Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:34:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » facebook, on en parle !

Auteur Sujet: facebook, on en parle !  (Lu 1395 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
facebook, on en parle !
« le: 03 octobre 2020 à 20:31:43 »
yoyoyo

bon je me doutais que si j'effectuais la recherche sur le meud avec le mot "facebook", soit y'aurait rien dans les titres de sujets, soit ce serait à la limite un ou deux pamphlets dans la section écriture, soit alors un truc un peu complotiste ou de foi dévalorisante, mais en tous cas pas pour aller dire que c'est cool !

et je rejoins en partie un peu le truc, même si moins qu'avant l'époque où je me refusais à m'y inscrire, époque révolue qui a qmm traîné pas mal tardivement

donc heu, j'ai hésité à réagir dans le petit salon à la discussion sur l'aspect panoptique (c'est marant on m'a sorti ce terme y'a pas longtemps), pis en fait je vais faire mon propre sujet qui ne sera pas non plus d'une approche global, mais bien singulière et ciblée, zallez voir si vous voyez... bon après je laisse un titre ouvert, comme ça on peut dévier sans que la modé n'ait trop de travail (c'est moi qui dit ça tsé...)


#aïe-aïe-aïe #faut-en-parler-,-qmm #réseaux #facebook


facebook, on en parle !


alôôrs,

outre le fait qu'on risque tous de s'abrutir autour de ce truc qui mobilise pourtant un boulot humain de ouf, ehbien perso j'ai juste un truc qui m'a motived à lancer ce sujet :





oui, James Bond !
ahah non jdec x')



les émotions qu'on est potentiellement capable de témoigner sur fb !

d'après la petite zimage, je dirais :
- like
- love
- compassion
- laugh
- stupefaction
- sadness
- anger

mais si je m'en réfère à d'autres science que celle de fb...

t'as pixar qui considère :
- la joie
- la tristesse
- la colère
- la peur
- le dégoût

et puis t'as le DSM qui classe de manière un peu plus complexe en copitant pixar

mais moi je me demande surtout en fait, c'est à propos de... la pertinence déocratique de facebook sur la population qu'elle touche ! parce que c'est bien beau d'écouter les clients et de leur faire plaisir en réalisant tous leurs désirs commerciaux, mais à un moment donné je me dis, comme beaucoup ici, qu'on fonce droit vers l'idiocratie, si on est pas déjà en plein dedans, 'm'voyez ?

du coup, cette approche ou une autre, mais :

facebook : bullshit démocratique d'anti-churchillois (ouais il l'aurait ptetr pas dit ref, mais il aurait eu raison qmm, de dire ce que nous vérifions un peu, comme quoi la masse a pas toujours raison, et que la démocratie porte ce risque en elle) ? ou alors pouvoir à venir de l'unanime quoi que cela révèle de bon ou mauvais ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


perso, je l'utilise à des fins pseudo-professionnelles : disons que c'pour le boulot (edit d'oubli : "d'où que je poste dans cette section"), pas pourl'argent ni pour les interactions ni rien, mais je me comprends, et ça me ferait ptetr du bien de développer, mais là comme ça à froid, j'aimerais bien aussi un peu du réactionnage que je n'ose encore même pas espérer, mais bon vous me connaissez !

bon, comme il est coutume de référencer les liens de ce qu'on traite quand y'a, mais que je suis outrageusement anticonformiste, eh bien je ne link pas vers ce site ! na ! zavez qu'à trouver tousseuls !

huhu bien à vous le meud

signed :
« Modifié: 03 octobre 2020 à 20:37:43 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : facebook, on en parle !
« Réponse #1 le: 05 octobre 2020 à 05:40:56 »
Absolument rien compris. Tu veux parler de la limite des réactions des smileys sur facebook ?
Si tu veux parler de l'utilité de facebook dans le cadre de la publication ou de la publication sur facebook, ok, sinon je déplace ça dans les discussions vu que t'hésitais.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : facebook, on en parle !
« Réponse #2 le: 05 octobre 2020 à 09:07:45 »
ui en fait je suis parti du constat affligeant sur l'auscultation des émotivités fb, que y'avait pas la 'peur', qui est mon émotion fétiche depuis bien bien très tôt dans mon enfance, parce que je la considère motrice de plein de trucs ET que ça faisait, déjà à l'époque, assez anticonformiste...

