Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:16:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Réorganisation des sections du forum /!\

Auteur Sujet: Réorganisation des sections du forum /!\  (Lu 28347 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Réorganisation des sections du forum /!\
« le: 19 octobre 2019 à 14:05:25 »
Salut salut bande de gnous joufflus.



Bon, j'en ai parlé plusieurs fois, on a réfléchit à une réorganisation du forum, à la fois plus claire et qui intègre un peu toutes les remarques qui sont ressortie du débat dans les eaux calmes.


Tout n'est pas définitif (surtout à propos de certaines sous sections et noms de nouvelles sections) mais on vous propose ce nouveau plan : 1 pour que vous soyez pas surpris, 2 pour que vous puissez donner vos avis et autres idées qui pourraient améliorer la chose. Hésitez pas c'est fait pour, quoi





So, le Mde v.2019 :




- Bienvenue au monde !

-- A lire avant toute chose & FAQ
-- Présentations et cérémonies de bienvenue
-- Pages persos

Les pages persos passeraient en section plutôt qu'enfermées, on se retrouveraient plus facilement entre nous aussi. Plus aucune sous section dans cette catégorie d'accueil.




- Vie Mdéienne / Émulsion collective [!]

-- Actualités du forum
-- Vie collective [!]
-- Projets collectifs
----- Mammouth éclairé
----- Du monde à écouter
----- Recueils
-- Penser le Mde
----- Une asso pour le Mde


Les [!] c'est pour des noms pas encore fixés. Si vous avez des idées c'est bienvenue ! pour éviter des répétitions et être bien clair quoi
Donc oui, section collective qui vient en deuxième dans le forum, tout est dit.
La section "vie collective" est en fait la boite à idée. Quand on regarde bien la boite à idée, la moitié des sujets sont en fait des activités collectives (des challenges, des marmeet etc) et c'est pas clair ni logique que ce soit rangé comme ça, donc on pense que ça rendra plus justice de cette façon. Et on triera donc le reste. Le pentacle, qui est sous-sous-section dans les jeux pourrait passer en sous section à cet endroit ou retourner dans le flood.
On garde Penser le Mde en tant que sections, parce que ça nous semblait important de bien distinguer le fait de vivre sur le forum et le fait de construire le forum - et surtout que les membres aient leur part d'action là-dedans, que ce soit pas caché ni uniquement aux mains de la modé. Elle se doterait donc de la sous section qui est loin loin dans les geôles, à voir si on peut la concrétiser.

Au passage, info pour l'équipe du mammouth, on passera l'antre en section pour qu'elle soit moins dure à retrouver





- Coin écriture

-- Textes courts
----- Théâtre
----- Bradbury
-- Poésie
----- Chanson et Slam
-- Textes mi-longs
-- Textes longs
----- NaNoWriMo



Apparition des textes mi-longs proposée par manu, donc, on discute encore de leur limites.
On vous avoue qu'on hésite encore sur le théâtre et les chanson et slam, si on garde ou pas, si on encourage plutôt à mettre des crochets dans les titres ou pas, pareil pour les Nano, on mettrait tout ça comme ça pour le moment en attendant de trancher si on garde ou pas.




- Encore plus loin dans l'écriture ! [!]

-- Textes non-francophones
----- Traduction
-- Carnets de bord
----- Hiver [?]
-- L'aire de jeux
----- Blind text
----- Défi tic-tac
----- Mout s'amuse
----- Fan friction


Voilà où passe le reste de l'écriture ! Avec éclatement de la section aventures au long cours. Une section pour tous les projets qui vont un peu plus loin, avec l'ouverture de carnets de bord, proposé par dot quote et qui permettrait d'écrire autour de ses projets d'écriture. Là où on n'est pas fixé, c'est sur les hivers, qui pourraient soit aller directement dans ces carnets -vu que c'est souvent un peu le cas..- soit être conservés en sous section, mais vu qu'on est dans une reduction des sous-section, bof
Suppression de la sous section Jeux poétiques et de ses sous-sections -arène poétique notamment- On doit encore fixer les bouts rimés et les poèmes dissimulés.





- Salon littéraire

-- Salon & Bibliothèque
----- Les quatre sections de bibli en sous section
-- Salle de débat et de réflexion
-----Les trois sections de l'atelier en sous section
-- L'antichambre de l'édition


Le petit salon viendrait ici en section (avec bien sûr un tri de la section actuelle. Avec en sous section la bibli qui était alors en catégorie. Je sais que c'était là depuis longtemps, mais la porte d'entrée petit salon permettrait des débat et ensuite retrouver toute la bibli qui n'a pas non plus la pus grande des activité.
L'atelier et la salle de débat seraient fusionnées, avec pour le moment les trois sous sections actuelle. On va réfléchir également à clarifier les titres et les descriptions, à voir plus tard si on réduit encore ces sections. Pour le moment déjà ça.
Le fil des bonnes nouvelles éditoriales passerait dans l'antichambre histoire d'y créer plus d'activité (les mauvaises nouvelles sont déjà là-bas, autant être logique




- Sous le soleil des topics

-- Discussions
----- Salle de ciné
----- Orchestre du bar
-- Fort flood
----- Joyeux anniversaire camarade
-- Archives croulantes
-- Petites annonces [/color]


Le fort passe en section :) Moins de sous section + mieux réparties





Voilà l'idée globale, il y aurait donc une catégorie en plus que maintenant, mais l'idée première c'était d'avoir une organisation + claire et plus correspondante aux activités du forum, avec jamais plus de 4 sections et jamais plus de 4 sous sections !

