Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:07:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Possibilité de réaliser une oeuvre participative

Auteur Sujet: Possibilité de réaliser une oeuvre participative  (Lu 5118 fois)

Hors ligne Preda

  • Plumelette
  • Messages: 6
Possibilité de réaliser une oeuvre participative
« le: 06 juillet 2017 à 13:32:39 »
Bonjour,

Dans un premier temps, je tiens à m'excuser si la réponse à ma question se trouve quelque part sur le forum. Je n'ai pourtant pas manqué de courage.

J'aimerais simplement savoir s'il était envisageable de réaliser une oeuvre participative, afin de renforcer l'interactivité entre l'auteur et les lecteurs. Le principe étant très simple : il y aurait toujours 1 auteur qui s'occuperait de l'écriture et de l'intrigue, mais à la fin de chaque chapitre, il laisserait 3 options disponibles aux lecteurs afin de poursuivre l'intrigue dans un sens ou dans l'autre à l'aide d'un système de votes.

Prenons l'exemple d'un jeune homme, Bruno, 14 ans, qui cherche désespérément sa brosse à dents à la fin du chapitre 2. Nous aurions par exemple :

1- Bruno décide de ne pas se laver les dents et abandonne la recherche.
2- Bruno, fou de rage, saccage la salle de bains et réveille sa mère.
3- Bruno se lave les dents avec les mains, à l'ancienne.

(Toute ressemblance avec une oeuvre réelle ou de fiction serait purement fortuite)

Dans l'éventualité où ce serait, par exemple, la réponse 2 qui serait choisie (ayant obtenu les 5 votes nécessaires, en considérant que 5 soit la limite définie par l'auteur), le chapitre 3 se déroulerait ainsi sur cette base.

Je ne vois que des bienfaits dans cette manière de procéder, et je serai très heureux d'être à la manoeuvre d'un tel projet.

Je vous remercie de l'intérêt accordé à mon interrogation.
D'ici là, je vous souhaite une excellente journée,

Preda.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Possibilité de réaliser une oeuvre participative
« Réponse #1 le: 06 juillet 2017 à 14:42:30 »
Bonjour Preda, il existe effectivement la possibilité de créer un sondage lorsque tu es à l'origine d'un sujet.

Tu peux simplement indiquer : NOUVEAU SONDAGE au lieu de NOUVEAU SUJET dans la section des Textes longs.

Si tu as déjà créé ton texte, il te suffit d'utiliser le bouton AJOUTER UN SONDAGE et si tu souhaites modifier un sondage pour remettre les compteurs à zéro, va sur ton sujet, et utilises le bouton MODIFIER LE SONDAGE.

Tu devrais pouvoir te saisir de l'outil assez intuitivement, ce n'est pas si complexe à manœuvrer.

Ensuite, certains sondages bénéficient d'une vingtaine de réponses quand d'autres n'en bénéficient que d'une ou deux. Tu peux éventuellement bénéficier du Fil d'encouragement des textes longs pour parler de ton projet et susciter l'intérêt des membres du forum.

Et voilà ! Heureux de faire ta connaissance, que l'aventure te porte !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Possibilité de réaliser une oeuvre participative
« Réponse #2 le: 06 juillet 2017 à 16:08:15 »
IL y a egalement un fil d'appel a commentaires et tu peux aussi preciser dans le titre de ton sujet [oeuvre participative]. En tout cas, oui, rien ne t'empeche de te lancer dans ce projet qui semble fort sympatique ! :)

Hors ligne Preda

  • Plumelette
  • Messages: 6
Re : Possibilité de réaliser une oeuvre participative
« Réponse #3 le: 06 juillet 2017 à 18:41:59 »
Bonsoir,

Je vous remercie de vos réponses circonstanciées parfaitement limpides. Elles sont appréciées à leur juste valeur !
La perspective qu'offre cette possibilité d'offre participative m'enchante particulièrement.

Je vous souhaite une excellente soirée,

Preda.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Possibilité de réaliser une oeuvre participative
« Réponse #4 le: 06 mars 2020 à 17:03:59 »
si le forum était une oeuvre...?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.