Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 17:31:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.

Auteur Sujet: Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.  (Lu 6943 fois)

Aube

  • Invité
Re : séparation blague
« Réponse #15 le: 26 janvier 2021 à 13:55:16 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi : l'humour n'est drôle que dans la transgression.

Mais tu penses vraiment que clasher "les chinois" qui ne mangent plus ou pas de chien à l'heure où on te ressort le génocide Ouïghour de façon opportune pour orienter les investisseurs de la 5G vers l'Occident ça fait de toi un rebelle politiquement incorrect ?

Si c'est le cas, on a pas la même analyse de la morale qui a cours aujourd'hui.

Ton exemple sur le gars, je le suis aussi, mais je vois pas en quoi il s'applique ici : bien sûr qu'ils riaient. Si c'était toi qui lui avais dit, par contre, ils auraient ri ? Peut être que oui, si c'étaient des proches qui te faisaient confiance, mais ça aurait été la démonstration d'une grande confiance entre vous qui permet la connivence, rien à voir avec la blague dont on parle là.

La blague sur les chinois n'est pas subversive, désolé. Des blagues ethno-différentialistes qui se basent sur des préjugés faux et servant encore aujourd'hui à alimenter la guerre économique entre deux blocs culturels, tu peux pinailler si tu veux, c'est aussi raciste à mon sens, puisque ça essentialise un groupe culturel indéfini à une pratique perçue comme infamante qui, en plus, n'a plus cours. Pour moi la blague est ratée.

Qu'est-ce qui est pire que de trouver un ver dans sa pomme ?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 26 janvier 2021 à 14:00:00 par Aube »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : séparation blague
« Réponse #16 le: 26 janvier 2021 à 14:03:28 »
Dieter, c'est rigolo, j'ai un petit bingo de l'humour oppressif dans un tiroir, et tu coches quatre cases sur les douze ! c'est un super score ! je ne te montre pas les autres cases, il y a des chances que tu y arrives :) ce serait dommage de tricher.

Plus sérieusement :
Citer
Conclusion : une blague n'est drôle que si elle est politiquement incorrecte.
Je trouve ça ultra triste de penser que seul l'humour oppressif existe (ou l'humour "politiquement incorrect" pour reprendre tes mots  ::) mais ce n'est pas comme ça que je le perçois ; comme Aube, je ne trouve pas que l'humour oppressif soit subversif). Il faut élargir un peu ses horizons, aller voir ce qui existe d'autre, au lieu de penser que ta manière de faire de l'humour (bien que majoritaire malheureusement :( ) est la seule manière qui existe.
Edit : je ne suis pas non plus d'accord avec Aube (what !!! ;) ) qui dit que l'humour n'est drôle que dans la transgression ; il existe aussi beaucoup de formes d'humour basées sur d'autres choses, notamment (le + fréquent) la surprise qui se crée entre des niveaux de lecture différents.
Citer
On interdit les blagues ? Comme c'est d'usage dans la monarchie thaïlandaise ? On interdit l'humour, comme le font certains extrémistes religieux ?
Ton présupposé est faux (c'est le seul humour qui existe) ainsi que ce que tu imputes à Lo (il veut interdire cette forme d'humour). Il a juste émis une critique. Ca arrive, et on a le droit de le faire, encore heureux ! Tes extrapolations sur la censure n'ont pas lieu d'être ici.
Citer
Il y a quelques années, un gars m'a dit : "Les vieux et les handicapés, il faudrait les tuer à la naissance". Sa femme était à côté, elle a éclaté de rire. Ils avaient plus de 70 ans tous les deux et étaient atteints de la maladie de Parkinson. Ils sont décédés depuis.
C'est un super exemple qui illustre le propos de Desproges sur le fait qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui (car toutes les personnes ne recevront pas le message de la même manière). Malheureusement, ce super exemple, tu ne l'utilises pas super bien à mon sens. Entre deux personnes qui se connaissent, on peut aller beaucoup plus loin car on sait de quel message on se moque et quel message on véhicule. Deux personnes concernées par le handicap, qui sortent de tels propos validistes, c'est probablement qu'elles se moquent des propos validistes eux-mêmes et pas des handicapés (je fais un peu la même chose avec un ami sur un sujet qui nous concerne, la bisexualité / l'homosexualité : on sort parfois des conneries + grosses que nous pour nous moquer de ceux qui le pensent vraiment ; ça défoule un peu de toute la violence qu'on peut recevoir sur ces sujets). Ca n'a rien à voir avec une personne faisant une blague auprès d'inconnus sur un sujet qui ne le concerne pas : dans cette dernière situation, et selon la tournure de la blague, c'est très fréquent que la personne se moque des discriminés et non des propos discriminants.
Citer
Alors halte au politiquement correct à tout crin qui fait pire que le soi-disant racisme, puisque c'est tout simplement de la dictature irréfléchie.
Là je ne te suis plus du tout '-' je n'ai jamais vu nulle part que le fait de dénoncer le racisme soit pire que le racisme lui-même. C'est une drôle de conception du monde '-' je suis heureuse de ne pas avoir appris ce genre de logique. Ca doit pas être évident de s'en défaire.
~ Ari ~