Voilà, vous en pensez quoi ?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Léilwën

  • Invité
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #1 le: 19 octobre 2019 à 14:19:02 »
Coucou coucou

(j'avais JAMAIS capté qu'on pouvait enrouler les menus '-', ils sont déroulés par défaut chez moi).

De manière générale, ce qui me perd le plus sur le fofo, ce sont les fils hors sous-sections ; parce qu'il y a plein de trucs en dehors des sous-section et pour moi, c'est vraiment galère à comprendre (dans mon esprit, d'abord il y a les onglets, puis les sections et s'il y a des sous-sections dans les sections, il n'y a pas d'à-côté : tous les fils doivent tous appartenir à une sous-section - pour pallier ça, en fait je ne me balade pas dans le sections, j'y vais directement à partir de "rechercher" ou des "fils non lus")

1er onglet : je suis OK (manière de parler, je donne juste mon avis, vous en faites ce que vous voulez ;) .)
Effectivement, j'ai l'impression qu'on y retrouvait pas mal de trucs qui n'avaient plus grand chose à voir avec la découverte du forum et des différents membres.

2e onglet :
     1. Je l'aurais simplement appelé "Vie du forum & projets collectifs" (à moins que quelqu'un n'ait un jeu de mots qui reste clair ?). Je ne suis pas fan d'"Émulsion collective", parce je m'attends à y retrouver des défis type NaNo etc qui sont en fait personnels sous-tendus par une émul(a)sion de groupe.
     2. Si le "Vie collective" est en fait une boîte à idées mais que vous voulez l'orienter "idées de trucs à faire ensemble", là j'aurais mis "Idées collectives et émulsions (de groupe ? :mrgreen:)"
     3. Pourquoi mettre "une asso pour le MdE" en sous-section perdue ? Ça pourrait être une section au même titre que "penser le MdE", ce qui permettrait de rendre cette section plus visible puisqu'a priori, c'est un sujet qui tient à cœur (?).

3e onglet :
     1. J'aurais précisé la longueur dans les titres de section (genre "Textes courts (< 5000 mots (je dis une limite au pif))"/Textes mi-longs (5000 à 10 000 mots (je dis une limite au pif))"/Textes longs (> 10 000 mots (je dis une limite au pif)"))
     2. J'aurais annoncé les sous-sections dans les titres des sections, par souci de clarté = "Textes courts, théatre & Bradbury", "Poésie, Chansons & Slam", "Textes longs & NaNoWriMo"
    3. Toujours par souci de clarté, j'aurais mis la poésie en 1er item (parce que si je ne connais pas le fofo, que j'arrive et que je suis pressée, je suis tentée de croire que ma poésie est un texte court parce que je n'ai pas vu la section d'emblée (alors qu'il me semble que je serais moins tentée de m'arrêter à la poésie si mon texte n'en est clairement pas))

Tout ça étant encore une fois un ressenti très personnel que je ne vous soumets que pour réflexion !

4e onglet :
    1. J'aurais mis un "s" à traductions (que j'aurais bien passé en section plutôt qu'en sous-sections)
    2. Pourquoi les textes non francophones sont-ils à part ?? il y en a peu et ils sont assez exilés AMHA, peut-être auraient-ils plus de lisibilité à être intégrés dans les textes courts/mi-longs/longs (soyons fous !) ? En précisant quelque part que les textes non francophones sont acceptés dans les sections ?
    3. Pour "l'aire de jeux", j'aurais précisé qu'il s'agit bien de jeux littéraires dans le titre (j'ai eu du mal au départ à comprendre qu'il y avait "jeux" et "jeux" ;) ).
    4. Pourquoi ne pas mettre la soirée dico en sous-sous-section ? Je suis peut-être biaisée, mais il me semblait que c'était un jeu emblématique du MdE (même si on dicote moins en ce moment '-')

Après on entre dans des sections auxquelles je n'ai personnellement jamais rien compris :-[ :mrgreen: :-¬? (sauf la salle de lecture, ça , ça va, c'était clair^^)

5e onglet : ça me semblerait plus clair si cette section était nommée "Fiches de lecture (ou bibliothèque, si vous voulez) et discussions autour de l'écriture"
Pour le reste, j'attends de voir, comme dit plus haut, j'y comprenais pas grand-chose

6e onglet : j'aurais bien mis le "Joyeux anniversaire camarade" en sous-section de l'onglet "Bienvenue au monde", étant donné que, selon moi, ça a avoir avec dans la découverte des différents membres.

Voilà pour mon pavé ma contribution active :mrgreen:

Je vous  :coeur:
« Modifié: 19 octobre 2019 à 15:29:30 par Léilwën »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #2 le: 19 octobre 2019 à 14:37:50 »
 :) :) J'ai tout lu avec attention (oui sinon je me perds) donc ça me parait être une bonne répartition.

- Vie collective et boite à idées ? Comme ça on la cherchera pas dans la nouvelle répartition

Je suis pour garder le théâtre et chansons et slam.

Tu as mis les sections écriture dans l'ordre de taille, je mettrais Poésie en premier, puis les textes courts, etc...

Dans les jeux, pourquoi le Dico n'a-t-il pas une place plus prépondérante plutôt que dans le Flood ? C'est un jeu littéraire et en commun (comme le tic-tac).

