Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:04:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le plagiat, attention danger !

Auteur Sujet: Le plagiat, attention danger !  (Lu 4100 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #15 le: 15 mars 2020 à 13:08:19 »
Je ne parlais pas dans ce post  que du plagiat , mais aussi d'une expérience personnelle fâcheuse ayant conduit à la destruction d'une partie de mon travail. J'ai proposé des solutions qui sont les plus sures et pas si chère que ça, mais il y a d'autres méthodes que je connais, qui sont nettement moins chères. Mais Je ne pense pas que que ça soit si onéreux que ça de payer 11 4 euros + 13 euros déposé devant huissier avec une espace dédié de 1 giga et l'assurance de pouvoir facilement faire reconnaître que cette oeuvre nous appartienne devant la justice .  Je n'ai pas vu sur d'autres posts  posés sur ce forum abordé le problèmes des virus de scrips qui espionnent et détruisent les fichiers, ni de solution pour protéger son manuscrit. J'écrit un roman de plus de cinq cents pages, j'ai essayé de donner des solutions pour éviter de voir réduit à néant son travail de plusieurs années car il a été plagie ou détruit par un virus.  Que ceux qui ont des solutions bien meilleures et moins coûteuses je n'en doute pas,  mais protéger son roman tout en faisant évoluer son projet et compliquer par les autres moyens.  :/



Citer
Citer
Je me suis parfois dit que si on me volait un texte de chanson et que je l'entendais à la radio, je serais sacrément honorée, car si on me l'a volé, c'est qu'il est bon!

  Même si on transforme ton texte en lui donnant des connotations fachiste, antisémétiste, d'homophobie.....

Merci de ne pas double-poster mais de rajouter du texte en cliquant sur "modifier" dans un précédent post ! (2e fois que je te le dis) - Miro
« Modifié: 15 mars 2020 à 13:24:02 par Miromensil »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #16 le: 15 mars 2020 à 13:16:28 »
Non, là encore.

C'est sûr que surfer sur internet sans antivirus c'est comme baiser sans capote, parfois on chope rien. Mais un bon antivirus prémunit quand même grandement des problèmes de virus bouffeurs de script. Et si vraiment c'est un problème pour toi, ne connecte pas ton PC à internet et fait des sauvegardes quotidiennes de tes textes sur un (ou plusieurs) disques dur externes. Etant déconnecté le reste du temps, ils sont inattaquables.

Citer
Citer
Je me suis parfois dit que si on me volait un texte de chanson et que je l'entendais à la radio, je serais sacrément honorée, car si on me l'a volé, c'est qu'il est bon!

  Même si on transforme ton texte en lui donnant des connotations fachiste, antisémétiste, d'homophobie.....

Bah dans ce cas c'est manifestement plus sa chanson  ::) Si on change suffisamment de mots pour en arriver à ça, c'est un nouveau texte.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #17 le: 15 mars 2020 à 13:19:43 »
[...]
bin c'qmm des trucs qu'on peut pas se targuer de posséder comme un truc matériel qui ne se partage pas... non les idées, on les prends, le reprends... parfois sans s'en rendre compte c'est vrai....
[...]

Les droits d'auteur ne protègent pas les idées, qu'on appelle souvent concepts en langage juridique, je crois (du moins en France). Ce qui règle déjà ce problème.

Pour ce qui est du plagiat, le risque de se faire voler une œuvre majeure est nulle, l'auteur n'aurait aucune difficulté à prouver sa capacité d'auteur en cas de confrontation devant un juge, tandis que le faussaire en serait grossièrement incapable. Les seules œuvres volables sont des œuvres sans réelle personnalité, sans style bien défini, et qui sont caractéristiques des productions des débutants encore peu talentueux (le style vient avec le talent). Bref, pour ceux qui veulent perdre de l'argent quand même, il y a l'enveloppe Soleau.

Je suis dubitatif sur le recommandé envoyé à soi-même et non ouvert, juridiquement, c'est faible, bien plus faible qu'un auteur qui parle de son œuvre, qu'il connaît mieux que quiconque. Aucun juge, même le plus crétin du monde, ne pourrait se tromper en confrontant un faussaire et l'auteur réel d'une œuvre. L'auteur n'aurait qu'à écrire une simple petite nouvelle de trois pages pour prouver en direct sa bonne foi, le faussaire ne pourrait s'y plier...  ::)

