Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 23:20:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Poésie des ombres

Auteur Sujet: Poésie des ombres  (Lu 2275 fois)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Poésie des ombres
« Réponse #15 le: 02 août 2021 à 00:03:35 »
licorne,
nous t'avons rappelé à l'ordre ici :
Modération

licorne,
ce site est un forum d'entraide littéraire.
Les fils "Posez vos questions ici !" et "Propositions d'améliorations du forum & réclamations" ont pour but de générer de l'amélioration.
Si tu pouvais aider le forum :
1/ en essayant d'être compréhensible
2/ en étant respectueux, avec une attitude positive (pointer du doigt les fautes d'orthographe des autres sans proposer de correction et en émettant des jugements, dénigrer une section en disant qu'elle n'a pas de sens, c'est agressif).
3/ en évitant de mélanger des posts publics avec des mails à l'équipe de modération, puis des MP à l'équipe...

Merci d'avance,
Rémi, pour L'équipe

ici, tu réponds de façon discourtoise à un commentateur.

Cette réponse à un commentaire détaillé par un simple "(!)" n'est pas acceptable, et revendiquer cette attitude sur d'autres fils ne l'est pas plus :
.
Je peux comprendre l'émoi de certains poètes esthétisants qui privilégient la forme sur le fond.

A la question (fictive)  "C'est quoi la poésie grand'père?" J'ai répondu, tout aussi fictivement,

"La poésie,
petit, c'est conter fleurette
au ras des pâquerettes
tandis que les vachettes
broutent la tendre herbette"

Au cas où on l'aurait pas compris, je partage la manière de répondre de Julien Schricke.
Moi-même, à une tirade encore plus longue et ennuyeuse dans laquelle EloiR se met, lui, en scène en étalant une érudition aussi incongrue qu'assommante, j'ai répondu encore plus laconiquement par un éloquent (!) et je vous prie de croire que ce n'était pas du tout parce que j'aurais été vexé, c'est plutôt flatteur d'être ciblé par ce, comment dire? Pédant commentateur.
licorne

P.S. Voir à mon texte  "Follow the Sun"
P.P.S. Sous le titre "Le Culte du Soleil"
.
Traiter un membre du forum de "pédant commentateur" n'est pas tolérable. Nous ne blamons aucune insulte comme tu le dis, mais de l'agressivité.

Nous t'adressons donc un avertissement, valable 3 mois. Merci de consulter à nouveau la charte et d'éviter de l'enfreindre à nouveau.

 L'équipe de modération

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Poésie des ombres
« Réponse #16 le: 02 août 2021 à 19:39:25 »
Citation de: Julien
Je ne suis pas sur le forum pour que l'on m'aide à construire mes textes, mais plutôt pour les faire découvrir.

Bonsoir,

Ce forum est, comme il a été dit plus haut, un forum d'entraide à l'écriture. Tout membre qui s'inscrit normalement est apte à comprendre qu'il est ici pour essayer de s'améliorer avec l'aide d'autres membres. Je pense que personne n'a la science infuse, personne n'est parfait et souvent on ne voit pas soi-même ses erreurs et cela apporte un plus d'avoir des avis extérieurs.

S'il s'agit seulement de présenter des textes à la lecture alors il existe les blogs par exemple qui sont faits pour ça.

Ce message est personnel, je le précise.

 :)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne licorne

  • Scribe
  • Messages: 94
Mea culpa
« Réponse #17 le: 06 août 2021 à 00:27:57 »
..
Le bon soir à tous (et à toutes!)

"Traiter un membre du forum de "pédant commentateur" n'est pas tolérable. Nous ne blamons aucune insulte comme tu le dis, mais de l'agressivité.

Nous t'adressons donc un avertissement, valable 3 mois. Merci de consulter à nouveau la charte et d'éviter de l'enfreindre à nouveau.

 L'équipe de modération
" (Ci-dessus)

J'ai donc à nouveau consulté la Charte.

Article 1 – Le langage SMS est interdit, tout comme les messages SMS (les simples "ok" et les "super, merci", myriades de smileys ou GIF animés en guise de commentaire de texte n'ont pas cours sur notre forum)

Autant pour moi (!) et pour mon soutien à la façon de répondre de Julien Schricke.

Article 3 – Le respect des règles élémentaires de politesse et de courtoisie est obligatoire. Pas d'insultes, pas d'injures ( ... ) un respect mutuel s'impose.

