Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:23:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !

Auteur Sujet: Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !  (Lu 101106 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #60 le: 19 novembre 2017 à 20:40:06 »
Bon ben voilà, je suis là depuis vachement longtemps ... deux, trois, quatre jours ? je ne sais même plus.

Que dire, puisque la parole est ouverte ici à ceux qui débutent.

Oui je suis venue souvent vous lire avant de m'inscrire, par crainte de je ne sais quoi, de manque de temps, de manque d'idée, de complexe d'infériorité. Je me demandais si je serais capable de commenter à mon tour sans entrer dans les mots communs.

J'ai franchi le pas, j'ai commenté, bien ou mal je ne sais, j'ai posté, j'ai été lue, commentée. Pas beaucoup certes, mais suffisamment pour me donner envie de rester.

Ce qui me plait c'est justement ce partage, ces commentaires, ces ressentis sur un texte, expliqués ouvertement, sans animosité : je donne mon avis c'est tout ! Pour ou contre peu importe, le texte prend vie, il reste tel qu'il est, il s'améliore, il n'est pas fermé dans une page de livre poussiéreux que jamais personne n'ouvre.

J'ai encore un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment de certaines sections, peut être un peu trop intellectuelles pour moi, ou mal comprises. Mais ce n'est pas grave, il y en a tellement qui m'ouvrent la porte et dans lesquelles je pourrais me sentir bien.

Donc voilà, ce que je peux dire sur le Monde de l'Ecriture.

Qu'il dure et perdure encore longtemps, j'essaierai de m'y adapter du mieux que je peux.

Claude  ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #61 le: 28 novembre 2017 à 14:48:04 »
Bonjour Claudius,

À lire ton commentaire, ça fait plaisir de voir que ton arrivée ici t'a plu.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les sections que tu n'as pas bien comprises ? Est-ce que c'est le mode de fonctionnement du forum qui te paraît inhabituel ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #62 le: 29 novembre 2017 à 10:40:33 »


Coucou Alan

Oups, j'avais un peu zappé ce commentaire, désolée. Pourtant j'essaie de suivre !

Bref, lorsque j'ai posté ce message en fait je venais d'entrer ici, depuis je n'ai plus, ou presque, de souci de compréhension.

Un petit détail que j'aimerais soumettre, pourquoi n'a-t-on pas un lien spécifique pour retrouver la liste des sujets que l'on a ouverts, non la liste exhaustive de toutes les participations ? Même si j'ai vu que l'on peut ouvrir sa propre page et y insérer les liens vers ses créations.

Merci d'avoir pris la peine de venir me lire... parfois nos petits messages se sentent bien seuls !

 :mrgreen: :mrgreen:



Il me reste quelques questionnements plus précis, mais les réponses viendront avec le temps, je ne souhaite pas les poser ici.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #63 le: 29 novembre 2017 à 10:52:14 »
Cette liste existe : quand tu es dans la liste des contributions, tu as un onglet sujet où tu peux retrouver tous les fils que tu as ouverts.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #64 le: 29 novembre 2017 à 11:09:16 »


Merci Loïc, comme quoi je n'ai pas encore tout compris !  :-[ :-[
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #65 le: 29 novembre 2017 à 11:16:13 »
Si ca peut te rassurer, des années après on continue à découvrir des trucs  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #66 le: 29 novembre 2017 à 11:42:54 »
 :D :D

 :P :P
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #67 le: 20 mars 2018 à 13:59:20 »
Alors voilà nous y sommes. Je m'étais donné quinze jours avant d'expliquer mon ressenti, parce qu'avant de donner mon avis sur quelque-chose, je préfère étudier la question.

Le premier point que je voulais aborder, est l'accueil. J'ai connu des tas de forum, où après s'être présenté, on reçoit des réponses du genre : "Salut", "Bienvenue", "Yo"...
Ici, on est venu me dire bonjour, on m'a posé des questions pour cerner mes goûts et mes couleurs, on m'a mis à l'aise en me démontrant que la littérature, c'est quelque-chose de sérieux qui peut très bien être produit par des clowns, on m'a guidé dès le départ dans les méandres des topics sans que j'aie besoin de demander. Alors franchement, je ne vois pas ce que j'aurais pu demander de plus pour me sentir bien.

Le second point, c'est la navigation. Bon, OK, il n'y a pas de panneaux indicateurs partout, et étant donné l'âge de ce forum et le nombre de participants, ce n'est pas toujours facile de retrouver son chemin. Mais bon, il suffit de se poser cinq minutes, en étudiant la page d'accueil, et si on a un tant soit peu de bon sens, on s'aperçoit que ma foi, tout est classé de façon logique.

Le troisième point, c'est l'intégration. Bon, je ne me suis pas encore lancé à l'assaut des défis et des compétitions, et je ne me suis pas proposé pour apporter mon aide dans les diverses et multiples activités développées ici, parce que pour l'instant, j'en suis encore à poser mes valises. Néanmoins, après à peine plus de dix jours, les anciens n'ont pas hésité à faire appel à moi pour co-animer la soirée de la Saint-Patrick. Je débarque à peine, et on me dit : "Tiens mon gars, voilà les codes, ce soir c'est toi qui gère, débrouille-toi, on te fait confiance". OK, j'ai fait ça à l'arrache, sans préparation, comme j'ai pu, et je n'ai certainement pas fait d'étincelles, et alors ? Et alors rien: on ne m'en demandait pas plus, et c'est presque comme je faisais déjà partie des meubles. Cool.

