Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Discussions => La salle de ciné => Discussion démarrée par: Fahrenheit le 02 mai 2013 à 20:27:33

Titre: Films dérangeants
Posté par: Fahrenheit le 02 mai 2013 à 20:27:33
Bonsoir à tous !
Voilà, je crée ce topic pour balancer les films les plus bizarres, ou les plus malsains que vous ayez vus, le genre qui vous fait penser "mais qu'est ce que je viens de voir ?" après l'avoir regardé.
Bon, j'en donne quelques uns.

Splice :
Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l’ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l’un de l’autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l’étape suivante : fusionner de l’ADN animal et de l’ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu’ils redoublent d’efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple… et leurs pires cauchemars.

J'ai beaucoup aimé ce film, je n'ai pas trouvé de longueurs, et il y a cette espèce d'ambiance tout au long du film, qui te fait penser que tu sais pourquoi ça va mal finir, sans pouvoir l'empêcher.

Le livre de Jérémie :
L'histoire d'une enfance déchirée, vue par les yeux d'un petit garçon, Jérémie, et de sa mère, Sarah, jeune femme impulsive, insatiable et profondément perdue qui se prostitue pour des routiers sur des aires d'autoroute dans le sud des Etats-Unis.

Film "choc", quelques passages que je n'ai pas suivi, ou qui n'avaient pas de sens. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, mais c'est assez lent.

Feast :
Dans un bar perdu au fin fond du Texas, la soirée se déroule paisiblement quand brutalement, la nuit tourne au cauchemar. A quelques pas de là, des créatures mutantes, affamées, se sont échappées d'une base de recherche militaire... Et elles ont faim de chair humaine...

Film de série b trash et complètement wadafuquesque, avec un humour noir et délirant omniprésent. On ne peux pas prévoir qui va mourir ou survivre, il n'y a aucun code, aucune censure. J'ai aimé, et il y a une suite !

Voilà, si vous avez des films de ce genre plus ou moins connus, je suis preneuse !
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Kasprzak le 02 mai 2013 à 20:32:15
J'en avais vu pas mal à une époque, mais j'ai des trous de mémoire on dirait.
Je donne pas les résumés, juste les titres.
Bien sur Irréversible, mais je crois que le pire que j'ai vu c'est Salo ou les 120 jours de Sodome, ou aussi A serbian film.
Merde il y en a d'autres, mais là je me souviens plus.
A plus classique, mais Orange mécanique est pas mal dans le genre
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Fahrenheit le 02 mai 2013 à 20:46:01
Je n'ai pas vu Irréversible. J'ai vu Salo il y a quelques temps, je me rappelle ne pas avoir beaucoup aimé, je n'étais pas attachée aux personnages. J'ai entendu parler de A serbian film, et j'ai aimé Orange mécanique !
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Aléa le 02 mai 2013 à 22:04:19
Je les ai pas vu, mais je sais qu'il y a trainspotting ou Requiem for a dream dans les 'films mal a l'aise' (ils sont sur ma liste depuis un moment faudrait peut etre que je m'y mette  :relou: )
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Mnemosyne le 02 mai 2013 à 22:18:20
Antichrist.
La flemme de vous dire ce qui s'y passe.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Kerena le 02 mai 2013 à 22:54:53
Requiem for a Dream. J'ai passé la dernière demi-heure à pleurer dans une serviette de bain. Pourtant je suis relativement insensible devant les films.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Ned Leztneik le 02 mai 2013 à 23:04:38
Comme Kasprzak, l'orange mécanique
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Aphone le 02 mai 2013 à 23:20:59
Thirsty, film coréen. Je suis très client des productions de ce pays, habituellement mais là je le mettrais dans la catégorie "à éviter à tous prix". Je me rappelle peu l'histoire mais simplement qu'il y a une femme qui finit par s'installer chez le personnage principal et que ça finit en bain de sang ; au sens propre. Elle boit son sang, gorement. Je me demande même si elle ne s'y baigne pas, d'ailleurs...

Le gore pour le gore, non merci ! Un des rares films que je n'ai pas regardé jusqu'à la fin.
Titre: Re : Re : Films dérangeants
Posté par: Meilhac le 02 mai 2013 à 23:25:29
Le gore pour le gore, non merci !
moi c'est un peu pareil.
les films, livres, musiques que j'aime, me comblent d'aise, ne me mettent généralement pas mal à l'aise.

j'ai quelques contre-exemples quand même : dans le genre chefs-d'oeuvre qui mettent mal à l'aise :

dans deux chefs-d'oeuvre de pialat (si je puis me permettre ce pléonasme)  : à nos amours, beaucoup de violence physico-verbale ; dans nous ne vieillirons pas ensemble, beaucoup de violence verbalo-physique ; dans les deux cas, ça me mettait mal à l'aise les premières fois, plus maintenant.

Flandres, sublime film de Bruno Dumont : énormément de violence physique pendant la deuxième moitié du film (guerre) ; mais c'est pas gratuit, ça prend tout son sens dans la toute dernière scène ; film qui met mal à l'aise pendant un long moment, mais finalement ça se justifie; super film.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Aléa le 02 mai 2013 à 23:27:51
Le gore pour le gore, non merci ! Un des rares films que je n'ai pas regardé jusqu'à la fin.

Comme pour les Saw ....  J'ai jamais compris l'interet non plus... :-X
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: TiL le 03 mai 2013 à 10:21:51
"I spit on your grave". A côté irréversible c'est les Bisounours. On prend tellement partie pour la victime qu'on accepte à la fin la violence avec laquelle elle se venge.

Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Mnemosyne le 03 mai 2013 à 14:31:26
A la différence de "Irréversible" , "I spit it in your grave" n'est pas crédible justement. Surtout quand la fille commence à se venger, on la montre sûre d'elle et tout, oubliant déjà si qui lui est arrivé. Je me suis ennuyée comme un rat mort en le regardant et j'ai fini par zapper.
Donc non, il en faudra beaucoup pour qu'on détrône "Irréversible".
Titre: Re : Re : Films dérangeants
Posté par: Kerena le 04 mai 2013 à 02:02:32
"I spit on your grave". A côté irréversible c'est les Bisounours. On prend tellement partie pour la victime qu'on accepte à la fin la violence avec laquelle elle se venge.

J'ai pas pu regarder le début du film. J'ai tourné le dos à la TV. Par contre, la deuxième partie est fun  :mrgreen: C'est juste un film à prendre au trente millième degré en fait.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Verasoie le 06 mai 2013 à 12:04:52
Les Saw sont trop cool je trouve, au-delà du côté gore c'est super intelligent x)

Requiem for a dream est hardcore mais beaucoup plus conventionné que Trainspotting je trouve - enfin, dans Trainspotting, il y a tellement d'humour noir que ça met encore plus mal à l'aise.

Je me souviens de l'Enfance du mal (vu au ciné toute seule dans la salle) qui est assez terrible (l'histoire d'une gamine qui fugue de son foyer, séduit le juge qui a mis sa mère en prison, pour pouvoir ensuite le dénoncer pour pédophilie. Youhou). Sinon, Mysterious Skin est magnifique (toujours sur la pédophilie), avec Joseph Gordon-Levitt dedans, la fin trop touchante et tout.

Pour le japonais gore après, Suicide Club était vraiment dégueulasse. :mrgreen:
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Mnemosyne le 07 mai 2013 à 14:54:38
Morse, c'est d'un tel réalisme. C'est de loin le meilleur film sur le vampirisme.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Rain le 07 mai 2013 à 14:55:20
Les films de fantôme japonais, genre Kairo ou JU-ON ont quand même tendance à mettre plutôt mal à l'aise - et en plus, en général, ça tient à pas grand chose. Je crois que je me souviendrai longtemps du coup de la photo floue à l'intérieur de la photo-mise-en-abyme sur l'écran d'ordinateur de Kairo. (Si vous comprenez pas ce que je veux dire, regardez le film et vous verrez de quelle scène je parle.)

Pourtant, je conseille quand même, ce sont deux très bons films. Dark Water, aussi, même si je le trouve moins "pire". Cinématographiquement, ça vaut le détour.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Mnemosyne le 07 mai 2013 à 14:56:57
J'ai déjà vu "Dark water", et  c'est un navet pour moi.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Jon Ho le 07 mai 2013 à 14:57:24
Kairo  :coeur:
Titre: Re : Re : Films dérangeants
Posté par: Rain le 07 mai 2013 à 15:30:58
J'ai déjà vu "Dark water", et  c'est un navet pour moi.

Ah ? Pourquoi ?

Même si je l'ai trouvé moins bien que les autres, ou même que Ring, je l'ai quand même plutôt bien aimé. Les plans sont chouettes, l'ambiance bien construite, et même s'il est un peu long/lent (mais c'est le genre qui veut ça) je me suis pas spécialement ennuyé.

(Enfin, tu parles aussi de la version japonaise, hein ? J'ai pas vu le remake américain, donc je peux pas juger.)
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Mnemosyne le 07 mai 2013 à 15:32:54
J'ai pas vu la version japonaise. Je parlais du remake, aucune surprise, et c'est long à en chialer d'ennui.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Rain le 07 mai 2013 à 19:11:57
Hum, pour avoir vu un bout du remake de JU-ON (The Grudge), je me doute de ce que ça doit donner... A vrai dire, le film japonais paraitra sans doute plus lent à celui qui aura vu son remake, mais nettement moins artificiel, et il s'ennuiera moins. Enfin, je pense. Là où JU-ON m'a empêché de dormir, The Grudge m'a juste fait rire - la version japonaise en dit et en montre beaucoup moins, mais elle est "équilibrée" et les japonais sont fortiches pour les ambiances malsaines. La version américaine sombre juste dans le ridicule. Pourtant, c'est la même chose, le même film, avec quelques petits plans ajoutés dans la version américaine pour être plus compréhensible par les petits occidentaux que nous sommes, mais définitivement, y'a un truc qui coince par rapport à la version originale. Les acteurs moins crédibles, peut-être. Les trucs rajoutés en trop. Les petites modifications qui enlèvent toute l'ambiance, tous le fantastique, tout le doute. Y'a plus d'ambiance ni de malsain, y'a plus que du gore et des lenteurs.

En tout cas, c'est ce que j'avais ressenti en voyant un bout de The Grudge (après avoir vu JU-ON) XD.

