Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:25:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Haïkus au gré du vent

Auteur Sujet: Haïkus au gré du vent  (Lu 10236 fois)

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Haïkus au gré du vent
« Réponse #45 le: 22 décembre 2019 à 14:55:56 »
Hello,

Comme promis, je termine ma deuxième série de 7 haïkus.
Il en manquait 3.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à les sortir.
Avec les 3 sur Noël, j'en aurai écrit en tout 17, chiffre symbolique en matière de haïkus.

Voici donc les 3 derniers qui viennent clôturer mon aventure haïkuesque. Et comme j'avais ouvert le bal avec le verbe "glisser", je le terminerai avec ce même verbe. Ainsi la boucle sera bouclée.

Je vous souhaite à tous un très joyeux noël, et j'espère que vous recevrez beaucoup de cadeaux et beaucoup d'amour :mrgreen:.

Sur les toits fumants
L'aube au sourire de givre
Plante son drapeau

Larmes de buée
Sur les fenêtres glacées
Je souffle un baiser

Rires enflammés
Sur les flaques d'eau gelées
Les enfants glissent
« Modifié: 22 décembre 2019 à 15:11:49 par Angieblue »
Angie

Hors ligne drink_champagne

  • ex keepcalmanddrinkchampagne
  • Calligraphe
  • Messages: 107
Re : Re : Haïkus au gré du vent
« Réponse #46 le: 22 décembre 2019 à 15:13:00 »


Sur les toits fumants
L'aube au sourire de givre
Plante son drapeau

Larmes de buée
Sur les fenêtres glacées
Je souffle un baiser

Rires enflammés
Sur les flaques d'eau gelées
Les enfants glissent

Coucou Angie!!

j'adore :coeur: et j'admire le fait que tu arrives à tenir le 5-7-5 ;D On est totalement dans la magie de l'hiver, bravo!! :glou:

Je te souhaite de très belles fêtes!! ^^

Drink

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Haïkus au gré du vent
« Réponse #47 le: 22 décembre 2019 à 15:27:12 »
Merci Drink, mais j'ai galéré, d'où le temps que ça m'a pris, et je ne suis satisfaite qu'à 95% :/.

"Les enfants glissent", ça fait 4, mais pas grave.... ;)

Encore merci pour ton appréciation qui me rassure :).

hey hey, toi aussi joyeuses fêtes de Noël :glou:

Paix et Amour à tous! :coeur:
Angie

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Haïkus au gré du vent
« Réponse #48 le: 22 décembre 2019 à 15:36:45 »
Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! :pompom:

J'avais un gros doute sur le dernier, je le sentais moins bon que les autres, tant mieux s'il passe!!! :D

Oui, cette année je ressens encore plus fort la magie et l'esprit de Noël.... :)

Joyeux Noël aussi à toi :mrgreen:.

Ce forum, c'est parfois des contrariétés, mais c'est aussi du bonheur, des rencontres, et ça c'est magique comme la poésie :coeur: :coeur:.

Edit: Comme la page a tourné, je remets les 3 petits nouveaux et derniers:

Sur les toits fumants
L'aube au sourire de givre
Plante son drapeau

Larmes de buée
Sur les fenêtres glacées
Je souffle un baiser

Rires enflammés
Sur les flaques d'eau gelées
Les enfants glissent
« Modifié: 22 décembre 2019 à 15:38:58 par Angieblue »
Angie

Hors ligne drink_champagne

  • ex keepcalmanddrinkchampagne
  • Calligraphe
  • Messages: 107
Re : Re : Haïkus au gré du vent
« Réponse #49 le: 22 décembre 2019 à 15:41:11 »
Citation de: Angieblue lhttps://monde-ecriture.com/forum/Smileys/ipb/huh.gifink=topic=32703.msg530472#msg530472 date=1577024832

"Les enfants glissent", ça fait 4, mais pas grave.... ;)


je te propose cette orthographe pour que tu retombes sur tes pieds :
"les enfants glisseuh-ent"  :P

 ;D

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Haïkus au gré du vent
« Réponse #50 le: 22 décembre 2019 à 15:44:53 »
je prends, Drink!!!! Tordons le cou à ces fichus "e" muet!!! A Noël tout est permis en poésie!!!

C'est trop magiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! Yes 5 syllabes!  o><o

 :glou: :jubile

Edit: Encore merci Versus.
Angie

Hors ligne Loup-Taciturne

  • Prophète
  • Messages: 609
  • serviteur de Saturne
Re : Haïkus au gré du vent
« Réponse #51 le: 28 décembre 2019 à 03:20:19 »
Salut Angie !

Citer
Sur les toits fumants
L'aube au sourire de givre
Plante son drapeau

Opposition légère chaud/froid, implicitement  nuit/jour. L'idée que l'aube soit conquérante (face à la nuit d'hiver) peut me plaire.  Mais ici je trouve la personnification de l'aube un peu trop appuyée/centrale et plus esthétisante que signifiante (le haïku souffrant des effets de style trop grand ou précieux).  Je m'imagine mal ce que signifie « aube au sourire de givre » (ma seule hypothèse est une aube sympathique mais au sourire plutôt froid, une sorte de conquérante salvatrice mais pas aussi chaleureuse qu'en été peut-être?) qui « plante son drapeau »... Je ne vois pas ce qui dans la scène t'as fait sensiblement traduire en ces mots.
En remplaçant par exemple « drapeau » par « flamme » on aurait pu ouvrir vers une plus forte polysémie (drapeau, soleil, orange, chaleur, amour etc) ce qui aurait renforcé les contrastes et jeux d'opposition déjà initiés. « Allume sa flamme » même peut-être ou je ne sais quoi d'autre de signifiant.
Une scène sûrement saisissante avec une bonne idée s'il s'agit de sentir la conquête de l'aube, mais sacrifie à mon avis trop l'ancrage au réel ou le jeu sur le sens pour le style.

