Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 13:09:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] Virvatuli

Auteur Sujet: [Blind Test] Virvatuli  (Lu 3260 fois)

Verasoie

  • Invité
[Blind Test] Virvatuli
« le: 02 mars 2010 à 22:28:37 »
Je suis l'exemple de Rain  :mrgreen:
L'idée m'avait trotté dans la tête un moment mais je crois que sans le blind test je l'aurais pas écrite, je trouvais pas assez de matière autour pour en faire une nouvelle. Mais comme les textes du blind test sont courts... hahaha. Finalement c'était une bonne occasion.
La signification du titre est un spoil : Virvatuli signifie feu-follet en finnois. J'trouvais ça joli et j'avais pas d'autre idée.



***


« Tu es en retard, Eliane. »
Anaël balance un instant ses jambes dans le vide, avant de sauter du rocher où il était assis. Je le laisse s’approcher de moi. Il porte une chemise claire entrouverte, et ne semble pas se soucier de la petite brise qui agite contre sa gorge des mèches de cheveux fins.
« Tu m’as dit de venir à la tombée de la nuit. Le soleil n’est pas couché depuis longtemps. »
Avec une petite moue, il lève son visage vers le ciel. Seules deux étoiles brillent dans la voûte sans nuages. Le bleu, déjà très sombre à l’est, est encore pâle du côté du village. Je n’ai croisé personne sur mon chemin ; il est tard et tout le monde se repose, à l’intérieur, de la chaleur étouffante de la journée. Anaël hausse les épaules comme si, finalement, cela n’avait pas d’importance.
« Qu’est-ce que tu voulais me montrer ? »
Malgré mes efforts, je ne peux cacher mon intérêt. Cela le fait sourire ; il attrape ma manche et m’attire doucement derrière lui.
« Chut. Suis-moi. »
Nous marchons à vive allure pendant un moment. Quand Anaël ralentit, il fait déjà presque noir. Il n’y aura pas de lune, ce soir. Je me demande s’il a fait exprès de me donner rendez-vous à ce moment précis. Nous atteignons la forêt, et je crains un instant qu’il ne m’y emmène ; je n’aime pas l’idée de traverser le bois, sans aucune lumière. Mais il se contente de le longer.
Le temps me paraît long. C’est comme si nous avions toujours marché dans le soir qui fraîchit, au milieu des odeurs qui restent de la lourde journée. Je finis par me demander pourquoi j’ai accepté de le suivre. Il n’a même pas pris de torche.
« Nous y sommes. »
Après une côte légère, nous débouchons sur un ancien champ à l’abandon ; je suis venue ici quelques fois, quand on y cultivait des céréales. L’herbe, qui commence à être humide, chatouille mes chevilles. Je regarde Anaël s’asseoir par terre et l’imite. Je n’ai toujours pas compris pourquoi il m’a amenée là, mais il semble tellement pensif que je n’ose rien lui demander.
Le temps passe. Recroquevillée, le menton sur mes genoux, je crois que je me suis assoupie un instant. J’ai l’impression de me refroidir tout doucement. Je ne réalise pas tout de suite que c’est Anaël, en me pressant l’épaule, qui m’a tirée de ma torpeur.
« Regarde, Liane. »
Je lève les yeux au ciel. L’immensité étoilée me donne le vertige. Puis je repose le regard sur la plaine, et plisse les yeux. Il y a de petites lumières autour de nous. Je pense d’abord à des lucioles, mais celles-ci sont bien plus fortes, et tout près du sol.
« Tu les vois ? »
Des flammèches bleues et vertes tout autour de la plaine. Comme si des étoiles étaient tombées du ciel pour venir s’enflammer ici. Le spectacle est à couper le souffle, et en même temps, me paralyse. Je sais que je suis éveillée ; je sens l’herbe froide sous moi, et la brise dans mon cou. La main d’Anaël, toujours posée sur mon épaule, me secoue doucement. Je m’efforce de respirer lentement, puis, d’une voix enrouée :
« Qu’est-ce que c’est ? »
Il ne me répond pas tout de suite. Les lumières dansantes sont éphémères, elles disparaissent et se rallument à quelques pas de nous. Il y en a parfois deux, ou trois en même temps.
« Ce sont des feux follets. On en voit quelques fois dans les cimetières. On dit que ce sont des esprits qui veillent sur les morts. C’est joli, hein ?
- Oui. »
Les lumières bleues et vertes me fascinent. Mais j’ai senti une tension dans le ton d’Anaël, une inquiétude qui ne lui ressemble pas. Comme s’il parlait avec ironie.
« Rien ne te dérange ?
- Qu’est-ce que tu veux dire ?
- Je les ai vus pour la première fois il y a quelques jours, mais c’était par hasard. Personne ne vient par ici la nuit. Je savais ce que c’était, j’en ai déjà vu dans le cimetière. On en voit dans les marais, aussi. Mais pas ici. Ils ne devraient pas être là. »
Une lumière sur ma gauche me fait sursauter. Quand je comprends ce qu’il veut dire, je me relève précipitamment, les bras serrés sur ma poitrine, mes ongles enfoncés dans ma peau.
« Qu’est-ce qui se passe, Anaël ? Pourquoi les esprits viennent-ils ici ? »
Il reste assis et rit doucement, avec douleur, me semble-t-il.
« Je ne pense pas que ce soient des esprits. Ce ne sont que des flammes. Mais je me suis posé la même question. J’ai fouillé un peu, par ici. Regarde ce que j’ai trouvé. »
Il renverse sa poche et me tend de petits objets. Je me baisse pour les prendre entre mes doigts. Ils sont froids, métalliques. Le premier est une bague. Il y a aussi un médaillon, des choses qui ressemblent à des boucles d’oreilles, des pierres.
Le dernier objet m’intrigue. Il y en a deux autres du même type. Sa texture est très douce, et sa forme ne ressemble à rien que je connaisse. Je le tourne plusieurs fois entre mes phalanges. Contre mes phalanges. Et puis je comprends. Je ne peux m’empêcher de crier ; je serre mon crâne entre mes mains en lâchant par terre une pluie de petits bijoux, et d’osselets.
« Ce n’est pas un champ, Liane. C’est un tombeau. »
« Modifié: 05 mars 2010 à 17:41:15 par Verasoie »