D'ailleurs, j'ai des potes qui ont fait un court-métrage inspiré de Ring, Kairo et tous les kaidan eiga dans le genre, si je le retrouve je mettrai un lien dans les courts-métrages.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Jon Ho le 07 mai 2013 à 19:21:39
Et c'est arrivé près de chez vous ?
Pas mal dérangeant quand même ^^
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: MarieJWayne le 08 mai 2013 à 22:19:42
Bonsoir tout le monde!
De mon coté, les films que je considère comme dérangeants se basent surtout sur des détails (un chien qui meurt cruellement?).
Je peux vous citer comme exemple Ma vie en rose un film français à propos d'un petit garçon qui se sent fille et veut être une fille. Il y a une scène à propos d'un frigo qui a fait bondir mon coeur d'horreur, mais d'une force! (Pas plus de détails, je ne vais pas vous spoiler quand même). Et ce détail m'a dérangé, même si j'aime bien le film en lui même.

Sinon Cannibal Holocaust? La curiosité fait regarder de drôle de film (j'ai eu une phase de recherches intenses sur le cannibalisme [oh seulement à titre informatif. Je ne mange pas les gens ah ah]). La luminosité du film est dérangeante. Cela donne un coté totalement décalé.

Sinon, pour des films dérangeants, un ami a tenu à me montrer ce site:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
que je ne conseille pas à tout le monde. Mais vraiment pas (je me le déconseille moi même en fait).
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Rain le 08 mai 2013 à 22:30:01
Sinon, y'a Nanarland (http://www.nanarland.com/), aussi, mais c'est pas le même type de dérangeant  ::)

D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de récupérer Les aventuriers du système solaire (http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-aventurierssol-les-aventuriers-du-systeme-solaire.html). En VF. C'était à la fois déconcertant, affligeant et bien marrant. Mais je l'ai vu tout seul, et je parie qu'à plusieurs, c'est mieux. Faudra que je le regarde avec des gens, un jour XD.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: World End Girlfriend le 08 mai 2013 à 22:47:44
Inland empire de David Lynch, sûrement le film qui m'a le plus dérangé pendant et après visionnage. On ne pige pas grand chose à l'histoire, mais c'est juste teeeeellement fou par moment qu'on se laisse prendre. Ce n'est pas vraiment gore ni violent, c'est juste troublant.
Sinon y'a aussi le clip Rubber Johnny (http://www.youtube.com/watch?v=xYDG---h8Fo) d'Aphex twin qui m'a salement marqué (et inspiré).
En général j'aime bien les ambiances sombres et pesantes comme cela, c'est plus poétique que du gore pas très fin (du coup je vais aller jeter un coup d'oeil à tes films Rain  :D  )
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Fahrenheit le 08 mai 2013 à 22:52:58
Ah, t'as vu Easerhead ?

Sinon, je sais pas si ça rentre dans cette catégorie, mais Virgin suicides, un des films les plus frustrants que j'ai jamais vu.
Si vous voulez du gore, Philosophy of a knife, 4h de pseudo documentaire sur des expériences pendant la seconde guerre mondiale, j'ai arrêté au bout de 20minutes tellement c'était chiant.
Et enfin, un film vraiment, mais VRAIMENT bizarre, le Marquis de Sade. Il doit être sur youtube, je vous laisse voir par vous même..
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: World End Girlfriend le 08 mai 2013 à 23:40:08
Eraserhead non, par contre Blue velvet et Mulholland drive oui, et c'était déjà beaucoup plus "classique", enfin, ça reste du Lynch quoi  ::)
Sinon oueh, dans le genre dérangeant je mettrais aussi quelques scènes de l'anime Higurashi no naku koro ni, même si ça n'atteint pas le niveau des productions "underground" beaucoup moins accessibles.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Meilhac le 21 mai 2013 à 00:58:04
J'ai un peu de mal à comprendre le sens que ça a de répertorier les films "dérangeants", parce que euh... pourquoi faire ? pour moi le fait qu'un fait soit "dérangeant" ou pas, n'est ni en soi une raison d'aller le voir, ni en soi une raison de ne pas aller le voir. (enfin ça peut être une raison de ne pas aller le voir parce que a/déjà que ça me saoûle d'aller voir un film pas bien, si en + il me met mal à l'aise, bof b/il y a toujours un risque que le réalisateur ait "misé" sur le côté dérangeant pour rendre son film intéressant ; et alors là c'est la cata assurée.
donc bref une fois qu'on aura fait cette liste... so what ?  ^^

MAIS comme je ne suis pas à une contradiction près, exemples de films dérangeants que j'ai adorés :

A nos amours, de pialat
nous ne vieillirons pas ensemble, de pialat
deux films sublimes, avec pas mal de violence (verbale et physique au sein d'une famille dans le premier cas ; un peu physique, surtout verbale, au sein d'un couple, dans le deuxième cas) ; ça m'a mis mal à l'aise au premier visionnage, mais au dixième, ça ne me gêne plus trop. on sent que c'est pas gratuit, ça a du sens (particulièrement dans nous ne vieillirons pas ensemble ; dans à nos amours, y en a peut-être un tout petit trop; enfin disons qu'on pourrait en enlever un tout petit chouïa).

et flandres, dumont.
sublime film, où toute la deuxième moitié est très très gore (guerre, viols, meurtres... j'ai hésité à partir avant la fin), et pendant un moment on se demande à quoi ça rime, si c'est pas gratuit, si ça gâche pas tout (la première moitié du film est sublime, dans la campagne flandrienne) ; et l'ultime scène donne tout son sens à toute la deuxième moitié du film.
dumont c'est génial. :)
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: ô_ _ô le 23 mai 2013 à 11:47:00
Alors moi dans le genre wtf étrange j'ai vu dead girl : L'histoire de deux lycéens qui se rendent dans un vieil hopital désafecté, ils finissent par forcer une porte qui a l'air fermée depuis 50 ans et ils trouvent une fille vivante attachée. Une zombie. Alors qu'est ce que va faire l'un des deux mecs? LA CHOSE LA PLUS LOGIQUE AU MONDE : Abuser la zombie régulièrement en couchant avec elle.
Un film super malsain mais avec un scénario pas si travaillé qui semble un peu fait pour choquer.