Franchement, ce fantasme (parce que je pense que c'en est un) de l'auteur qui se fait voler son œuvre, c'est comme la star qui se fait harceler par les paparazzis et acclamer par la foule malgré elle, quoi qu'elle fasse. Ça me semble plus le symptôme d'auteurs débutants qui rêvent de succès et s'inventent tous les malheurs que leur œuvre géniale pourraient engendrer, c'est limite de la masturbation intellectuelle. Bon, ça peut paraître méchant, ce que je dis, mais sans faire de mauvais procès, quand on est talentueux au point de faire une œuvre majeure, on ne risque rien, le talent n'est pas copiable  :mrgreen:.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #18 le: 15 mars 2020 à 13:24:30 »

Je suis dubitatif sur le recommandé envoyé à soi-même et non ouvert, juridiquement, c'est faible, bien plus faible qu'un auteur qui parle de son œuvre, qu'il connaît mieux que quiconque. Aucun juge, même le plus crétin du monde, ne pourrait se tromper en confrontant un faussaire et l'auteur réel d'une œuvre. L'auteur n'aurait qu'à écrire une simple petite nouvelle de trois pages pour prouver en direct sa bonne foi, le faussaire ne pourrait s'y plier...  ::)

Yep, on est bien d'accord. Si quelqu'un un jour décidait (ou plutôt parvenait  :mrgreen:) à faire publier qqchose ressemblant à s'y méprendre à Unintended, j'aurais une chiée d'anecdote, de témoins, de primo-lecteurs... à soumettre à un quelconque juge. Disons juste que le recommandé serait un élément supplémentaire avec une valeur légale.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #19 le: 15 mars 2020 à 13:29:11 »
Elle est parolière AngieBlue et si la mélodie reste la même, si la forme ne change pas,  juste  le fond pour lui donner un autre sens.
J'ai essayer de donner ici que quelque mesure de précaution pour ceux qui ne souhaite pas qu'une mésaventure comme la mienne leur arrive.
Je vous souhaite un bon dimanche salut !  ;)
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #20 le: 15 mars 2020 à 13:32:38 »
Citation de: Erwan
Les droits d'auteur ne protègent pas les idées, qu'on appelle souvent concepts en langage juridique, je crois (du moins en France). Ce qui règle déjà ce problème.
bin justement, je trouve ça le règle pas du tout le problème...
les droits d'auteurs ok, ça légitime l'action de créer de la pensée par un individu
mais quand on voit l'opinion générale sur la généalogie de la pensée, c'est lol genre en philo
moi tout ce que j'entends quand je dis 'c'est l'idée philosophique de tel penseur' on me répond 'mais nan c'pas son idée, tout le monde le sait'... lol, d'une parce que personne ne sait ce que les philosophes d'aujourd'hui 'n'ont donc pas comme idées', pis de deux parce que les droits d'auteurs ne semblent pas s'appliquer à la pensée réfléchie, mais si on veut faire de l'art alors on a tous les droits...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #21 le: 15 mars 2020 à 13:34:08 »
C'est pas parce qu'elle est parolière qu'elle écrit aussi les mélodies  ;) Auteur et compositeur sont deux choses différentes.  Si le texte est fait d'autres mots, ce n'est plus le sien. Si elle a aussi composée la mélodie et que c'est rigoureusement la même, alors oui il faut qu'elle envisage un plagiat. Mais si la mélodie se contente de ressembler, et bien confère le nombre limité de notes et donc de combinaison de notes.  ;)

Bref, merci pour tes gracieux conseils mais en ce qui me concerne, je vais continuer à protéger mes créations par la méthode gratos, elle me semble amplement suffisante  ;)

Bon dimanche à toi !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #22 le: 15 mars 2020 à 13:35:04 »
[...]
Yep, on est bien d'accord. Si quelqu'un un jour décidait (ou plutôt parvenait  :mrgreen:) à faire publier qqchose ressemblant à s'y méprendre à Unintended, j'aurais une chiée d'anecdote, de témoins, de primo-lecteurs... à soumettre à un quelconque juge. Disons juste que le recommandé serait un élément supplémentaire avec une valeur légale.
Oui, c'est clair. Par contre, les témoignages de tes beta-lecteurs ont une valeur juridique aussi forte, s'ils ne sont pas dans ta lignée familiale immédiate. Mais même sans ça, moi si je suis juge, je prends les deux auteurs supposés et je leur demande de parler de leur livre. En dix minutes c'est plié. Ensuite, reste à monter un dossier, à faire intervenir un expert pour donner de la force juridique au pire, demander à chaque auteur supposé d'écrire un court texte pour comparer le style, etc. Perso, j'écris mon nouveau roman et j'ai tout mes anciens écrits qui témoignent de mon parcours artistique. Vas-y, je souhaite bonne chance au faussaire  :D :D :D !

