Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 22:46:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » La semaine des pendus

Auteur Sujet: La semaine des pendus  (Lu 20035 fois)

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
La semaine des pendus
« le: 09 juin 2021 à 15:30:30 »
Hello hello ! :)

Voilà je fais suite ici à une discussion que j'ai lancée sur le fil des GIBETs (il y en a un demain, au passage, pour ceux que ça intéresserait !), en partant d'un constat : une journée intensive de commentaires, c'est très bien, mais c'est pas facile à faire pour tout le monde. Je pense à tous ceux qui, comme moi, n'ont que quelques heures par jour à consacrer à nos activités personnelles...

Du coup, j'avais proposé de faire plutôt une "semaine de commentaires", où on met l'accent sur les commentaires mais où chacun peut venir commenter selon ses disponibilités...

Ayana proposait aussi de se fixer des objectifs pour se motiver par exemple, je les ai adaptés un tout petit peu :
- Un texte court au hasard.
- Un texte mi-long au hasard.
- Un texte long au hasard.
- Un poème au hasard.
- Un texte non-francophone.
- Un texte issu d'un challenge quelconque (Nano, challenge Bradbury, défi divers lancé sur le forum...).
- Un texte issu d'un projet collectif.
- Un texte appartenant à son genre préféré.
- Un texte appartenant à un genre que l'on ne lit habituellement pas.
- Un texte dont le titre nous a particulièrement intrigué.
- Un texte avec moins de 4 commentaires.
- Un texte n'ayant pas encore de commentaire.
- Un texte recommandé par un autre membre du forum.
- Un texte d'un auteur que l'on a déjà lu et apprécié.
- Un texte d'un auteur que l'on a jamais lu.
- Un texte d'un membre nouvellement arrivé sur le forum.
- Un texte d'un auteur dont le pseudo commence par la même lettre que le sien.
- Un texte d'un auteur ayant le même nombre de lettres que soi dans son pseudo.
- Un texte d'un membre qui participe à la Semaine des Pendus.
- Un commentaire d'une longueur au moins égale à celle du texte d'origine.

Voilà, est-ce que ça vous tenterait ? Sous quelle forme ? Avec quelles règles ? ;D

Pluie de mots sur tous !

PS : le titre officiel peut changer hein, j'ai pris "la semaine des pendus" au hasard, mais on pourrait aussi parler de "pendaison générale" si on veut rester dans le jeu de mot par rapport aux GIBETs, ou partir sur autre chose, les propositions sont bienvenues !
« Modifié: 13 juillet 2021 à 21:02:28 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La semaine des pendus
« Réponse #1 le: 09 juin 2021 à 15:32:59 »
- un commentaire d'une longueur au moins égal au texte d'origine...

Ok, je vais commenter un haïku  :huhu:

Bonne idée, ça peut être intéressant pour se motiver  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 910
  • 💡
    • frreee
Re : La semaine des pendus
« Réponse #2 le: 09 juin 2021 à 15:49:33 »
en vrai l'idée est super, j'ai souvent été bougon auprès du meud, aux appels à commentations et leurs modalités, mais ça c'est parce que j'suis deg de pas trop pouvoir le faire à cause de mes traumas culturels et me problèmes de concentrations...

cette foisonance d'idées pour émuler notre littérature, vous le faites avec un engouement plus que louable, beaucoup en général, toi Ocubréa ici en particulier

par contre... (oui il faut que je bougonne...)
'gibets' ; 'semaine des pendus'... zêtes comme moi non ? une vie bien morbide avec des mots qui admettent que la mort peut-être histoire de belles phrases ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 137
Re : La semaine des pendus
« Réponse #3 le: 10 juin 2021 à 00:04:49 »
Chouette initiative ! (le gibet du 10/06 vient de commencer ^^)
Je m'abonne ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : La semaine des pendus
« Réponse #4 le: 17 juin 2021 à 15:07:35 »
Citer
Du coup, j'avais proposé de faire plutôt une "semaine de commentaires", où on met l'accent sur les commentaires mais où chacun peut venir commenter selon ses disponibilités...
A titre perso je vois pas trop la différence entre ça, et la situation de base où tu commentes déjà selon tes disponibilités  :\?

Puis le côté "objectifs" pour se motiver, à une époque ça me parlait pour lire et écrire, mais maintenant je préfère m'en éloigner ^^

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : La semaine des pendus
« Réponse #5 le: 18 juin 2021 à 22:52:59 »
Ben la différence c'est exactement comme pour un Gibet, de se donner un objectif et donc de la motivation, et de le faire ensemble pour que ce soit plus sympa ^^ Quand je fais "selon mes disponibilités", en pratique je ne le fais quasi pas, parce que plein de raisons, mais si je me dis que cette semaine c'est une "semaine commentaires", c'est plus facile de s'y tenir.