Et ensuite : 13 jeux de morts, l'histoire d'un type qui reçoit un coup de fil lui disant qu'il peut gagner une certaine somme d'argent si il gobe une mouche. Le type le fait, et il reçoit un autre coup de téléphone lui disant de faire autre chose d'un peu plus corsé. Au final les défis deviennent de plus en plus  difficiles, dégueulasses et malsain. Mais aussi rapportent de plus en plus d'argent. Ya des scènes absolument berk je vous préviens.   :-\
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Linu le 26 mai 2013 à 10:37:18
Dans les "dérangeants" récents, mais à ne pas éviter, il y a Berberian Sound Studio (vous ne regarderez plus vos légumes de la même façon), et Only God Forgives (avec des scènes façon Lynch). Mais ce n'est pas forcément une histoire de violence, juste... Une ambiance qui vous met mal à l'aise, sans que vous sachiez vraiment pourquoi.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Mr. Tournesol le 26 mai 2013 à 12:34:08
Old boy il y a quelques temps de cela. Un film Sud-Coréen de Park Chan-wook qui m'a fait tout bizarre. Assez violent. Un peu dégueulasse.
Titre: Re : Re : Films dérangeants
Posté par: Meilhac le 27 mai 2013 à 23:57:43
Old boy il y a quelques temps de cela. Un film Sud-Coréen de Park Chan-wook qui m'a fait tout bizarre. Assez violent. Un peu dégueulasse.
et ça t'a plu ?  ;)
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: TiL le 28 mai 2013 à 22:54:51
A Serbian Movie: Vu que le début, trop malsain, c'est un acteur porno à qui la mafia fait faire des choses de plus en plus horribles...

ShortBus: un très beau film mais réputé comme choquant... Impossible à raconter. D'entrée de jeux le film nous montre une auto-fellation non simulée, voilà ça fait déjà du tri dans l'audimat...

Titre: Re : Re : Films dérangeants
Posté par: MarieJWayne le 29 mai 2013 à 20:06:12
A Serbian Movie: Vu que le début, trop malsain, c'est un acteur porno à qui la mafia fait faire des choses de plus en plus horribles...

Je n'ai même pas tenu devant la bande annonce...
Titre: Re : Re : Films dérangeants
Posté par: Mr. Tournesol le 31 mai 2013 à 11:53:06
Old boy il y a quelques temps de cela. Un film Sud-Coréen de Park Chan-wook qui m'a fait tout bizarre. Assez violent. Un peu dégueulasse.
et ça t'a plu ?  ;)
Oui oui, mais il m'a bien dérangé sur le moment.  :D
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: RoiDinozor le 05 juin 2013 à 23:06:49
J'ai regardé certains films "dérangeants" et me suis ennuyé pour la plupart.

Martyr(s ?) film français qui est indigeste. Heureusement qu'une des actrices est plastiquement irréprochable. La première partie est plutôt soutenue et agréable, mais la seconde est barbante à souhait.

A serbian film, très bien réalisé, mais il ne se passe pas grand chose, et ce n'est pas si dérangeant.

A man beyond the d'un, j'adore le titre, moins le film. L'ambiance est à mes yeux très soignée, presque dérangeante. Un peu vieilli mais pour autant, mieux que les productions récentes.

Old boy : je ne le trouve pas dérangeant. Mais c'est une merveille. A voir absolument

Salo : A éviter. N'a rien pour lui.

Audition : excellent. Coréen, comme old boy, mais très différent. Je le surestime peut-être légèrement, mais il est au moins très bon.   

Conclusion : les coréens ont une avance considérable.

Ps : j'ai oublié "the ring". Extrêmement déçu. Sympathique-
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Rain le 06 juin 2013 à 00:14:57
Pour The Ring, c'est parce qu'il faut pas regarder la version américaine mais la version japonaise (qui s'appelle juste Ring). Et Ring est un film de fantôme qui n'a pas grand chose de dérangeant, à part peut être la vidéo maudite. Il est chouette, hein, mais rien à voir avec, je sais pas, Kaïro ou JU-ON.

(Oui, je défends mon bout de gras  :-¬?)
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: RoiDinozor le 06 juin 2013 à 01:13:08
Je parle bien entendu de la version japonaise ; pardon pour l'oubli du titre original.

J'ai été déçu en proportion de ce que l'on m'avait dépeint (donc quelque peu dérangeant).
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: loana90 le 07 juin 2013 à 17:46:32
Film dérangeant : Irreversible. Le number one pour moi, aussi bien le son que les images. Ca prend aux tripes, c'est bien foutu. Bien que je sois une fan de ce genre de film, ca m'a marqué pendant longtemps.  Bunny game aussi est pas mal dans le genre.
Titre: Re : Re : Films dérangeants
Posté par: Baptiste le 14 juin 2013 à 13:46:24
Film dérangeant : Irreversible. Le number one pour moi, aussi bien le son que les images. Ca prend aux tripes, c'est bien foutu. Bien que je sois une fan de ce genre de film, ca m'a marqué pendant longtemps.  Bunny game aussi est pas mal dans le genre.
Funny game, non? :mrgreen:
Et oui, irreversible m'a mis hyper mal à l'aise aussi
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: René le 14 juin 2013 à 16:57:47
Irreversib'e, je dirais, ça va loin les gars... La beauté dégueulassée avec une telle sauvag'rie c'est pas possib'e. On prend un bocal : on y met l'extrême beauté et pis l'extrême violence, pis on r'garde c'que ça donne...

