Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 mai 2024 à 14:15:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les lieux communs de l'écriture

Auteur Sujet: Les lieux communs de l'écriture  (Lu 23883 fois)

Hors ligne Merylys

  • Tabellion
  • Messages: 31
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #60 le: 21 décembre 2019 à 08:27:08 »
Après les expressions sont aussi des lieux communs, c'est même ce qui les définit. Pour reprendre ton exemple de "entre chien et loup" c'est encore plus parlant parce qu'elle est maintenant quasi uniquement utilisée dans les livres mais pas tellement, voir pas du tout dans le language courant, elle a donc bien sa place à mon avis dans les clichés littéraire. C'est une expression qui m'avait marquée quand j'étais petite parce que c'est la seule que j'avais été obligée de chercher dans le dictionnaire parce que je ne l'avais jamais entendue et que j'étais incapable de voir ce que ça pouvait bien signifier !

Hors ligne Cheeseback

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #61 le: 21 décembre 2019 à 08:41:45 »
La plupart de ces expressions - dont celle que tu viens de citer - sont souvent de belles trouvailles à l'origine. Le hic, c"est que quand c'est repris par tous les autre derrière à l'envi,  ça devient du babil de nourrisson (limite mentalement déficient) Donc, si on peut s'écarter de ces ornières et trouver ses propres petits chemins de traverse, ce qui ravie une lectrice boulimique comme moi... Après si les autres ils ont envie de mettre du "front dégarni" de la "jambe qui flageole" ou des  "neiges immaculées" Ma foi, IDGAF
« Modifié: 21 décembre 2019 à 08:58:33 par Cheeseback »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 316
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #62 le: 21 décembre 2019 à 10:38:26 »
Abandonné par tous ceux qui m'avaient trahi, seul au monde, j'étais laissé au milieu de rien comme un petit chien abandonné.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loup-Taciturne

  • Prophète
  • Messages: 609
  • serviteur de Saturne
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #63 le: 25 décembre 2019 à 23:53:34 »
C'est intéressant ce répertoire !

Suivant certaines remarques dans la discussion, pourquoi ne pas établir une liste pour les "lieux communs", définis comme des récurrences conscientes ou inconscientes dans le discours, des images, formules et idées souvent rencontrées mais qui ne sont pas (encore ?) figées dans la langue comme des expressions, et une liste des expressions "figées"?

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Il y a déjà des outils pour les expressions, après le but est ici peut-être de répertorier des expressions très très récurrentes ?

Annexe:Expressions en français
expressio.fr
expressions.ccdmd, répertoire
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #64 le: 26 décembre 2019 à 00:37:20 »

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Il y a déjà des outils pour les expressions, après le but est ici peut-être de répertorier des expressions très très récurrentes ?

je propose (pour que ce fil continue d'avoir du sens) qu'on se dise que/qu'on reste sur l'idée que l'idée est de noter des trucs-clichés un peu nazes, qu'il vaut mieux éviter ?

(dans le cas contraire (si on liste des expressions juste parce qu'elles sont répandues, indépendamment de si elles sont nazes/à éviter ou pas si nazes, faudrait changer le titre du fil - parce que lieu commun, c'est plutôt péjoratif)  8)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 316
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #65 le: 26 décembre 2019 à 11:41:00 »
Tout cela n'était qu'une vaste mise en scène, les pantins de la main invisible jouaient avec nos consciences apeurées dans un système bien huilé où chaque cliché avait fatalement sa place dans un complot de mensonges. :lecon:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 177
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #66 le: 26 décembre 2019 à 17:33:15 »
Rappel du premier post d'extasy :

Pourquoi ne pas répertorier les formules qui nous semblent les plus communes, les plus souvent utilisées ? Vous savez, ces expressions qu'on croit avoir entendues une tonne de fois. Pour donner un exemple, j'ai l'impression d'avoir vu défiler cette phrase toute ma vie :

Les premières lueurs de l'aube se profilaient à l'horizon.

Voilà, vous voyez le concept ! Chaque fois qu'on a ce genre de truc en tête, on vient le déposer ici ;)

Qui sait, si on en réunit suffisamment on pourra peut-être en faire un texte  :mrgreen:

Le but du jeu est donc simplement de collecter des formules communes pour ensuite en faire un texte (qui a priori sera très chelou ^^)



Il prit ses jambes à son cou, et courut comme un dératé, jusqu'à en perdre haleine.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #67 le: 26 décembre 2019 à 18:32:14 »

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 429
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #68 le: 26 décembre 2019 à 18:38:08 »
Non.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #69 le: 27 décembre 2019 à 10:28:39 »
Cher Palimpseste Astral,

Citer
Citer
Puis-je rappeler ce post d'il y a 4 ou 5 ans
http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=14544.msg243812#msg243812

Non.

Que me vaut donc cette sèche interdiction ?
Une bulle du Pape ?
Un ukaze du Tsar ?
Le fait du Prince ?
Un article de la Constitution ?
Un référendum d'initiative populaire ?
Un Édit de Nantes ?
Un arrêté préfectoral ?
Un règlement municipal ?
Une décision de justice ?
Un vote unanime ?
Un incident de parcours ?
Un regrettable malentendu ?
Un problème technique ?
Un problème personnel ?
Un moment d'impatience ?
Une seconde d'inattention ?
Une erreur de jeunesse ?
Une faute de frappe ?
Une faute de goût ?