Voili voilou, pour l'instant ce que je vois.

 ;) ;)




« Modifié: 20 octobre 2019 à 20:01:08 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Verasoie

  • Invité
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #3 le: 19 octobre 2019 à 14:55:03 »
Déjà PUNAISE TROP COOL et merci pour tout ce boulot et cette réactivité, la modé  :coeur:




Partie 1

Cool pour les pages persos remises en évidence. J'pense que c'est un chouette outil pour apprendre à connaître les membres qu'on connaît mal, un peu l'équivalent d'une page de profil sur les réseaux donc intuitif à utiliser, et chouette d'encourager son utilisation comme ça, du coup.

Partie 2

Citer
- Vie Mdéienne / Émulsion collective [!]

-- Actualités du forum
-- Vie collective [!]

Je pense que "émulsion collective" c'est cool en titre de partie, et "vie Mdéienne" en titre de section. Parce que je pense que le titre de section doit être le plus clair possible (un titre pas clair / si on sait pas ce qu'il y a dedans ça donne pas envie d'y aller, un titre private-joke est surtout apprécié quand on va déjà dans la section, et comme le but est de rendre tout plus accessible, voilàvoilà).


Citer
Donc oui, section collective qui vient en deuxième dans le forum, tout est dit.

 :coeur:

La réorganisation de cette partie me parle +++.

Partie 3

Citer
On vous avoue qu'on hésite encore sur le théâtre et les chanson et slam, si on garde ou pas, si on encourage plutôt à mettre des crochets dans les titres ou pas, pareil pour les Nano, on mettrait tout ça comme ça pour le moment en attendant de trancher si on garde ou pas.

Perso je serais pour mettre entre crochets le théâtre et le slam (d'ailleurs ça permet, si une pièce de théâtre est entière, de la mettre en textes longs...). Pour les nanos j'ai été assez convaincue des arguments des gens pour les laisser à part.


Partie 4


Ooooooh très chouette ce concept de partie  :coeur:

Citer
Là où on n'est pas fixé, c'est sur les hivers, qui pourraient soit aller directement dans ces carnets -vu que c'est souvent un peu le cas..-
Assez d'accord pour que Hivers et carnets soient mêlés (mais pas forcément la mieux placée pour en parler, ma participation à l'hiver fut courte)

Partie 5

Citer
Avec en sous section la bibli qui était alors en catégorie. Je sais que c'était là depuis longtemps, mais la porte d'entrée petit salon permettrait des débat et ensuite retrouver toute la bibli qui n'a pas non plus la pus grande des activité.

Très pertinent (et la pertinence de cet argument l'emporte largement, pour moi, sur "mais la bibli est là depuis longtemps")

Citer
On va réfléchir également à clarifier les titres et les descriptions, à voir plus tard si on réduit encore ces sections. Pour le moment déjà ça.

Oui pour clarifier les titres ! Moi-même je suis pas toujours au clair sur où poster ^ ^'. C'est pertinent de garder les sous-sections de l'atelier dans la salle des débats littéraires ? Une seule sous-section "atelier" ferait pas le job ? (Je pose la question, je sais pas trop...)

Voilà pour l'avis à chaud !

(ps : vous avez mon soutien et mon enthousiasme inconditionnels)


Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #4 le: 19 octobre 2019 à 15:16:24 »
[...]
Citer
- Vie Mdéienne / Émulsion collective [!]

-- Actualités du forum
-- Vie collective [!]

Je pense que "émulsion collective" c'est cool en titre de partie, et "vie Mdéienne" en titre de section.

Je plussoie. Émulsion collective en titre de partie, et vie Mdéienne à la place de Vie collective (ou à la limite "vie de la communauté" pourrait le faire aussi, je dirais).

Sinon, je pense qu'il faut peaufiner ça avant la mise en place, mais il faudra sûrement l'affiner après les premiers retours d'expérience. C'est dur de voir, à l'usage, ce que ça donnera... Je pense qu'un truc utile, c'est d'harmoniser les sections en fonction de la fréquence d'usage. En gros, s'il y a très peu de posts, une partie pourrait prendre beaucoup de place sans être ultra-utilisée et la réciproque est un peu vrai, une section qui engendrerait une affluence trop importante risquerait de "noyer" les nouveaux posts ou fils. Dans le genre, les sous-sections dans les rubriques les plus actives, comme textes courts mais aussi poésie, ça peut-être utile dans ce sens. Mettre des annotations entre crochets dans les titres, il faut voir si ça le fait, actuellement je pense que oui, car il y a souvent moins de dix posts par jour, mais ça pourrait trouver sa limite en cas d'activité plus intense (genre on aurait deux pages ou plus, je crois que c'est déjà arrivé).

Après, les intitulés "vie collective", "vie Mdéienne" ou autre, je trouve que ça fait plus "vivre ensemble", la boîte à idée était plus clairement tournée sur les initiatives, les changements sur le forum, les nouveautés. Une sorte de laboratoire d'idées, quoi (j'aime bien ce nom, d'ailleurs  :coeur:). C'est cette notion de laboratoire, de recherche, que je ne trouve pas dans la seule mention à la vie collective. C'est carrément ce qu'on fait ici, sur ce fil, par exemple. Ce n'est pas seulement de la vie collective, c'est se réinventer, de faire preuve de créativité pour faire vivre le forum, qu'il bouge avec son temps quoi  :). Et ça, c'est un espace qui, je pense, est très important, genre pas seulement maintenant parce qu'il y a un coup de mou, mais c'est tout court lié au dynamisme du forum en général. D'ailleurs, c'est le fait que les Mdéiens puissent s'investir dans ces réflexions et projets qui fera qu'ils se sentiront bien sur le forum ensuite, et seront plus dynamiques à leur tour, à proposer des choses etc. Un lieu où l'on participe dès la racine des projets, c'est clairement motivant !  ;)

Verasoie

  • Invité
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #5 le: 19 octobre 2019 à 15:20:42 »
Carrément d'accord avec la fin du message d'Erwan, mais du coup je pense que ça peut transparaître dans la description de la section en question : ) parler d'ancienne boîte à idées, de projets, tout ça...




