Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 01:27:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Votre livre préféré

Auteur Sujet: Votre livre préféré  (Lu 13859 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Votre livre préféré
« le: 22 octobre 2020 à 02:53:37 »
C'est ouf j'ai l'impression que c'est un sujet récurrent dans ma vie cette question haha, et j'ai trouvé aucun sujet précisément là-dessus Oo (conseils avisés, un fil sur les oeuvres qui ont marqué notre vie, des coups de coeurs en bibli.. mais pas ça comme ça)

(pis c'est parce que je l'ai en contrainte dans mon bingo lolilol, mais wesh, on a besoin de ce fil outre ce fait haha)



Du coup, c'est quoi votre livre préféré ?


(et je sais, il y a un dilemme, entre le livre qui vou a le plus marqué, et celui que vous préféré, mais j'en veux qu'un alors faites les s'affronter dans l'arène de votre coeur et dites nous lequel est votre favori)



(etttttt, moi je sais paaaaaaaas *donne pas l'exemple*)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Milla

  • Invité
Re : Votre livre préféré
« Réponse #1 le: 22 octobre 2020 à 10:34:27 »
mais c'est tellement dur  :o

le sujet est cool, et j'ai trop envie de connaître les vôtres, ceci dit, mais comment choisiiiir  :s

après un long moment d'hésitation cruelle, je vais dire... *je viens d'effacer ce que j'avais écrit parce qu’en fait j'hésite encore*

*repassera plus tard*

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Votre livre préféré
« Réponse #2 le: 22 octobre 2020 à 10:53:41 »
C'est tout à fait horrible comme question  :aah:

*Toute ta famille, tes amis et les gens qui t'ont marqué sont dans une maison. Incendie. Tu peux sauver qu'une personne, tu choisis laquelle ?*

J'comprends pourquoi y avait pas de sujet dessus :mrgreen:

Mais comme Milla, j'ai trop envie de connaître les vôtres et je vais réfléchir au mien...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Damn

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Votre livre préféré
« Réponse #3 le: 22 octobre 2020 à 11:29:27 »
Hahahahaha oui, c'est terrible.

Citation de: Yöda
*Toute ta famille, tes amis et les gens qui t'ont marqué sont dans une maison. Incendie. Tu peux sauver qu'une personne, tu choisis laquelle ?*
XD

En vrai, en ce moment, j'en ai que deux dans l'arène. Et donc...réfléchis dlm, si tu pouvais n'en emporter qu'un sur une île déserte...

Aaaaaaaaaah *court-circuit*
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Nocte

  • Invité
Re : Votre livre préféré
« Réponse #4 le: 22 octobre 2020 à 12:04:19 »
Tu le connais déjà mon livre préféré, il paraît même qu'il a voyagé avec toi et qu'il en a gardé des séquelles profondes :mrgreen:
En vrai le choix est simple pour moi, parce que déjà toutes les œuvres de fiction c'est non. J'ai toujours quelque chose à reprocher aux bouquins que je lis, même si souvent ça m'empêche pas de les kiffer hein. Le truc c'est que dans ma tête pour me dire "ça c'est mon livre préféré", faut vraiment que je n'ai rien à redire et que tout soit juste parfait, et je ne pense pas que ça arrivera, et ce n'est pas grave en soit, c'est pour ça que je fais mes livres préférés moi-même  :D
Pour les témoignages je suis moins intransigeant, parce que je n'ai pas à me soucier du style ou de l'univers ou des personnages, juste de savoir si le fond touche à ma sensibilité ou non. Tu sais à quel point j'aime le cinéma et l'art en général, puis aussi à quel point c'est important pour moi de lire des réflexions dessus pour construire ma propre démarche, donc en vrai ouais ce n'est pas trop compliqué là tout de suite de dire quel est mon livré préféré (j'apporte ma pierre à l'édifice pour contrebalancer avec les indécis  :kei:)

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Re : Votre livre préféré
« Réponse #5 le: 22 octobre 2020 à 12:08:15 »
On parle du livre préféré au moment présent ?
Je sais je floode et je chipote parce qu'en vrai c'est juste trop difficile d'en choisir un seul !
(bref 6eme message et personne n'a encore balancé de titre !) :mrgreen:
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Milla

  • Invité
Re : Re : Votre livre préféré
« Réponse #6 le: 22 octobre 2020 à 12:11:28 »
Tu le connais déjà mon livre préféré, il paraît même qu'il a voyagé avec toi et qu'il en a gardé des séquelles profondes :mrgreen:
En vrai le choix est simple pour moi, parce que déjà toutes les œuvres de fiction c'est non. J'ai toujours quelque chose à reprocher aux bouquins que je lis, même si souvent ça m'empêche pas de les kiffer hein. Le truc c'est que dans ma tête pour me dire "ça c'est mon livre préféré", faut vraiment que je n'ai rien à redire et que tout soit juste parfait, et je ne pense pas que ça arrivera, et ce n'est pas grave en soit, c'est pour ça que je fais mes livres préférés moi-même  :D
Pour les témoignages je suis moins intransigeant, parce que je n'ai pas à me soucier du style ou de l'univers ou des personnages, juste de savoir si le fond touche à ma sensibilité ou non. Tu sais à quel point j'aime le cinéma et l'art en général, puis aussi à quel point c'est important pour moi de lire des réflexions dessus pour construire ma propre démarche, donc en vrai ouais ce n'est pas trop compliqué là tout de suite de dire quel est mon livré préféré (j'apporte ma pierre à l'édifice pour contrebalancer avec les indécis  :kei:)
mais c'est lequel du coup ???