Le dernier point, mais aussi le plus important : la qualité des textes et des commentaires. Il y a de tout, et dans tous les styles. Certains textes ne me semblent pas au top, mais il ne faut pas oublier que les auteurs en herbe viennent ici pour apprendre. D'autres textes sont de véritables chefs-d’œuvre d'inspiration.
Les commentaires varient dans la même fourchette.
Par exemple, les miens: je ne suis pas fan de poésie ni de SFFF; je fais tout de même l'effort de m'y intéresser par respect pour les auteurs; je n'y connais strictement rien, donc je ne vais pas me permettre d’émettre des critiques que je voudrais constructives, et je me contente donc d'un "Génial, j'ai adoré", parce que même si je n'ai pas beaucoup de goût pour ce style, certains ont assez de talent pour réussir à me faire vibrer.
Dans d'autres styles, sur des sujets que je maitrise un peu, je vais essayer de donner une analyse plus étoffée.
A côté de ça, quand comme moi on a la chance d'être commenté et corrigé par des auteurs dont je ne rêve même pas d'avoir le talent, je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus.

Pour résumer: que ce soit pour l'accueil, l'intégration, la qualité des contenus et des conseils, je ne demandais rien de plus. Et vous savez quoi ? On m'a quand même offert la parole pour le cas où j'aurais des idées d'amélioration. J'en ai proposé, et elles n'ont pas été rejetées : plusieurs personnes ont montré de l'intérêt, et ont commencé à en discuter.

Alors ma conclusion ? Je ne bouge plus d'ici, parce que parmi les membres, je suis certain qu'il y a un futur Prix Goncourt. Et si ça se trouve, avant qu'il ne devienne célèbre, j'aurais peut-être la chance de manger de la raclette, de la fondue ou de l'os à moelle avec lui.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #68 le: 20 mars 2018 à 14:17:23 »
:D Excellent, Dieter !

C'est cool de lire que l'ambiance du MdE, ses membres et son contenu continuent de plaire autant !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • Messages: 233
    • Ma page perso
Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #69 le: 20 mars 2018 à 15:17:17 »
Citer
les anciens n'ont pas hésité à faire appel à moi pour co-animer la soirée de la Saint-Patrick. Je débarque à peine, et on me dit : "Tiens mon gars, voilà les codes, ce soir c'est toi qui gère, débrouille-toi, on te fait confiance".
QUOIIIIII ? C'est toi mon Leprechaun adoré ?  :noange:

Sinon, je rejoins Dieter sur beaucoup de choses. Je vais pas faire un pavé, Dieter l'a trop bien fait pour que je passe derrière ^^

Pareil que lui, je me suis proposée pour aider sur le Mouth et on m'a très gentillement répondu. J'étais nouvelle et pourtant on m'a fais confiance quand même. Bon ok au final j'ai rien fait mais c'était une question de timing, j'suis arrivée trop tard ^^

J’apprécie beaucoup ce forum et j'avoue qu'il me suit un peu partout. Quand j'ai une pause dans la journée, hop forum. Je m'y plait beaucoup.

Voilà voilà !

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #70 le: 20 mars 2018 à 15:27:36 »
QUOIIIIII ? C'est toi mon Leprechaun adoré ?  :noange:
Non. Comme je le disais, j'ai co-animé la soirée. Nous étions deux à faire les fous sous ce déguisement. Je te laisse deviner qui était l'autre.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Léilwën

  • Invité
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #71 le: 20 mars 2018 à 15:33:24 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #72 le: 20 mars 2018 à 15:48:58 »
Citer
Néanmoins, après à peine plus de dix jours, les anciens n'ont pas hésité à faire appel à moi pour co-animer la soirée de la Saint-Patrick. Je débarque à peine, et on me dit : "Tiens mon gars, voilà les codes, ce soir c'est toi qui gère, débrouille-toi, on te fait confiance". OK, j'ai fait ça à l'arrache, sans préparation, comme j'ai pu, et je n'ai certainement pas fait d'étincelles, et alors ? Et alors rien: on ne m'en demandait pas plus, et c'est presque comme je faisais déjà partie des meubles. Cool.

Ah !  :D :D mais je crois aussi que tu as proposé ton aide cher Dieter, c'était fort sympathique de ta part, et nous avons fort apprécié ! Oui peut importe la façon, l'important c'est l'implication... qu'on soit nouveau ou ancien, ce qui compte c'est de participer.

 ;) ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • Messages: 233
    • Ma page perso
Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #73 le: 20 mars 2018 à 15:54:56 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais faut pas le diiiiiiire ! Faut entretenir ce mystère !

Léilwën

  • Invité
Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #74 le: 20 mars 2018 à 16:09:09 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais faut pas le diiiiiiire ! Faut entretenir ce mystère !

C'est pour ça que je n'ai rien dit ;) :oxo:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.