Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 02:35:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.

Auteur Sujet: Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.  (Lu 5702 fois)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« le: 13 juin 2021 à 21:33:01 »
Les disparités de genre existent dans une forme ou l’autre dans tous les domaines possibles, mais on parle je pense, pas assez au niveau des habits.

Les personnes d’expression masculine (qu’on désignera, par facilité, "les hommes") et les personnes d’expression féminine (resp. "les femmes") ont des possibilités d’habillement tellement différentes ; et je veux bien y mettre des explications historiques d’origines pratiques ou sociales, de contrôle et de la patriarchie, mais quid de maintenant ?

Parce que oui, les femmes ont été interdites du pantalon, so what ? Ça fait des lustres qu’il n’est plus question de ça. Maintenant, c'est l’inverse : les hommes sont restreints à ça alors que les femmes font ce qu’elles veulent. Le corset était horrible pour les femmes parce qu’elles ne pouvaient pas respirer ? Les hommes galants en portaient (et des talons aussi) – et maintenant ils n’ont totalement pas le droit d’en avoir.

Je regarde Borgen ces temps-ci, et le directeur de cabinet de la première ministre porte toujours la même chose, tandis que la première ministre a plein de costumes différents (et qui sont tout aussi professionnels que le sien, mais plus variés).

Mon constat : les restrictions se lèvent unes à unes pour les femmes, qui ont des possibilités myriadiques et tentaculaires de s’habiller, en termes de couleurs, formes, types d’habits, qui couvrent, soulignent, suggèrent, révèlent. Elles ont le choix parmi trouze killions de types de chaussures, de gazillons de hauts, bas, milieux, combinaisons, ponchos, châles et des habits que je ne peux même pas nommer.

Les hommes ? Tu as deux choix : pantalon ou (l’été) bermuda ? Le haut, chemise ou t-shirt ? Les seules couleurs qui existent sont brun et bleu, ternes. Et Dieu nous garde d’une couleur trop vive (le mari de ma tante a fait la réflexion, en voyant un homme à pantalon trop rouge à la télé, que ça faisait féminin) !

Comment on a fait pour que le groupe oppressé ait plus de liberté que le groupe dominant ?

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #1 le: 13 juin 2021 à 21:48:13 »
Hé bien, tu sais quoi ? Je pense à deux hypothèses :
- que justement c’est parce que les femmes ont été (sont) dominées par les hommes qu’elles ont exprimé leur liberté d’expression autrement,
- que cette opulence de tenues vestimentaires, chaussures et coiffures différentes ont été développées pour le plaisir de ces messieurs

En effet, dans le deuxième cas, tu ne vas pas me dire que les hommes ne bavent pas devant une femme en robe échancrée et escarpins de 12cm de talon (alors que ça fait un mal de chien aux pieds et que la robe n’est pas du tout pratique). Et que cette liberté de mettre des pantalons à été gagnée pour dire basta à messieurs les hommes.
Et pour la petite histoire, je ne mets que des jeans et pantacourts, je ne mets jamais d’escarpins, tout cela au grand dam de mon époux.  :P
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #2 le: 13 juin 2021 à 23:11:16 »
Citer
- que cette opulence de tenues vestimentaires, chaussures et coiffures différentes ont été développées pour le plaisir de ces messieurs
je plussoie cette remarque !


Yes, intéressant comme sujet et ma conclusion avant de dire quoi que ce soit c'est : allons voir au rayon femme ce qui peut aller aux hommes ;)


Suis actuellement en train de questionner mon genre etc et donc à tester aussi différents vêtements (et c'est fou de constater qu'au delà des couleurs pas très variées pour les hommes, il y a aussi très peu de coupes différentes, rien que pour les pantalons y'en aura 2/3 pour les hommes alors qu'ils y en aura 5/6 coupes différentes pour les femmes)
of course vu que c'est encore socialement mal vu je passe plutôt par internet (et des sites qui permettent aussi les retours ^^) (même si les techniques d'aller voir les vendeuses et dire "c'est pour une amie qui fait a à peu près la même taille/morphologie que moi passe apparemment hyper bien d'après certains témoignages que j'ai eu ; après ça peut être compliqué quand on est très grand comme moi, ce que j'ose pas encore faire, pour le moment, du coup)