On parle du livre préféré au moment présent ?
Je sais je floode et je chipote parce qu'en vrai c'est juste trop difficile d'en choisir un seul !
(bref 6eme message et personne n'a encore balancé de titre !) :mrgreen:
je le vois comme "livre préféré jusqu'à cet instant", et avec possibilité de changer plus tard du fait de nouvelles lectures, de relectures et d'évolution dans nos vies...

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Votre livre préféré
« Réponse #7 le: 22 octobre 2020 à 16:30:40 »
Weg c'est Le temps scellé de Tarkowski

Toi Dlm c'est plus Belle du seigneur du coup ? :P



Ahahhaha, ouaip c'est super dur mais on veut des noms là wesh !

Oui là non, j'adore cette question dilemme du livre préféré de toute votre vie, mais on va dire ici que c'est votre livre préféré tout court, si c'est que "en ce moment" ça passe aussi (de toute façon vu comment ça a l'air dur de choisir je sais que vous prenez pas la question à la légère du tout hahhahaha)


Je serai tenté de dire Océan mer de Barrico là, si je dois donner un préféré, mais je vais continuer à réfléchir un peu, y'a des livres préféré plus anciens que je dois reconsidérer en atténuant l'oubli haha
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Votre livre préféré
« Réponse #8 le: 22 octobre 2020 à 16:43:38 »
Citer
Toi Dlm c'est plus Belle du seigneur du coup ? :P
nope '-'

Citer
Je serai tenté de dire Océan mer de Barrico là,
<3 la chance

Moi j'hésite entre Harry Potter et Les Frères Karamazov  :s (pis après, je pense au Seigneur des Anneaux, pis tout part en cacahuète)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Milla

  • Invité
Re : Votre livre préféré
« Réponse #9 le: 22 octobre 2020 à 16:43:57 »
Bon.

Les raisins de la colère, de John Steinbeck.


Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Votre livre préféré
« Réponse #10 le: 22 octobre 2020 à 16:46:25 »
Les frères Karamazov ça m'arrangerait il est dans ma bibli, rapport à mon bingo  :-¬? (après Harry potter aussi je l'ai remarque, j'ai jamais relu ça pet être une expérience, depuis le temps - mais je déteste relire hm-)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Votre livre préféré
« Réponse #11 le: 22 octobre 2020 à 20:37:18 »
Argh. On fait comment quand ça change tous les quatre matins ? Et puis c'est quoi un livre préféré, est-ce qu'il faut qu'on l'aime depuis longtemps ? Plus longtemps que les autres livres préférés ? Est-ce qu'on a le droit de l'avoir lu qu'une fois et à moitié oublié où il faut le connaître par coeur ? C'est trop dur comme question.

(Puis le mec il ouvre tout un sujet juste pour trouver son titre de bingo wech :huhu:)


Je CROIS que mon livre préféré, parce que je le connais de fond en comble et que je le relis souvent et que ça fait des années que je le traîne et que si ma bibliothèque part en flamme c'est lui que je me crame les doigts à sauver, c'est l'intégrale de À la croisée des mondes (et je m'en FOUS si on dit que je triché parce qu'il y en a trois dedans, pour moi c'est un seul très gros livre u.u)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Votre livre préféré
« Réponse #12 le: 22 octobre 2020 à 21:39:45 »
Je suis comme les autres...  en citer un seul est une trop grosse torture.  :s

Si on part du principe que le livre préféré est celui que l'on a lu le plus souvent, j'ai quelques exæquos...

Le nom de la rose, de Eco.
Les mémoires d'Hadrien, de Yourcenar.
Un long dimanche de fiançailles, de Japrisot.

Et évidemment, mon Proust d'amour... Très banal comme choix.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Votre livre préféré
« Réponse #13 le: 22 octobre 2020 à 21:49:42 »
J'étais sûre et certaine d'avoir déjà vu passer ce sujet haha (avec la fameuse distinction livre marquant / livre préféré)

J'ai une petite sélection en tête, mais j'arrive pas à me défaire de l'impression qu'il faudrait que je les relise parce que mes lectures datent trop et pour faire un choix éclairé...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Votre livre préféré
« Réponse #14 le: 23 octobre 2020 à 11:58:41 »
A la Recherche du temps perdu


Les mémoires d'Hadrien, de Yourcenar.


Mémoires, mémoires, pas "les" mémoires  ;) :) :)

(meilhac en mode "la perfection est faite de détails, et la perfection n'est pas un détail"  :mrgreen:)
« Modifié: 23 octobre 2020 à 12:01:24 par Meilhac »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.