Des objectifs pour écrire, peut-être pas, mais en soi personnellement je n'ai pas de souci à me fixer des "objectifs commentaires" de temps en temps.

Après si ça ne t'intéresse pas, bah... ça ne t'intéresse pas, quoi ^^
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : La semaine des pendus
« Réponse #6 le: 18 juin 2021 à 23:01:19 »
Yep

Ca me rappelle un défi commentaires qu'on avait sur le MDE, avec plein de sous-objectifs, mais je retrouve plus le fil  :\? Et y avait un équivalent pour les livres hors forum

Hors ligne Ayana

  • Aède
  • Messages: 216
Re : La semaine des pendus
« Réponse #7 le: 19 juin 2021 à 13:39:07 »
Moi je suis comme toi Ocubrea, et quand je vois comment le nano a été efficace en terme d'écriture je me dis que tester un équivalent pour les commentaires ça ne peux que marcher  8)

Mais effectivement ça pourra pas parler à tout le monde Miromensil, et c'est bien normal !  ;)

Du coup comme on commence à avoir quelques participants (si j'ai bien compté déjà Ocubrea, Krap, Rémi, Dot et moi) est-ce qu'on ferait pas un sondage pour essayer de caler la date (ça permettrai ensuite de continuer à faire de la pub en demandant à nos gentils modos de l'annoncer en en-tête du forum par exemple?)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : La semaine des pendus
« Réponse #8 le: 19 juin 2021 à 14:12:05 »
Yep

Ca me rappelle un défi commentaires qu'on avait sur le MDE, avec plein de sous-objectifs, mais je retrouve plus le fil  :\? Et y avait un équivalent pour les livres hors forum

Tu parles de celui-ci % (enfin c'est juste le dernier, li y en a eu plein de défis lectures, généralement sur une année ^^).

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : La semaine des pendus
« Réponse #9 le: 19 juin 2021 à 14:28:55 »
Y avait le bingo oui mais y avait autre chose encore ! Avec vraiment une longue liste de critères (et plus ancien)

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : La semaine des pendus
« Réponse #10 le: 19 juin 2021 à 20:07:25 »
Ok pour lancer un sondage, j'avais juste peur que ça commence à faire beaucoup avec le Chameau Immortel qui se profile mais ça devrait aller !
Sinon, vous avez des idées d'autres noms ou on garde celui-là ? ;D
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : La semaine des pendus
« Réponse #11 le: 19 juin 2021 à 20:54:54 »
Y avait le bingo oui mais y avait autre chose encore ! Avec vraiment une longue liste de critères (et plus ancien)

Celui-ci ?

S'il y a des motivés il pourrait y avoir une édition 2021 (et ptet qu'avec le vieillissement du mde l'été n'est plus autant une période creuse qu'avant  :mrgreen:).

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : La semaine des pendus
« Réponse #12 le: 20 juin 2021 à 23:11:32 »
Celui-ci ?
Oui, tout à fait !

Pourquoi pas oui, je sais pas trop si ça marcherait  :\?

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : La semaine des pendus
« Réponse #13 le: 20 juin 2021 à 23:32:01 »
je viens  juste d'arriver ^^ donc je suis un peu touriste
un truc que j'ai vu pour la première fois " Un texte au hasard " ^^ mais bon je ne suis pas omniscient sur la toile, l'idée est assez bonne
je me suis fais bouler d'un site ^^ parce que je ne commentais pas assez ou mal
je me connais un peu ^^ j'ai horreur des cadres, ^^ mais je tente de respecter, j'ai déjà eu des remarques ^^ j'essaie de faire au mieux
je n'aime que les textes courts, ou les mi-longs, un peu de poésie, mais je suis nul à écrire, mais j'ai de grosses godasses en fonction de mon prisme
que va-il se passer pour ceux qui ont des goûts ?

Hors ligne Malhom

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : La semaine des pendus
« Réponse #14 le: 21 juin 2021 à 22:24:43 »
je viens  juste d'arriver ^^ donc je suis un peu touriste
un truc que j'ai vu pour la première fois " Un texte au hasard " ^^ mais bon je ne suis pas omniscient sur la toile, l'idée est assez bonne
je me suis fais bouler d'un site ^^ parce que je ne commentais pas assez ou mal
je me connais un peu ^^ j'ai horreur des cadres, ^^ mais je tente de respecter, j'ai déjà eu des remarques ^^ j'essaie de faire au mieux
je n'aime que les textes courts, ou les mi-longs, un peu de poésie, mais je suis nul à écrire, mais j'ai de grosses godasses en fonction de mon prisme
que va-il se passer pour ceux qui ont des goûts ?


Bienvenu dans le club des Touristes-bougons- qui ne commentent pas ou pas bien-qui n'aime pas les cadres - qui sont nul à écrire. Par contre, je n'ai pas eu de remarque pour l'instant  ;D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.