Hors ligne Kathya

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 271
    • Page perso
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #1 le: 02 mars 2010 à 23:29:37 »
Citer
ce qui m’a pris de le suivre. Il n’a même pas pris de torche.
Tel est pris qu'y a beaucoup de pris. ::)

J'avais beaucoup aimé ce texte lors du blindtest, mais je n'ai pas grand chose à dire dessus ! ^^
(Si ce n'est que j'étais sûre que c'était de toi !  ;D)
Le début me laissait un peu de marbre, mais j'avais trouvé et je trouve toujours la fin assez saisissante ! ^^
 
Bravo !  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #2 le: 03 mars 2010 à 00:59:24 »
Les lucioles ça me fait penser "au tombeau des lucioles" et ce texte rejoint ce film, il est glauque, XD.
Et c'est encore plus glauque que les feux follets ça fait Petite Fadette. Bref.

On s'attend pas à la chute bien que bon, ça pourrait faire le roi lion à l'envers ( Mufasa qui dit que les étoiles sont les rois du passé et Simba qui découvre le cimetière des éléphants).

Bon, j'arrête vraiment mes références, désolée :-[
Pour le texte en lui-même, il est pas mal, mais sorti du contexte du blind test, il perd un peu (dès qu'il est soumis à la critique quoi et qu'il n'a plus le statut de preuve Vera= glauque  :huhu:). Il aurait besoin d'être un peu étoffé, qu'on en sache plus sur ce cimetière... si jamis tu comptes le retravailler ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #3 le: 03 mars 2010 à 12:08:14 »
Tiens, c'est marrant, les consonances du titre me rappelaient plutôt du latin !
(Mil, qui fait trop d'histoire romaine... >< )

J'avoue que c'est pas mon préféré de toi ; quand je l'ai lu pour le blind test, je l'ai trouvé un peu... inabouti...
Ceci dit, comme toujours, c'est diablement bien écrit :) .
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #4 le: 03 mars 2010 à 13:13:01 »
Kathya : merci ! Oups pour la répétition, j'édite : D

ernya : j'avais pensé à le retravailler mais... je ne suis carrément pas inspirée. Cela dit ça pourrait faire un prologue à autre chose si jamais je décidais de m'y remettre. Enfin en attendant j'avoue que j'ai choisi la solution de facilité : "laissons le lecteur tirer ses propres interprétations haha" XD Merci ^ ^

Mil : moi aussi un peu, enfin quand j'avais lu le mot j'avais pensé à Desiderari, de Marygold. D'ailleurs en latin ç'aurait été "ignis fatuus" mais j'aimais moins. Enfin comme dit à ernya, c'est vrai qu'il est moins abouti que les autres, c'était un peu un essai, un truc pour lequel le blind test me donnait un prétexte. Après il est pas condamné à rester comme ça, mais, on verra : D

pehache

  • Invité
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #5 le: 03 mars 2010 à 13:58:17 »
Zarbi !

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #6 le: 04 mars 2010 à 21:02:16 »
Citation de: Verasoie
« Chut. Suis-moi, Liane. »
il est obligé de répéter son prénom/diminutif dans chaque réplique ? ça fait pas très réaliste j'trouve.


Citer
nous débouchons sur une sorte de plaine. En réalité, c’est un ancien champ en jachère
pensée un peu bizarre. Enfin, dans la 1ère phrase il a limite pas assez de vocabulaire pour dire autre chose que "une sorte de plaine", on se dit ok c'est pour l'oralité, et ensuite hop hop hop "ancien champ en jachère", tout ça joint par un "en réalité" un peu lourdaud. Tu vois ce que j'veux dire ? ou pas


Citer
Je regarde Anaël s’assoir par terre et l’imite.
tu cherches pas à suivre la réforme j'imagine, donc "s'asseoir"


Citer
« Regarde, Liane. »
incorrigible


Citer
Je m’efforce de respirer lentement, puis, d’une voix enrouée,
« Qu’est-ce que c’est ? »
deux-points après "enrouée"


Citer
« Qu’est-ce qui se passe, Anaël ?
voilà qu'elle s'y met.


