Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 07:11:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Des Emoticones dans un livre ?

Auteur Sujet: Des Emoticones dans un livre ?  (Lu 6450 fois)

Hors ligne mogwailu

• Plumelette
Des Emoticones dans un livre ?
« le: 06 Juin 2019 à 08:37:41 »
Bonjour,

Je me suis lancé dans mon deuxième livre. Il s'agit de la vie d'un jeune adulte en 2060 avec toutes les nouveautés que pourront nous apporter les évolutions notamment numérique et leurs influences sur notre quotidien.

Bref dans ce livre j'utilise les émoticônes régulièrement pour faire passer des émotions plus facilement et pour, je dois l'avouer, faire un effet de style.  :noange: ( je ne dis pas que l'effet sera réussi   :-¬? ).

Etant plutôt novice dans le monde de l'écriture :moderation:, connaissez-vous un auteur (je ne parle pas de livre pour enfant qui sans doute en ont déjà fait) qui aurait utiliser les émoticones tout au long d'un livre ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Des Emoticones dans un livre ?
« Réponse #1 le: 06 Juin 2019 à 11:31:29 »
Y a bien celui-là
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Miléna

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Juin 2019 à 11:44:47 »
Faire naitre l'émotion à travers un texte est à mon sens la chose la plus difficile qui soit en écriture.
Si les émoticones interviennent pour te permettre d'éviter une difficulté plutôt que de t'y confronter c'est à mon sens plutôt contre productif. Après étant donné que ton univers est futuriste, si ça fait vraiment partie de te écriture et si ça s'intègre dans ton univers, pourquoi pas, tout est possible après tout.

Pour ma part j'ai plus peur que ce soit un mauvais palliatif qu'autre chose.
Faire naitre l'émotion est quelque chose de très difficile mais il faut se confronter aux difficultés pour apprendre. Si tu emplois les émoticone parce que tu as du mal à faire passer de l'émotion dans tes textes c'est à mon avis une mauvaise idée de les employé. En te confrontant à cette difficulté (faire naitre l'émotion), en cherchant comment parvenir à faire ce que tu veux faire dans ton texte, tu apprendrais beaucoup et pas seulement dans le domaine de l'émotion. Tu acquérerais petit à petit de l'expérience à force d'essayé et ton écriture gagnerais globalement en qualité.
Si c'est pour éviter une difficulté que tu cherches à recourir aux émoticone, je pense que ce n'est pas la bonne approche car tu te priverais de ce gain d'expérience que tu aurais à force de chercher à faire quelque chose que tu n'arrive pas à faire. Dans l'écriture il y a quelque difficultés comme celle-ci où les éviter c'est s'interdire de progresser.
Pour ma part les rare fois où j'ai croisé des émoticone dans un texte, c'était sur des forums ou des blogs  et en général plus par facilité que par démarche d'auteur.

Maintenant si tu as un vrai démarche à apporter pourquoi pas, il faudrait voir ce que ça donne.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 06 Juin 2019 à 12:08:18 »
Il existe effectivement un domaine d'écriture dans lequel les émotions sont explicitement annotées : le théâtre.

Tu trouveras de nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles les dialogues sont accompagnés de didascalies : murmurant, avec emphase, criant, rieur, ironique, etc.

C'est une indication en italiques pour que les comédiennes & comédiens puissent interpréter le texte à l'oral.

Malgré tout, il est vrai que les didascalies restent la chose à éviter le plus possible : il est souvent mieux qu'une comédienne ou un comédien puisse lui-même s'approprier le texte et choisir l'émotion qui lui semble la plus adaptée pour interpréter le texte.

Finalement, c'est parce qu'il n'y a pas de partie « description du personnage » dans le théâtre (les comédiens jouent un rôle) que l'émotion peut être annotée avec le texte, mais c'est pas pareil dans un roman avec les descriptions (le lecteur lit la partie émotions et ne découvre pas que la partie interprétations relative au théâtre).