Moué, j'ai pas digéré mon r'pas après avouère vu, j'me rappelle, La Pianiss' avec la Isabelle Huppert et pis l'Benoué Mamigel... Bon d'la qu'c'est malsain !
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: loana90 le 14 juin 2013 à 19:23:18
Funny game, ouais ! Une grande inspiration pour mes bouquins. J'adore.
Titre: Re : Re : Films dérangeants
Posté par: TiL le 22 juin 2013 à 00:16:35
Irreversib'e, je dirais, ça va loin les gars... La beauté dégueulassée avec une telle sauvag'rie c'est pas possib'e. On prend un bocal : on y met l'extrême beauté et pis l'extrême violence, pis on r'garde c'que ça donne...

Moué, j'ai pas digéré mon r'pas après avouère vu, j'me rappelle, La Pianiss' avec la Isabelle Huppert et pis l'Benoué Mamigel... Bon d'la qu'c'est malsain !

Depuis ce film je vois Isabelle Huppert de façon totalement différente... :o
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: colinep11 le 04 juillet 2013 à 02:06:10
Je citerais Compliance de Craig Zobel, à croire que le réalisateur à l'esprit aussi tordu que le "policier" du film... C'est long, on s'ennuie et EN PLUS les images dérangent quand la fille se laisse faire bais** sans broncher. Les acteurs sont nuls tout comme les voix françaises !

Je vous mets le synopsis (mais ne regardez pas le film) :
Lors d'une journée particulièrement chargée, Sandra, gérante d'un fast food d'une banlieue de l'Ohio reçoit l'appel d'un policier accusant l'une de ses employés d'avoir volé un client. Le croyant sur parole, Sandra place Becky sous surveillance, entrant ainsi dans une situation qui va bientôt tous les dépasser.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Will le 25 novembre 2013 à 22:54:18
La Piel que habito, d'Almodovar.

C'est un très bon film je trouve, mais je me suis demandé sans cesse dans quel univers vivant Almodovar pour imaginer des choses comme ça !

C'est l'histoire d'un chirurgien plastique qui kidnappe le violeur de sa fille, afin de la transformer en fille et de le violer à son tour, sauf qu'une romance s'instaure, et des péripéties à n'en plus finir !
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Gros Lo le 26 novembre 2013 à 00:21:29
La vidéo maudite de The Ring m'a pas mal dérangé, cette succession de trucs BIZARRES et puis je lui trouve vraiment une esthétique très soignée.
Sinon, Le Cabinet du Dr Caligari, j'ai trouvé ça dérangeant, en fait je trouve souvent le muet glauque-dérangeant, le fait qu'on nous donne des images sans nous en proposer d'interprétation. Ca ouvre le champ des possibles, c'est comme une nuit noire un peu. Et le fait que les acteurs exagèrent leur jeu. Rajoutez à ça une couche d'expressionnisme allemand et je commence à être dérangé grave...

En tout cas, j'arrive pas à décider si je trouve ce fil enthousiasmant ou consternant, enthousiasmant parce que Meilhac est trop perché (c'est plutôt un compliment) pour se rendre compte qu'il y répond deux fois et exactement la même chose, consternant parce que chacun veut témoigner en se foutant un peu des autres témoignages (parce que dans le cas contraire il y aurait eu une flopée de "Meilhac tu as posté deux fois la même chose hahaha")...
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Moyen Moyen le 27 novembre 2013 à 11:34:26
Ou alors les gens (je suis un gens) lisent les deux trois derniers messages pas tout le fil .. et donc ne repèrent pas le bégaiement de Meilhac.
Après moi le sentiment qui me gêne c'est l'effet un peu "surenchère" dans l'horreur... mais bon je ne dis rien parce que je trouve pas ça condamnable non plus.

Alors j'y vais de ma petite expérience, ce bon (je pense) "documentaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Act_of_Killing)" m'a vraiment foutu mal à l'aise.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: heidimasse le 24 décembre 2013 à 03:26:00
Moi ce ne sont pas des films gore violents ou engueulades, mais plus troublants sur... en fait c'est l'ambiance. Alors Mémento e machin truc Marienbad (je me rapelles pas du debut du nom du film...) Sinon les Saw sont d egueus à souhait et j'ai aimé La boîte aussi.  Voilà :)
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Ambrena le 24 décembre 2013 à 13:54:16
Moi j'avais bien aimé Thirst, parce que c'est une adaptation fantastique d'un roman de Zola, Thérèse Raquin, et que j'ai trouvé ça chouette, du coup - mais dérangeant, en effet.

Après, y a Dark Water, aussi, dont vous avez déjà parlé, et qui m'a beaucoup moins flippé que je l'aurais pensé, même si j'ai bien aimé. Donc je ne le classerais pas dans le "dérangeant", juste dans le "horreur/fantastique".

