Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:29:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Trouver les noms de nos personnages

Auteur Sujet: Trouver les noms de nos personnages  (Lu 30594 fois)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #105 le: 23 février 2018 à 23:53:02 »
Alienor c'est un classique. Forcément on pense tout de suite à Alienor d'Aquitaine, ça confère une grande prestance au prénom. Je suis pas ultra convaincue de l'allitération que ça forme avec Nora en revanche. Sauf si ton récit comporte une part de bromance vraiment importante entre les deux, auquel cas ça s'étudie.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #106 le: 23 février 2018 à 23:55:51 »
Pour le prénom d'Aliénor, je pense que ça dépend de la manière dont tu l'intègres au reste du roman. Si d'autres personnages ont des noms similaires, on pourra penser que ça revient à la mode... Si au contraire c'est complètement en décalage, peut-être qu'elle peut s'en plaindre / en être ravie / expliquer la petite histoire derrière ce prénom...

Pour moi Aliénor et Nora, ça passe :)
L'un aurait pu être le diminutif de l'autre, ça aurait été intéressant aussi...
~ Ari ~

Hors ligne DarthMaud

  • Tabellion
  • Messages: 30
  • Proud product of House Ravenclaw
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #107 le: 24 février 2018 à 01:32:58 »
Sans trop dévoiler Nora et elle sont super proches et d'autant plus dans un monde post-apocalyptique ou faut se serrer les coudes.
Nora est lesbienne, l’héroïne non, pour autant leur relation est sans ambiguïté. C'est des sœurs de circonstance et de cœur et pas de sang, quoi, donc, ouais, bromance pour le coup, à fond.
Elle est bretonne "légère" (elle revendique pas à fond ses origines mais elle les aime bien, ça ressort un peu dans l'histoire).

Oui j'avais pensé aussi au coup du surnom.
Bon, du coup, je cherche quand même un prénom de substitution à Nora, je cherche plutôt un prénom algérien, si jamais vous avez une illumination :)
Pour les autre persos, j'ai pas encore trop de nom pour les persos centraux, mais pour des secondaires, j'ai Omelia, Felip, Elyne...
Je suis pas arrêtée dessus à 100%, ça peut changer avec l'évolution de leur caractère.
:)
When I was a child I was a Jedi, then I got into Hogwarts, and I'm just throught with training at the House of Black and White.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #108 le: 24 février 2018 à 10:26:19 »
A moins que cela ait une importance très marquée dans le récit, ne te prend peut-être pas trop la tête. Un prénom, ça peut toujours se changer en cours de route (après tout, même dans la vraie vie on peut, alors).
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne DarthMaud

  • Tabellion
  • Messages: 30
  • Proud product of House Ravenclaw
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #109 le: 24 février 2018 à 13:35:44 »
C'est une façon de voir les choses, oui, je peux nommer mes perso et si ça me plaît pas, je changerai, alors que si ça leur colle à la peau, ça m'influencera ptet pour leur personnalité.
:) Merci !
When I was a child I was a Jedi, then I got into Hogwarts, and I'm just throught with training at the House of Black and White.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #110 le: 24 février 2018 à 13:49:48 »
Y a toujours le risque que le prénom puisse influencer ta façon de cerner le personnage.
Moi j'avais trouvé une super parade : j'ai écris le tiers de mon premier texte long sans nommer mes deux personnages principaux. Et ça n'a, apparemment, gêné personne.
« Modifié: 15 juillet 2021 à 20:42:59 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne DarthMaud

  • Tabellion
  • Messages: 30
  • Proud product of House Ravenclaw
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #111 le: 24 février 2018 à 15:07:18 »
Je l'ai ai nommés, pour le moment, ça me plait bien. J'ai même trouvé le nom de 2 autres perso secondaires.

Vu comment est fichu mon récit, pas nommer les perso serait super fouillis.
Je vais voir comment ça influe :) Si j'ai besoin de changer, j'ai trouvé la fonction ctrl+h, je suis parée :)
When I was a child I was a Jedi, then I got into Hogwarts, and I'm just throught with training at the House of Black and White.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #112 le: 24 février 2018 à 15:25:09 »
Personnellement je déteste changer les noms après coup... je suis obligée de tout relire... tous les choix des sons, pour vérifier si les phrases résonnent toujours comme je le voudrais.
~ Ari ~

Hors ligne DarthMaud

  • Tabellion
  • Messages: 30
  • Proud product of House Ravenclaw
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #113 le: 25 février 2018 à 16:54:58 »
Après 24h a les retourner dans ma tête, ils me plaisent plutôt bien. J'espère que ça restera le cas :)
Y'a juste un perso secondaire qui me  plait moins, du coup, mais ça c'est pas grave, elle est évoquée juste une fois pour le moment ^^ ça sera pas trop compliqué à changer.
When I was a child I was a Jedi, then I got into Hogwarts, and I'm just throught with training at the House of Black and White.

