Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 07:51:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Agatha Christie

Auteur Sujet: [Auteur] Agatha Christie  (Lu 3765 fois)

Verasoie

  • Invité
[Auteur] Agatha Christie
« le: 14 janvier 2011 à 00:52:40 »

On ne la présente pas... Bon allez, si, quand même :
1890 - 1979, Anglaise, auteur de (très nombreux) romans policiers, dont les Hercule Poirot.

***

Comme je viens de finir les Dix petits nègres et qu'il m'en reste trois sur mon étagère, et que dans l'improbable éventualité où je tomberais à court de livres à lire, je comptais bien en acheter en anglais, j'ouvre le fil !

Déjà je me souviens avoir lu le Meurtre de Roger Ackroyd. Au milieu du livre j'ai soudain levé la tête en me disant "Oh ! Et si on écrivait un polar où cela se passerait comme ça..." sans me douter que c'était exactement ce que j'étais en train de lire XD. Bah c'était trop COOL je le conseille ^ ^


Plus frais dans ma tête sinon, les Dix petits Nègres. C'est marrant parce que je l'ai commencé en me disant "arf... oui c'est vrai on m'a raconté ce début... bon... c'est dommage que les polars ce soit vu et revu... bof..." et quelques heures plus tard (Rain en est témoin) j'étais complètement surexcitée par le suspense XD.

J'ai trouvé que même si la construction n'était pas vraiment originale (enfin, probablement que si à la sortie du livre), on se fait quand même happer au bout d'un moment. C'est même pas le dénouement, ou le mystère, qui donne sa force au livre, mais, en tout cas c'est ce que j'ai apprécié, la façon dont les personnages pètent les plombs au bout d'un moment. Et aussi l'humour (ou le cynisme) avec lequel c'est raconté : il y a un côté complètement détaché des meurtres, et en même temps on sent que l'auteur s'amuse bien, à coller à la comptine. D'ailleurs à la fin, quand le coupable dit "Je reconnais que l'épisode de l'abeille était assez puéril, mais il m'a plu", c'est tellement ELLE qui parle quoi XD.

Bref c'était une très agréable lecture !  :mrgreen:
« Modifié: 08 septembre 2015 à 19:34:45 par Zacharielle »

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Agatha Christie
« Réponse #1 le: 14 janvier 2011 à 01:11:20 »
J'ai toujours adoré Dix Petits Nègres, c'est le seul que j'ai lu d'elle avec Le Crime de l'Orient Express.

De toute façon, tous ses livres sont construits de la même manière : introduction, meurtre, enquête, suspens, réunion de tous les personnages, résolution (sauf pour Dix Petits Nègres). N'empêche, elle pense au moindre détail, et tout colle. Pour l'orient Express, ça m'avait particulièrement bluffé ! Et dix petits nègres peut être encore plus ! Franchement, j'y aurait jamais pensé !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Agatha Christie
« Réponse #2 le: 15 janvier 2011 à 22:08:28 »
C'est un peu loin, mais je me souviens avoir beaucoup aimé Les dix petits nègres ! Il faudrait que j'en lise d'autres (genre, les plus connus pour commencer) pour me remettre dans le bain, mais les policiers, je n'en lis qu'en été  :noange:

Sinon, un été, donc, j'avais aussi lu Et pourquoi pas Evans ? je ne me souviens absolument pas de l'intrigue, mais je crois que c'était cool (<- merci, zach).

Comme intervention utile, on a fait mieux. Mais j'aimerais un jour pouvoir éditer ce message et expliquer pourquoi j'avais bien aimé ces lectures et aussi enrichir ma pauvre petite liste.

Verasoie

  • Invité
Re : Agatha Christie
« Réponse #3 le: 18 juin 2011 à 10:43:39 »
Bon ben ça n'aurait pas dû me surprendre mais sachez qu'Agatha Christie est aussi douée pour les nouvelles :mrgreen:

Je pioche de temps en temps dans Dix rencontres étonnantes (de la banque aux livres héhé). Elles sont moins "mystérieuses", enfin, il n'y a pas vraiment d'enquête et d'élucidation, mais elles gardent l'ambiance anglaise, vaguement aventureuse et pleine d'humour distingué, de sarcasme sans amertume, qui me plaisent chez elle.

