Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 01:37:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Appels à Textes

Auteur Sujet: Appels à Textes  (Lu 204332 fois)

Milla

  • Invité
Re : Appels à Textes
« Réponse #435 le: 07 juillet 2021 à 14:06:05 »
Yop !

Une copine m'a montré cet AT qui est rigolo :

Citer
Second projet : en cours

Réunir 1001 plumes dans un seul ouvrage !
Conditions de participation : Ne pas dépasser 16 lignes, en Time New Roman 12 sur un format A5 à la française
Clôture : à réception des 1001 textes d'auteurs différents

les détails ici !

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Appels à Textes
« Réponse #436 le: 22 juillet 2021 à 16:49:24 »
Yop !

Une copine m'a montré cet AT qui est rigolo :

Citer
Second projet : en cours

Réunir 1001 plumes dans un seul ouvrage !
Conditions de participation : Ne pas dépasser 16 lignes, en Time New Roman 12 sur un format A5 à la française
Clôture : à réception des 1001 textes d'auteurs différents

les détails ici !

haha oui rigolo et bizarre (et pas forcément hyper clair (il n'y a pas davantage d'infos sr le site. on envoie seize lignes, et ils additionnent tout ça?? marrant; genre de cadavre exquis? si j'ai bien compris c'est à peu près ça, et je ne suis pas sûr que ça puisse donner un résultat ultra top) 8)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Appels à Textes
« Réponse #437 le: 06 août 2021 à 08:06:58 »
Pas vraiment un appel à textes, mais démarche intéressante !

Citer
En partenariat avec Babelio, les Éditions Rageot lancent dès aujourd’hui un appel à projets afin d’aller à la rencontre de nouveaux.elles auteur.rice.s de littérature de l’imaginaire.

Comment cela fonctionne ?

Votre projet est à envoyer jusqu’au 15/10/2021. Il doit être constitué de :

Vos coordonnéesUn synopsis de quatre à dix pagesLe premier chapitre de votre projet

Attention, celui-ci doit s’adresser à un public jeunesse, adolescent, ou young adult à partir de 12 ans.

20 dossiers seront sélectionnés par un jury de professionnel.le.s et deux ambassadeur.rice.s de choix : Adrien Tomas, Maëlle Desard.

Les participant.e.s sélectionné.e.s pourront ainsi bénéficier d’une rencontre professionnelle sur-mesure avec un éditeur.rice de la maison Rageot et des conseils des deux auteur.rice.s partenaires lors d’une demi-journée évènement dans les locaux de Babelio à Paris. Vous aurez ainsi la chance de bénéficier pendant cette rencontre personnalisée, de conseils avisés et sur-mesure de la part de professionnel.le.s autour de votre projet d’écriture.


https://www.rageot.fr/actualite/concours-decriture

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Appels à Textes
« Réponse #438 le: 06 août 2021 à 19:52:13 »
J'ai vu ceci à la bibliothèque de Port-Royal :
https://quefaire.paris.fr/119593/mois-de-l-imaginaire-concours-de-nouvelles

"La vie sur une planète extraterrestre !" Possible sur celle que vous imaginerez. À vos plumes pour nous conter les faits les plus anodins comme les plus extraordinaires de cette éventualité merveilleuse.
Les nouvelles doivent relever d'un des trois genres de l'imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique et ne pas dépasser 3 pages (7000 signes).
Les nouvelles seront lues le samedi 23 octobre à partir de 17h puis soumises au vote des personnes présentes pour l'attribution des lots.

Date butoir : 2 octobre
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Appels à Textes
« Réponse #439 le: 19 août 2021 à 18:00:03 »
Coucou !

Je crois que le site avait déjà été partagé, c'est un serveur vocal de poèmes, ils cherchent de nouveaux enregistrements (59 secondes max) jusqu'au 19 septembre 19h !

Citer
Participez au prochain SVP en nous proposant un poème inédit, de format court. Un poème pour l’oreille et pour l’œil dont la durée à la lecture sera impérativement inférieure à 59 secondes. Vérifiez la durée de lecture avant de nous adresser un poème !