Autre chose que j'ai constaté/réfléchi/entendu aurpès de personnes transfem, c'est que pour avoir un passing (le fait d'être perçu/reconnu dans la société/gens/rue en tant que femme) alors qu'on peut avoir une moprhologie paraissant plutôt masculine, c'est qu'il faut surjouer la féminité. C'est assez révélateur aussi, que pour être crédible en tant que "femme" il faille être hyperfémine alors que bah, les femmes portent des pantalons, des sneakers et des t-shirt basiques. Mais bref là je parle d'avoir une volonté d'être perçu en tant que femme


Sinon ce que je découvre c'est que bah, y'a plein de vêtements destinés aux "femmes" qui vont très bien aux hommes, qu'il faut juste réfléchir aussi en terme de morphologie et comment porter ces fringues, et qu'on peut aller jusqu'à se réaproprier les jupes et les crop top, (j'sais que certains vont tout de suite penser à des trucs moulants etc, mais justement, y'a pas que ça) c'est je pense un très bon move et que y'a rien d'insultant à ce que les hommes se "féminisent" là où les femmes se seraient déjà "masculinisées" dans leurs styles de manière tout à fait commune et acceptée désormais
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #3 le: 13 juin 2021 à 23:59:21 »
Earth son, je veux bien comprendre l’argument de "elles se libèrent par les habits" mais on peut alors se demander pourquoi les hommes eux-mêmes (et moi aussi) "s’enferment" par les habits ; on peut raisonnablement penser que personne ne les interdit (en tout cas comme on interdisait aux femmes). Et, je ne m’étonne pas de la diversité et la variabilité des habits féminins, mais juste pourquoi cette diversité n’est pas présente pour les hommes. Ces messieurs ne veulent-ils pas aussi plaire à ces madames ?

BenG, je porte aussi certains vêtements qui pourraient être trouvés dans des rayons femme (achetés neufs, d’occasion, ou pris à ma sœur), mais je ne pense pas que je sois prêt à passer le pas et sortir en jupe 😁
mais oui, les schémas de pensée nous bloquent à un niveau pas possible. Je commence seulement à m’intéresser à comment s’habiller, mais c’est fou comment on est restreints et menés à se disputer sur les trois coupes différentes possibles de blazer 😣

Pourquoi les hommes s’empêchent de vouloir porter ce qu’ils veulent ?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #4 le: 14 juin 2021 à 00:14:58 »
Citer
Earth son, je veux bien comprendre l’argument de "elles se libèrent par les habits" mais on peut alors se demander pourquoi les hommes eux-mêmes (et moi aussi) "s’enferment" par les habits ; on peut raisonnablement penser que personne ne les interdit (en tout cas comme on interdisait aux femmes). Et, je ne m’étonne pas de la diversité et la variabilité des habits féminins, mais juste pourquoi cette diversité n’est pas présente pour les hommes. Ces messieurs ne veulent-ils pas aussi plaire à ces madames ?

(et sans parler de plaires aux autres, se plaire à soi-même déjà ^^ le terme s'enfermer dans ses vêtements en tant qu'homme est assez parlant...
Sinon pourquoi y'a un tabou sur le fait que les hommes portent des vêtements différents, plus féminins, bah c'est la misogynie, l'homophobie de fond qui traine quoi, l'injonction à la virilité, masculinité toxique toussa toussa.. Et c'est con, ça fait que les hommes n'ont aucun style hahaha. D'ailleurs c'est marrant que le style "métro sexuel" apparu dans les années 90/2000 soit connoté maintenant très masculin, cet éthique de prendre soin de soi etc alors que ça reprend des codes comme les vêtements moulants etc qui étaient plutôt des codes féminins ou homo à l'ancienne. Mais perso ce style ne me convint absolument pas même si je suis content de ce petit retournement qui s'est fait, sur un style particulier, en une dizaine d'années, jor c'est normal maintenant pour des hommes de porter des jean slim et plus vu comme PD ; bref ça me va pas parce que à côté c'est toujours accompagné à une injonction viril (muscle, barbe, dragueur etc) que je trouve aliénante et toujours en négation de soi pour correspondre à un autre carcan)