Edit suite à l'edit de Léli :

Citer
    2. Pourquoi les textes non francophones sont-ils à part ?? il y en a peu et ils sont assez exilés AMHA, peut-être auraient-ils plus de lisibilité à être intégrés dans les textes courts/mi-longs/longs (soyons fous !) ? En précisant quelque part que les textes non francophones sont acceptés dans les sections ?

Trop d'accord ! Genre si je poste un texte court en polonais, je peux le mettre en texte court avec le titre "[Texte en polonais] Tak tak tak kurwa" !

Citer
 
    4. Pourquoi ne pas mettre la soirée dico en sous-sous-section ? Je suis peut-être biaisée, mais il me semblait que c'était un jeu emblématique du MdE (même si on dicote moins en ce moment '-')


Grave, ce serait tellement cool d'avoir une sous-section Dico et du coup un fil par dimanche : ). Ce qui m'a longtemps empêchée de participer au dico c'est que le fil faisait 50 pages +++ et que j'avais pas le courage de l'ouvrir (je dis pas ça pour m'excuser, mais pour soulever que c'est ptêtre le cas d'autres personnes, de fuir devant un long fil)
« Modifié: 19 octobre 2019 à 15:38:15 par Verasoie »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #6 le: 19 octobre 2019 à 15:35:26 »
Coucou,

Je fais un retour détaillé, qui bien entendu ne correspond qu'à mon point de vue, je ne sais pas du tout si ma façon de me repérer sur un forum entre dans "la norme" ou si je suis un peu à côté, ou si c'est personnel à chacun (ça semble probable :mrgreen:).

Par curiosité : serait-il possible, dans ce message de présentation du nouveau plan, de mettre dans une couleur différente (ou de préciser entre crochets) les sections visibles ou non pour les invités ? Ça m'intéresserait de voir comment le forum sera visible pour ceux qui envisagent de s'inscrire.



Citer
- Bienvenue au monde !

-- A lire avant toute chose & FAQ
-- Présentations et cérémonies de bienvenue
-- Pages persos
Je trouve ça super ! Plus épuré, beaucoup plus clair pour ceux qui viennent d'arriver (de mon point de vue of course).

Citer
- Vie Mdéienne / Émulsion collective [!]

-- Actualités du forum
-- Vie collective [!]
-- Projets collectifs
----- Mammouth éclairé
----- Du monde à écouter
----- Recueils
-- Penser le Mde
----- Une asso pour le Mde
L'idée de cette grande partie "Vie Mdéienne / Emulsion collective" me plaît (et le titre me convient, j'ai pas de souci avec les titres "doubles" et les slashs ^^ ). Le sous-découpage me semble très adéquat lui aussi. Par contre le titre "vie collective", quand on n'a pas le descriptif, paraît redondant avec "projets collectifs". Je pense que j'aurais préféré laisser "Boîte à idée", ça dit tout de suite ce que ça veut dire.

Citer
- Coin écriture

-- Textes courts
----- Théâtre
----- Bradbury
-- Poésie
----- Chanson et Slam
-- Textes mi-longs
-- Textes longs
----- NaNoWriMo


- Encore plus loin dans l'écriture ! [!]

-- Textes non-francophones
----- Traduction
-- Carnets de bord
----- Hiver [?]
-- L'aire de jeux
----- Blind text
----- Défi tic-tac
----- Mout s'amuse
----- Fan friction

Au premier regard j'ai été un peu surprise par le fait de scinder en deux la section écriture, mais pourquoi pas, c'est vrai que ça impressionne moins qu'une longue section avec trop de sous-catégories, c'est bien lisible comme ça.

Je suis d'accord avec Claudius pour mettre dans l'ordre : "poésie" - "textes courts" - "textes mi-longs" - "textes longs", car ça gêne ma psychorigidité de briser la continuité de court à long en intercalant une autre sous-section ^^ . Et je suis d'accord avec Claudius aussi pour intégrer le dico dans les jeux.

Pour le théâtre, je sais pas trop, je trouve étrange de le laisser juste en sous-section des textes courts : s'il y en a suffisamment j'aurais fait une section à part entière, s'il n'y en a pas assez j'aurais laissé les auteurs positionner leurs textes dans les différentes catégories selon la longueur (car pourquoi le théâtre serait court ?).

Et finalement :/, j'aimais bien la section "aventures au long court". Je ne la trouve pas du tout dérangeante et elle permettait d'intégrer les hivers tout comme les projets Bradbury. Pour le NaNoWriMo, comme ce projet, bien qu'au long court, ne consiste (normalement ^^) qu'à la rédaction d'un seul texte, c'est vrai qu'il peut aussi aller en textes longs... mais pour l'émulsion collective (tellement précieuse !) qu'il suscite, j'aimais aussi qu'il soit dans cette section "aventures au long court". On pouvait aussi y ajouter les carnets de bord qui me semblent vraiment pensés dans la même optique ; ou tout projet de recueil.

