Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 04:08:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Les baleines à vent [10/08/2023]

Auteur Sujet: Les baleines à vent [10/08/2023]  (Lu 659 fois)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Les baleines à vent [10/08/2023]
« le: 10 août 2023 à 22:01:26 »
énoncé :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



un petit rapide, sans trop de pression :

hier à la télé, il y avait les vents de la baleine. quand la baleine monte dans la surface elle souffle et elle fait du vent. c’est ça les vents de la baleine. un vent d’humain ça existe ? les humains n'ont pas des vents ? la seule solution est que les baleines soufflent tellement fort que ça fait des vents, les vrais, ceux des parapluies qui volent, les vrais vents. un humain ne peut pas souffler aussi fort que pour souffler un vent pareil. à la télé, les vents de baleine sont filmés de loin et on ne peut pas mettre sa main pour se rendre compte. dans la voiture la climatisation la plus forte c'est quatre hélices. ça fait beaucoup de bruit et du vent, et quand je le mets Bérénice se fâche et la baisse. peut-être que les baleines ça fait 10, ou bien 12 hélices. il n’y a pas de solution.
c'est un vent chaud ou un vent froid dépendant de leur température. ça permet de changer l'air chaud en air froid. puisque le vent voyage dans l’air puisque le vent remplace l’air
« Maman le vent c'est ça fait partie de l'air ou bien c'est dans de l'air ? 
- Je ne sais pas, boutchou, dit-elle distraitement »

Le vent chaud réchauffe l'air, le vent froid, le refroidit. c'est dans le nom.
une question se pose. que faire quand il y a du vent très loin de la mer. Comme là où moi j’habite. Pour aller à la mer il faut se lever très tôt et rouler et rouler et quand on arrive on mange le déjeuner et ensuite seulement on peut nager.
Par contre il y a beaucoup de nuages, et les nuages coulent de l’eau. la solution c’est qu’il y a des baleines à vent au-dessus. On ne les voit pas, comme elles sont à la surface au-dessus des nuages.
« ça existe les baleines à vent ? 
— Oui les baleines à dents, tu as entendu ça où ? le reportage sur les baleines d’hier ?»

On arrive à la voiture. Maman me sort du caddie.
« Tu es pas bête, hein, toi ? tu vas finir biologiste, océanographe ! »

Elle fait des guilis. je me tortille en rigolant.
Dans le siège auto. J’ai perdu mon fil.
ah oui, les baleines à vent.


En ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Les baleines à vent [10/08/2023]
« Réponse #1 le: 10 août 2023 à 22:21:41 »
Hello Oper,

Vous êtes partis loin avec Zag!  :D
J'adore ton concept de baleine à vent!
Tu as des réflexions passionnantes, tu devrais nous en faire part plus souvent!  ^^
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 429
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Les baleines à vent [10/08/2023]
« Réponse #2 le: 10 août 2023 à 22:23:36 »
Citer
un vent d’humain ça existe ?
alors, je suis au regret de t'annoncer que oui, et que c'est bien moins poétique que le texte  :mrgreen:

Citer
des vents, les vrais, ceux des parapluies qui volent, les vrais vents.
j'adooore

j'aime trop l'idée, et le traitement enfantin
étrangement, je t'ai finalement assez peu lu je crois par le passé, et ce texte était ma fois un expérience très plaisante
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 428
Re : Les baleines à vent [10/08/2023]
« Réponse #3 le: 10 août 2023 à 22:33:50 »
Salut Opercule,

J'ai beaucoup aimé le traitement narratif, cette espèce de dérive, mi-folle mi-raisonnable, comme un courant d'air. Une forme d'oralité dans l'écrit, divagation, pensée qui brasse, ouais c'était très chouette.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Les baleines à vent [10/08/2023]
« Réponse #4 le: 15 août 2023 à 15:33:59 »
merci les gens pour les remarques ! oui ces temps-ci j’essaie de faire dans le monologue un peu oralisé, c’est pas la première fois que je fais ça (cf. un tic tac passé).
Je pense que mon objectif c’est vraiment de dériver des idées, des visions simples mais puissantes, et j’espère que ça a fait mouche malgré la brièveté du texte.

Citer
un vent d’humain ça existe ?
alors, je suis au regret de t'annoncer que oui, et que c'est bien moins poétique que le texte  :mrgreen:
oui mais ça c’est max une demi-hélice de climatisation de voiture, donc voilà  :-¬?

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 104
Re : Les baleines à vent [10/08/2023]
« Réponse #5 le: 16 août 2023 à 16:21:27 »
Merci pour ton texte

Les questions existentielles d'un enfant alors qu'il fait les courses avec sa mère.
Au début de ton récit, tu ne mets pas les majuscules. Je ne sais pas si c'est un faute ou volontaire.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 21 requêtes.