Citer
mais je ne pense pas que je sois prêt à passer le pas et sortir en jupe 😁
oui oui haha, c'pour ça je disais y'a déjà suffisemment de vêtements aux rayons femmes qui peuvent être portés sans que ce soit trop connotés féminin et qui peuvent se porter par des femmes, pas besoin non plus d'aller vers ça nécessairement
MEME SI, imagine quoi, que ce soit normal de porter eds jupes pour des hommes ^^
Et pis t'es pas obligé de sortir comme ça, tu peux déjà tester chez toi si t'apprécies et avec des amis avec qui t'es à l'aise
Je pense que je vais essayer cet été de sortir comme ça, je vous tiendrai au courant de si je me fait tabasser ou cracher dessus :thumbsUp:


Citer
Pourquoi les hommes s’empêchent de vouloir porter ce qu’ils veulent ?
j'pense que a vision des fringues est tellement "enfermée" comme tu dis, que la majorité envisage même pouvoir vouloir autre chose ^^
Mais ouaip hein, c'est flagrant quoi quand pour un événement les femmes s'habillent bien et... les hommes y'a quasi aucune différence... Après faut pas s'étonner qu'on dise que les hommes soient claqués au sol quoi

Sinon, autre élément, je pense que y'a (of course) dans l'éducation un facteur qui fait qu'on demande moins d'exigence aux petits garçons qu'aux petites filles, sur l'habillement comme sur plein d'autres choses. Le simple fait d'être un petit garçon, globalement, c'est bon, pis on va aller vers des vêtements plus simple et passe partout aussi parce que "les garçons c'est turbulents, ça joue, ça se salit, donc ça sert à rien de mettre des beaux habits au jour le jour", là où aux petites filles on mettre des jolies robes et on leur empêchera d'aller se salir en joouant (bien sûr je caricature hein, but c'est ce qu'il se passe à différents dégrés au final)
Donc ça aide pas à envisager autre chose


Et je dis tout ça en ayant pendant la majorité de ma vie été vers des fringues passe partout (pour passer inaperçu, me fondre dans la masse)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Erwan (Mysterion C.)

  • ex Mys
  • Aède
  • Messages: 231
  • Erwan la pivoine (rouge évidemment)
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #5 le: 14 juin 2021 à 02:14:59 »
Je vais parler un peu de mon expérience, puisque j'ai pu vivre (et vis toujours) les deux. Je ne vais pas vous cacher que le manque de variété dans les rayons homme m'a fait un choc lors de mon début de transition. D'autant plus que si deux personnes portent la même tenue, voire un uniforme, je vais peiner, voire ne pas pouvoir du tout dans certains cas, à les distinguer l'une de l'autre avec ma vision pourrie (c'est du vécu). Et je trouve que c'est un vrai problème car quand tu es une personne transmasc et que tu aimes bien t'habiller, non seulement tu nages dans tout (coucou les personnes transfem pour qui tout est souvent trop petit), car les vêtements sont faits pour des corps cisgenres et dyadiques, mais en plus tu trouves difficilement ton bonheur, surtout quand tu es une brindille comme moi. C'est exactement pour ça que je compte me mettre à la couture, si on y ajoute le cauchemar qu'est le shopping. Oui, le sur-mesure existe, mais ça coûte une blinde quand ce n'est pas payé par le contribuable. Et oui Ben G., il y a aussi ce climat ambiant dont tu parles.

Mention spéciale à la personne qui m'a demandé plus ou moins innocemment: "Pourquoi tu coupes pas tes cheveux si tu veux devenir un garçon?"
1) Je suis non-binaire, mais je dis parfois garçon trans car mon genre est fluide.
2) Dans bien des cultures les hommes ont les cheveux longs (voire tout le monde).
3) Puis les cheveux longs, c'est stylé non? Sauf quand ça bouche la tuyauterie.

Bref, c'est chiant. Quand on est trans (en particulier les femmes trans, même si cela tend à changer), on est toujours perdant quand il s'agit de fringues et cie. Par exemple, si t'es une personne transfem et que t'es en robe et cie, on t'accuse de perpétuer de manière caricaturale les stéréotypes de genre en plus de te dire que tu ne seras jamais une vraie femme (voie que tu es un homme, coucou les TERFs/FARTs). Et si tu es plus butch que femme dans ton expression de genre, on te reproche de ne pas faire d'efforts pour au moins ressembler à une femme. Inversement pour les hommes trans, et les personnes non-binaires je n'ose pas en parler.