Ma préférée est "l'officier en retraite" qui raconte l'histoire d'un homme qui a recours aux services d'une société pour rendre les gens heureux. (D'ailleurs on la retrouve dans une autre nouvelle). J'veux travailler pour eux, ils m'éclatent  :mrgreen:

Hors ligne Nemuu

  • Plumelette
  • Messages: 16
  • Luciole ♥
Re : Agatha Christie
« Réponse #4 le: 01 septembre 2011 à 18:49:20 »
J'ai "lu" plusieurs de ses livres au CDI de mon collège. J'ai mis lu entre guillemets parce que ce n'était pas sous forme de roman mais de BD ce que j'ai trouvé très intéressant comme concept, comme ça c'est à la portée de tout le monde, surtout des plus jeunes qui souvent n'aiment pas lire ou ne veulent pas lire parce que ça ne les intéressent pas.
Après c'est sûr ce n'est pas aussi complet que les romans puisque toutes les descriptions ont été évincées, mais avec les illustrations il n'y en a pas besoins.
Comme ça j'en ai lu pas mal, comme Les dix petits Nègres, Le crime de l'orient express, L'affaire Protheroe et pleins d'autres.
Il n'y a point de génie sans grain de folie.

Aristote


En chacun de nous sommeille un artiste, il suffit juste de savoir l'éveiller

Gizmo

  • Invité
Re : Agatha Christie
« Réponse #5 le: 13 septembre 2011 à 17:39:34 »
J'ai lu Agatha Christie quand j'étais plus jeune (pour l'école).
J'ai beaucoup apprécié Les Dix Petits Nègres, l'histoire est excellente. Le Crime de l'Orient Express est très bon également.
Ce sont les deux seuls livres que j'ai lu. Je ne suis pas friand de Policier, c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais été attiré plus vers ses romans.

Mais les deux uniques plongés dans son univers sont encore bien présentent dans mon esprit.

Hors ligne Mascha

  • Scribe
  • Messages: 93
    • Mon site pro de révision linguistique
Re : [Auteur] Agatha Christie
« Réponse #6 le: 19 avril 2021 à 23:04:51 »
J'adore Agatha Christie. Je suis toujours partante pour un de ses romans, qui sont, à mes yeux, synonyme de détente et d'un bon moment passé en compagnie d'un livre.

Il faut dire que la Reine du crime a su réinventer le roman policier en son temps, et son influence se fait toujours sentir de nos jours, que ce soit dans les slashers (genre inventé dans Ils étaient dix), dans le concept des enquêtes dans des huis-clos, ou encore, dans les tours de force narratif (je ne donne aucun exemple pour ne pas spoiler).

Quand on commence un roman de l'autrice, on s'embarque dans un parcours où il faut rassembler tous les morceaux pour reconstituer le puzzle. Seulement, Mme Christie ne nous donne pas toutes les pièces; ce qui conduit à des fins surprenantes, avec l'impression de "s'être fait avoir" une fois de plus par l'écrivaine. Ce point est probablement la principale raison de son succès.

Contrairement à bien des policiers, les meurtriers d'Agatha ne tuent pas pour des raisons complexes. Ils tuent pour une somme d'argent, se débarrasser d'une personne gênante ou toutes autres raisons aussi (volontairement) simplistes. Une fois cela mis en place, on suit un parcours fait de logique pure, où on ne doit pas analyser la psychologie des personnages, mais les indices qu'ils laissent derrière eux. Cette logique est rassurante, et constitue probablement la deuxième raison du succès de l'autrice.

Quant à ses détectives, elle en a créé plusieurs (dont des espions), mais les plus célèbres demeurent Hercule Poirot, un détective professionnel belge aussi excentrique que compétent, et Miss Marple, une vieille dame, détective amatrice, qui a un don pour tirer des conclusions logiques face aux indices proposés.