Citer
Larmes de buée
Sur les fenêtres glacées
Je souffle un baiser

ici je ne sais pas. Pour moi l'idée c'est « je souffle un baiser sur les fenêtres glacées et la buée coule comme des larmes ».
Même si je suis pas fan de « larmes de buée » je vois qu'il s'agit de donner une connotation triste au baiser, sans doute à travers la fenêtre glacée.
J'aurais peut-être enlevé le « je » pour donner un peu plus de distance, de décentrement.
Encore une petite impression d'esthétisation, un haïku plus descriptif et tourné vers soi que suggestif et tourné vers le monde (selon l'interprétation que j'en tire).
Citer
Rires enflammés
Sur les flaques d'eau gelées
Les enfants glissent

Celui là est de loin mon préféré.
« Rires enflammés » évoque le tout du jeu chaleureux qui fait fondre la glace/brise la glace. Dans un contraste chaud/froid figé/mouvant animé/inanimé, le chaleureux est d'autant plus visible, sensible dans cet environnement.
Le premier vers et le troisième se complètent, se répondent, avec en pivot le central. On peut même entendre en écho « enfants enflammés » et « rires qui glissent ». Il y a la distance avec la scène et même temps la complicité. On est dedans, avec tous nos sens.
Enfin, peut-être le plus « simple » de la série, mais pour moi le plus réussi.
Et si tu veux les 5 syllabes, tu peux juste finir avec « glissent les enfants », en plus on garde le sujet pour la fin.
Citer


Voici donc les 3 derniers qui viennent clôturer mon aventure haïkuesque. Et comme j'avais ouvert le bal avec le verbe "glisser", je le terminerai avec ce même verbe. Ainsi la boucle sera bouclée.
Bon, même si nous n'avons pas forcément la même approche du haïku ni emprunté les mêmes voies, je trouverais dommage que tu « la boucles ». Je suis tout de même pour promouvoir la connaissance et la pratique du haïku quelle qu'elle soit ! Tu as fourni un effort pour appréhender le genre et son esprit, tu es comme nous autres en chemin, et je crois vraiment que le plus important dans le haïku c'est de cheminer, le carnet en poche, sismographe du regard poétique.
Ainsi je t'encourage à ne pas faire du haïku pour faire du haïku mais à faire du haïku une lunette de tous les jours, à poursuivre sur sa (ta) voie, chaque fois que l'occasion se présentera à toi.

Bonne suite
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Haïkus au gré du vent
« Réponse #52 le: 28 décembre 2019 à 11:37:54 »
Bonjour Loup Taciturne,

Je trouve que tu analyses bien mon style.
En effet, je cherche l'esthétisme, la métaphore poétique, et je suis souvent "hors sol" pour reprendre une de tes expressions d'analyse poétique. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai tendance à souligner le fait que je n'écris pas de vrais haïkus car je n'en respecte pas toutes les règles, comme l'ancrage au réel :/.
 
Alors  pour le premier:

"L'aube au sourire de givre"
Je faisais allusion à son haleine froide et glaçante les matins d'hiver  où il gèle, ça saisit.
"Plante son drapeau", au sens de "marque son territoire".
Bon, ça j'avoue que c'est une influence d'un des "Spleen" de Baudelaire, "Quand le ciel bas et lourd....".

Pour le second:

C'est tout à fait ce que tu as dit:
« je souffle un baiser sur les fenêtres glacées et la buée coule comme des larmes ».
En fait, je ne voulais pas mettre "baiser". Je voulais juste suggérer que quand on souffle, ça fait de la buée, mais, en effet, comme je privilégie le style, le côté poétique, je ne trouvais pas joli de terminer par un truc comme "Je souffle du chaud" ou "Je souffle dessus"...
Oui, je sais qu'il faut éviter "je" dans les haïkus, mais bon, là, je n'ai pas su faire autrement pour  décrire l'action qui provoque la buée.

Le dernier:

Ben moi, forcément, je l'aime moins car il n'est pas suffisamment métaphorique et hors sol à mon goût... :/
Oui, "Glissent les enfants", j'y ai aussi pensé après coup...
Edit: J'ai fait le changement. Je suis perfectionniste, et je trouve que ça sonne mieux.

Oui, tu as raison, c'est dommage que j'arrête les haïkus, mais c'est tellement difficile pour moi...Les 3 derniers ça m'a pris environ 3 semaines :/.
En fait, sur mon carnet, j'ai souvent les 2 premiers vers, mais ça coince sur le dernier. Je n'arrive pas à être satisfaite, car je ne veux pas écrire quelque chose de banal, de trop logique ou attendu. Alors, je laisse reposer, j'y reviens, laisse à nouveau reposer..., et je ne te raconte pas les ratures, et tout ce qui vole à la poubelle... :/

En fait, comme tu l'as compris, je veux écrire des haïkus esthétiques. Pour moi, l'idéal c'est qu'il y ait un écho philosophique. De plus,  plus c'est hors sol, plus ça me plaît... :mrgreen:

hey hey, tant pis si je mérite d'être brûlée sur le bûcher pour profanation de l'esprit du haïku... :P

Edit: Donc d'accord, je laisse la porte entrouverte au cas où...

Edit 2:

Je viens d'avoir une idée pour le 2:

Larmes de buée
Sur les fenêtres glacées
Souffle déposé (baiser déposé?) (un baiser soufflé?)

Mais bon, j'aime bien quand même cette histoire de baiser...ça amène de la chaleur...


« Modifié: 29 décembre 2019 à 22:56:33 par Angieblue »
Angie

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.