Si votre poème est sélectionné par notre comité de lecture, il pourra être :
➝ mis en voix et publié dans le prochain Serveur Vocal Poétique
➝ mis en page sous la forme d’affiches-poèmes exposées dans l’espace public
➝ diffusé sur les ondes de plusieurs radios partenaires
➝ publié dans une anthologie éditée par Les Editions La Chouette Imprévue
➝ lu à voix haute à l’occasion d’évènements publics
➝ décliné sous d’autres formes et supports, à l’appréciation du comité de sélection

https://www.hometheatre.fr/svp59/

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Appels à Textes
« Réponse #440 le: 19 août 2021 à 18:02:41 »
Et un deuxième pour la route :

Citer
Genres, transgenres et mauvais genres

L'association MOTS POUR MOTS et votre webmagazine Breizh Femmes organisent cette année encore un concours d'écriture.

Pour cette  sixième édition c'est le thème "genres, transgenres et mauvais genres" qui a été retenu par le jury autour de l'autrice Anne Lecourt.

Les textes d'un maximum de 15000 signes sont à envoyer  au plus tard le 8 novembre.

Ceux que le jury retiendra feront l'objet d'une publication web au printemps 2022 et des lectures publiques pourront également être organisées.

https://www.breizhfemmes.fr/8-a-la-une/611-concours-d-ecriture-2021

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : Appels à Textes
« Réponse #441 le: 19 août 2021 à 18:40:55 »
Et un deuxième pour la route :

Citer
Genres, transgenres et mauvais genres

L'association MOTS POUR MOTS et votre webmagazine Breizh Femmes organisent cette année encore un concours d'écriture.

Pour cette  sixième édition c'est le thème "genres, transgenres et mauvais genres" qui a été retenu par le jury autour de l'autrice Anne Lecourt.

Les textes d'un maximum de 15000 signes sont à envoyer  au plus tard le 8 novembre.

Ceux que le jury retiendra feront l'objet d'une publication web au printemps 2022 et des lectures publiques pourront également être organisées.

https://www.breizhfemmes.fr/8-a-la-une/611-concours-d-ecriture-2021

Celui là il me botte bien.
Il me fait penser à A bas les dinettes et Ma première fois.
Je vais peut-être me laisser tenter.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Appels à Textes
« Réponse #442 le: 28 août 2021 à 14:20:03 »
J'ai vu passer cet appel à textes sur "Les corps hors-normes" :
- le thème
- et + d'infos ici.
~ Ari ~

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Re : Appels à Textes
« Réponse #443 le: 01 septembre 2021 à 16:44:47 »
J'ai vu passer cet appel à textes sur "Les corps hors-normes" :
- le thème
- et + d'infos ici.

J'ai pas Facedebouc.... Y a moyen de le voir ailleurs cet AT?  :(
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 905
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Appels à Textes
« Réponse #444 le: 01 septembre 2021 à 16:55:43 »

Je viens d'aller voir, à priori non mais j'approfondis...

Mais le second lien amène vers une page hors FB
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Appels à Textes
« Réponse #445 le: 01 septembre 2021 à 17:38:43 »
Merci Claudius! J ai été voir le second lien mais il me manque le thème, j ai l impression.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Appels à Textes
« Réponse #446 le: 01 septembre 2021 à 18:04:33 »
Oui ils ont fait ça de manière un peu disloquée je trouve '-' le premier lien est juste un post facebook disant que le thème est "Les corps hors-norme" et que la dead-line et le quinze septembre. Le second lien, c'est le site de la revue, qui précise les modalités d'envoi.

Citer
Appel à contribution :
"Les corps hors-normes"
Invisibilisation, mise en lumière, fétichisations...
Envoyez vos contributions à la revue En Marges ! avant le quinze septembre.