Comme quoi les vêtements, cela n'a l'air de rien, mais quand tu es trans, handi, malvoyant, gros etc. (que ton corps n'est pas normé), cela peut vite devenir un enfer.
« Modifié: 14 juin 2021 à 02:18:58 par Erwan (Mysterion C.) »
On me chasse par la porte, je reviens par la fenêtre.

Mes pages perso

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #6 le: 14 juin 2021 à 07:11:05 »
Hello,

Je ne rebondis que sur une phrase en passant

Citer
Pourquoi les hommes s’empêchent de vouloir porter ce qu’ils veulent ?

Parce que la société est normée et n’aime pas ce qui est, disons, « à côté ».
C’est le même combat que
Pourquoi les couples gay ne se donnent pas la main dans la rue ?
Pourquoi les femmes évitent de sortir sans soutien gorge ?
Pourquoi les filles doivent s'épiler ?
Pourquoi les femmes qui ne veulent pas d'enfant sont stigmatisées ?
Pourquoi les hommes qui prennent un congé parental sont montrés du doigt ?
Pourquoi les garçons n’ont pas le droit de jouer à la poupée ? (ça me rappelle mon petit bonhomme qui avait pleuré parce qu’il voulait une poupée Barbie lui aussi, comme sa copine. J’en avais alors acheté 2 : une pour elle, une pour lui.  Et moi, gamine, je bavais sur les cadeaux de Noël des garçons, marre de la dînette et autres poupées...)
Bref. Pourquoi....

C’est amusant par ailleurs ce que vous dites car mon mari aimerait bien aussi mettre des jupes et tout ça mais n’ose pas (il n'arrête pas de me dire : "Mais pourquoi t'en mets pas, t'as le droit, toi !").
Je lui ai dit de faire ça à la maison, mais il y a les enfants et il a la trouille (quoique notre fils lui a dit qu’il pouvait s’il voulait  ;))
Regard de la société...
Pour s’exprimer et se foutre du regard des autres, faut un vrai courage. Je ne l’ai pas non plus.
BenG, je croise les doigts pour ta « sortie ».

Petit Edit : je me dis que le plus intéressant n'est pas de savoir pourquoi on en est là, mais comment on en est arrivé là, alors que quelques centaines d'années auparavant les hommes portaient des jupes, des talons hauts ou encore des perruques ! Et ça, je dois avouer, j'en sais rien. Il y a un sociologue-ethnologue-historien dans le coin ?
« Modifié: 14 juin 2021 à 10:12:15 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Ver à cheval

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #7 le: 14 juin 2021 à 09:30:34 »
Bonjour,

Merci pour cette discussion très intéressante.
Je ne connais pas grand chose à ces sujets, car je n'ai jamais rencontré de personnes trans genre ou non-binaire, du moins qui s'assumait. C'est pourquoi j'aurais une question, juste parce que j'aimerai mieux comprendre, comment les personnes trans ou non-binaire, voient le fait d'être genré ?
De mon point de vue, quand on souhaite changer de genre, ou ne plus être associé à un genre en particulier, c'est parce qu'on y associe tous les stéréotypes que la société instaure. Je me demande par là pourquoi ce n'est pas juste une question d'orientation sexuelle ? Ou de style vestimentaire ? J'ai l'impression qu'il y a bien plus que ça , alors que personnellement je trouve que la différence entre un homme et une femme c'est juste le sexe, sans rien de plus, après la société à créée tout un monde qui défini ces deux genres, mais c'est une autre histoire, moi j'aimerai savoir quel est votre propre définition de genre.

J'espère n'offenser personne, je veux juste combler mon incompétence sur ce sujet.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #8 le: 14 juin 2021 à 10:29:57 »
Ben.G, c'est clair que le rôle de la masculinité toxique doit être investigué. Mais j'ai envie de dire que les habits sont dits "efféminés"/féminins chez un homme seulement parce qu'ils sont trop différents des habits des autres hommes, et pas forcément à cause de la ressemblance avec des vrais habits de femmes. Comme tu dis, dans un gala les hommes portent strictement et littéralement tous la même chose.