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #23 le: 15 mars 2020 à 13:36:05 »
[...]
Yep, on est bien d'accord. Si quelqu'un un jour décidait (ou plutôt parvenait  :mrgreen:) à faire publier qqchose ressemblant à s'y méprendre à Unintended, j'aurais une chiée d'anecdote, de témoins, de primo-lecteurs... à soumettre à un quelconque juge. Disons juste que le recommandé serait un élément supplémentaire avec une valeur légale.
Oui, c'est clair. Par contre, les témoignages de tes beta-lecteurs ont une valeur juridique aussi forte, s'ils ne sont pas dans ta lignée familiale immédiate. Mais même sans ça, moi si je suis juge, je prends les deux auteurs supposés et je leur demande de parler de leur livre. En dix minutes c'est plié. Ensuite, reste à monter un dossier, à faire intervenir un expert pour donner de la force juridique au pire, demander à chaque auteur supposé d'écrire un court texte pour comparer le style, etc. Perso, j'écris mon nouveau roman et j'ai tout mes anciens écrits qui témoignent de mon parcours artistique. Vas-y, je souhaite bonne chance au faussaire  :D :D :D !

Ce serait se donner bien du mal pour un roman de gare ^^
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Marcel Dorcel

  • Calliopéen
  • Messages: 410
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #24 le: 15 mars 2020 à 14:29:03 »
Au risque de paraître orgueilleux, je dirais que je ne crains pas le plagiat pour la bonne raison que je n'ai aucune crainte quand à mon talent ou plutôt à l'absence de mon talent. Si j'étais certain d'en avoir, peut-être ferais-je plus gaffe. Comme je n'ai jamais cherché à être édité, beaucoup de mes textes ont disparu, je n'ai rien sauvegardé. Il est vrai par ailleurs que j'ai un gros manque d'estime envers moi-même. Parfois aussi, le trop-plein de connaissances et de culture nuit à la création elle-même.
En revanche, l'auteur qui ambitionne d'être édité doit bien évidemment se protéger, ce que je ne fais pas.
Assez étrange mais j'ai commencé à peindre, je garde tout alors que j'ai moins de talent en peinture, dessin, que sur le plan de l'écriture.
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

 Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Hors ligne fulgiras

  • Scribe
  • Messages: 88
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #25 le: 15 mars 2020 à 15:48:24 »
(petit hors sujet)

Citer
  Je n'ai pas vu encore le film, mais j'ai découvert dernièrement " The Words avec bradley Cooper eh bin, ça calme :s. Surtout que cette année et sortit aussi "les traducteurs" avec Lambert Wilson  :ninja:.   

Il y a aussi une version française du film "the Words" pour ceux que ca intéresse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_homme_id%C3%A9al_(film,_2015)

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #26 le: 15 mars 2020 à 16:04:12 »
J'en profite pour placer que si le sujet m'inquiète un peu, c'est parce que j'ai pu observer des histoires de plagiat à l'époque où je publiais mes textes sur Skyrock (oui, ça date d'il y a 10 ans :mrgreen: ). Je n'en ai jamais subi parce que j'ai préféré retirer directement mes textes, mais c'est depuis que j'ai toujours fait gaffe par rapport à ça.

Mais c'est vrai que je ne sais pas si les cas sont toujours aussi nombreux aujourd'hui. J'ose espérer que ce n'était qu'une pratique de l'âge d'or des blogs et qu'aujourd'hui les gens ont un peu autre chose à faire que de copier les textes de no-name :-¬?
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #27 le: 15 mars 2020 à 17:42:20 »
Bonsoir

Je n ecris pas mais - avant d etre moins vieux j avais parfois des idees - et je m etais un peu renseigne :

Le systeme des enveloppes soleau

Renseignement pris sur le ouebe je vois que cela existe toujours et meme en numerique - voir ICI !

Bon c est payant - sale manie de vouloir du gratuit ( quand c est gratuit cela ne vaut rien !!! :) )
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Le plagiat, attention danger !
« Réponse #28 le: 17 mars 2020 à 14:37:11 »
Le recommandé qu'on s'envoie a le mérite d'être peu cher et de rassurer. Après la valeur juridique, je ne sais pas. Mais savoir qu'on a manuscrit scellé planqué quelque part dans la maison, ça fait un peu mystérieux aussi (pour moins de 10€, ça va)  ^^

En dehors de ça il vaut mieux toujours sauvegarder les documents sur d'autres supports, comme des clefs usb pour être sûr de ne rien perdre. Quant aux virus, désolé mais il faut le faire exprès pour en chopper. Un simple antivirus, ne pas aller sur n'importe quel site, et on a la garantie de ne jamais rien attraper.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.