pis j'ai moi-même dévié de mon sujet parce que les deux idées étaient difficilement reliable, le manque de pertinence de fb sur les réactions humaines permises, et le fait qu'on parle un peu bizarre et pas trop de fb ici...

du coup j'ai essayé d'être clair sur cette ambivalence, mais encore une fois je me dois de rajouter cette intervention
dsl et surtout : merci de me permettre de préciser

bulul
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : facebook, on en parle !
« Réponse #3 le: 04 août 2022 à 23:19:48 »
j'crois ça devient moins expérimentalement craignos :



les standards de la communauté :

--- intro
- 2 milliards d'usagers mondiaux
- meta en tant qu'espace de partage
- devoir de réguler les abus
- en territoire le plus libre possible
- ce qui nécessite normativité des rapports
- sans tirer de l'autre côté freinant la liberté
- normes fondées par des experts :
techno
sécurité publique
droits de l'homme
- respect accru de tous et tout
- version anglaise la plus complète

--- engagements à la liberté d'expression
- objectif : donner la parole à tous
- permettre l'expression
- permettre la réaction y compris le désaccord
- selon les critères de :
pertinence
intérêt public
- évaluation de l'impact :
impact positif évalué VS nuisance potentielle
- base :
principes universels des droits de l'homme
- 4 valeurs qui décident de la limitation de la liberté d'expression face aux formes d'abus du web :
authenticité
sécurité
confidentialité
dignité
- 2 distinctions de limite :
contenu non autorisé
contenu à justifier

lien du texte (pas sur qu'il marche tel copié collé, vu la tronche)



si y'a un réseau informatique qui nous fédérera humainement, c'est sûrement lui, j'suis un peu content de constater le sérieux du truc que j'ai essayé de synthétiser ; pour l'anecdote qui m'a conduit à cliquer jusque là, c'est parce que je crois son algo aime pas trop mes non points non majuscules, ahah pis impossible de justifier nulle part ma déchéance lexicale, bon après du coup jsuis content de la faire à l'envers à Turing, il croit que jsuis un bot si tout ceci se tient j'paranoïse cette hallu en même temps que j'en sais rien... j'suis pas du tout 'in' avec ce fb...



z'en pensez quoi ?
aliénation collective contrôlée ou libération en milieu cadré le plus large possible ? qu'est-ce que ça va donner dans vingt ans quand on pourra aller check l'histoire de n'importe qui ? la rv dans tout ça, facteur d'un huxleyisme hémianthropoïde par accès à la réalité partagée, ou non ? et qui que quoi ? quelles machines ? et pacman avec ses fantômes et ses diamants ? utf 8 ou 32 ? le film idiocratie au bout ou non ? et sur la lune ? matrix se rapproche, faites gaffes aux sentinelles, et à smith, ils sont bcp

(perso ce qui m'intrigue c'est les modalités inconscientes du truc, surtout quand j'y compare avec le meud, rien qu'en termes techniques ; je fixe sur les polices les mep, les supports, les types de format de publication, ça peut ouvrir ou fermer des optiques selon si on a ou pas autre chose... j'suis content qu'ici existe, j'crois y'a pas de ouf le mde sur fb, quelque part ça nous donne une forcé émancipatrice, mais quelque part si un jour y'a un truc à extérioriser là-bas, je me rassure du coup à me dire que ça pourrait se passer pas pire...)

autre question subsidiaire : peut-on s'inspirer et de quoi à leur théorie des rapports in-fb qui parait qmm de plus en plus sérieuse...?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.