Citer
« Je ne pense pas que ce soient des esprits, Liane.
hem.


Citer
Soudain, je réalise ce que c’est.
bof



La fin est trop cool :mrgreen: et l'atmosphère générale du texte. Un peu court mais tout court vers cette fin, alors s'il était plus long je pense qu'on s'ennuierait. Enfin voilà, j'aime bien le côté archéologisant de la fin, en plus.

Statistiques : 60% des répliques d'Anaël contiennent le prénom de sa pote.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

  • Invité
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #7 le: 05 mars 2010 à 17:40:49 »
Citer
il est obligé de répéter son prénom/diminutif dans chaque réplique ? ça fait pas très réaliste j'trouve.

Dès que tu pointes un truc dans un de mes textes, on se rend compte ensuite que je le fais partout et ça devient très ridicule. Donc soit tu as ce don, soit je sais pas faire dans la demi-mesure  :mrgreen:.

C'est compris pour les prénoms, j'ai allégé ça (j'trouve Liane/Eliane très musical, c'est probablement pour ça que j'en ai abusé ^ ^)


Citer
pensée un peu bizarre. Enfin, dans la 1ère phrase il a limite pas assez de vocabulaire pour dire autre chose que "une sorte de plaine", on se dit ok c'est pour l'oralité, et ensuite hop hop hop "ancien champ en jachère", tout ça joint par un "en réalité" un peu lourdaud. Tu vois ce que j'veux dire ? ou pas

Je vois, oui. J'ai remplacé par : "Après une côte légère, nous débouchons sur un ancien champ à l’abandon ; je suis venue ici quelques fois, " etc


Citer
Soudain, je réalise ce que c’est.
bof
Remplacé par "Et puis je comprends."

Merci !  ^^

Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #8 le: 01 avril 2010 à 13:22:50 »
Pfff meme pas rien a critiquer ici.
J'me sens inutile... lol

En tout cas j'aime bien l'histoire, jusqu'à la fin on reste a se demander ce qu'il se passe... j'mattendais pas à une fin aussi brutale (ni a un texte aussi court) mais finalement ça rend très bien comme ça.


P.S : Des osselets ? Ca me rappelle le Salon... XD
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #9 le: 11 octobre 2010 à 12:41:43 »
Relu ! Et j'avais pas commenté, tiens.

Bref, j'aime toujours autant ce texte, et sa chute. L'image des feux-follets, je l'aime beaucoup (enfin, j'ai toujours aimé les feux-follets XD)

Juste :

Citation de: Melo
Je n’ai toujours pas compris pourquoi il m’a amenée là, mais il semble tellement pensif que je n’ose rien lui demander.
Jusqu'à "il semble tellement pensif que" c'est un peu lourd et pas forcément utile.

Voilà, c'est tout, j'aime beaucoup l'ambiance.

Perdu

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #10 le: 16 octobre 2010 à 14:29:00 »
Je l'ai relu, et j'avoue que je l'aime pas trop... C'est toujours bien écrit, bien sûr, mais je trouve la fin pas très bien amenée. Je veux dire : l'idée, oui, mais la réaction du personnage me semble un peu exagérée. Elle aurait pu avoir un sentiment de malaise, ou penser un gros "oups" inquiet. Mais là, elle a l'air confrontée à l'horreur, alors que bon, c'est "juste" un cimetière en quelque sorte...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

  • Invité
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #11 le: 17 octobre 2010 à 09:49:11 »
J'ai pas accroché à cette histoire. La béatitude devant les étoiles, les feux follets, les esprits qui n'en sont pas. Le secret n'apporte pas un grand rebondissement à l'histoire sinon qu'il enlève le doute à cette vision fantastique. Il manque au récit de la puissance pour plomber l'atmosphère. Peut-être donner plus d'élan poétique au début et gonfler l'épouvante sur le butin de la découverte?

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #12 le: 20 octobre 2010 à 17:35:31 »
Mais mais mais c'est du pur Vera, encore une fois. Un peu glauque mais poétique, style fluide et captivant. J'adore!

Par contre je comprend toujours pas le titre?
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Verasoie

  • Invité
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #13 le: 20 octobre 2010 à 19:46:54 »
Citer
c'est "juste" un cimetière en quelque sorte...

Oui enfin elle a mis les mains dedans quand même  :mrgreen:


Leia : Virvatuli veut dire "feu follet" en finnois. Je trouvais ça joli  :mrgreen:

Ok pour les commentaires et merci o/.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [Blind Test] Virvatuli
« Réponse #14 le: 22 octobre 2010 à 14:32:40 »
Citer
Virvatuli veut dire "feu follet" en finnois
ah ok, faut le savoir!  Je m'interrogeais beaucoup sur "La signification du titre est un spoil" ^^

(c'est vrai que c'est très joli)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.