Au total, si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais fait (je donne mon avis vu que vous nous y incitez  :-[ mais c'est pas pour le défendre bec et ongles) :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Pour la suite :

Citer
- Salon littéraire

-- Salon & Bibliothèque
----- Les quatre sections de bibli en sous section
-- Salle de débat et de réflexion
-----Les trois sections de l'atelier en sous section
-- L'antichambre de l'édition

Après réflexion (c'était pas forcément intuitif pour moi), je trouve ça bien en effet de fusionner là-dedans toute la partie lecture, si elle n'était pas si visitée. Par contre pour moi les débats et l'atelier sont vraiment des parties différentes, on ne recherche pas du tout la même chose quand on veut des outils concrets ou quand on veut lancer un sujet de débat. Et je trouve que la partie "atelier" se doit de rester bien visible notamment pour les nouveaux, c'est une partie qu'on risque de chercher assez vite pour chercher des outils, discuter autour d'une généralité ou bien d'un point précis, ça me gêne qu'elle soit rétrogradée en sous-section et que le nom n'apparaisse plus... c'est pas intuitif pour moi quand on pose de type de question de cliquer sur "débats et réflexions".

(Pour la réorganisation de l'atelier en lui-même, je sais pas du tout pour les trois sous-sections (Vera questionnait leur pertinence), je pense que ça avait fait l'objet d'une longue réflexion à part donc je ne me prononce pas ici).

Au final, je crois que j'aurais préféré :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Mais c'est pas évident du tout et on se rend compte de la complexité de la tâche...

Citer
- Sous le soleil des topics

-- Discussions
----- Salle de ciné
----- Orchestre du bar
-- Fort flood
----- Joyeux anniversaire camarade
-- Archives croulantes
-- Petites annonces

Rien à redire, ça me va très bien :) (et vu son activité je trouve ça cool que le Fort flood soit plus directement accessible !).



Merci beaucoup pour tout ce travail (ça me semble d'ailleurs une proposition super rapide compte tenu de la discussion encore toute récente sur les eaux calmes du MdE !), encore une fois je sais que je pinaille et ça n'a pas pour but de vous décourager ou de critiquer ce qui a été fait, je donne juste mon ressenti tel que ça me vient en lisant tous les nouveaux titres.

A très vite :) .
« Modifié: 19 octobre 2019 à 15:38:58 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #7 le: 19 octobre 2019 à 15:40:22 »
.

« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:27:17 par Manu »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #8 le: 19 octobre 2019 à 16:31:22 »
Yoyo...

"Réfléchir à une réorganisation du forum" : oui, mais pourquoi ? C'est vrai, c'est un truc qui a l'air obligé de manière récurrente, ici, et je me demande si le problème ne vient pas d'ailleurs... Mais quel problème ? Pourquoi réorganiser ?

Parce que nouveau ou non, on s'y perd !

Selon moi, cela proviendrait peut-être d'une sur-catégorisation des données à embrancher. En effet il est surement très pratique de ne pas user du système d'étiquettes proposé par les forums, pour ne pas avoir l'illusion de s'enfermer dans des boîtes fixes, et pourtant...
Si les formats ne se divisent que selon les formes artistiques cloisonnées (poésie, texte court, long, etc)
Si les genres ne sont définis uniquement et quoique par les scrupuleux des crochets (sf, explicite, etc)
Si l'espace discussion doit bien se distinguer de l'espace de travail (bibli, flood, vitrine, etc)
Eh bien, je crois qu'on ne s'y retrouve pas, pour la simple et bonne raison que y'a pas assez d'identification à chaque item du forum. Les sections se croisent, s'entredélient, et quand on se demande où irait bien un sujet qu'on cherche ou qu'on veut poster, souvent plusieurs option s'offrent à nous.

Du coup, je crois que la volonté de 'simplifier' est une bonne dynamique, mais j'irais plutôt dans un cadre radical qui solutionnerait un gros problème que j'ai lu ici : on se retrouve avec des fils qui n'auraient pas à être au même niveau que les sous-sections de la section les emboitant. La plupart des sous-sections ne sont pas inutiles, mais ce fut justement relevé : y'a une confusion qui apparait lorsqu'on peut voir des textes longs en niveau 1, ou s'enfoncer plus profondément pour en trouver d'autres.

Pour l'instant et je vais m'arrêter là, je trouve qu'il faudrait des efforts incommensurables si l'on tient à se repérer sans le systèmes d'étiquettes, surtout avec l'outil de recherche de la plateforme... En même temps, ajouter les étiquettes de quinze ans de vie d'un forum, je comprends que ça décourage, surtout vu l'ampleur du truc. Pourtant le fait qu'on ait rien à renseigner sur une intervention sinon le lieu où elle est, et un petit récit sur pourquoi notre vie nous a amené à la produire, je pense que c'est de cette mauvaise gestion dont nous sommes tous coupables, alors que des étiquettes bien pensées pourraient faciliter, oui certes un caractère normatif dont vous aimez à être allergique, mais aussi et surtout, des points de repères communs pour ne pas se perdre, définition même de tout caractère normatif qui ne serait pas destitué de ses abus...

