Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 22:16:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]

Auteur Sujet: Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]  (Lu 1244 fois)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 116
Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]
« le: 13 février 2022 à 21:57:51 »
Je me suis inspirée d'une histoire vrai pour mon faire mon texte. Sauf que le vrai "Jean Bono", je ne pense pas qu'il soit mort.


Dans sa jeunesse Jean Bono avait essayé une carrière de journaliste en sport automobile, car son rêve était de participer à des courses de voitures. Malheureusement, sa passion ne lui permettait pas d'avoir le talent d'un vrai journaliste.
Vivotant d'un ou deux articles écrits par-ci par-là, il eut l'idée, plus tard, de créer une association pour rentrer en contact avec les extraterrestres. Les différents adhérents allaient à divers endroit ou ils étaient susceptibles de les rencontrer.
Malgré les attentes, assis des heures dans un champ durant la nuit, jamais une soucoupe volante ne traversa une seule fois le ciel nocturne.

Sa passion pour les extraterrestres était elle qu'il avoua qu'il avoua être lui-même un enfant d'extraterrestre. Son père, un habitant d'une planète inconnue des hommes, avait fécondé sa mère en cachette, une nuit d'été alors qu'elle dormait la fenêtre ouverte.

D'ailleurs, son père, était vu comme Dieu dans  de nombreuses religions terriennes. Il avait comme demi-frères les célèbres Jésus, Mahomet ou Bouddha.

Malgré ses propos totalement farfelus, de nombreux adhérents arrivèrent pour faire partie de son mouvement, qui n'était pas gratuit. Un de ses principes étaient que l'élu, c'est-à-dire lui, devait vivre dans le confort et le luxe.

Cela lui permettait de participer à des courses automobiles, grâce aux dons de ses membres et aussi d'avoir de nombreuse épouses, grâce à son harem qui avait, la chance à  tour de rôle, de pouvoir passer une, ou plusieurs nuits avec le fils de Dieu. Une chance fabuleuse dans la vie d'une simple femme.


Mais voilà, ce grand esprit est décédé, laissant tous ses disciples perdus et orphelins.
Alors qu'ils attendaient depuis longtemps l'arrivée de l'arche spatiale qui allait les sauver de la Terre, elle n'était jamais arrivée. Et depuis la mort de l'élu, ils savaient qu'elle ne risquait plus d'atterrir.

Qu'allaient ils tous devenir ? Ils étaient devenus orphelins de la pensée, de la réflexion. Ils allaient devoir maintenant penser par eux même.  Qu'allaient ils faire de l'argent qu'ils gagnaient? Avant c'était simple, il lui donnait tous. Et son harem, toutes des veuves, sans avenir, alors qu'il leur avait promis qu'en couchant avec lui, elles allaient partir dans l'arche spatiale.


C'était l'aventure des orphelins. Ils avaient perdu leur père, leur guide, leur phare qui les éclairait dans la nuit. Maintenant les hommes allaient devoir tous travailler pour eux et les femmes pouvoir être libre d'aimer l'homme qu'elles voulaient.
« Modifié: 14 février 2022 à 14:10:38 par Cendres »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 991
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]
« Réponse #1 le: 13 février 2022 à 22:05:58 »


Cendres une bien triste histoire, un guide laissant des orphelins sans défense. C'est une histoire rocambolesque mais qui a un fond de vérité.

Bravo, tu as bien traité le thème de ce soir.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 815
Re : Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]
« Réponse #2 le: 13 février 2022 à 22:33:35 »
Bonsoir Cendres,

Une histoire bien menée, avec finesse.
J'ai bien aimé comment tu fais transiter les différentes parties jusqu'à la chute, à la fois triste et salvatrice.

~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 642
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]
« Réponse #3 le: 13 février 2022 à 22:50:53 »
Salut Cendres !

Pourquoi j'ai pensé à jambonneau à ma première lecture du nom, je l'ignore :-[

Citer
car son rêve était de participer a des courses de voitures.
à

Citer
de crée une association pour rentrer en contact avec les extraterrestres.
créer

Citer
Les différents adhérents allaient a divers endroit ou ils étaient susceptible de les rencontrer.
à
susceptibles

Citer
Malgré les attentes assis des heures dans un champ durant la nuit, jamais une soucoupe volante ne traversa une seule fois le ciel nocturne.
J'aurais mis une virgule entre attentes et assis.

Citer
Sa passion pour les extraterrestres était elle qu'il avoua qu'il était lui-même un enfant d'extraterrestre.
telle
La répétition de qu'il n'est pas très jolie : tu peux simplifier ce morceau de phrase avec qu'il avoua être lui-même. Je te laisse juge.

Citer
Son père, un habitant d'une autre planète inconnu des hommes, avait enfanté sa mère en cachette, une nuit d'été alors qu'elle dormait la fenêtre ouverte.
inconnue
Ce bout de phrase m'a gênée à la lecture : autre planète inconnue. Je trouve que dans autre, il y a cette notion d'inconnu, donc les deux se font écho. Je te laisse juge.