Aube

  • Invité
Re : séparation blague
« Réponse #17 le: 26 janvier 2021 à 14:09:46 »
Pour provoquer la surprise, il faut transgresser au moins une norme de représentation, même si elle n'est pas forcément politique. Je ne pinaille pas, je précise juste la définition plus de "transgression" qui va au-delà de "provocation" et ne s'y cantonne pas, en effet.

Bien que, pour ma part, je préfère largement l'humour politique et transgressif. Bien sûr, nous n'avons pas tous les mêmes idées politiques, donc ce qui nous paraît transgressifs à l'un ou à l'autre... paraît dangereux vu d'en face.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : séparation blague
« Réponse #18 le: 26 janvier 2021 à 14:27:24 »
Anastasia :

" On ne badine pas avec l humour " !!! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : séparation blague
« Réponse #19 le: 26 janvier 2021 à 14:36:27 »

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"

Je crois que cette phrase est bien d'actualité ici. Je crois qu'il faut comprendre l'humour dans toutes ses diverses formes.

Exemple, mon beau-frère qui avait une certaine aversion pour les extrémistes de tout poil. Début décembre, il a dit à ma soeur :

Je vais me convertir à l'Islam. Ma soeur surprise le sachant contre, lui répond : tu déconnes ! Pourquoi ?
Il dit avec un grand sourire : quand je mourrai il y aura un fanatique de moins sur Terre.
Il est parti une semaine plus tard emporté par une longue maladie.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas voir le mal partout, que ces blagues d'un autre temps ne sont pas preuve de racisme, pas plus que les blagues sur les blondes sexistes, pas plus que celles sur les Belges (ou sur les Français inversement) ou sur les Biafrais (et il y en a en pagaille dont celle de la capsule de bière pour faire un moule à gâteau).

Où-va-t-on si chaque mot est disséqué et détourné ?

Ceci dit spontanément, réaction épidermique, et en mon nom personnel !  ça n'engage que moi !





Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : séparation blague
« Réponse #20 le: 26 janvier 2021 à 15:32:53 »
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas voir le mal partout, que ces blagues d'un autre temps ne sont pas preuve de racisme
bah si :-\
Tu dis que c'est "voir le mal partout". Mais le mal, il est un peu partout, en chacun de nous, et c'est normal, et c'est pas grave tant qu'on est prêts à travailler là-dessus. On est éduqué.es dans une société qui n'est pas parfaite, par des gens qui ne sont pas parfaits. Je pense qu'on est tou.te.s d'accord là-dessus. Du coup, oui, y a plein de trucs qui ne sont pas parfaits en nous, et dont on se rend compte petit à petit, en lisant des choses, en discutant. Et on évolue. Ça s'appelle se déconstruire.
Au lieu de dire "ohlala on peut plu rien dire", pourquoi ne pas être dans une approche plus positive et comprendre ce qui heurte ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : séparation blague
« Réponse #21 le: 26 janvier 2021 à 15:53:53 »
Corentin :
"Et si les handicapés ne rient pas de cette blague... Eh bien, ils n'ont pas de second degré, et ça, c'est grave."
Je trouve violente cette manière de retourner les choses. Dans ce que tu exprimes, à croire que les personnes discriminées (car cet humour cible de façon déshumanisante une communauté minoritaire ; au cas où il faudrait repréciser pourquoi je parle de discrimination) qui désapprouvent, c'est perçu comme bien plus grave que l'acte de discrimination lui-même. Bien plus bête (ils n'ont pas accès au second degré) ou bien plus intolérant (ils ne tolèrent pas mon humour). C'est voir la paille dans l'oeil du voisin et ignorer superbement la poutre dans le sien.
Il faudrait un peu d'empathie en fait, imaginer ce que c'est d'être chosifié ou dévalorisé en permanence, les complexes qui existent derrière, etc. Personnellement je peux rire de mon handicap avec plaisir avec mes amis ou mêmes certains collègues, en revanche, des propos comme le tien ne me font pas rire. C'est toute la question de la bienveillance / des capacités d'empathie de l'autre, de l'intimité qui se crée dans les relations. Rire de soi, oui. Rire du validisme, oui. Rire des défauts ou handicaps ou difficultés d'une personne que je connais et qui connaît mes intentions (bienveillantes), oui. Rire d'une blague dégradante ciblant une communauté minoritaire, non, ça ne me plaît pas.
J'ai exprimé mon avis parce que j'avais envie de l'exprimer, que je me sentais libre de le faire, et que ce sujet est important pour moi (mais comme toute discrimination en fait ; l'exemple raciste ci-dessus avait déjà été relevé, c'est pourquoi je n'ai pas commenté, mais le validisme est souvent + facilement passé sous silence alors je me suis exprimée sur ta blague à toi).
Quand je te lis, je perçois pas mal d'intellectualisation autour de l'humour ou la psychologie humaine ("on parle un peu du handicapé qu'on pourrait devenir") mais je ne perçois aucun signe de connaissance du handicap et aucun signe d'une empathie quelconque, d'une capacité à embrasser le point de vue d'une autre personne, excepté ce petit "je comprends que cette blague puisse ne pas plaire", en début de message. C'est déjà ça. Merci pour ce morceau de phrase. Je n'ai pas du tout d'énergie ou de temps à dépenser dans un débat de ce type alors je t'envoie cette réponse au cas où ça te permettrai de mieux comprendre ma position ; mais je ne chercherai pas à te convaincre, je laisse ces mots là et tu en feras ce que tu veux.
Bonne journée.

Edit : J'en profite pour plussoyer affectueusement Lo ; ça fait du bien de lire des propositions douces et positives.
« Modifié: 26 janvier 2021 à 15:57:04 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Léa Silva

  • Scribe
  • Messages: 91
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
Re : séparation blague
« Réponse #22 le: 26 janvier 2021 à 16:43:08 »

Et si les handicapés ne rient pas de cette blague... Eh bien, ils n'ont pas de second degré, et ça, c'est grave. Les juifs savent bien rire d'eux-mêmes et de leur tragédie (ce qui est un peu sensible, disons-le, à peu près autant que le handicap), comme Woody Allen. Rire de soi, c'est un exercice difficile, mais salutaire.

Ce qui est gênant, je trouve, dans la manière dont tu formules, ce sont les généralités. "Les handicapés", "les juifs"...


Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : séparation blague
« Réponse #23 le: 26 janvier 2021 à 16:56:50 »
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas voir le mal partout, que ces blagues d'un autre temps ne sont pas preuve de racisme
bah si :-\
Tu dis que c'est "voir le mal partout". Mais le mal, il est un peu partout, en chacun de nous, et c'est normal, et c'est pas grave tant qu'on est prêts à travailler là-dessus. On est éduqué.es dans une société qui n'est pas parfaite, par des gens qui ne sont pas parfaits. Je pense qu'on est tou.te.s d'accord là-dessus. Du coup, oui, y a plein de trucs qui ne sont pas parfaits en nous, et dont on se rend compte petit à petit, en lisant des choses, en discutant. Et on évolue. Ça s'appelle se déconstruire.
Au lieu de dire "ohlala on peut plu rien dire", pourquoi ne pas être dans une approche plus positive et comprendre ce qui heurte ?