Heu désolé, j'ai pas de solution du coup, pour moi le problème n'est pas encore tout-à-fait là.

bye
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #9 le: 19 octobre 2019 à 16:36:55 »
Citation de: Léli
De manière générale, ce qui me perd le plus sur le fofo, ce sont les fils hors sous-sections ; parce qu'il y a plein de trucs en dehors des sous-section et pour moi, c'est vraiment galère à comprendre (dans mon esprit, d'abord il y a les onglets, puis les sections et s'il y a des sous-sections dans les sections, il n'y a pas d'à-côté : tous les fils doivent tous appartenir à une sous-section -
Exactement pareil ^^ (sauf peut-être en moins intense, je m'y suis en partie habituée... mais c'est encore difficile).

Citation de: Léli
je ne me balade pas dans le sections, j'y vais directement à partir de "rechercher" ou des "fils non lus"
Exactement pareil ! ;)
~ Ari ~

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #10 le: 19 octobre 2019 à 17:13:16 »
Je passe juste pour dire : wouaouh !

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #11 le: 20 octobre 2019 à 01:44:49 »
Vais essayer de répondre à tout, à chaud toussa :)
(je réponds aux trucs qui on été soulevés plusieurs fois à la fin)


@léli

Citer
(j'avais JAMAIS capté qu'on pouvait enrouler les menus '-', ils sont déroulés par défaut chez moi).
Ouaip t'as vu haha, j'ai découvert ça y'a à peine un an, et c'était grâce au Qeel  :mrgreen:


Citer
De manière générale, ce qui me perd le plus sur le fofo, ce sont les fils hors sous-sections ; parce qu'il y a plein de trucs en dehors des sous-section et pour moi, c'est vraiment galère à comprendre (dans mon esprit, d'abord il y a les onglets, puis les sections et s'il y a des sous-sections dans les sections, il n'y a pas d'à-côté : tous les fils doivent tous appartenir à une sous-section - pour pallier ça, en fait je ne me balade pas dans le sections, j'y vais directement à partir de "rechercher" ou des "fils non lus")
Hm, parce que les intitulés de sections sont pas assez clairs ? Parce que quand tu vas dans la sections présentations, tu trouves les présentations et c'est logique non ? Donc ça devrait être pareil pour le reste. Que des sous sections ça serait pas logique  :mrgreen:



Citer
  3. Pourquoi mettre "une asso pour le MdE" en sous-section perdue ? Ça pourrait être une section au même titre que "penser le MdE", ce qui permettrait de rendre cette section plus visible puisqu'a priori, c'est un sujet qui tient à cœur (?).
Parce que c'est pas quelque chose de très actif pour le moment. Déjà le remonter du flood, ça me parait être une bonne action pour avancer là-dessus, mais en section alors que pour le moment y'a rien de fait, je suis pas convaincu



Pour tes propositions de faire des titres qui reprennent les noms des sous sections, ça me semble être un non-sens aussi, quand tu déroules le forum tu vois directement en dessous les noms des sections qui sont dedans, du coup ça semble redondant pour rien ^^

Par contre ajouter le nombre de mots directement, c'est une bonne idée, peut-être pas dans le titre, mais dans la description qui apparait sur la page d'acceuil oui c'est pas mal

(oui y'a déjà un s à traductions, c'est moi qui l'ai oublié ^^)

Citer
    2. Pourquoi les textes non francophones sont-ils à part ?? il y en a peu et ils sont assez exilés AMHA, peut-être auraient-ils plus de lisibilité à être intégrés dans les textes courts/mi-longs/longs (soyons fous !) ? En précisant quelque part que les textes non francophones sont acceptés dans les sections ?
    3. Pour "l'aire de jeux", j'aurais précisé qu'il s'agit bien de jeux littéraires dans le titre (j'ai eu du mal au départ à comprendre qu'il y avait "jeux" et "jeux" ;) ).
Mais du coup la section traduction ferait un peu vide non ? après on peut imaginer de la faire vivre un peu :)

Pour les textes non francophones, j'ai oublié de la citer, mais on pense également à son démentèlement, on y était quand même attaché parce que c'est un plus qui même si ça déborde pas d'activité, y'a des gens qui passent. Et la noyer dans les textes courts à mon avis la tuerait d'une certaine façon, au milieu des textes en français les gens s'y arrêteront moins (mais ca c'est mon avis et l'avis de la modé est assez partagé pour le moment)

Et pour les jeux, à partir du moment où c'est dans une catégorie qui ne parle que d'écriture, ça me semble logique non ? (enfin ça ferait redondant de préciser littéraire dans une catégorie qui s'appelle déjà littéraire)

Pour renommer en Bibliothèque, je suis carrément pour, ça me plait bien ! ^^


Par contre pour les anniversaires, je suis moins chaud, au contraire non, que les nouveaux voient des fils d'anniversaires de gens qui se cotoient ça peu impressionner ? Parce qu'on souahite pas l'anniv de TOUS les membres de toute façon donc bon.. Quelqu'un a un avis là-dessus ?



Merciiiii pour le pavé c'est du miel pour le moulin !