Par contre, dans le genre "dérangeant/Horreur/Cintré", y a Black Sheep. Non seulement c'est le navet du siècle, mais en plus, après ce film, vous ne pourrez jamais regarder un mouton comme avant... 8|
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Vivi le 21 octobre 2014 à 14:35:17
C'est arrivé près de chez vous (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=7383.html) qui tape dur quand même :D
Titre: Re : Re : Films dérangeants
Posté par: Smicky le 21 octobre 2014 à 14:59:42
 :noange:
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Rain le 21 octobre 2014 à 15:19:14
Il avait déjà été cité, Vivi :mrgreen:. Mais c'est parce qu'il doit mériter sa place dans le topic  :D
Titre: Re : Re : Films dérangeants
Posté par: Vivi le 21 octobre 2014 à 15:30:03
Il avait déjà été cité, Vivi :mrgreen:. Mais c'est parce qu'il doit mériter sa place dans le topic  :D
:o Et en plus c'était Jon :coeur:
J'ai honte :-[
Désolé... ->
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: nanomag le 21 octobre 2014 à 18:37:13
Par contre, dans le genre "dérangeant/Horreur/Cintré", y a Black Sheep. Non seulement c'est le navet du siècle, mais en plus, après ce film, vous ne pourrez jamais regarder un mouton comme avant... 8|
Black sheep : je le trouve marrant pas dérangeant :p dans la lignée des shaun of the dead mais version navet  :P

il a déjà été mentionné, tant pis :)  Splice : sur fond de génétique, inceste, oedipe, éthique...
Irréversible et orange mécanique, bien que marquants/gênants par leur violence m'ont moins mis mal à l'aise (le coté inceste dans splice, ça passe pas pour moi  :putainlafaute:)
autant dans ces 2 là, je perçois un message alors que dans splice, je vois pas ce que veut nous faire comprendre le scénariste
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Shaé le 21 octobre 2014 à 20:43:53
Le grand rasage de Martin Scorsese 

J'avais vu un film où des adolescents se retrouvaient dans un terrain de jeu géant et il devait tué les autres pour survivre selon les demandes d'un psychopathe, une sorte de mélange entre Saw et Battle Royal. Y a un passage où il y en a un qui mange l'autre à la petite cuillère... ça c'était dérangeant !

du coup Battle Royal

et Saw même si les deux premiers sont vraiment dérangeant et que le reste c'est que de la boucherie

Blue Holocaust de Jon d'Amato je crois

Les films sur les serial killer comme Henry, protrait d'un serial killer

Chute libre

Le documentaire Hated

Aftermath

Moi j'aime bien Tueurs nés mais il peut être dérangeant...

Donnie Darko

 
L'expérience

Déjà ça c'est pas mal ^^


Orange Mecanic n'est pas spécialement dérangeant en soi, c'est...intéressant !

Requiem For A Dream ne l'est pas du tout, il est triste et très bien fait (Jared Leto  :coeur:) mais il est pas dérangeant ^^

Salo (ou les 120 journées de Sodome) oui ça c'est dérangeant


Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Dot Quote le 26 août 2018 à 13:46:32
^^

Parmi ceux que j'ai lu vaguement ici :
Splice effectivement, très très dérangeant son rapport à la... j'ose le mettre ? la zoophilie, l'inceste et ces trucs qui laissent un goût bizarre...
Requiem for a dream fatalement même s'il est presque passé d'usage de le citer dans ce genre de classement... la drogue la société de consommation le sexe...
Donnie Darko surement un truc reflétant une pensée diffractée de la norme, donc forcément dérangeant... la folie, le décontrôle, et des sombritudes...

Je rajouterais pour ma part :
Timecrimes embaumé de mystère pourtant limpide, le film moyen budget nous emmêle le cerveau de glauquerie SF actuelle...
Moon puisqu'on parle SF, au plot final qui laisse lui aussi un goût neurotoxique...
Fight Club pour certains non initiés, mais idem, lui on pourra le trouver si pertinent qu'il en devient normal et moins dérangeant...

Et d'autres que peut-être si je me souviens, plus tard...

A+
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Aléa le 26 août 2018 à 16:08:22
Mais le premier épisode de Black Mirror  :D
Que je trouve absolument génial d'horreur humaine, et qui a empêché beaucoup de gens de regarder la série apparemment (tss)
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Miromensil le 26 août 2018 à 16:12:13
Mais le premier épisode de Black Mirror  :D
Que je trouve absolument génial d'horreur humaine, et qui a empêché beaucoup de gens de regarder la série apparemment (tss)
+100

Je m'attendais pas à ça... au final j'étais trop dégoutée après u_u
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: barnacle le 26 août 2018 à 16:42:19
Mais le premier épisode de Black Mirror  :D
Que je trouve absolument génial d'horreur humaine, et qui a empêché beaucoup de gens de regarder la série apparemment (tss)

Moi ça m'a toujours laissé un peu embarrassé pour recommander la série, des fois que ça soit le seul épisode que les gens regardent u_u
(même si moi j'avais trouvé ça surtout marrant)

Sinon Funny Games est le seul film que je suis sûr de ne jamais revoir pour ne pas avoir à en reparcourir l'expérience. C'est explicitement là pour punir le spectateur et ben dis donc ça marche.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Dot Quote le 26 août 2018 à 18:05:52
Citation de: Ben.G
pêc
Pour réagir à ce relief acéré, je ne peux m'empêcher que de plussoyer non pas le premier épisode que je n'ai pas vu, mais le dernier d'une époque, et qui effectivement laissait un goût neurotoxique, quoique délicieux de questionnement humain, comme tu le dis si bien... !

Citation de: Miromensil
Ah oui ? Il est si horrible que ça cet épisode initiant ?

