Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:50:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Trouver les noms de nos personnages

Auteur Sujet: Trouver les noms de nos personnages  (Lu 30355 fois)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #75 le: 26 septembre 2017 à 14:42:58 »
(Ah oui je l'avais mis dans le défloudoir, je trouvais ça trop drôle :mrgreen:)(Renard bigleux vous salue)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #76 le: 26 septembre 2017 à 15:01:34 »
Je me souvenais plus qui l'avait posté, mais j'ai trouvé que c'était le bon moment pour le ressortir  :mrgreen:
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #77 le: 26 septembre 2017 à 16:38:19 »
Je pense que Pigeon Crétin, c'est quand même pas de bol. Les parents indiens n'aimaient pas tous leurs enfants.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

milena-owein

  • Invité
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #78 le: 26 septembre 2017 à 16:44:30 »
Moi je suis Panthère Habile  :huhu:

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #79 le: 26 septembre 2017 à 16:48:07 »
C'est pas bien de flooder hors du défloodoir  ::)

Si vous avez pas d'autre idée tant pis je me débrouillerai :/
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #80 le: 26 septembre 2017 à 17:12:42 »
Bah j'en avais posté une vraie en dehors de ma blagounette  :-\

Quelque chose avec éveillé(e), ça me semblait bien correspondre à la personnalité de ton personnage.

Rivière éveillée ? Brise éveillée ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

milena-owein

  • Invité
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #81 le: 26 septembre 2017 à 17:21:33 »
Pardon  :-[

Chant des Cimes ?

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #82 le: 26 septembre 2017 à 17:37:50 »
Bah j'en avais posté une vraie en dehors de ma blagounette  :-\

Quelque chose avec éveillé(e), ça me semblait bien correspondre à la personnalité de ton personnage.

Rivière éveillée ? Brise éveillée ?
Ah oui j'avais pas trop fait gaffe.
Eveillée ? Ca me parle pas trop , personnellement  :-[, (pis pour moi "éveillé" ce serait plus pour un pur intellectuel)

Pardon  :-[

Chant des Cimes ?
J'aime mieux déjà mais je sais pas trop..


Sinon en mélangeant vos propositions on peut obtenir Chante La Brise que je trouve très joli mais qui correspondrait plus à une Galliarde (c'est à dire les "bardes", mon personnage est Philodox, diplomate.) Remarque c'est vrai qu'elle aurait aussi pu être Galliarde...


PS désolée je suis peut être sèche je fais pas trop attention à mes gants (déjà je devrais pas être ici lol)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #83 le: 26 septembre 2017 à 17:40:26 »
Brise avisée ? Brise subtile ?
J'ai carrément regardé du côté des synonymes de "diplomate"  :P
Tel esprit qui croyait se pendre.

milena-owein

  • Invité
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #84 le: 26 septembre 2017 à 17:44:16 »
Brise Habile ?
Onde Subtile ?

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #85 le: 26 septembre 2017 à 17:47:26 »
Brise avisée ? Brise subtile ?
J'ai carrément regardé du côté des synonymes de "diplomate"  :P
  :D

Brise Habile ?
Onde Subtile ?

Après réflexion et au vu de vos nouvelles propositions...
Vous fatiguez plus, je crois que je suis tombée amoureuse de Chante La Brise  :-¬?

Merci de votre aide !  :)

EDIT : Ce nom a un côté lumineux et bienveillant qui lui va très bien je trouve :)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

milena-owein

  • Invité
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #86 le: 26 septembre 2017 à 17:48:36 »
Pas de quoi ^^
Ravie de pouvoir aider

Hors ligne Myos

  • Plumelette
  • Messages: 15
  • Que la force soit avec vous!
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #87 le: 02 décembre 2017 à 22:17:32 »
J'ouvre ici ce topic  qui pourrait m’être utile à moi et je pense à d'autres.
Comment faites vous pour trouver vos noms de personnages ? Prenez-vous des noms déjà existant, ou en inventez-vous des plus originaux ?
Et choisissez-vous des noms qui par leurs sonorités conviennent aux personnages, ou cherchez-vous justement à prendre le lecteur à contrepied pour le surprendre en mettant un nom qui ne correspondrait pas normalement à votre personnage (j'ai cette idée en tête : un chevalier se nommant Krânoss et un sorcier se nommant Galmeel)
Merci d'avance de vos réponses !