@clau


Citer
Juste une question et nous on est où ? au début ou à la fin ?
* entraîne discrètement clau vers les geôles * :chut:


Citer
Dans les jeux, pourquoi le Dico n'a-t-il pas une place plus prépondérante plutôt que dans le Flood ? C'est un jeu littéraire et en commun (comme le tic-tac).
Le dico n'a jamais été dans le flood ^^ il est dans l'aire de jeux, à sa place




@vera

Hey j'ai rien à répondre en fait !  :D
Les titres ouaips je crois que ça va être un sacré casse tête à suivre, mais déjà on va noter toutes vos propositions et derrière on repassera tout ça au mixeur pour voir ce qu'il en sort ! Cimer albert 2 de monaco

Citer
. C'est pertinent de garder les sous-sections de l'atelier dans la salle des débats littéraires ? Une seule sous-section "atelier" ferait pas le job ? (Je pose la question, je sais pas trop...)
je crois qu'ariane un peu après soulève plutôt bien le problème pas très diluable de cette section  :mrgreen: En fait elles sont toutes pensées pour contenir certains types de contenus précis, si bien qu'on a envie de tout mettre ensemble, mais dès qu'on regarde de près on se dit qu'en fait non, ça va pas trop ensemble (genre t'as l'avis exact opposé d'elle, et pourtant vous avez toutes les deux raisons  :mrgreen: )



@Erwan

Citer
Sinon, je pense qu'il faut peaufiner ça avant la mise en place, mais il faudra sûrement l'affiner après les premiers retours d'expérience.
Oui de toute façon c'est ce qui se passera, on aura beau essayer de tout prévoir avant y'a que l'usage et les retours qui feront qu'on garde ou non. Je pense que tout ce qui est sous sections actuelles de textes, c'est pas le plus urgent à supprimer, parce qu'elles sont claires, peu utilisées mais claires, une fois qu'on aura réglé tout ce qui est boite à idée, carnets de bord et surtout atelier, là on pourra statuer vraiment sur ces sections qui demandent pas de clarifications. Donc dans ce sens je pense que c'est pas dérangeant de faire la première mise en place 'provisoire" et ensuite de valider ces changements-ci également
Comme tu le dis juste après, la plupart de ces sections avaient été créées parce qu'il y avait beaucoup d'activité, actuellement c'est pas le cas, mais si ça revient, alors on sera peut-être à novueau confronté au problème d'ouvrir des sous sections pour désengorger. C'est long et fastidieux à faire pour être honnête, - y'a pas si longtemps qu'on a crée la section théâtre et on pense déjà à la démenteler, ça me décourage un peu mais à sa création c'était le deal, un test pour voir ce que ça donne et c'est l'orientaiton qu'on a pris avec la modé, de tester des trucs et que le forum soit plus "vivant" dans son organisation


(j'aime bien le laboratoire, mais ca fait pas espace de vie - parce que la boite à idées en est un..- mais on est pas loin de cette idée de chimie des idées et projets, on se rapproche, je le sens !)

mais +++ pour le reste  :coeur:




@ariane

Citer
Par curiosité : serait-il possible, dans ce message de présentation du nouveau plan, de mettre dans une couleur différente (ou de préciser entre crochets) les sections visibles ou non pour les invités ? Ça m'intéresserait de voir comment le forum sera visible pour ceux qui envisagent de s'inscrire.
euhhhh, oui ! (si on était tous d'accord pour repasser le flood en visible, y'en a pas tellement au final !)



Citer
Et finalement :/, j'aimais bien la section "aventures au long court". Je ne la trouve pas du tout dérangeante et elle permettait d'intégrer les hivers tout comme les projets Bradbury. Pour le NaNoWriMo, comme ce projet, bien qu'au long court, ne consiste (normalement ^^) qu'à la rédaction d'un seul texte, c'est vrai qu'il peut aussi aller en textes longs... mais pour l'émulsion collective (tellement précieuse !) qu'il suscite, j'aimais aussi qu'il soit dans cette section "aventures au long court". On pouvait aussi y ajouter les carnets de bord qui me semblent vraiment pensés dans la même optique ; ou tout projet de recueil.
J'ai hésité parce que je l'aimais bien aussi  :/ Mais le forum est déjà actuellement long à dérouler, et là avec la catégorie Collectif ça fait une catégorie en plus par rapport à maintenant, alors deux catégorie en plus j'ai peur qu'on n'en finisse plus de scroller... c'est la seule chose que je crains


Citer
Par contre pour moi les débats et l'atelier sont vraiment des parties différentes, on ne recherche pas du tout la même chose quand on veut des outils concrets ou quand on veut lancer un sujet de débat. Et je trouve que la partie "atelier" se doit de rester bien visible notamment pour les nouveaux, c'est une partie qu'on risque de chercher assez vite pour chercher des outils, discuter autour d'une généralité ou bien d'un point précis, ça me gêne qu'elle soit rétrogradée en sous-section et que le nom n'apparaisse plus... c'est pas intuitif pour moi quand on pose de type de question de cliquer sur "débats et réflexions".
c'est tout le casse tête de cette section, comme je répondais à véra au-dessus
Dans tous les cas, si on fusionne l'atelier il y aura bien entendu un tri des sujets, une meilleure répartition


Merci pour tes suggestions en tout cas  :coeur:


Citer
(ça me semble d'ailleurs une proposition super rapide compte tenu de la discussion encore toute récente sur les eaux calmes du MdE !),
(En vrai ça fait quelques mois que j'en ai l'idée, mais j'arrivais pas à résoudre le casse-tête, l'autre jour en plein insomnie le débat qu'on a eu m'a fait avoir une épiphanie haha)




@manu
Yes yes yes, thanks manu, on fait au mieux ! :)