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • Messages: 233
    • Ma page perso
Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #114 le: 25 février 2018 à 18:59:32 »
Personnellement je déteste changer les noms après coup... je suis obligée de tout relire... tous les choix des sons, pour vérifier si les phrases résonnent toujours comme je le voudrais.
Avec Ariane c'est la mélodie du bonheur ! T'as l'impression d'écouter une chanson quand tu la lis.

Sinon pour choisir le prénom des personnages, personnellement je ne me suis jamais trop cassée la tête, je prenais un prénom qui me plaisait bien et je voyais si ça collait. Sinon y'a aussi le côté "définition du prénom" : tu prends les traits principaux de ton personnage et tu regardes un prénom qui convient en fonction et après tu adaptes...parce que bon si tu tombes sur Josette c'est pas gagné pour finir ton histoire en appréciant toujours le prénom.

Hors ligne DarthMaud

  • Tabellion
  • Messages: 30
  • Proud product of House Ravenclaw
Re : Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #115 le: 25 février 2018 à 21:06:06 »
Avec Ariane c'est la mélodie du bonheur ! T'as l'impression d'écouter une chanson quand tu la lis.

Ah, il faudra que j'aille fouiner alors ;)
When I was a child I was a Jedi, then I got into Hogwarts, and I'm just throught with training at the House of Black and White.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #116 le: 12 mai 2021 à 09:36:48 »
ehzy je pense à ce sujet là je viens de croiser un prénom, il est trop top pour un personnage j'pense, mais en fait il désigne une personne, alors ça fait encore PLUS MIEUX ! mais ouais, j'aurais cru qu'il était inventé de toutes pièces, comme si ça s'inventait pas un prénom, mais qu'en fait on choisissait des étiquettes à valeur socio-résonante, et que certains font pas réel parce que pas assez porté, or donc, lui, je... bon, il est trop cool, je l'avais jamais croisé, et il fait trop top de top pour plein d'ambiances... j'ai nommé donc :

Waclaw

8)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #117 le: 12 mai 2021 à 19:43:24 »
Un gars de l'Est quoi...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #118 le: 12 mai 2021 à 19:51:37 »
bin ouais ça peut vite faire penser à des sonorités traçables géoethnicolinguisticulturellement, mais y'a un côté un peu... bin du coup : dracula ? vlad le réel empaleur ? un autre bien sanguinaire ? et en même temps ça peut passer pour un truc civilisé, certes ptetr un peu froid et élastique, mais qmm ! stylisé comme une malette de tueur à gage alors ? je sais pas, moi le double double vé, le a, le claw, tout ça ça me fait penser à un truc dentu, donc ouais, bin ouais d'ailleurs oui, c'pas dur à retracer d'où il vient ce prénom, je parlais du triangle de sierpinsky, mathématicien dont le prénom j'ai tombé dessus en vérifiant l'orthographe du nom, donc oui, d'après le nom aussi, ça fait âchement de là où ça vient huhu
/\
/\/\
:D
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #119 le: 13 juillet 2021 à 11:28:00 »
Tu vas tellement détester l'Assassin royal  :mrgreen:

J'utilise pas mal de particules aussi et pas seulement pour les noms des personnages mais également pour ceux des peuples. Ainsi le suffixe "ri" pourrait se traduire par "créature issue de" et le reste du nom désigne généralement un lieu. "Andari" désigne un être né en Andar (pour ceux qui ont un peu suivi le Cocowrimo l'année passée, Andar est un autre nom pour Eshaül), "Eindhari" un habitant d'Eindhal, "Volari" un habitant de Volaran, etc.

Après, dans un registre plus contemporain, ou dans un contexte où des cultures se mélangent, je pense que Bob qui côtoie Aerith ça passe  ^^
Il ne faut pas chercher très loin d'ailleurs, pour trouver des noms du monde réel mélangés à des trucs plus fantasy : Robert Baratheon qui vit dans le même monde que Daenerys ou Eddard.
« Modifié: 13 juillet 2021 à 11:29:56 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 21 requêtes.