Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:40:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Débat parité & cie

Auteur Sujet: Débat parité & cie  (Lu 83949 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #495 le: 08 juin 2020 à 18:06:27 »
je veux pas envenimer, scuse Ariane je me tais



edit : j'étais juste un peu deg parce que je lis ici trois lignes évasives sur 'l'éducation' et du flood qui tourne autour sans substance avec une ironie masculine bien camouflée, pendant que je link des études sérieuse dans 'ma version' du sujet et que personne n'y répond jamais... justement hier notamment sur l'éducation et les inégalités h/f

mais c'est pas grave, je subis l'invers-harcellement qui m'est dévolu en tant qu'homme, je suppose
et puis je conçois qu'avant de solutionner un problème, il faut en parler, je décrédibilise pas les douleurs de chacun
mais ça me soule parce que juste raconter pour moi c'pas ça qui fait changer les choses
ou alors je me gourre et c'est une autre raison que le manque de sérieux qui fait que ce monde patriarcal moisard continue sur sa lancée malgré les plaintes, les pleurs, les violences étout...
« Modifié: 08 juin 2020 à 18:19:59 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #496 le: 08 juin 2020 à 19:08:50 »
Que de réponses  !

(Ariane, tu le sais, j'ai vu, et du coup je cherche à en savoir plus là-dessus parce que ça m'intéresse vachement)

Citer
Et sinon pour l'affaire que tu cites Loic, je pense que c'est surtout parce que c'est des flics. Ils trouvent toujours toutes les excuses possibles pour les défendre. Comme le pantalon qui était tombé tout seul dans l'affaire théo...

Oui, mais euh, justement, la police, c'est des représentants de l'État. C'est la main armée du système, c'est une autorité publique.
Et c'est clair que le milieu très masculinisé, avec des valeurs de virilités, tout ça, ça aide pas, mais malheureusement, on voit ça aussi dans d'autres milieux plus féminisés, parfois même très féminisés (magistrature, enseignement, santé...)

Citer
:(

Ce qui me choque, dans l'article sur l'habillement des lycéennes, et que personne ne semble soulever, et qui ressort aussi dans les propos d'Erwan, c'est qu'ici, il y a vraiment sexisme envers femmes et hommes. Parce que ça veut dire quoi :"Ça va distraire les garçons si les filles ne portent pas de soutien-gorge" ou "les hommes sont immatures" ? Ça veut dire que d'emblée, on apprend aux filles que leur corps est un outil sexuel indépendant de leur volonté, et que cet outil ne leur appartient pas, et on apprend aux garçons qu'ils n'ont aucun self-control, qu'ils ne pensent qu'au sexe, au point de ne pouvoir se concentrer en classe si la forme des tétons d'une fille est discernable.

Oui, absolument, les préjugés liés au patriarcat sont préjudiciables à tout le monde ; en tout cas quand les membres du groupe dominant (les hommes en l'occurrence) ne peuvent pas se conformer aux stéréotypes. Reste qu'ils sont dominants, et que ce préjudice contrebalance assez peu la domination générale.

Du coup ça me rappelle ça :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




@ Dot. Encore une fois, si personne ne te répond, c'est que tu n'es pas compréhensible et que seulement te lire est un effort dont tu n'as sans doute pas idée. Alors pour te répondre.
Par ailleurs je te rappelle que le forum t'a pas attendu pour parler de ces questions : cf. les 30 pages du débat parité et cie et les 12 de Où ça parle de sexisme.

D'ailleurs je vous propose de continuer les discussions sur ces questions, pour autant qu'elles puissent être séparées du sujet de base du fil, sur un de ces fils pour ne pas polluer les témoignages qui pu être postés ici.

Edit : pour les fautes d'orthographe
« Modifié: 08 juin 2020 à 20:04:03 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #497 le: 08 juin 2020 à 19:57:11 »
yes pardon -_-
dsl d'essayer encore une fois d'englober le problème que vous aimez à détailler sans solutionner dans vos sujet genre "le sexisme dans les jeux vidéos / sauvons le monde comme ça ou juste venons nous plaindre pour que d'autres sauvent le monde"

j'suis pas compréhensible faudra le ressortir à ma moyenne de philo d'avant que je les laisse tomber
j'avoue que vos flood me font l'effet de discussions un peu trop compréhensibles pour le coup
faudrait voir à arrêter de me la ressortir cette excuse, si c'est par ailleurs pour que des gens sérieux interviennent sur lesdites orchidées avec une autre teneur que vos sempiternels "c'est plus comliqué que ça mais qui suis-je pour dire pluss que mon témoignage qui ne servira à aucune réflexion puisque jene participes qu'au flood"

en fait c'était bien quand tu me parlais pas Loïc,
hésite pas à recommencer, mais par contre tu m'expliqueras comment tu fais pour faire genre tu m'apprécies durant les 8 heures de trajets pour m'emmener au meeting sans passer pour un hypocrite qui est très sympa justement

pff
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #498 le: 08 juin 2020 à 20:05:53 »
Au pire Dot, si la discussion tu la trouves stupide/inutile/je ne sais pas quoi, ben... ne la lis pas. Tout simplement  :)

Sinon, je ne pense vraiment pas que Loic te déteste, donc être sympathique avec toi quand vous vous voyez me paraît normal.