@dot quote
Mon cher petit dot quotounet,
Tu proposes un débat sur l'étiquette ou les cases, effectivement, le forum a jusque là privilégier de ranger les choses dans des boites afin que tout le monde reconnaisse de quoi il s'agit rien qu'en regardant dedans, l'étiquette fait elle plus référence à un code de bien tenu dont il faut avoir au préalable intégré les règles, deux visions donc différentes mais pas incompatibles, si tu as lu le débat on envisage en effet de fusionner certaines sous sections obscures et lointaines dans des boites plus grandes en encourageant à coller des étiquettes dessus dans les titres, on se rejoins presque donc (mais je trouve ça marrant qu'un éléctron libre comme toi avec des textes parfois inclassable qui oscillent entre poésie/sf/essai et finissent en textes court demande plus de précisions sur la nature des choses haha, j'apprécie ce paradoxe fort intéressant bro, parce que tu serais sûrement le premier pris au piège de ce jeu d'étiquettes hahaha)
Bref non tu proposes pas de solution mais tu déplaces le problèmes, on avance pas trop, même si c'est pas l'idéal notre proposition, c'est déjà un pas vers plus de clarté alors en attendant encore mieux, ce sera toujours ça



 @exta-kun  :coeur:





@Tous

-> Y'a un consensus sur mettre la poésie en first, c'est noté et on fera comme ça !

-> Pas mal d'entre vous sont attachés à la boite à idées, je suis pas contre inclure le mot idée dans le nom si ça incite à proposer ses idées ! Par contre j'avais pensé à changer parce que en soit, ça me semblait plus logique que ce n'était pas qu'une boite à idée, à partir du moment où les sujets qui y sont lancés (le sawp, les marmeet) ne sont plus juste des idées mais des trucs la plupart du temps réalisés... Enfin à mes yeux c'est plus devenu un lieu où les projets se créent plutôt qu'un lieu où on donne des idées - même si les deux se rejoignent finalement et qu'on va trouver un nom qui va dans ce sens ^^

-> Tiens c'est marrant la demande de sous section pour le dico, j'y aurais jamais pensé  :D Et je comprends pas trop non plus la demande à vrai dire haha, c'est pas parce que y'a un truc qui marche bien qu'on doit faire une sous section à mon sens '-' Vera pourquoi ccomme le fil est gros t'as la flemme de l'ouvrir ? (parce que son principe implique qu'il y a aucunement besoin de lire le reste, c'est ça que je comprends pas '-' ) (et faire un fil par session... ouaip pourquoi pas, je sais pas, pour moi ça serait multiplier les sections là où y'a pas besoin en vrai, mais je veux bien entendre vos arguments je suis curieux ^^ )



(j'ai l'impression d'avoir beaucoup été pas d'accord -wesh tais toi ben.g c'est faux-, chui pas le seul à décider tfacon et je change aussi d'avis, fin bref, merci à tous aussi pour votre réactivité de réactions et tout ça sera super utile  :coeur: )


Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #12 le: 20 octobre 2019 à 08:02:47 »


En fait je voulais dire :  pourquoi le Dico n'est-il pas en sous section des jeux au lieu d'un fil dans lequel se perdent tous les petits textes au fil du temps.

Bah, d'autres l'ont dit.

 :D :D






« Modifié: 20 octobre 2019 à 20:00:13 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #13 le: 20 octobre 2019 à 11:43:29 »
[...]
-> Pas mal d'entre vous sont attachés à la boite à idées, je suis pas contre inclure le mot idée dans le nom si ça incite à proposer ses idées ! Par contre j'avais pensé à changer parce que en soit, ça me semblait plus logique que ce n'était pas qu'une boite à idée, à partir du moment où les sujets qui y sont lancés (le sawp, les marmeet) ne sont plus juste des idées mais des trucs la plupart du temps réalisés... Enfin à mes yeux c'est plus devenu un lieu où les projets se créent plutôt qu'un lieu où on donne des idées - même si les deux se rejoignent finalement et qu'on va trouver un nom qui va dans ce sens ^^
[...]

Ben appelons ça "pouponnière à projet", alors   :mrgreen:. Ou encore la "ferme à projet" ?

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Réorganisation des sections du forum /!\
« Réponse #14 le: 20 octobre 2019 à 13:03:30 »
J'avoue Ben.G :

- je 'déplace' le problème dans le sens où pas mal de forums ont l'air assez clairs pour ne pas avoir besoin de se 'réorganiser' tous les deux ans... de fait, renommer encore et encore, déplacer encore et encore, j'pense c'est ça le problème qui paume tout le monde par effet d'indécision ; et ma solution : faut arrêter de réorganiser, mais plutôt maintenir une organisation valide dans le long terme plutôt que sur les lubies ponctuelles qui feraient juste plaisir aux concernés du moment

- le débat d'étiquettes m'est cher aussi dans le sens que tu soulignes : si il y en avait je serais le premier à ne pas les utiliser huhu... mais en même temps j'adorerais pouvoir en un clic accéder à ce que je recherche, ce qui est encore une fois le problème que je cerne : celui de l'accès non pas à ce que le MdE veut montrer, mais à ce que chaque membre veut trouver ; les 'il suffirait de' pleuvent ici, et pourtant personne ne s'y plie, ça c'est un problème de fait et non de droit... je veux dire, j'ai l'impression que le cadre décisionnel se dit souvent 'ils n'ont qu'à se formater à nous', alors que chacun de nous quand il arrive ici a besoin d'une certaine liberté...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 19 requêtes.