Ah ! Je pense une fois de plus n'avoir pas été comprise. Je ne voulais pas dire que je cautionne ce genre de blagues, mais que dans leur fond elles ne sont pas toujours pensées avec un esprit raciste, sexiste ou autres dénigrations. Simplement elles sont jeux de mots caustiques et de bas étage. Chacun prend pour soir certaines et pas d'autres, et le fait d'être justement différents fait qu'on ne les assimilent pas des blagues mais comme des attaques. L'autodérision (cet exemple de mon beauf parlant de sa fin proche) laisse à penser que souvent elles en sont la conséquence.

Ce que je voulais exprimer aussi c'est qu'il n'est pas nécessaire de monter la pression. Et j'ai dans mon entourage des handicapés de toute sorte et je vous assure qu'ils sont les premiers à garder cet humour envers leur handicap.

Je ne suis pas une adepte de ce genre d'humour, mais il m'arrive d'en rire suivant le contexte.

Voilà, j'espère avoir été plus claire.

Et j'ajoute que je suis bien consciente que cela puisse choquer et ça me choque aussi, toujours suivant le contexte. Comme certaines discussions me choquent, comme certaines attitudes me choquent...
« Modifié: 26 janvier 2021 à 16:59:45 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : séparation blague
« Réponse #24 le: 26 janvier 2021 à 18:02:54 »
Je te souhaite bien du courage, Corentin.

Tous les débats qui se sont succédé sur ce fil se sont soldés par le même chose : un constat d'incompréhension mutuelle quant à la manière d'appréhender l'humour, et notamment, les "blagues". (Qui se font toujours au dépend de quelqu'un et c'est là que le bât blesse.)

Puis immanquablement le fil tombe dans une hibernation de quelques mois.

Puis quelqu'un, un jour, en poste à nouveau une , puis une autre arrive, puis une enfin  qui déplaît à quelqu'un, et c'est reparti.

C'est cyclique.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : séparation blague
« Réponse #25 le: 26 janvier 2021 à 18:10:18 »
Je ne voulais pas dire que je cautionne ce genre de blagues, mais que dans leur fond elles ne sont pas toujours pensées avec un esprit raciste, sexiste ou autres dénigrations. Simplement elles sont jeux de mots caustiques et de bas étage.
Sauf que ça s'appelle du racisme ordinaire. Par exemple ici pour un aperçu de ce que c'est, de ce que ça signifie, de pourquoi c'est violent.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Léa Silva

  • Scribe
  • Messages: 91
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
Re : séparation blague
« Réponse #26 le: 26 janvier 2021 à 18:15:34 »
C'est très aimable de ta part Corention de nous dispenser ton savoir sur Bergson.
Merci à toi aussi de m'apprendre que LES juifs aiment TOUS "l'humour juif." Et que LES noirs américains aiment TOUS s'appeler "nigger".
Je ne cesse de m'instruire.

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : séparation blague
« Réponse #27 le: 26 janvier 2021 à 18:16:15 »
« Tant de fois ai-je pleuré dans le fil des blagues,
Tant de fois ai-je ri dans le fil du destin fatal. »
Citation de Mozuo Zun Till, poète chinois devant son bourreau.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Léa Silva

  • Scribe
  • Messages: 91
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
Re : séparation blague
« Réponse #28 le: 26 janvier 2021 à 18:18:36 »
Sauf que ça s'appelle du racisme ordinaire. Par exemple ici pour un aperçu de ce que c'est, de ce que ça signifie, de pourquoi c'est violent.
Il paraît que la série Lupin met ça en lumière. Je n'avais pas trop envie de regarder au début, mais ça m'a fait changer d'avis (je n'ai pas encore eu le temps).

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : séparation blague
« Réponse #29 le: 26 janvier 2021 à 18:19:27 »
C'est très aimable de ta part Corention de nous dispenser ton savoir sur Bergson.
Merci à toi aussi de m'apprendre que LES juifs aiment TOUS "l'humour juif." Et que LES noirs américains aiment TOUS s'appeler "nigger".
Je ne cesse de m'instruire.
Il n'a jamais dit "TOUS". Mais encore une fois, le proverbe se confirme : lorsqu'on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage...
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.