Sinon tu peux toujours t'intéresser à la BD pour te faire un avis, y'a plein d'émotions illustrées dans la BD.
« Modifié: 06 Juin 2019 à 12:10:57 par Alan Tréard »

Hors ligne mogwailu

• Plumelette
« Réponse #4 le: 06 Juin 2019 à 13:19:40 »
Vous avez tous raison, utiliser les émoticônes pour un palliatif technique a exprimer des émotions ne serait pas une bonne raison.  Mon explication des raisons  de leur utilisation n'était pas complète. 
En effet comme il a été également soulevé  je vais utiliser les émoticônes pour un autre effet . Il sera double :
D'une part accentuer le second degré de certaines situations cocasses (le protagoniste parle souvent avec son "Alexa" )
D'autre part à donner cette vision d un futur dans lequel l Homme est constamment connecté.
« Modifié: 06 Juin 2019 à 13:21:50 par mogwailu »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 06 Juin 2019 à 14:01:41 »
Beh, il demande des romans où il y a des émoticones, et vous répondez par le théâtre et la BD les gars  :mrgreen:

J'ai pas d'exemple en tête là, je sais en avoir vu mais c'était surtout de la retranscription de SMS ou de discussions sur messageries où on retrouvait quelques émoticones

Je trouve aussi que ça peut être intéressant d'en utiliser dans un roman futuriste, mais faut bien le faire en effet. Je pense que tu trouveras des études sur le sujet qui sont précieuses. Et le roman dont parle Loi est intéressant en la matière !  (premier article pas trop mal que je choppe sous la main vite fait https://c-marketing.eu/emoji-le-nouveau-langage-des-emotions/)

Dans mes quelques cours de linguistique, on a vu que les émoticones ont une place assez spéciale, c'est désormais considéré comme un langage (international, il n'y a que l'utilisation qu'on en fait qui la rend culturel) uniquement écrit (donc ne peut être une langue). Ce que je trouve intéressant c'est que ça renoue en quelque sorte avec les tous premiers langages écrit, rupestres et figuratifs

Mais en fait pour contredire un peu l'exemple de champdefaye, un émoticones n'est pas l'équivalent de photos d'un paysage ou de chambres etc (le roman de Xu Bing montre bien la difficulté d'ailleurs de créer une description à partir de ces images. Parce que c'est pas uniquement une image en fait, ce qui compte c'est sa valeur significative. Alors oui si souvent ça peut remplacer ou simplifier l'expression d'un sentiment, ca devient intéressant quand ca vient souligner, contredire la phrase même. Dans les faits quand tu regardes l'utilisation que les gens en font, c'est souvent utilisé comme une espèce de nouvelle ponctuation (pas loin de la didascalie aussi, c'est vrai), bref, de voir les cas où ça ajoute quelque chose en plus (c'est vers ça que je me tournerai en tout cas pour le mettre dans un roman)

Et puis, fut ausi souligner que c'est tellement dans l'aire du temps, saturée d'images, je pense que les générations à venir on une compréhension de l'image bien plus intuitive que la notre, mais aussi parce qu'on lit beaucoup plus avec internet que les générations passées, rien que par les messages, les articles, les réseaux (je parle pas de qualité de lecture, juste de lecture en général, y'a aussi le cas des meme, mêlant directement texte et images avec un phénomène social...), alosr écrire avec des images qui ont toutes une valeur de sens variant suivant les intentions...

Bref, voilà, je trouve juste le sujet des émoticones socialement hyper intéressant en fait, alors l'envisager dans un roman futuriste, ça me semble être défi à relever.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Des Emoticones dans un livre ?
« Réponse #6 le: 06 Juin 2019 à 15:46:57 »
Je trouve aussi que ça peut être intéressant d'en utiliser dans un roman futuriste

à mon avis il faut utiliser des émoticônes si on le sent, et à mon avis ça va se développer, les émoticônes dans les textes.
ça fait partie de la langue, je crois, de plus en plus
mais ce dont parle le roman, c'est sans importance dans tout ça
un roman qui se passe à l'époque de la préhistoire se prête ni mieux ni moins bien qu'un roman futuriste à ce que le narrateur use d'émoticônes, à mon avis (sauf si c'est à la première personne certes)

moi je ne le fais, je n'aime pas trop, je préfère chercher le mot jsute
mais chercher l'émoticône juste, c'est intéressant (je garde un bon souvenir des moments, ici sur le mde, où je cherchais l'émoticône juste pour exprimer ce que je ressentais. c'est un peu moins riche que chercher le mot juste - et encore - mais c'est le même processus : en cherchant l'expression juste, on lit en soi, on y voit plus clair en soi une fois qu'on a trouvé, et ça fait du bien, etc., bref exactement le même processus bienfaisant que ce qui se passe quand on écrit avec des mots)

après, les émoticônes sont rarement jolis, mais c'est pas une fatalité, ça peut s'arranger (designer d'émoticônes est d'ailleurs un métier à part entière je crois. vivement que de vrais artistes s'emparent de ça)
et puis ils sont parfois drôles, les émoticônes

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 19 requêtes.