Un autre truc que j'aime dans ses romans aussi, c'est l'omniprésence des personnages féminins. C'est que ça fait du bien de lire des livres écrits par une femme! De ce fait, la moitié des personnages sont toujours des femmes, et les meurtriers, tout comme leurs victimes, alternent entre les genres. Ça change de certains polars où 95% des personnages sont des hommes, mais les victimes, affreusement glamourisées dans leurs meurtres, sont pratiquement toujours féminines... Avec Christie, on met tout le monde sur le même pied d'égalité : nous sommes tous des meurtriers et des victimes de manière égale! :P

Quant à Agatha Christie en elle-même, je trouve qu'elle a eu une vie fascinante. Elle a voyagé à travers le monde; elle a été archéologue (ses découvertes sont aujourd'hui exposées dans des musées); elle a été une des toutes premières femmes occidentales à faire du surf (!); elle a fait l'objet d'une disparition de trois jours; elle était une experte en poison, etc.!

Voici une petite liste non-exhaustive des romans de l'autrice que j'ai lus, en ordre d'appréciation :
- Le crime de l'Orient-Express;
- Ils étaient dix;
- Le meurtre de Roger Ackroyd;
- Miss Marple au Club du Mardi;
- Les Pendules;
- Le Miroir Se Brisa
- Un cadavre dans la bibliothèque;
- Hercule Poirot quitte la scène;
- Christmas Pudding (une nouvelle)

Et, à égalité :
- La Maison biscornue
- Meurtre en Mésopotamie
- Mr Brown
- Témoin muet
- Les Vacances d'Hercule Poirot
- Le Noël d'Hercule Poirot
- Cartes sur table
- Le chat et les pigeons
- Les Sept Cadrans

Hors ligne Paloma

  • Calligraphe
  • Messages: 145
    • Mon compte ShortEdition :)
Re : [Auteur] Agatha Christie
« Réponse #7 le: 25 avril 2021 à 10:50:47 »
Bonjour :)

J'aime également beaucoup Agatha Christie, bien que son style est je trouve parfois un peu simple. J'adore l'idée de Miss Marple, petite mamie gâteau qui passe son temps à tricoter et à échanger des potins pour au final résoudre les enquêtes les plus farfelues...
C'a m'a agréablement surprise de découvrir qu'Agatha Christie avait voulu être cantatrice mais qu'elle était trop timide pour se produire sur scène. Ou encore, qu'elle avait un jour organisé sa propre disparition...

Bref, niveau lecture, j'ai beaucoup apprécié Mort sur le Nil, Les sept cadrans, Les dix petits nègres, Le chat et les pigeons... Je sais qu'avec Agatha Christie j'aurais toujours droit à un bon moment de lecture :)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : [Auteur] Agatha Christie
« Réponse #8 le: 13 juillet 2021 à 19:53:56 »
Ha j'ai relu Dix petits nègres cet été

et toujours la même impression avec agatha : celle d'être pris en otage

c'est bien bâti, ça n'apporte pas grand chose à part du divertissement

quand je veux me distraire (oublier mes soucis) c'est parfait

quand je veux me nourrir (avaler des bonnes choses, qui me serviront dans la suite de ma vie) c'est de la perte de temps

bref c'est ambigu

mais en gros quand même c'est pas trop ma came agatha. ça faisait dix ans que je n'en avais pas lu, peut-être que j'en relirai un par mégarde dans dix ans :--)
« Modifié: 15 juillet 2021 à 17:35:07 par Meilhac »

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : [Auteur] Agatha Christie
« Réponse #9 le: 14 juillet 2021 à 18:35:10 »
Bonsoir

J ai bien aime Agatha
J ai du commencer par Mr Brown et a l epoque j avais demarre les series noires plus serieuses .......
Case - Patricia H.........

Ma preference allait a Hercule P. :)

Je l  avais resumee avec
Une atmosphere anglaise -  des odeurs de l herbe tondue - des thes
puis cela se corse................

Mais je ne sais pourquoi - j avais dans les treize ans - j ai commence a eviter les livres ecrits par des femmes - sauf erreur du aux prenoms feminins .................

J ai bien change depuis ! Ayant frequente Jean Auel. :-¬?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.