Le lien avec le fait que les hommes ne prennent pas soin d'eux... je le vois mais je pense que c'est un mauvais argument, ou en tout cas incomplet. Il y a injonction à l'hygiène et à un certain niveau de présentation, par exemple au travail. Pour le maquillage, soin de la peau et vernis à ongles, je suis d'accord, c'est encore taxé d'exclusivment féminin quoique ça change ces temps ci.
En tout cas je te soutiens dans ton aventure vestimentaire !

Salut Erwan, je voulais bien avoir ton avis dessus. et euh, te sentir restreint au point de vouloir coudre toi-même c'est un témoignage parlant :mrgreen:
c'est clair que je n'ai pas parlé de si on a un corps non "conforme", je suis moi-même petit et les tailles S sont souvent trop grandes.
Je comprends ta frustration ; subir les 'règles' d'habillement, surtout quand le but est juste de passer, sont ridicules.

Earthson, les exemples que tu mentionnes sont des membres de groupes 'oppressés' par le patriarcat, l'heteronormativité, et l'homophobie séculaire. je prétends que le cas est totalement différent pour les hommes cis (et on va rajouter hétéro et blanc dans le lot). Je ne voulais pas forcément parler de jupes ou de robes, mais disons une salopette, une combinaison, c'est pas plus feminin que masculin, si ?

Cher à Veval, l'ambition ici n'est pas de discuter de ça, mais il convient de séparer (en plusieurs GROSSIÈRES catégories, n'hésitez pas les gens à corriger mais pas trop pour ne pas flooder):
- identité de genre : sentiment intime et profond que notre personne, notre corps, par rapport au genre qui nous est attribué par examination des parties génitales à la naissance. On a cis (correspondre au genre assigné à la naissance), trans (tout le panel de ne pas correspondre, qui peut englober des réalités très differentes).
- expression de genre : comportement, façon de parler, habillement, tout ce qui est externe et manifeste (c'est le sujet du fil); on peut s'exprimer au féminin ou masculin, en accord (ou pas) avec son identité de genre (dans le deuxième cas on serait mégenré·e : on dirait bonjour madame à un homme, ou inversement)
- orientations sexuelle et/ou romantique : groupe de personnes dans lequel qui on trouverait un·e partenaire (romantique ou sexuel·le ou les deux). Ici on peut être hétéro (attiré·e par le genre différent), homo (attiré·e par les gens du même genre), bi (attiré·e par les gens parmi deux ou plusieurs genre), pan-sexuel (pas de distinction dans le genre du·de la partenaire), asexuel·le/aromantique (tu devines).

Alors il faut bien ne pas ignorer ou sous-estimer la puissance de l'expression dans tout ça. c'est l'expression qui va permettre à la personne de passer (pour un homme/ une femme) aux yeux de la société. c'est la raison pour laquelle une personne trans pourrait s'habiller stéréotypiquement dans son genre, alors qu'on s'attendrait à ce qu'elle veuille briser le stéréotype justement.

tu peux dire que tu ne voies pas la différence itou, mais tu dois bien admettre que les expressions de genre féminine et masculine sont très différentes et contribuent à t'aider à 'genrer' la personne en face de toi.
Avec tout ça en tête, mon argument c'est que les hommes (cis) s'habillent très différemment des femmes (cis), et que je ne vois pas la cause de la restriction d'habits pour les personnes à expression masculine, que je prétends être injustifiée.
« Modifié: 14 juin 2021 à 10:44:49 par Opercule »

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #9 le: 14 juin 2021 à 10:50:04 »
Citer
Je ne voulais pas forcément parler de jupes ou de robes, mais disons une salopette, une combinaison, c'est pas plus feminin que masculin, si ?

Tu ne te sens pas libre de mettre une salopette ou une combinaison ?
Ça, je dois avouer que ça m'étonne, mais ce n'est pas le genre de fringues qu'il y a chez moi (hommes et femmes confondus).