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #70 le: 27 décembre 2019 à 10:30:40 »
Il veut dire que ce fil n'est pas le lieu pour faire de la pub à un vieux texte à toi. Rémi a rappelé juste au-dessus le but de ce fil, et tu n'y réponds pas en venant faire "au fait venez lire ceci".

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #71 le: 27 décembre 2019 à 10:58:44 »
Très chère Modo
Tout d'abord merci d'avoir répondu pour le Palimpseste Astral.
J'apprécie à leur juste valeur la convivialité de l'injonction de Zagreos et le ton amical de ton éclaircissement. Je pensais qu'il y avait des MP pour préciser ce genre de choses.
Tout ceci bien entendu en dehors du fait que le texte évoqué entrait à mon avis tout à fait dans le cadre du fil proposé, de même que, pour la plupart les termes de mon interrogation à Zagreos.
En effet j'avais pensé un instant qu'il était destiné à réunir une collection d'expressions toutes faites, de clichés littéraires et de syntagmes figés à éviter dans nos textes, collection qui serait certainement bien utile à tous.
Mais puisqu'il s'agit de répertorier les incipits banals pour en rigoler, alors je me retire. Car peut-on faire plus banal que "Longtemps, je me suis couché de bonne heure." ou encore "Ça a débuté comme ça." ?

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #72 le: 27 décembre 2019 à 11:12:38 »
Citation de: extasy
Pourquoi ne pas répertorier les formules qui nous semblent les plus communes, les plus souvent utilisées ? Vous savez, ces expressions qu'on croit avoir entendues une tonne de fois. Pour donner un exemple, j'ai l'impression d'avoir vu défiler cette phrase toute ma vie :

Les premières lueurs de l'aube se profilaient à l'horizon.

Voilà, vous voyez le concept ! Chaque fois qu'on a ce genre de truc en tête, on vient le déposer ici ;)

Qui sait, si on en réunit suffisamment on pourra peut-être en faire un texte  :mrgreen:

"En effet j'avais pensé un instant qu'il était destiné à réunir une collection d'expressions toutes faites, de clichés littéraires et de syntagmes figés à éviter dans nos textes, collection qui serait certainement bien utile à tous. "

Oui, c'est ça.

Bon retrait à toi.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 316
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #73 le: 27 décembre 2019 à 12:00:42 »
Un fil qui me fait beaucoup sourire, à la fois provocateur et lieu commun de tous les déjà-vu.


Si jamais vous voulez en tirer un jeu littéraire pour écrire un texte aux cent banalités, je voudrai bien m'y essayer car ça m'amuse (même si je dois avouer que je dois déjà répondre à un défi de derrierelemiroir et que ma participation risque de n'arriver que d'ici un mois ou deux malheureusement :( ).

J'en profite pour en rajouter un ô combien réitéré !


Dans ce groupe d'aventuriers, il y avait : un elfe grincheux, un nain complètement ivre, un grand magicien barbu avec un bâton, un chevalier habillé d'une armure en acier trempé et d'une épée magique en argent (qui était en vérité un loup-garou depuis sa plus tendre enfance).
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #74 le: 27 décembre 2019 à 15:26:43 »
Il y a eu du mouvement par ici, je serai assez laconique par manque de temps, et aussi parce que je ne pense pas que mon avis soit très important juste parce que j’ai ouvert ce fil. Donc :
Erwan et Ariane : finalement, je crois comprendre ce qui vous embête, et je dirais que je me focalisais avant tout, pour reprendre l’expression d’Ariane, sur les effets de styles volontaires et déjà trop lus
Merylys : j’ai quasi exactement le même sentiment que toi, je trouve que recenser ces expressions c’est rigolo, que ça conscientise la perception que je peux en avoir, sans aucun jugement sur l’auteur
Cheeseback : je te rejoins sur le fait que ces expressions sont de belles trouvailles à l’origine qui deviennent fades à force d’être reprises, mais je ne pense pas qu’il faille liquider tous les auteurs qui s’en servent XD
Loup : j’avais commencé à chercher un listage des expressions recueillies, mais ta proposition de séparer syntagmes (puisqu’apparemment, ça s’appelle comme ça) figés et pas figés est plus intéressante. Fais-le si ça te dit, pas sûr que j’y arriverais moi, le jeu en vaut peut-être la chandelle en effet (et wah, les liens que tu donnes sont ouf !)
Meilhac : mon idée a toujours été ça, les trucs qu’on aurait tendance à vouloir éviter. Après ces trucs à priori nazes, j’aimerais bien tous les placer de façon pas naze, me demande si c’est possible. Propose un autre titre !
Alan : Très jolie phrase ! Je la trouve très inspirée.
Rémi : Merci pour ta contrib ! Et oui, ça donnera un texte fort chelou, comme le prouve déjà Champdefaye.
Champdefaye, Zag et Miro : Désolé vous trois, je ne sais pas ce qui vient de ce passer là ^^ Moi je trouve que le texte de Champdefaye est dans l’esprit de ce que je veux faire. Au final la lecture a été assez… plate, une fois le charme passé. J’ai maintenant une très bonne idée de ce que ça pourrait donner.
Alan : Si jamais tu trouves le temps d’écrire un tel texte, fais-toi plaisir ! Et merci pour ta nouvelle contribution.

En gros, je me sens un peu déboussolé, je réalise que des listes et des textes à base d’expressions communes existent déjà, mais je continue d’espérer que tout ça est utile. Peut-être que ça a déjà été fait plein de fois, mais cette fois ça sera la version collective du forum, alors je me dis que ça aura son charme particulier.
Merci à tous pour vos retours !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 23 requêtes.