Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:40:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » éduction linguistique

Auteur Sujet: éduction linguistique  (Lu 1053 fois)

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
éduction linguistique
« le: 06 avril 2021 à 08:21:19 »
bon heu c'pas over bien scientifique comme propos
disons que ma transduction habituelle est ainsi
ceux qui pigent rien j'vous en veux pas
x')


éducation linguistique
#enseignement #maîtrise #langue #français

sur ce forum et ailleurs, j'ai un peu l'impression on croit que les méthodes qu'on a eu à l'école, c'est bon pour des adultes... mais tout ce qui se fait dans le lieu de notre apprentissage des choses instituées, c'est, depuis qu'on prend conscience de la réalité, basé sur les travaux de Piaget en tant qu'il prouve à quel âge se forme quoi dans les esprits humains de nos marmots...

du coup, bien sûr que je sais pas jusqu'où les profs sont formés pour refléter consciemment ces données, mais s'il y a un truc donc je suis sûr maintenant que mon intuition est confirmée par deux personnes, c'est vrai que c'pas encore top mais je me base rarement sur un témoignage unique et là bon, ça concerne un truc que j'ai pas cherché bien loin mais qui m'est tombé dessus donc, deux fois alors que j'avais ces aveux en intuitions avant qu'ils me tombent dessus...

comment dire...

que les constructions psychiques se font avec nos constructions biologiques, et que y'en a plein à qui des pseudos-profs vont essayer d'apprendre la langue avec les hochets spécifiques aux 5-10 ans alors que les chaines causales de notre biologie n'en sont plus du tout à nécessiter ces processus, quoi qu'on puisse penser d'une rigidité ou d'une plasticité du cerveau...

combien sont les adultes qui vainement tentent de combler leurs lacunes en lisant tout de même, en consultant les bled et les bescherelles, mais sans résultat, tout simplement parce qu'ils ont confiance en ceux qui savent écrire ? ceux là croient que tout ce qu'ils ont fait est juste, de leur fait et en pleine conscience, mais je crois qu'il y a de la grosse illusion de gamin là dedans, et qu'à 7 ans on apprend ni la même chose ni de la même manière que les conseils qu'on pourrait avoir à donner vingt ans plus tard

mes questionnements donc :
- apprendre la langue est-ce comme du béton qu'on coule en jeune âge et qui doit prendre pour avoir une forme comme les os d'un bébé finissent par se solidifier ? jusqu'où peut-on remodeler le béton une fois qu'il est pris, et avec quels espoirs ? jusqu'où va l'importance de tout ceci ?
pis plus subsidiairement pour ceux qui me suivent :
- en partant de l'idée qu'en plus d'exaspérer les lexicalisés, le phénomène culpabilise les fauteurs, comment alléger la situation ?

ce sujet s'adresse évidemment, autant aux donneurs de leçons qu'aux receveurs
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.