Chez moi, il y a des jeans (H et F, tous bleus, gris ou noirs), des shorts (F, enfin, mes filles), des bermudas (H, beige ou noir), des pantacourts (H et F), des T-shirt à la pelle (H et F (globalement en noir, blanc, gris, bleu et rouge)), quelques jupes et robes (F, faut faire bien à Noël ou autres occasions), une ou deux chemises (H, réminiscences de mariages), un pantalon "habillé" (pour les mariages encore une fois) et quelques chemisiers que je ne mets jamais. Mais on ne doit pas être une référence en fringues, d'ailleurs on n'est une référence en rien, avec en plus un fiston qui passe ses journées en boxer, une couverture nouée autour de la taille, le torse nu et les ongles vernis de noir  ;D
« Modifié: 14 juin 2021 à 11:29:01 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Ver à cheval

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #10 le: 14 juin 2021 à 11:09:52 »
Merci pour ta réponse Opercule ,

Cependant je ne demandait pas du tout de définition, dont je ne voulais pas que vous preniez la peine d'écrire sachant que je peux trouver ça sur internet tout seul   :noange:

Du coup pour revenir plus sur le sujet de la discussion, je pense que les réactions négatives de certaines personnes face à des personnes qui ne s'habilleraient pas comme le voudrait la norme, c'est avant-tout du à une peur de l'autre d'abord par l'incompréhension, et aussi exacerbée par une mise en insécurité de leur propres vision d'eux mêmes dont la seul façon d'effacer les doutes et de sur-réagir et de transformer leur peur en agressivité et en rejet.
C'est vrai que c'est rassurant de s'habiller comme les autres.. Je pense qu'il faut pas sous-estimer le rôle du temps dans l'acceptation de tout ça, ces dernières années on voit particulièrement une mise en avant de ces problèmes et c'est quand même nouveau dans l'histoire ( pas le problème mais sa médiatisation), alors les réactions sont d'autant plus virulentes que le changement de concepts qui ont régné pendant des millénaires  est dur à accepter.

Courage sinon pour le test vestimentaire  !
« Modifié: 14 juin 2021 à 11:20:04 par Ver à cheval »

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #11 le: 14 juin 2021 à 11:15:03 »
Citation de: Ben.G
Sinon pourquoi y'a un tabou sur le fait que les hommes portent des vêtements différents, plus féminins, bah c'est la misogynie, l'homophobie de fond qui traine quoi, l'injonction à la virilité, masculinité toxique toussa toussa.. Et c'est con, ça fait que les hommes n'ont aucun style hahaha.
Tout est dit

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #12 le: 14 juin 2021 à 12:26:47 »
J’aurais dû de toute façon, Rev à cheval, les définir à un moment où un autre. C’est vrai que c’est assez déroutant pour les personnes qui ne sont pas familières avec tous ces termes et concepts.

Citation de: Ben.G
Sinon pourquoi y'a un tabou sur le fait que les hommes portent des vêtements différents, plus féminins, bah c'est la misogynie, l'homophobie de fond qui traine quoi, l'injonction à la virilité, masculinité toxique toussa toussa.. Et c'est con, ça fait que les hommes n'ont aucun style hahaha.
Tout est dit
Je ne sais pas… comme j’ai dit à Ben.G, je ne pense pas que tout y soit 🤔
Est-ce que la virilité de nos jours impose exactement les mêmes coupes d’habits ? Est-ce que les formes de virilité ne se sont pas exprimées de façons différentes dans le passé ? Pourquoi est-ce que tout ce qui s’éloigne du jean+t-shirt a le potentiel d’être féminin/gay ? Parce qu’on ne peut pas dire que tout sauf jean+tshirt "ressemble" à des habits "traditionnels" de femmes non plus.