Quel plaisir de tomber sur ce sujet, surtout de pouvoir partager mon expérience la dessus.

Alors vu lu nombre des mes personnage, je vais me concentrer sur les plus important pour mes exemples, ceux de mon projet de manga ou de roman.

Alors bien que j'ai inventé certains nom, j'ai principalement pris des noms existant, mais qui conviennent toujours à me personnages.

Mies en contexte, tout mes personnage sont d'un univers de fantaisie médiéval.

Pour commencer mon héro mage humain de 12-13 ans, Kite Valha. L'oigine du nom vient de l'un des héros mes jeux vidéos favoris, Dot.Hack//. Quant j'ai créer ce personnage je cherchais un nom à la fois  simple à retenir, mais qui n'est pas trop utilisé et surtout assez original, Un nom comme Link. Mais aussi un nom qui fait demander si celui qui le porte et un homme ou une femme. Car précision Kite est un garçon androgyne, donc fallait un nom qui irait aussi bien à un garçon qu à une fille. Puis je me suis souvenu de ce nom et je lui est donné. Aussi le nom Valha est tiré du nom Valhalla de la mythologie nordique, car à la base le projet était inspiré de celle ci.

Avant de présenter le reste, petite aparté sur le nom d'une race de mon projet, forcément étant un fan de Final Fantasy je me suis inspiré de certains truc, par exemple les Mithras de FF11 le MMORPG. J'aimais l'idée d'une race d'amazone de femme chat accouchant de peux d'hommes, je l'ai donc repris. J'ai cherché pendant un moment un nom, puis je me souvenue du nom Nekomata de Disgaea, lié aussi à une race de femme chat démone combattante. J'ai cherché un mot japonais pouvant le coller avec Neko, j'ai trouvé Hanta qui est lié à chasseur, mais Nekohanta me plaisait moyennement à l'époque, alors j'ai enlevé le "n" pour faire Nekohata, que j'imagine difficilement le changer maintenant. Précision Hata veut dire drapeau en japonais selon google traduction, c'est bizarre oui, mais bon quant on est attaché à un nom, il est difficile de s'en séparé. Aparté clos, je présent les noms des personnages lié à cette race

Sonia Arcana, princesse amazone, au départ je cherchais un nom qui irait bien à la fois à son rang et à sa personne. Et à ce qui parait Sonia serait dérivé d'un autre nom qui est lié à la sagesse. Donc j'ai opté pour ce nom, bien évidement même avec ce prénom, ce personnage n'est pas totalement remplie de sagesse, car elle a encore beaucoup à apprendre pour être une vraie souveraine. Pour le choix de Arcana, c'est tiré d'un jeux vidéo et je l'ai pris comme ça sans réfléchir à sa signification particulière. Aussi parce que je trouvais que Sonia Arcana, Mira Arcana, Mélanippé Arcana, ça sonnait bien

Pour  finir Amora Nirvana, si vous aimer Thor de Marvel, ce nom  vous dit peut être quelque chose. J'ai opté pour ce nom pour une raison, ses significations et ce qui est lié, que ça soit amour, un érudit, une enchanteresse ou à mon pays le Portugal. Car Amora malgré ses 16 ans, c'est le mentor de magie de mon héro, c'est son Obi-Wan Kenobi, son Merlin. Alors fallait un nom marquant et j'ai choisit celui ci à cause de l’Enchanteresse de Thor, mais aussi parce que le héro aurait eu le béguin pour elle un moment, donc un nom dérivé d'amour, c'était bien choisit. Pour Nirvana,  je l'ai choisit  vu comme Amora Nirvana est une amazone magicienne.
(Lâcher vos blague sur le nom d'Amora et si-vous-plait soyez varié :3 )

