Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:53:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Les textes : Détails ?

Auteur Sujet: Les textes : Détails ?  (Lu 6075 fois)

Nocte

  • Invité
Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #15 le: 07 juin 2017 à 23:01:08 »
Bon du coup j'ai voté les textes avec beaucoup de détails tout le temps, paske les détails célavie  :huhu:

Hors ligne CBS17

  • Calliopéen
  • Messages: 442
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #16 le: 07 juin 2017 à 23:10:25 »
Chacun son avis :)
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #17 le: 08 juin 2017 à 03:35:40 »
Je suis tout à fait d'accord avec Milena et Ernya.  Pour moi, ce qui importe ce n'est pas la quantité de détails mais la maîtrise de l'écriture.  Tous les textes n'ont pas le même rythme et c'est très bien comme ça.
CBS (je peux te surnommer comme ça ou tu tiens au 17 ?), tu dis vouloir établir ce que les lecteurs aiment. Pour moi, c'est un faux problème parce qu'il n'y a pas un type de lecture universel mais tout une variété de lecteurs avec des goûts différents.  D'ailleurs, moi même je ne vais pas lire le même type de livre selon mon humeur. Parfois, j'ai envie de lire quelque chose avec une langue très travaillée,  ciselée, quitte à ce que le style prime sur l'histoire. Par moments, j'ai envie d'une histoire qui m'embarque rédigée avec une langue simple, où la forme se fait oublier au profit du fond.
Si tu veux savoir comment trouver la juste dose de détails dans ce que tu écris,  je te conseille de te poser la question en lisant des textes :qu'est-ce que tu aimes dans les romans que tu lis ? Pourquoi ? A quels moments tu trouves les détails superflus ?Gênants ?
La seconde chose à faire est de poster un texte ici avec un passage sur lequel tu t'interroges, quitte à préciser 1u début que tu veux surtout des commentaires sur la quantité  (et la qualité !) de détails.
Sinon, je doute que tu obtiennes une réponse satisfaisante avec ce sondage. Nous mettons tous quelque chose différent derrière la notion de "beaucoup" de détails,  donc même si tu avais une centaine de réponse,  je pense que tu ne serais pas plus avancée. Écris comme tu l'aimes, affine et affirme tes goûts littéraires en lisant et soumets tes textes à la critique, je pense que c'est ma meilleur façon d'avancer ! :)

Hors ligne CBS17

  • Calliopéen
  • Messages: 442
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #18 le: 08 juin 2017 à 07:41:06 »
Cyamme :
Merci pour ton commentaire et ton explication !
Je n'avais pas vue les chose dans ce sence là désolé en tout cas si mes questions n'était pas à ton goût :)
Oui tu peut m'appeler CBS le 17nnest pas très inportant :)
Merci d'avoir pris le temps de poste un commentaire sur mon"texte"
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #19 le: 08 juin 2017 à 14:14:37 »
Comme l'ont dit d'autres avant, ce n'est pas tant la quantité de détails que la façon dont tu vas les intégrer à ton texte qui feront la différence.
Ton texte peut être pensé un peu comme une photo : premier plan, second plan, arrière plan, hors champ. Maintenant tu adaptes ta "focale" pour savoir si tu veux que seul le premier plan soit net, ou toute "l'image" ou entre les deux, si le "hors champ" peut avoir un impact.
A savoir que tu peux décrire beaucoup de chose sur une scène : les personnages, les lieux, les actions et les pensées des protagonistes, les odeurs, l'ambiance, la météo, etc. Mais à mon avis mieux vaut les distiller dans ton récit. Par exemple si tu dois décrire un personnage, évite (enfin, moi j'éviterai) de le faire en même temps qu'une description trop approfondie du décor. Tu places éventuellement succinctement ton décor pour poser ton personnage, ensuite tu peux passer à l'interaction entre ces deux éléments... Ou non.
Voilà, je te donne juste ma vision de la chose.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Nocte

  • Invité
Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #20 le: 08 juin 2017 à 14:16:58 »
Comme dirait l'autre : peindre une chose à la fois.

Hors ligne CBS17

  • Calliopéen
  • Messages: 442
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #21 le: 11 juin 2017 à 12:54:49 »
Pour t'aide il suffit que tu te relise et si tu trouve ton texte déjà lourds c'est que c'est bon :)
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne CBS17

  • Calliopéen
  • Messages: 442
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #22 le: 14 juin 2017 à 19:54:49 »
Personnellement sur la, je préféré ( vue que c'est pas un moment important à mon avis) le premier :)
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #23 le: 15 juin 2017 à 14:03:10 »
Pour moi, tout dépend de ce que tu vises, les deux phrases sont lourdes et ou assez initéressante.
Une tomate est généralement accrochée à sa tige.
Si tu souhaites réellement t'amuser à décrire cette tomate dépasse la simple description physique, que tout le monde connait au passage.

Tu peux essayer de nous faire humer son parfum, nous faire ressentir son goût... Que sais-je encore. Et là, tu pourrais même en faire un paragraphe entier sans que cela soit indigeste pour le lecteur.

Exemple à la va vite :
La belle sphère rouge, luisante sous les rayons crus du soleil, semblait ne presque plus tenir sur sa tige tant elle était mûre à point et odorante.
La tomate, gorgée de soleil pendait lourdement à sa tige. Elle appelait presque à être dévorée sur place tant elle sentait bon et brillait sous le soleil radieux de cet après-midi.

Et on pourrait en faire 200 versions différentes, tout dépend d'abord de ton intention. Décrire pour décrire est lourd. Décrire pour faire passer en plus des détails, des idées, des émotions est nettement plus agréable et intéressant. Et là je crois que ce n'est pas que mon avis personnel.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Nocte

  • Invité
Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #24 le: 15 juin 2017 à 15:00:31 »
Ne pas décrire directement leurs émotions, nous les faire comprendre par leur comportement.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #25 le: 15 juin 2017 à 15:11:39 »
Ne pas décrire directement leurs émotions, nous les faire comprendre par leur comportement.
Je plussoie, là est tout l'art de l'écriture.


Pour les dialogues, faut arriver à se mettre à la place des protagonistes. Et penser à donner un niveau de langage à chacun, voir leur attribuer des expressions liées à ce niveau de locution.
Une personne âgée ne s'exprime pas de la même manière qu'une ado bourgeoise ou un jeune de cité (je sais, je fais exprès des stéréotypes pour bien mettre en évidence ce que j'explique).
Avec des Si on fait de la musique monotone...

milena-owein

  • Invité
Re : Les textes : Détails ?
« Réponse #26 le: 15 juin 2017 à 15:29:05 »
Pour moi ce qui compte le plus pour un écrivain c'est se poser des questions et chercher des réponses.
Ca m'intéresse pas vraiment de savoir que peut être plus efficace en faisant comme ci ou comme ça.
Ce qui m'intéresse c'est de me confronter à une difficulté, chercher une solution, ne pas être satisfaite du résultat, continuer à chercher.

Au final le résultat importe peu car c'est le chemin pour y arriver qui en fera quelque chose de bien ou pas.

Il existe des tas de "méthodes" sensé expliquer comment bien écrire, pour que la narration soit fluide, rapide, que le récit soit halletant et que tout s'enchaine sans qu'on puise poser le livre. Moi quand je lis quelqu'un qui applique à la lettre les précèptes de ces méthodes, j'ai l'impression de lire un livre l'ambda formaté par la société de consommation.

Je préfère un livre mal écrit avec art que bien écrit avec méthode.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 24 requêtes.