Je faisais l’exemple de la combinaison plus haut, un habit viril s’il en était (penser bleu de travail), mais totalement investi par les femmes (et les hommes marginalisés probablement) et également abandonné par les hommes. Alors oui, a postériori, puisque ça a été investi par les femmes, c’est féminin "par association" mais dans l’absolu, une combinaison n’est ni l’un ni l’autre. On confond je pense, cause et conséquence. Et oui du coup, je ne vois pas beaucoup d’hommes marcher dans la rue en combinaison, qu’elle soit à manches longues ou courtes, et je ne me vois pas briser la tendance.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #13 le: 14 juin 2021 à 13:26:17 »
Citer
Je faisais l’exemple de la combinaison plus haut, un habit viril s’il en était (penser bleu de travail), mais totalement investi par les femmes (et les hommes marginalisés probablement) et également abandonné par les hommes. Alors oui, a postériori, puisque ça a été investi par les femmes, c’est féminin "par association" mais dans l’absolu, une combinaison n’est ni l’un ni l’autre. On confond je pense, cause et conséquence. Et oui du coup, je ne vois pas beaucoup d’hommes marcher dans la rue en combinaison, qu’elle soit à manches longues ou courtes, et je ne me vois pas briser la tendance.
C'est intéressant ça.
Il est vrai que quand un objet, un prénom, un habit est approprié par les femmes, les hommes le délaissent totalement. C'est associé à la femme, on peut pas continuer à l'utiliser !
Je pense qu'on revient à la stigmatisation de l'homme qui doit être un homme viril et rien d'autre.
Si on peut penser qu'il est un tant soit peu porté sur quelque chose de féminin, il bascule dans le côté obscur de l'homme gay et ça, les hommes néandertaliens n'aiment pas.
Une femme un peu trop masculine, ouais bof. Un homme un peu trop féminin, ah non, hors de question.
Vous vous faites votre propre mal, messieurs (je parle en général, évidemment).

Edit : ça marche aussi pour les métiers. S'ils sont connotés trop féminins (sage-femme, puéricultrice, assistante maternelle... des métiers qui ont d'ailleurs difficilement l'équivalent au masculin), ils restent encore la chasse-gardée des femmes (ce qui a forcément trait avec la maternité, l'enfant, c'est la femme). Peu d'hommes y vont.
« Modifié: 14 juin 2021 à 13:41:44 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Jean et T-shirt : parures à deux vitesses.
« Réponse #14 le: 14 juin 2021 à 15:22:19 »
Merci pour le sujet :)

On est bien d’accord que le monde serait moins chiant si tout le monde avait la possibilité de s’habiller comme iel veut quand iel veut. Et d’ailleurs, pour reprendre tes définitions Oper, je crois que s’habituer à côtoyer des expressions de genre plus variées, plus fluides, c’est un bon levier pour faire progresser un peu les représentations sur le genre de manière plus générale (même si bon, ça suffira pas ^^’).

Pour répondre à la question « pourquoi les hommes cis s’enferment autant dans leur habillement alors que groupe dominant », à part la question de la virilité vs. féminité mal vue etc., un élément que je trouve intéressant et dont parle Alice Coffin c’est le fait qu’être habillés tous pareil, ça renforce le côté neutre et universel du masculin (l’habillement féminin ça détonne, l’habillement masculin c’est les vêtements « par défaut »). Finalement, un homme de pouvoir on sait à quoi il ressemble, il y a un modèle, pour une femme de pouvoir beaucoup moins. Le deuxième point encore plus intéressant c’est que ça leur permet de « faire groupe », de se reconnaitre entre eux, de savoir à quel groupe ils appartiennent. Bref, là non plus je suis pas sûre que ça explique tout mais ça donne des pistes, est-ce qu’il y a pas un confort à savoir comment s’habiller, à quoi on doit ressembler, à ressembler au modèle neutre ? (bon, j’ai jamais expérimenté et présenté comme ça ça me fait moyennement envie :mrgreen: mais est-ce que c’est pas un peu le même principe que tous les systèmes d’uniformes scolaires, militaires, de groupes sociaux… ?)

Aparté sur « aller acheter ses fringues où on veut » : j’ai une amie qui s’habile de manière masculine à peu près 100% du temps, et qui m’a expliqué qu’elle préférait acheter ses fringues dans les magasins pour homme parce que 1/ pour à peu près tous les vêtements, c’est de meilleure qualité pour moins cher (autrement dit ça tient bien dans le temps par rapport aux vêtements pour femmes où même quand tu ne vas pas dans les magasins premier prix, t’as de la chance si rien ne s’est troué/décousu au bout d’un an…) et 2/ pour beaucoup de vêtements c’est aussi plus pratique/mieux pensé, cf l’histoire bien connue des poches de jeans qui sont plus grandes, mais aussi les vestes qui ont apparemment beaucoup plus de poches et plus grandes aussi (-> pas besoin de trimballer un sac 24/24)

Et sinon, pour les looks gay/lesbien qui deviennent quelques années plus tard la norme hétéro, je crois que c’est un schéma qui arrive très souvent ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.