Je professe que le respect est dû à tous les êtres vivants et même les pierres. Si j’en manque parfois, c'est "à l'insu de mon plein gré". Est-ce le cas? Apparemment, oui.

COURTOISIE Attitude de politesse raffinée conforme à la tradition et à la bonne éducation, aux usages mondains.
− Péj. Attitude de politesse froide et conventionnelle. (CNRTL)
Politesse raffinée. (Le Petit Robert).

Fils d'ouvrier et petit-fils de paysan, courtoisie connais pas.  Cependant, je ne suis jamais impoli ni discourtois (effronté, grossier, impoli, insolent, CNRTL) excepté dans les rarissimes cas où je le fais volontairement exprès. Ce n'est pas ici.

Article 4 – Est strictement interdit et se verra sanctionné :
- tout message comportant une insulte ;
- tout message agressif envers d'autres membres du forum ; (etc.)


Pour les insultes, je suis absous semble-t-il. Quant à l'agressivité, voir également :

"2/ (... pointer du doigt les fautes d'orthographe des autres sans proposer de correction et en émettant des jugements, dénigrer une section en disant qu'elle n'a pas de sens, c'est agressif)
. Rémi, pour L'équipe 18 juillet 2021).
 
C'est vrai, je m'exprime volontiers vigoureusement et de manière abrupte (et pas toujours clairement... ). Il n'y a pas de méchanceté ni d'agressivité en moi, au départ. Mais je peux comprendre qu'on puisse se sentir agressé, à l'arrivée. Manque d’empathie.

"pédant commentateur". J'aurais peut-être présenté des excuses à EloiR et proposé de remplacer par "savant commentateur", s'il me l'avait demandé*.

Généralement, ce n'est pas l’agresseur qui propose mais l'agressé qui demande.
Par exemple, j'aurais pu demander des excuses à Ben.G pour avoir déclaré publiquement que j'ai l'air (!) d'être constitué de sel et de fiel. Le sel NaCl passe encore, mais le fiel!
(1. Bile 2. Amertume qui s'accompagne de mauvaise humeur, de méchanceté. Petit Robert).
J'ai préféré répondre par l'ironie.
licorne

*Rendez-vous sur mon fil "Le Cuite du Soleil" pour un développement circonstancié de mon (!)
.
P.S. Du 6/8 (le remords du lendemain)

Je me suis rappelé avoir lu qu'on peut s'introduire dans un débat à condition d'avoir commenté ou de commenter avant le post initial. Encore un point pour vous. )-:
.
« Modifié: 06 août 2021 à 12:10:57 par licorne »
moi, je n'ai rien à perdre et tout un Monde à gagner

(allusion au Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, 1848. Citation : “Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner".

Hors ligne Malhom

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : Re : Poésie des ombres
« Réponse #18 le: 06 août 2021 à 02:08:01 »
Nous avons ci-dessus l'exemple d'une défense inutile.

Pas si inutile que ça à mon sens. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à publier quelque chose sur ce forum, tout simplement parce que j'ai un gros problème de confiance en moi. Et je dois avouer que certains commentaires n'aident pas du tout. Celui d'EloiR par exemple: Je suis persuadé que ce n'est pas une mauvaise, et encore moins méchante critique... Seulement voilà, étaler sa science, c'est bien, mais faire en sorte qu'elle soit comprise, c'est encore mieux. Autrement, on part du principe que tout le monde s'inscrivant ici possède un niveau expert en littérature. Auquel cas, j'aurais raté quelque chose à l'inscription. Déjà que je trouve difficile de me faire une place sur le forum...
Plus je lis de commentaires, moins je me sens légitime, pas assez "érudit", ne serait-ce que pour commenter. Alors publier un écrit, n'en parlons pas. J'essaye pourtant de m'intégrer, mais souvent je me retrouve devant des "discussions d'initiés" auxquels je ne comprend rien, me claquant en plein face mon manque de bagage technique et me confortant dans l'idée que les gens d'ici ne sont pas là pour me l'apprendre, mais pour me montrer qu'ils en ont. Du coup, je fait ce que j'ai toujours fait dans ces cas là: Je me rabaisse et j'y vais à reculons de peur de ne pas être à la hauteur (bon ok, ça c'est ma faute... Mais je me soigne. Enfin j'essaye).

