Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:48:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Création d'une section nouvelles [reglé]

Auteur Sujet: Création d'une section nouvelles [reglé]  (Lu 19244 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #45 le: 14 avril 2020 à 14:54:48 »
Si il me semble que manuel était passer féliciter au moment de l'annonce de la création de la section (pas ici du coup) :)

Mais oui, vous êtes tous les bienvenue à donner votre avis sur cette section au passage ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #46 le: 14 avril 2020 à 15:00:25 »
D'accord,

Alors j'espère qu'il passera en profiter un peu, je trouve que cette nouvelle section donne de belles choses à voir.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #47 le: 14 avril 2020 à 17:46:42 »
Je me demande où sont les 11 personnes qui avaient dit que c'est sûr, elles iraient commenter.
Pour l'instant on est sur une activité famélique
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #48 le: 14 avril 2020 à 18:20:17 »
Mea culpa, j'avoue, j'y suis et j'ai rien commenté depuis hyper longtemps. Et euh c'est pas trop le bon moment pour encore quelques temps. Ceci indépendamment de la section, ceci-dit. Mais il te manque plus que 10 personnes.  :mrgreen:

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #49 le: 15 avril 2020 à 11:06:25 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:26:38 par Manu »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #50 le: 16 avril 2020 à 12:14:27 »
Bonjour Manu,


J'ai le sentiment que ton regard pointu est très apprécié dans tes commentaires de lecture, quelque chose me dit donc que tes impressions seront lues attentivement et permettront à tout un chacun de progresser à son propre rythme, depuis son propre niveau.

Heureux avant tout d'apprendre que ma sensibilité est partagée à propos de cette nouvelle section qui touche au cœur du forum, et qui lui ouvre de nouvelles voies particulièrement intéressantes. Je ne savais absolument pas quoi en penser hier ; aujourd'hui mon sentiment se confirme : c'était une intelligente et pertinente idée ! ^^


Alors à bientôt au détour d'un texte ou d'un échange éclairé, et un grand merci à toi pour cette réponse qui me rend optimiste.
« Modifié: 16 avril 2020 à 12:16:50 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #51 le: 01 mai 2020 à 13:04:37 »
Hello à tous !  ^^

Je voudrais faire remonter ce fil pour avoir des retours sur cette nouvelle section des textes mi-longs. J'ai entendu par-ci par-là qu'il manquait un peu de commentateurs, selon vous, pourquoi ? J'ai regardé, il y a des textes avec peu de commentaires, mais il apparaît que ces textes sont souvent postés par des personnes nouvellement arrivés et qui postent leur texte sans avoir commenté à leur tour. Il y a-t-il selon vous un lien de cause à effet ?

Nous avions prévu, Elk et moi, de faire la promo des textes mi-longs, que faudrait-il rappeler pour ce faire, outre la présentation de base de la section ? Que si on veut recevoir cinq commentaires, il faut en donner autant ? Qu'il vaut mieux commencer par poster quelques commentaires avant de mettre son texte ? Ou quoi d'autre encore ?

Voilà, je relance de manière ouverte, avec juste des pistes, dans le but d'avoir les retours des personnes qui hantent ce lieu étrange et nouvellement créé... Amis des textes mi-longs, à vous les micros !  :)


Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #52 le: 01 mai 2020 à 14:05:41 »
Du coup j'ai fait une petite étude quantitative :mrgreen:

Depuis la création de la section il y a eu 23 nouveaux textes postés. Ils ont reçu en tout 32 commentateurs différents (soit 1.4/ textes), moyenne portée vers le haut par le texte de Mélina (L'Elfe Noir) qui en a 5 à lui tout seul.
Les textes déplacés depuis les autres sections ont quant à eux reçu des commentaires de 18 nouveaux commentateurs. Le nombre est soutenu en particulier par 3 ou 4 textes de Kokox en début de période.



D'un point de vue de commentateur, je suis partagé : c'est en partie un confort quand je sais que j'ai peu de temps et que je veux commenter un texte plutôt court, ça m'évite d'avoir des textes trop longs quand je scrolle les courts (même si de fait il en reste beaucoup relativement longs qui ne correspondent pas, du fait des bornes – qui me semblent adaptées, ce n'est pas le débat) et un inconfort quand j'ai plus de temps et qu'il faut maintenant regarder deux sections quand on cherche des textes avec peu de commentaires.

En tant que posteur, je n'ai qu'un texte, qui était déjà là avant. Les commentaires nouveaux reçus (4) étaient majoritairement issus de discussions par ailleurs/prévus avant la création de la section. Pour un commentaire, il a pu bénéficier d'une visibilité plus grande du fait de la faible activité de la section qui l'a maintenu en première page.

D'une manière générale, je dirais que la section a pour effet de diminuer l'autoentretien des textes actifs qui, du fait du format, remontaient régulièrement en haut des textes courts, alors que ceux peu actifs étaient vite ensevelis sous les textes courts. Ça peut être positif en donnant plus de chance à ces textes, mais a aussi comme conséquence une section avec beaucoup de textes à 0 commentaires en première page, postés depuis longtemps. Un problème que les textes longs ont moins.

Du coup mitigé.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #53 le: 01 mai 2020 à 19:39:54 »
OK. Du coup, certains textes ont peu de commentaires, c'est ce que je voyais effectivement. En tant que commentateur, qu'est-ce qui pourrait te motiver à commenter davantage de textes ? Est-ce que ça fonctionne plus comme pour les textes longs, je veux dire sur le format je te lis / tu me lis ? Tandis que pour les textes courts, on lit plus facilement un auteur qu'on ne connaît pas et sans contre-partie.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #54 le: 02 mai 2020 à 19:44:31 »
Du temps ?
Je ne fonctionne pas du tout sur le format tu me lis/je te lis pour les textes longs ^^
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #55 le: 03 mai 2020 à 12:47:52 »
D'accord, merci pour ton retour !  ;)

Une autre question qui me vient (peut-être les modos peuvent m'aider là-dessus  ;)), c'est est-ce qu'il est nécessaire de déplacer beaucoup de textes de la section textes courts vers la section textes mi-longs ? Au départ, lors de la création, sûrement, mais est-ce que depuis il y a eu besoin de déplacer beaucoup de textes ? C'est en gros pour savoir si les membres ont bien assimilé les règles de la nouvelle section.  :???:

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #56 le: 03 mai 2020 à 13:06:16 »
Non, très peu de déplacements (les déplacements c'est essentiellement des textes courts qui se rallongent plus que prévu, je dirais). Je crois que les nombres de mots indiqués sous les titres de section sont suffisant pour indiquer clairement où poster quoi.  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.