Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 mai 2024 à 10:26:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Vos peintures préférées

Auteur Sujet: Vos peintures préférées  (Lu 81548 fois)

Hors ligne Exil

  • Aède
  • Messages: 219
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #195 le: 03 mars 2022 à 00:37:14 »
ANDREW WYETH, officiellement mon peintre favori. Une œuvre monumentale.












Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Eveil

  • Invité
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #196 le: 26 avril 2022 à 19:45:32 »
Merci Exil pour ce partage, je n'avais pas vu ! :) j'aime bien l'aspect méditatif/contemplatif/mélancolique qui en émane. La première paraît sortie d'un film de Malick. Avec ce genre de toiles, plus on les regarde et plus on les aime parce qu'elles portent en leur sein une sorte de vertige qui ne s'offre à l'âme qu'après s'y être attardés. Ce qui est frappant aussi, c'est la solitude des personnages, la place du vide et de l'absence, l'usage du gris et du marron, comme un Hopper rural, boueux, mais je préfère Wyeth pour le coup, qui me rappelle justement ce vertige que j'avais ressenti sans le nommer lorsque j'ai vu Les Moissons du ciel.

j'aime beaucoup celle-ci,


et celles-ci :







__________________________________________________

Joaquín Sorolla, peintre espagnol




















ma préférée :



« Modifié: 04 mai 2022 à 20:13:13 par Eveil »

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #197 le: 27 avril 2022 à 08:58:28 »
La lumière ! L’eau ! La mer ! Foin des couleurs austères, foin de l’hiver veuf et triste ! Des éclats de soleil comme autant d’éclairs ! De la chaleur !

Eveil

  • Invité
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #198 le: 28 avril 2022 à 17:07:04 »
c'est sûr que c'est deux ambiances  :D

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #199 le: 04 mai 2022 à 13:14:33 »
@ Eveil :
La première que tu as présentée en plus si je me souviens bien l'histoire derrière était "chouette", c'était celle (réelle, je crois) d'une femme qui ne pouvait pas marcher (atteinte d'une maladie neuro-dégénérative ? Là je ne suis vraiment pas sûre), mais qui du coup se déplaçait en se tirant avec ses bras. Si ma mémoire ne me joue pas de tours, le peintre voulait mettre en évidence le courage de la femme en question, pour surmonter l'obstacle que cela représentait et pouvoir malgré tout s'arracher un morceau de liberté. C'était un hommage à la force de sa volonté.

(Après c'était un truc que j'avais lu il y a pas mal de temps donc j'ai peut-être déformé un peu hihi).
« Modifié: 04 mai 2022 à 13:20:18 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Eveil

  • Invité
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #200 le: 04 mai 2022 à 18:28:34 »
Merci beaucoup pour le contexte de sa genèse, ça lui donne un peu plus de profondeur et on regarde la peinture différemment.

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #201 le: 04 mai 2022 à 20:35:43 »
Oui, je trouvais aussi, c'est pour ça que je l'avais retenu... Moi c'est une peinture que j'aimais moyen à la base (elle me mettait mal à l'aise, entre le côté anodin et paisible d'une femme en robe rose allongée dans l'herbe près d'une ferme et la tension qui s'en dégageait, les couleurs plutôt sombres utilisées), mais avec l'explication tout prenait son sens et du coup j'aimais beaucoup !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Exil

  • Aède
  • Messages: 219
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #202 le: 15 juillet 2022 à 02:42:19 »
En amour devant celle-ci, découverte à l'instant : "Lever de lune", Stanisław Masłowski, 1884

Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #203 le: 15 juillet 2022 à 14:14:51 »
La dernière, waouh !
Des couleurs à la composition, tout est bluffant....

C'est dingue d'arriver à capturer sur une toile un instant aussi fugace... Il faut des heures de taff pour réaliser telle peinture alors qu'elle ne représente qu'un moment d'une durée de quelques secondes en vrai....

Quant à Sorolla : c'te lumière ! :aah:
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #204 le: 15 juillet 2022 à 14:17:45 »
On dirait une photo  :o
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #205 le: 17 juillet 2022 à 11:20:33 »
Je vais assez rarement en musée, ou voir des peintures en général, mais j'ai eu l'occasion récemment, alors je vous partage trois oeuvres qui m'ont beaucoup marqué à ce moment, dans des styles assez différent.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 17 juillet 2022 à 11:22:15 par ZagZag »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Eveil

  • Invité
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #206 le: 14 août 2022 à 22:10:52 »
Kaethe Butcher


Grass as soft as cotton candy


A hug in the garden


Through the rear window


Dreaming about another world


Dancing alone, together with you


The sea that calms me down


Setsuna Meio


Let’s watch the clouds in the blue sky together soon - promise.
« Modifié: 01 octobre 2022 à 15:03:18 par Eveil »

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #207 le: 18 août 2022 à 17:35:07 »
Oh ouah, merci pour la découverte, j'aime beaucoup ! Il y a un je-ne-sais-quoi là-dedans qui me fait un peu penser à Egon Schiele dans le trait, les poses, le côté provocateur... Mais en beaucoup plus épuré, beaucoup plus léger. :coeur:
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Eveil

  • Invité
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #208 le: 18 août 2022 à 18:15:33 »
Pas étonnant, c est une admiratrice d Egon, de rien ;)

Hors ligne Nadir

  • Calligraphe
  • Messages: 115
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #209 le: 15 septembre 2022 à 21:56:03 »
Déjà cité quelques années auparavant sur ce fil, mais il me faut dire mon obsession pour l'art d'Aron Wiesfenfeld. Que Dieu m'est apparu dans ces récits du corps, entre un nuage et un sein, une phalange et un toit. Dieu ou bien le sublime. Il y a là une promiscuité certaine avec ma part, difficile à souffrir, schizothyme. Ces corporéités jointes malgré elles à l'espace et au temps, qui peinent à s'y fondre, à s'abandonner complètement, à épouser le sable, un matelas, la bordure d'un lac. Les membres sont traversés par un mystère, une tension. C'est nous face à la gueule infinie du monde. Comment puis-je m'étendre encore dans ce lit quand chaque creux dans la montagne m'est un événement, comme le ventre de la mer, le caractère insaisissable de la nuit et ses fenêtres sur l'enfer ? Ces images viennent occuper une zone sensible, sur laquelle s'ébrouent mes paysages intérieurs et ma solitude choisie, et mon enfance, autant aimées qu'haïes.















Par une belle journée de printemps un attelage traverse à vive allure ce monde-ci pour atteindre le monde suivant

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 17 requêtes.