Citation de: barnacle
_u
(
Funny Games, ahoui tiens celui là dont je n'ai vu que la version avec Michael Pitt et Tim Roth :o

Citation de: Dot Quote
Sinon, je pense là à... le film est pas dérangeant, je crois, il a une morale acceptable, un sujet honorable traité avec sérieux sans qu'on puisse s'en offusquer... mais il y a des tonnes de personnages dérangeants... l'obsédé, le jeune garçon en robe, le tueur... même dieu est représenté comme ayant un caractère neurotoxique ! Je veux parler de Le tout nouveau testament !
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Aléa le 26 août 2018 à 20:58:11
Je trouve pas Le tout nouveau testament si dérangeant du tout '-' Enfin y'a de trouzaines de films qui ont des personnages dérangeants tout en restant relativement aussi classique, enfin c'est un bon film pour moi mais bon, bref



Sinon je viens de me rappeler d'un film très dérangeant  :mrgreen:
Sorgoi Prakov, my european dream  :coeur:


Ok, alors ce film est le projet de fin d'année d'un étudiant en cinema français, mais qu'on s'y trompe pas, c'est excellent.

Il fait tout tout seul d'abord, il se filme via plusieurs caméras et est également l'acteur principal, il a également inventé une langue pour l'occasion, qui est la langue principale de tout le film est qui est donc sous-titré français si je dis pas de bétise
Le tout est tourné façon documentaire

Ce film est vraiment pour public averti, je préviens u_u


Le pitch, c'est un touriste d'un petit pays paumé et inconnu (inventé pour le coup, un peu à la Borat m'voyez), qui gagne un concours afin de faire le tour d'Europe. Il décide donc de tout filmer caméra à l'épaule (trois caméras il me semble au début, avec harnais façon j'irai dormir chez vous).
Il commence donc par Paris et... En fait tout le propos du film est la désilusion des grandes villes et encore plus pour les touristes.

En fait tout ce film c'est une putain de descente aux enfers ordinaires humains avec comme seul chose pour se raccrocher... le personnage principal qui est la principale victime de tout ça (et un peu coupable aussi par sa naiveté parfois)
Et ca va loin, très loin. C'est bourré d'idées de mises en scène et de cadrages juste géniaux, bref, c'est l'application parfaite de la forme mise au service du fond. Et bordel ca tape où ca tape, on en sort pas indemme dans notre humanité.


Si vous êtes pas frileux, matez ce film, vraiment vraiment vraiment, c'est une claque.
(il me semble qu'il était disponible en libre sur youtube avant, je sais pas si c'est encore le cas)
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Miromensil le 14 octobre 2019 à 21:28:14
climax
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Aléa le 14 octobre 2019 à 21:31:25
ah oui climax, c'était pas mal ! (me suis écouté la bo en boucle haha)
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Nocte le 14 octobre 2019 à 21:33:28
Je dirais encore Inland Empire je pense.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Miromensil le 14 octobre 2019 à 21:35:10
ah oui climax, c'était pas mal ! (me suis écouté la bo en boucle haha)
houlala je pourrais pas  :sick:
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Aléa le 14 octobre 2019 à 21:36:29
mais la musique est ssi cool pourtant  :coeur:
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Miromensil le 14 octobre 2019 à 21:37:53
ah je trouve pas, ou alors je l'associe trop au film... elle me rend frappadingue :mrgreen:
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Verasoie le 14 octobre 2019 à 21:40:48
J'ai r'ouvert ce sujet juste pour voir si j'avais déjà parlé de Mysterious Skin, la réponse est oui mwahaha (j'en remets une couche, ce film est super dérangeant :/).

Ben.G t'as vu Trainspotting depuis ? :mrgreen:
(parce que pour le coup, j'ai été très mal à l'aise la première fois que je l'ai vu, mais c'est devenu un de mes films préférés ^ ^).

J'ai vu quelqu'un dire en passant que Dark Waters était un navet et je suis pas d'accord, c'est un de mes films d'horreur préférés : ).

On a regardé une fois Swiss Army Man à côté de moi pendant que j'essayais de dormir et j'en garde un souvenir très dérangé... Y'a Daniel Radcliffe dedans, et c'est l'histoire d'un type sur une île déserte qui trouve un cadavre et ça devient son meilleur ami. Haha. Bon visionnage ! (Il avait l'air très bien ce film mais j'crois que suite à cet épisode où j'essayais de dormir, je peux paaas).

Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Aléa le 14 octobre 2019 à 21:45:40
Je dirais encore Inland Empire je pense.
po vu !




OUi j'ai vu trainspotting haha (je ne l'avais donc pas encore vu au moment de ce fil hhaha), c'était bien ouaip ^^

Swiss army man c'est paaaas dérangeant non plus, c'est complètement taré oui, du coup ca peut être un peu dérangeant, mais pas comme les autres, je trouve
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Aléa le 15 octobre 2019 à 09:13:29
Aïe, coup dur
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Paloma le 17 décembre 2019 à 20:44:04
Grave : film français, absolument traumatisant !
L'histoire : une adolescente dont toute la famille est végétarienne et travaille dans le domaine vétérinaire, se voit forcée de manger de la viande crue lors d'un bizutage. Elle développe un intérêt irrépressible pour... la chair humaine.

