Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:21:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Epitaphe pour un Mdein

Auteur Sujet: Epitaphe pour un Mdein  (Lu 6949 fois)

nasnas29

  • Invité
Epitaphe pour un Mdein
« le: 02 septembre 2012 à 21:06:13 »
    Comme l’indique le titre, il s’agit d’imaginer la mort d’un Mdein de votre choix et de lui rendre un dernier hommage. Attention, soyez beau joueur ! On peut flatter le mort si on lui voue un talent sans borne et faire jouer son éloquence  par exemple; on peut montrer sinon de l’ironie, avoir un ton sarcastique, péremptoire, ou autre si, au contraire, il vous agaçait. A chacun d’user de son style et de la forme ( on peut imaginer une épitaphe avec un dessin, une comptine, une chanson courte, ou autre je sais pas). Dans tous le cas, l’écrit sera assez court.
   Enfin, j’allais dire tous les coups sont permis. NON! une seule règle et la seule qui tienne c’est de toujours respecter le mort (vivant) et plus encore l’écriture. Voilà l’idée, montrez votre grandeur d’âme et faîtes preuve d’esprit littéraire sans arrogance, ni propos diffamatoire, ni vulgarité pour le défunt. Une épitaphe qui lui ressemble quoi !
 A vous de jouer  si ça vous dit et si ,bien sûr, l'équipe rédactrice mdeine accrédite l'idée sous sa forme?
« Modifié: 03 septembre 2012 à 08:10:16 par nasnas29 »

Aube

  • Invité
Re : Epitaphe pour un Mdein
« Réponse #1 le: 02 septembre 2012 à 21:49:46 »
J'ai une idée, j'ai super envie de l'écrire, je suis trop fatigué pour le faire, et demain au choix soit quelqu'un me l'aura piquée soit je l'aurais oubliée.

En tout cas il est marrant ce topic.  :mrgreen:

nasnas29

  • Invité
Re : Epitaphe pour un Mdein
« Réponse #2 le: 03 septembre 2012 à 08:13:07 »
Ami pehache,

Que longtemps ta plume, jamais neutre 
Mais douce acide, continue à faire danser
Les vers au rythme endiablé de ton Big Nambas ! :banane:

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Epitaphe pour un Mdein
« Réponse #3 le: 03 septembre 2012 à 11:28:05 »
J'aime beaucoup ton idée! Mais plusieurs points sont à soulever :

- Tout le monde ne se connait pas, personnellement, je n'ai encore jamais rencontré un MDEien pour de vrai alors, on invente? On part des écrits d'une personne pour lui inventer une personnalité et donc un hommage?
- La mort dans notre société est un terrible tabou (ouuuuuhhhhhh >:D), est-ce que la personne ainsi épitaphée ne va pas le prendre mal? Doit-on avoir son accord?
- Et enfin : est-ce qu'il peut s'agir d'un véritable discours (qu'on ferait à son enterrement) ou bien d'une épitaphe (texte court) destiné à sa tombe?
- le délai???

Je joue  ;D

 :mafio:
 

nasnas29

  • Invité
Re : Epitaphe pour un Mdein
« Réponse #4 le: 03 septembre 2012 à 13:09:10 »
Citer
Tout le monde ne se connait pas, personnellement, je n'ai encore jamais rencontré un MDEien pour de vrai alors, on invente? On part des écrits d'une personne pour lui inventer une personnalité et donc un hommage?
Moi non plus! je pense que par la rencontre on ne connaît pas forcément mieux le personnage. Et oui! l'idée n'est pas tellement de cerner la personnalité de quelqu'un mais plus de jouer avec ses textes.
Citer
La mort dans notre société est un terrible tabou (ouuuuuhhhhhh ), est-ce que la personne ainsi épitaphée ne va pas le prendre mal? Doit-on avoir son accord?
je crois pas si les règles sont respectées et que tu fais preuve d'humour dans ton épitaphe. Enfin, moi je cherchais pas à faire une oraison funèbre, mais plus un trait d'humour comme d'ailleurs le faisaient les plus grands écrivains quand ils trempaient leur plume à l'exercice de l'épitaphe.
Citer
- Et enfin : est-ce qu'il peut s'agir d'un véritable discours (qu'on ferait à son enterrement) ou bien d'une épitaphe (texte court) destiné à sa tombe?
non pas d'éloge funèbre qui transpire l'emphase. Juste une épitaphe efficace et respectueuse. Voilà! :)

    Enfin, tu remarqueras que je viens d'enterrer Pehache. Je pense qu'il se porte bien et qu'il est pas offusqué. Sinon, il faut enterrer le topic et demeurer triste comme les vivants. Pauvres mortels que nous sommes! :(

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Epitaphe pour un Mdein
« Réponse #5 le: 02 avril 2013 à 17:06:19 »
Ami nasnas, roi des ananas, des hippos, et des girafes,
Puisse ce déterrage te faire crier : « Bis ! Más ! Ter repetitas ! »
Et alors ?

nasnas29

  • Invité
Re : Epitaphe pour un Mdein
« Réponse #6 le: 02 avril 2013 à 17:30:26 »
Tu as fait ploc, LeBossu, Plus une ride en surface! plus une bosse mais une mouche.
Tu as trouvé l'horizontalité.
Sifflons l'hymne à la panthère et ôtons notre casque pour le poète:
Padam padam padam papapapadam.....

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Epitaphe pour un Mdein
« Réponse #7 le: 02 avril 2013 à 17:34:57 »
Citer
Tu as trouvé l'horizontalité.
:D

NB : n'empêche, ça fait un peu bizarre…  ???
Et alors ?

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Epitaphe pour un Mdein
« Réponse #8 le: 03 octobre 2020 à 19:48:02 »
terrible, l'idée ! heureusement que c'pas moi qui la lance, ce serait ptetr pluss mal pris...
dommage que ça ait pas marché on dirait
je m'y lance pas, ce serait ptetr un peu trop...

chut, Dot, :x

nan en vrai je vous la souhaite en mode unanimement vécue, un truc de masse, extinction toussa !
pis en même temps embarquez moi avec vous, ça nous fera des vacances communes

allez hop ! un génocide total et consenti, ça s'appelle comment ?
s'il me fallait littérairiser ici, ce serait par ce mot à inventer

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.