Citer
D'ailleurs, son père, était vu comme Dieu dans  de nombreuses religions terrienne. Il avait comme demi-frère les plus célèbre : Jésus, Mahomet et Bouddha.
terriennes
demi-frères
célèbres
Dans cette phrase, avait comme et les plus sonnent mal entre eux : Il avait comme demi-frères les célèbres Jésus... ou Il avait les plus célèbres des demi-frères : Jésus.... Je te laisse juge.

Citer
de nombreux adhèrent arrivèrent pour faire partie de son mouvement
adhérents

Citer
devait vivre dans le confort et dans le luxe.
Répétition de dans. Proposition : dans le confort et le luxe ? Je te laisse juge.

Citer
Cela lui permettait de participer à des courses automobile, grâce aux "dons" de ses membres et aussi d'avoir de nombreuse épouse, grâce a son harem qui avait, la chance, de pouvoir passer une, ou plusieurs nuits avec le fils de Dieu.
Je n'aurais pas mis les guillemets.
automobiles
nombreuses épouses
à
La dernière partie de ta phrase porte à confusion : c'est le harem qui avait la chance ou plutôt une femme du harem par nuit ?

Citer
Alors qu'ils attendirent depuis longtemps l'arrivée de l'arche spatiale qui allait les sauver de la Terre, elle n'était jamais arrivée. Et depuis la mort de l'élu, ils savaient qu'elle ne risquait plus d'atterrir.
attendaient

Citer
Qu'allaient ils faire les membres de l'argent qu'ils gagnaient? Avant c'était simple, il lui donnait tous.
Ils et les membres font doublon : Qu'allaient-ils faire de l'argent ou Qu'allaient faire les membres de l'argent ?
ils lui donnaient tout (si on part de l'idée que "les membres lui donnaient tout leur argent")

Citer
Ils avaient perdu leur père, leur guide, leur phare qui les guidait dans la nuit.
Répétition guide et guidait.

Citer
Maintenant les hommes aller devoir tous travailler pour eux et les femmes pouvoir être libre d'aimer l'homme qu'elles voulaient.
allaient

Sur le fond :

J'ai aimé ^^ j'ai parfois un peu de mal avec la dynamique (certaines virgules en trop ou mal placées) mais c'est de l'ordre du détail.
J'aime bien aussi le ton employé au vu du sujet abordé. Très sympa !

En te souhaitant une bonne soirée !
« Modifié: 14 février 2022 à 09:31:02 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 222
  • Bla Bla Bla
Re : Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]
« Réponse #4 le: 14 février 2022 à 11:04:11 »
Salut Cendres,

Citer
Jean Bono
Pareil que Luna, ça m'a fait rire !

Je ne fais pas le relevé des coquilles, Luna a très bien fait ça avant moi.

Citer
Son père, un habitant d'une autre planète inconnu des hommes, avait enfanté sa mère en cachette, une nuit d'été alors qu'elle dormait la fenêtre ouverte.
J'ai plus dans l'idée que ce sont les femmes qui enfantent.
Mais j'ai vérifié et dans le cnrtl, j'ai trouvé ça.
"3. Rare. [Le suj. désigne un homme] Faire un enfant (à une femme). Saclas, prince des ténèbres, pour enfermer les particules divines qu'il avait mangées, imagina la génération, et s'approchant de sa femme, il lui enfanta deux enfants, Adam et Ève (Flaub., Tentation,1849, p. 258)."
Donc ça passe pour un homme, mais il faudrait que le Cod soit l'enfant et pas la mère, donc un truc du genre (mais tu peux faire mieux je suis sure)  "son père, un habitant d'une autre planète inconnue des hommes, l'avait enfanté en cachette, se glissant auprès de sa mère , une nuit d'été...etc)

Sinon, pour garder ta phrase, tu peux utiliser "féconder" ou "ensemencer" (qui est très laid, je te l'accorde), "concevoir", "générer".

Citer
Il avait comme demi-frère les plus célèbre : Jésus, Mahomet et Bouddha.
Sacrée famille ! :D

Citer
Malgré ses propos totalement farfelus, de nombreux adhèrent arrivèrent pour faire partie de son mouvement, qui n'était pas gratuit. Un de ses principes étaient que l'élu, c'est-à-dire lui, devait vivre dans le confort et dans le luxe.
cela va sans dire. :mrgreen:

Citer
aussi d'avoir de nombreuse épouse, grâce a son harem qui avait, la chance, de pouvoir passer une, ou plusieurs nuits avec le fils de Dieu. Une chance fabuleuse dans la vie d'une simple femme.
Quelle femme ne souhaiterait pas ce destin ?