Film assez gore, symbolisant l'entrée à l'âge adulte et dans la féminité (la chaîne youtube Vidéodrome a fait une super vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=ngcTOA273Zs)

Et sinon, les deux premiers Hellraiser, que mon copain m'a fait regarder alors qu'on mangeait (mauvaise idée). :o
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Dot Quote le 24 novembre 2020 à 17:46:21
en vrai pour répondre au sujet, y'a qqun qui a vu L'Associé du Diable ?
je l'ai trouvé dérangeant lorsque je l'ai vu dans un non-temps que je ne sais situer

je le voulais pour le duo Al Pacino et Keanu Reeves, pis parce que y'a un mot un peu démoniste dedans
c'était l'époque hu du streaming pas encore amorcé...

bref je l'ai vu, et alors attends je proute qmm une réflexion aprce que j'ai du chercher l'accointance entre ce fil et ce film, parce que je savais pas où poser ma réflexion

"Kevin Lomax, jeune et brillant avocat de Floride, va perdre ses illusions quand un grand cabinet de New York va l'approcher et lui confier des affaires. Le patron, Milton, s'intéresse à lui et lui confie les plus gros dossiers."

on a juste ça, j'suis pas allé plus loin qu'allociné parce qu'à cette époque de jeune jeune, je ne zétais que référencé pour ce genre d'officialités informationnelles, et que du coup si ça se trouve c'est le sinopsis officiel de dvd ou bref, en tous cas, tu t'attends un peu à un film d'avocats et heu... bin déjà pas tant que ça, pis surtout, si tu veux... bin ouais, ça me surprend pas mais on ressort pas en se disant, bin tient, ouais, ça y est j'ai pigé les avocats ! nonon, pis comme on sait tous ça, moi ce que je vois, c'est qmm que y'a un truc psychique pas clair, tu vas voir un film sur des avocats t'en as rien à faire c'est juste pour retrouver les schémas typiques d'une certaine prose de bande, mais sur un thème que tu choisis bon... 'fin j'sais pas comment dire... mais prêtez pas attention, pour ce hs, juste :

ouais, si qqun l'a vu, il est qmm un peu glauque ou pas ?
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Erwan (Mysterion C.) le 24 novembre 2020 à 18:22:28
Film d'animation assez dérangeant: J'ai perdu mon corps (2019) de Jérémy Clapin. Ce bijou du cinéma d'animation français, qui a reçu le César du meilleur film d'animation, est déconseillé aux moins de 12, voire 16 ans dans un certain nombre de pays, bien que tous publics avec avertissement en France (qui a dit que les dessins animés et les films d'animation étaient faits pour les enfants?), chose parfaitement justifiée selon moi. J'ai vu ce film au cinéma en décembre dernier avec ma mère.

Histoire: Ce film retrace le chemin d'une main coupée qui s'échappe d'un laboratoire pour retrouver son corps. Nous suivons l'histoire de Naoufel, qui tombe éperdument amoureux de Gabrielle. La main sera exposée à divers dangers à travers toute la ville. Ce périple est semé d’embûches et de souvenirs d’une vie jusqu’à ce terrible accident. Gabrielle, la main, Naoufel se retrouvent tous les trois, d’une manière poétique et inattendue. Le film, aussi beau que dérangeant, contient des scènes très dures (que je ne vous spoilerai pas) et une fin ouverte ouvrant sur la chanson du générique laissant deviner ce qu'est devenu le personnage. Un très bon point est que très tôt dans le film, on entrevoit la vraie fin comme une possibilité tout en se disant que cela ne peut pas se produire, que la fin sera forcément autre, ce qui rend le film d'autant plus pesant.

Soit dit en passant, dans la salle de cinéma dans laquelle nous l'avons vu, à savoir une salle Art et essai, ce film était précédé d'un court métrage intitulé 13 figures de Sarah Beauchesne au 71, rue Blanche dans laquel une contorsionniste fait des figures nécessitant une extrême souplesse, ce qui peut mettre très mal à l'aise.
En résumé, J'ai perdu mon corps est un film un peu gore mais surtout très dérangeant, en raison de son animation très réaliste et des thématiques abordées. Mais je vous le recommande vivement si vous ne l'avez pas déjà vu.
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: Volk le 25 novembre 2020 à 12:33:41
J'ai parcouru ce topic et je suis étonné que personne n'ait évoqué le film néerlandais The human centipede, film dérangeant s'il en est. Je suis plutôt blasé au niveau des films d'horreur mais là j'ai pris un coup ! Un chirurgien dérangé  crée un mille-patte humain en cousant des gens les uns aux autres. https://www.youtube.com/watch?v=glfBurdSUS8 (https://www.youtube.com/watch?v=glfBurdSUS8)
Titre: Re : Films dérangeants
Posté par: PsychoWriter le 03 avril 2021 à 19:01:01
salut
super sujet !

le premier film qui m'a marqué il y a longtemps c'est birdy.
un jeune homme qui aime les oiseaux et qui se confectionne un costume avec des plumes et ailes de pigeons. puis il va à la guerre avec son meilleur pote, ils finissent à l'hosto où le premier se comporte comme un titi alors que l'autre tente de le faire revenir à la raison.
j'adore ce film car j'adore les oiseaux, ca m'a bouleversée.

un autre film : Anamorph.
un tueur en série qui utilise les corps de ses victimes comme des oeuvres d'art. c'est noir et poignant.

Identity :  des personnes de tous horizons se retrouvent piégés dans un motel un soir de pluie, évidemment un tueur les élimine tous un par un jusqu'à se retrouver seul... dans sa tête, enfin peut-être.

il y en a d'autres mais pour le moment leurs titres ne me reviennent pas.
BYE