Bon après j'ai pas choisit tout les noms de mes personnages pour leur signification, par exemple j'ai pris Lancelot pour un de mes personnage, car ça correspondait bien au guerrier mercenaire que je voulais créer. Après la plupart des noms naissent sur le moment de l'écriture, comme ce fut pour Alice, aussi une amazone (détail amusant Kite à les cheveux blanc et vu comme Alice en avait à la base après lui, ça faisait une bonne référence à Alice du pays des merveilles.) Il arrive aussi que je prend un nom en particulier pour faire référence à un truc que j'adore, par exemple j'imagine que le vrais prénom de Lancelot c'est Ewan , comme l'acteur qui a joué Obi-Wan Kenobi, qui est mon favoris de la saga Star Wars,  par ailleurs j'ai imaginé le personnage de Lancelot comme un Obi-wan médiéval qui a fusionné avec du Bob Lennon.  Après principalement je fais en sorte que leurs noms collent à l'univers que je veux créer.

Désolé pour un si long pavé, j'ai écris sur le moment et pas réfléchit pendant 3 heures sur ce que j'allais écrire.
« Modifié: 02 décembre 2017 à 23:27:02 par Myos »

Hors ligne Myos

  • Plumelette
  • Messages: 15
  • Que la force soit avec vous!
Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #88 le: 10 décembre 2017 à 10:24:36 »
Il y a le choix des noms attribués aux personnages, au fil de l'histoire, mais aussi une question de casting des noms. Le casting, dans un film consiste à attribuer les rôles à des interprètes, mais surtout à vérifier qu'il n'y ait pas de confusion sur les personnages. Par exemple dans Downton Abbey, la série TV, les deux prétendants de Mary, Charles et Tony, ont des gueules semblables en gros plan, malgré une différence de taille en plan général. Ca en devient gênant.
Bref, il faudrait faire la même chose avec les noms, leurs consonances et leurs singularités, pour éviter toute confusion. Il y va de la lisibilité du texte et de la compréhension du lecteur.  :bouquine:

Tout a fait d'accord concernant les noms qui peuvent prêter à confusion, et la comparaison avec le casting est bonne. Si je devais donner un conseil à ceux qui débutent ou un petit soucis de mémoire, ça serait que vous créer une liste des noms et prénom que vous compter utiliser et voyez comment ça se prononce. Il ne faut pas oublier que dans certains pays on prononce les noms d'une autres façon, par exemple au japon certains nom avec un "u", genre Sakura ou Misu, se prononce comme si il y avait un "o". Ce qui donne Sakoura et Misou lorsque les prononce oralement.

Hors ligne Scapula

  • Scribe
  • Messages: 76
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #89 le: 12 janvier 2018 à 16:07:43 »
J'ai longtemps inventé mes noms syllabe par syllabe jusqu'à trouver une sonorité plaisante, mais pour le dernier univers que j'ai créé j'ai une astuce plutôt... bien trouvée ? Ou bien fainéante  ? À la fin de certains livres antiques il y a un lexique, notamment pour les Métamorphoses d'Ovide et l'Iliade d'Homère. Eh bien, quand j'invente un personnage, je m'inspire de ce lexique en prenant un nom qui me plaît et en modifiant deux-trois lettres. Par exemple, mon héroïne s'appelle Zéphie (vient de Zéphyr).
J'adore cette méthode car les noms grecs ont une sonorité qui me plaît particulièrement, et en plus cela me permet de garder une cohérence dans mon royaume. Cela dit, j'ai tellement internalisé les sonorités grecques que désormais j'arrive à me passer du lexique pour créer des noms  ^^.
"Les grilles s'ouvraient sur mille rosiers rose pâle, sur de hautes falaises inclinées d'ormes, de frênes et de marronniers ensoleillés, et un ciel bleu, ô combien bleu". Jonathan Strange & Mr Norrell.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.