Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 août 2021 à 09:13:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » euphemismes

Auteur Sujet: euphemismes  (Lu 504 fois)

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
euphemismes
« le: 24 octobre 2020 à 09:06:05 »
Bonjour

Les femmes savantes est une des rares pieces qui m ait  un peu amuse en cours de francais !!! :-¬?

Je fais une recherche ce matin sur les pouvoirs des prefets - vive la democratie et la division des pouvoirs !!! :o - et je tombe sur :
" Sans-abrisme " et autres denominations redondantes
pour ce que - vu mon age j appelais ( dans ma tete = prudence ! ) " clochard " - "chemineau" - "vagabond "

et des tas d autres subtilites de langage...................

Je parcours depuis peu le Journal officiel - ainsi que mon journal municipal - gracieusement (?) fourni   - et j ai la nostalgie de vocables ayant pleinement obtenu leur statut aupres de moi :

Bignole - bonniche - petit vieux......................

Je rencontre de nos jours pleins de mots - qui n ont pas encore acquis leur plein sens dans mon esprit - " perenne " -  " durable " ............
Quand je les vois ecrits j imagine les mouvements de levres et cette impression d avoir tout dit qui doivent suivre cette expectoration ??? :)
Un peu la meme impression que le mot " media " dans les annees 1970 - sur France info ( abandonne depuis ) - j ai pratique latin et Gaffiot jadis - ou bien dans ma profession ( masseur ) " dispatcher "
Je prefere le mot " truc " qu employait une de mes patientes ! :)

Votre avis sur la question
« Modifié: 24 octobre 2020 à 09:11:36 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • frreee
Re : euphemismes
« Réponse #1 le: 20 juillet 2021 à 18:27:22 »
hein mais tu veux t'attarder sur quoi là ?

le fait que y'a des mots qu'on use pour des faux problèmes, que la démocratie soigne à coup de '-ismes' pour rendre les coupables coupables et les responsables invisibles ?

ou le fait plus large qu'on a trente-cinq mille mots dans notre dico et que t'en as pas un de gens, qu'en a assez compris pour se dire qu'ils ont des liens de causalité dangereux entre eux ?

ou ptetr que l'impalpable métaphysique se trouve effectivement en l'excuse d'un flou ontologique qui est toujours plus honnête avec un 'truc' intraçable plutôt qu'à coup d'explications aveugles et pleines de déni moral et ontologique ?

ahah, ouiiii, non, je crois t'avais juste envie de pousser un coup de gueule sur le tapis roulant vers le vortex de l'idiocratie collective !

ouais, on était des animaux jusqu'au moyen âge où la langue n'était pas théorisée... now on est du bétail qui refuse de passer le cap de la raison lexicalisée, t'as 1% de la pop qui maîtrise à peu près le dico, et ils sont coincés dans le pouvoir de raison qu'il ne peuvent invoquer auprès de certaines 99% d'âmes un peu juste libres d'êtres débiles et d'en être fier, et qu'aucun des co-99% n'irait jamais remettre en question.

mon humble avis sur la question
bien à toi
Яr

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
Re : euphemismes
« Réponse #2 le: 20 juillet 2021 à 20:12:33 »
Merci a toi Dot Qot ! :)

Trois  expressions qui reviennent a ma memoire :

dans les Landes - un vas t en reviens pour un aller et retour...........

Ca me fais deuil

Et ailleurs
Il est propre sur lui. :)

C est un peu pour cela que j aimais Brassens............... :-¬?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.054 secondes avec 17 requêtes.