Citer
Qu'allaient ils tous devenir ? Ils étaient devenus orphelins de la pensée, de la réflexion. Ils allaient devoir maintenant penser par eux même.  Qu'allaient ils faire les membres de l'argent qu'ils gagnaient? Avant c'était simple, il lui donnait tous. Et son harem, toutes des veuves, sans avenir, alors qu'il leur avait promis qu'en couchant avec lui, elles allaient partir dans l'arche spatiale.


C'était l'aventure des orphelins. Ils avaient perdu leur père, leur guide, leur phare qui les guidait dans la nuit. Maintenant les hommes aller devoir tous travailler pour eux et les femmes pouvoir être libre d'aimer l'homme qu'elles voulaient.

Ah ah ah. J'aime bien comme tu renverses la situation.
C'est léger, mais cela interroge aussi malgré tout un petit peu sur le concept de liberté...

Joli texte. Le cynisme te va si bien, Cendres. ;D


Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 116
Re : Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]
« Réponse #5 le: 14 février 2022 à 13:52:14 »
Merci a vous tous pour vos lecture et vos commentaires. Je suis contente que mon texte vous a fait plaisir.

Mais je me suis inspiré d'une vrai secte que j'ai vu dans un reportage sur YT. Ce que j'ai écrit, sauf que le gourou ce ne s'appelle pas Jean Bono, c'est ce qu'il raconte.
Donc je n'ai pas beaucoup de mérite pour mon écrit.

@Claudius
Merci pour ta remarque. La fin est très triste. Que vont devenir toutes ses personnes?

@BeeHa
Merci. Une heure c'est court. Il faut savoir quoi raconter et penser rapidement.

@Luna Psylle
Merci pour le temps que tu as prit pour la correction. C'est vraiment gentil de ta part.
Je pense que je peux améliorer mon texte, mais j'ai essayé de ne pas faire trop de fautes, mais je n'ai pas vraiment réussit.
Le nom du gourou, je voulais faire un nom un peu marrant.

Pour le harem. J'ai modifié la phrase pour la rendre plus claire. Mais je "pense" que c'est une chance d'être dans son harem, et encore une plus grande chance de passer la nuit avec lui.

@Samarcande
Merci pour ta précision sur l'enfantement. Je ne savais pas tous cela.
J'ai choisit "féconder" car je pense, comme c'est un extraterrestre, ils doivent le faire d'une façon médicale pas naturelle.
Si ce mouvement t'intéresse, tu peux y adhérer. Tu auras le privilège d'être l'une de ses nombreuses épouses et de lui donner tout ton argent. Je suis sur qu'il accepte toujours des nouvelles adhérentes ^^
« Modifié: 14 février 2022 à 14:15:20 par Cendres »

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 642
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]
« Réponse #6 le: 14 février 2022 à 14:43:47 »
Salut !

@Luna Psylle
Merci pour le temps que tu as prit pour la correction. C'est vraiment gentil de ta part.
Je pense que je peux améliorer mon texte, mais j'ai essayé de ne pas faire trop de fautes, mais je n'ai pas vraiment réussit.
Le nom du gourou, je voulais faire un nom un peu marrant.

Pour le harem. J'ai modifié la phrase pour la rendre plus claire. Mais je "pense" que c'est une chance d'être dans son harem, et encore une plus grande chance de passer la nuit avec lui.

J'ai l'impression en lisant ces mots que tu brides ton envie d'écrire à cause de ton orthographe. Il ne faut pas, enfin, je pense qu'il ne faut pas.
Au contraire : écris, écris toutes les idées qui te passent par la tête !
S'il y a des fautes à corriger, ce n'est pas grave, je sais qu'ici, tu trouveras toujours des gens pour les corriger en toute bienveillance :)

En te souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]
« Réponse #7 le: 14 février 2022 à 18:55:50 »
Bonjour

L exploitation de la connerie humaine est un sujet qui merite d etre explore..............

J aime bien ton imagination Cendres ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 116
Re : Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]
« Réponse #8 le: 15 février 2022 à 18:20:13 »
@ Tuxuku
Merci pour ta lecture et ton commentaire Txuku. Mais comme je le disais, je me suis inspirée d'une vrai secte

@Luna Psylle
En fait, vu que c'est une heure, j'ai voulu ne pas faire trop de fautes.
Toi aussi une bonne journée;)

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 535
Re : Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]
« Réponse #9 le: 23 avril 2022 à 10:03:50 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 13:14:02 par Manu »

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 116
Re : Les aventures des orphelins [Défis Tic Tac 13-02-22]
« Réponse #10 le: 23 avril 2022 à 18:52:44 »
Merci pour ton commentaire, ca me fait plaisir.

Je l'ai écrit en m'inspirant d'une vidéos YT sur une secte.

Il a été écrit suite a un défis Tic tac. Tu as des autres textes sur ce thème. Je t'invite a les découvrir. Je crois les avoir tous cité.

Les quais:
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39682.msg621314#msg621314

Cyclogique
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39685.msg621324#msg621324

Je me sens orpheline
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39684.msg621319#msg621319

Les chevaucheurs du néant
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39686.msg621327#msg621327

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.