Cela dit, je sais bien que ça ne part pas de mauvaises intentions. Je ne voulais pas tellement prendre partis à ce débat découvert par hasard, mais j'avoue que si j'avais été à la place de julien, ça m'aurait quelque peu achevé.
Je sais aussi que pour m'intégrer, j'ai des efforts à faire, mais par pitié, ralentissez un peu parfois, vous êtes dur à suivre  ;D. Il y a toute une cargaison de gens qui écrivent merveilleusement bien ici; Et il y a ceux qui, comme moi, essayent tant bien que mal  :s.
P.S: Encore une fois, pas de panique. Je ne voulais pas prendre partis, j'en ai juste profité pour exprimer (enfin essayer...) ce que je ressens de plus en plus depuis que je suis inscris, mais je n'en veux à personne en particulier. C'est peut-être tout simplement moi qui me suis trompé de chemin depuis le début  :D.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Poésie des ombres
« Réponse #19 le: 06 août 2021 à 13:18:40 »
Il faudrait peut-être scinder la discussion qui commence à relever plus du "comment commenter" que du poème de Julien Schrike.

Citer
Et je dois avouer que certains commentaires n'aident pas du tout. Celui d'EloiR par exemple: Je suis persuadé que ce n'est pas une mauvaise, et encore moins méchante critique... Seulement voilà, étaler sa science, c'est bien, mais faire en sorte qu'elle soit comprise, c'est encore mieux. Autrement, on part du principe que tout le monde s'inscrivant ici possède un niveau expert en littérature. Auquel cas, j'aurais raté quelque chose à l'inscription. Déjà que je trouve difficile de me faire une place sur le forum...
Je serais ravie de recevoir un commentaire comme celui d'EloiR. C'est un commentaire construit, argumenté et avec des pistes d'améliorations. Exactement ce que je recherche quand je poste !
Et si ce n'est pas ce que tu veux Malhom, il y a toujours la possibilité d'indiquer avant son texte ce qu'on attend comme type de retours. D'ailleurs, je soupçonne qu'EloiR n'aurait pas commenté de la même façon un texte d'un débutant total. De la même façon, si je commente quelqu'un qui semble ne pas avoir assimilé certaines règles de conjugaison ou d'accord, j'explique les fautes que je relève. Si jamais c'est au milieu d'un texte maitrisé, je me permets d'être plus expéditive en partant du principe que c'est probablement plus une étourderie et donc que l'explication est superflue.
Et quand on m'indique un truc que je ne connais pas, il m'arrive de demander des explications supplémentaires ou des éclaircissements et dans ce cas c'est chouette, j'ai aprris quelque chose.
Bref, je suis très gênée de voir qu'ici c'est la personne qui a pris du temps pour construire un commentaire détaillé qui se fait reprocher d'avoir été spécifique et exhaustive.

Citer
'essaye pourtant de m'intégrer, mais souvent je me retrouve devant des "discussions d'initiés" auxquels je ne comprend rien, me claquant en plein face mon manque de bagage technique et me confortant dans l'idée que les gens d'ici ne sont pas là pour me l'apprendre, mais pour me montrer qu'ils en ont.
Il y a probablement comme partout ailleurs quelques personnes qui sont dans cette démarchesur ce forum (surtout en poésie, il paraît  :mrgreen:) mais  je suis persuadée qu'il s'agit d'une toute petite minorité et les "discussions d'initiées" peuvent changer de registre si tu poses une question. C'est toujours pareil : le jargon existe car il permet de communiquer rapidement et précisément dans un domaine donné, à condition que tous les interlocuteurs aient la même culture spécifique au domaine. Et si quelqu'un ne maitrise pas tous ces termes, pas de souci, dans ce cas il suffit de plus expliquer.


Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 888
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Poésie des ombres
« Réponse #20 le: 07 août 2021 à 09:42:32 »


Je pense effectivement Cyamme qu'il faut scinder, pour aérer ce sujet qui a pris une direction plutôt différente ce ce qu'elle devrait être.

Je reviendrai commenter après, car j'ai des choses à dire.

 ;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne licorne

  • Scribe
  • Messages: 94
Re : Poésie des ombres
« Réponse #21 le: 07 août 2021 à 14:57:21 »
.
Claudius
"Je pense effectivement Cyamme qu'il faut scinder, pour aérer ce sujet qui a pris une direction plutôt différente ce ce qu'elle devrait être.

Je reviendrai commenter après, car j'ai des choses à dire.

 ;) ;) ;)"


D'ac mais où pourra-t-on retrouver les morceaux?
licorne
.
« Modifié: 07 août 2021 à 14:59:01 par licorne »
moi, je n'ai rien à perdre et tout un Monde à gagner

(allusion au Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, 1848. Citation : “Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner".

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.