(enmarges.fr explore les enjeux politiques de l'intime à travers les sciences humaines et les arts)

Par contre, j'ai l'impression qu'ils ont de très hautes attentes sur le plan politique et analytique ; je ne pense pas que mon petit niveau littéraire suffise '-' . (Dommage, le thème m'intéressait).
« Modifié: 01 septembre 2021 à 18:08:47 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Re : Appels à Textes
« Réponse #447 le: 01 septembre 2021 à 18:35:31 »
Oui ils ont fait ça de manière un peu disloquée je trouve '-' le premier lien est juste un post facebook disant que le thème est "Les corps hors-norme" et que la dead-line et le quinze septembre. Le second lien, c'est le site de la revue, qui précise les modalités d'envoi.

Citer
Appel à contribution :
"Les corps hors-normes"
Invisibilisation, mise en lumière, fétichisations...
Envoyez vos contributions à la revue En Marges ! avant le quinze septembre.

(enmarges.fr explore les enjeux politiques de l'intime à travers les sciences humaines et les arts)

Par contre, j'ai l'impression qu'ils ont de très hautes attentes sur le plan politique et analytique ; je ne pense pas que mon petit niveau littéraire suffise '-' . (Dommage, le thème m'intéressait).

Bon, donc pas plus d'infos sur FB, mais merci Ariane!
Ça a l'air un peu tordu, j'aime bien les histoires tordues! ;)

Pour le niveau, ils précisent : "Nous voulons que quelqu’un·e qui s’intéresse à ces sujets mais sans avoir l’habitude de lire des textes universitaires ne se sente pas perdu·e. Dans un souci d’accessibilité, nous vous demandons donc d’éviter le jargon et de définir les termes techniques que vous employez en notes de bas de page. Le but est d’être le plus pédagogique possible."

Sur un malentendu, tu peux te lancer! :)

Merci pour cet AT! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Appels à Textes
« Réponse #448 le: 10 septembre 2021 à 19:41:19 »
Je relaie ici l'appel à texte de l'association Gens du Monde et des éditions Épingle à Nourrice.

Pour ceux que les contraintes stimulent !! Et il y a même des conseils de musique pour se mettre en condition !!

Ci-joint l'affiche du concours  Dans tes rêves

En premier prix, les éditions lesindés  proposeront un contrat d'édition à compte d'éditeur, et il y a d'autres cadeaux.

Lancez-vous !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Milla

  • Invité
Re : Appels à Textes
« Réponse #449 le: 05 octobre 2021 à 08:54:36 »
concours chez Auzou pour des manuscrits de romans ados 12 ans et +, reservé aux auteurs n'ayant pas encore publié de roman à compte d'éditeur :

https://www.auzou.fr/blog/83-devenez-le-prochain-auteur-de-notre-catalogue-dauzou-romans-

date limite d'envoi 7 janvier 2022

Citer
Chez Auzou, nous portons une attention particulière à nos auteur·rice·s et à la richesse de la création française, et cultivons l’envie de créer des projets innovants et puissants avec des textes de qualité. Intégrer le catalogue Auzou romans, c’est faire partie d’un catalogue créatif, innovant et audacieux. Notre rôle d’éditeur est aussi d’être toujours à la recherche des talents de demain ! C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce prix dédié aux primo-romancier·ère·s, qui souhaitent livrer aux adolescent·e·s un titre original, un titre qui leur ressemble.

 

Envoyez votre manuscrit jusqu’au 7 janvier 2022 à concoursromans@auzou.com

 

Conditions de participation et lots :

Les participant·e·s doivent écrire un roman, pour un lectorat adolescent (à partir de 12 ans jusqu’aux jeunes adultes).

Le genre littéraire est libre. Le personnage principal devra être adolescent ou jeune adulte. Le roman devra faire entre 150 000 et 700 000 signes (espaces comprises).

Le concours est ouvert exclusivement aux primo-romancier·ère·s. Un·e auteur·rice uniquement autoédité·e peut participer si son texte est inédit.

 

1e prix :

-          Un contrat d’édition papier et numérique Auzou , mais aussi audio grâce à Audible qui diffusera le roman simultanément à la sortie en librairie.

-          Un ultraportable NEOZ3 Qualcomm offert par Thomson

-          Un stylo plume en or 18 carats de chez Pilot

 

Du 2e au 5e prix :

-          Un stylo plume Rhodia Pilot

-          Une tablette tactile TEOX10 offerte par Thomson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 23 requêtes.