Pour le coup de la compréhension, je dois avouer que de mon côté aussi je dois souvent faire de gros efforts mentaux pour comprendre tes messages, et que souvent ça me décourage.  :-[
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #499 le: 08 juin 2020 à 20:20:35 »
je m'excuse, comme je disais à un ami, je veux pas vous incriminer, c'est vrai que plusieurs raisons font qu'on me pige pas... et oui c'est ce que je fais, je ne lis que lorsque je me sens d'accointance, donc ciao pour ce fil

et encore dsl du dérangement, sincèrement
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #500 le: 09 juin 2020 à 21:13:53 »
Moi j'avais compris que c'était un fil surtout de témoignages. Il est impossible de changer le monde ou solutionner les inégalités de genre à l'aide d'un seul fil de discussion sur internet... Je peux comprendre aussi que tu sois frustré de ne pas être compris, mais est-ce forcément la faute de ton interlocuteur, voir même la faute à quelqu'un en particulier ? Si ce sont plus des femmes qui témoignent ici, ce n'est pas par rejet des hommes, c'est juste que perso sur la dernière fois qu'on m'a mis la main aux fesses dans les transports en commun, j'ai rien à raconter. C'est pas forcément anormal sur ce genre de discussion de se sentir un peu largué, je crois (surtout en tant qu'homme)... Pour plusieurs raisons, dont certaines ne sont dues à personne en particulier.

 :meeting:

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Sans soutif et poilue
« Réponse #501 le: 09 juin 2020 à 21:16:31 »
Les agressions sexuelles ça peut arriver tous genres confondus...

Par contre c'est vrai que l'idée [de l'ancien fil dont cette conversation est extraite '-'] (mais moi aussi je m'en suis écartée parfois  :-[ ) c'était des témoignages sur la pression sociale pour des caractéristiques physiques qui collent avec notre genre supposé.
« Modifié: 21 juin 2020 à 12:03:53 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Débat parité & cie
« Réponse #502 le: 21 juin 2020 à 12:01:01 »
La pénétration est-elle indépassable ? (chronique de Maïa Mazaurette dans le monde)

Contenu explicite, vous vous en doutez.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Débat parité & cie
« Réponse #503 le: 23 septembre 2020 à 08:29:34 »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #504 le: 23 septembre 2020 à 08:34:20 »
Le congé paternité devrait passer à 28 jours (en France)
Oh, c'est cool ! On a fait un bébé un peu trop tôt haha ^^. Ça change tellement tout le congé maternité, c'est là où toutes les premières habitudes s'organisent...
~ Ari ~

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Débat parité & cie
« Réponse #505 le: 30 mai 2021 à 15:17:00 »
hmmm waw, le forum et ses surprises
je tombe sur ce fil, et en fait

- je lis le début, je cautionne un peu amèrement lol
- je fonce à la fin pour voir où termine le long débat
- là je vois que vous avez fusionné avec des convers dans lesquelles j'étais
- mais j'ai jamais eu d'info comme quoi on parlait de ça ici

moi je me disais que c'était un truc sur les représentations des catégories de l'individu, et là j'arrivais pour dire un seul truc :

représenter à équivalence légitime, c'est surement cool, genre ouais l'argument classique, c'est de dire que c'est cool d'avoir un ou deux gens de couleurs dans le cinéma hollywoodien pour bien représenter la diversité de l'amérique et s'illusionner sur l'équilibre du monde géopoliltique, mais qmm... pour l'exemple qu'on ne retiendra pas mais qui moi me touche :

"le petit timide au fond de la classe là
approche un peu, présente toi
n'ai pas peur
tu DOIS avoir le droit d'être représenter
être discret serait improductif pour toi si tu le restais"

et autres lol...

on fusionne avec h2o ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Débat parité & cie
« Réponse #506 le: 16 septembre 2021 à 15:39:26 »
Pas encore lus, mais les Cahiers du genre ont tout un numéro sur Genre, langage et politique : le langage non sexiste en débat.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.