Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 02:23:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Trouver les noms de nos personnages

Auteur Sujet: Trouver les noms de nos personnages  (Lu 30597 fois)

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #60 le: 01 février 2017 à 15:04:27 »
A veut se distinguer, il cherche a être différent mais aussi à son sens "meilleurs" que les autres. Et de fait, comme il consacre toute son énergie... il est devenu plutôt bon dans son domaine (même si ça a foutu en l'air tout le reste dans sa vie).


 Par exemple Nicozy Sarkolas ?  :-¬?
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #61 le: 01 février 2017 à 15:14:22 »
Par exemple Nicozy Sarkolas ?  :-¬?

 ;D Ah oui c'est une possibilité effectivement.
C'est qui, il a tourné pour Gérard Oury?

On fait les hommages qu'on veut hein  :mrgreen:
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne 5

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #62 le: 02 août 2017 à 11:15:01 »
Je suis venu sur le fil, j'ai en ai tout lu et je me suis dit : Tiens ! Moi aussi je vais raconter comment je procède, ça pourra peut-être aider quelqu'un. Puis en rétrospective (dix secondes plus tard), je me rends compte que mes méthodes sont surtout de donner des noms très mauvais de manière ironique. Alors je suis pas 100% sûr que mes conseils soient utiles, mais bon. Pour commencer, je nomme très peu de personnages (en général je n'en mets pas beaucoup non plus). Et après, je crois que je n'ai plus vraiment de conseils à donner car j'ai littéralement appelé mes quatre protagonistes principaux 1, 2, 3 et 4.
Sinon j'aime bien la méthode de Nexwall.

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #63 le: 05 août 2017 à 17:52:44 »
Elle a l'avantage d'être facile d'utilisation.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

milena-owein

  • Invité
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #64 le: 05 août 2017 à 19:19:49 »
Avec un pote on avait créer un univers où les noms des gens étaient donnés en fonction des pouvoir qu'il possédait.
En gros chaque consone de l'alphabet renvoyait à un type de pouvoir et chaque voyelle à un niveau de puissance, l'absence de voyelle correspondait au niveau 0.
Ca nous a permit de créé de noms sympa.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #65 le: 05 août 2017 à 20:00:51 »
 :\?

Je ne me souviens plus du processus pour chacun de mes personnages, mais je peux essayer de me rappeler.

Olivia, elle s'est imposée d'elle-même, dans mon souvenir.
Quand j'ai décidé que l'action se passerait au Pays de Galles, j'ai pensé Torchwood. De là sont issus Owen et Gwenn (même pas honte).
Laura c'est particulier, il y a un contentieux certain, j'avais un compte à régler avec une nana qui n'existait pas vraiment.

Killian, c'est ma plus belle erreur.
Je voulais absolument un prénom irlandais, alors j'ai épluché le web consciencieusement. Je le voulais facilement prononçable et lisible, je voulais pas que le lecteur se demande si c'était un prénom ou un modèle de table basse Ikéa. J'avais arrêté mon choix sur Killian ou Kieran. Et j'ai fait l'erreur de regarder un film où il y avait un Kieran qui ne m'a pas plu du tout, alors j'ai opté pour Killian.
Pour ma défense, je vivais en autarcie quasi complète à ce moment-là. J'avais oublié que Killian, pour le reste de la population française, c'est l'archétype de la tête à claque hyperactive de 7 ans et demi. Pardon.

Concernant mon projet actuel, c'est pas simple non plus.

Pour mon héroïne, je voulais un prénom qui puisse faire l'objet de deux diminutifs bien différents, dont un qui sonne masculin. Ça collait bien avec sa personnalité. Ça m'a poussée à explorer très largement les pages Wiki sur l'Antiquité, ainsi que les Dieux l'Olympe au grand complet. Sans grand succès. J'ai trouvé la solution dans un rêve.

Pour ce qui est du héro, je suis partie de ses origines slaves et j'ai épluché le web, encore une fois.

Les autres sont apparus comme des évidences. Paul est un Paul, Chris est un Chris, Pauline est une Pauline. Je me suis pas posée la question. Y a que Matthias qui m'a donné du fil à retordre, d'ailleurs j'arrête pas d'oublier son prénom. Il en changera peut-être, une fois que j'aurais apprivoisé le personnage.

Reste Mélissa, c'est elle qui m'a donné le plus de mal. Mais je tiens pas à détailler le processus, par déférence pour les éventuelles Mélissa qui me liraient.

Voilà. Je crois que grosso modo, ma méthode c'est de me laisser "posséder" par l'histoire. Les personnages prennent vie dans mon esprit bien avant de prendre corps sur le papier, et bien avant de prendre un nom. A mesure que je me les approprie et que j'apprends à les connaitre, ils me disent eux-même comment ils s'appellent.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #66 le: 14 août 2017 à 10:14:06 »
Je n'ai aucune méthode particulière :-\

J'ai l'impression d'être un extraterrestre là.  ><

Le nom d'un personnage s'impose bien souvent de lui même sans que j'ai vraiment mon mot à dire. En règle général, il y a deux éléments quand ce nom déboule, sa musicalité et l'inspiration du caractère que je m'en fait.

Pas plus de mystère que ça.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #67 le: 15 août 2017 à 14:08:24 »
Moi aussi, je ne suis pas très loin de JK. Très souvent, je choisis des noms de personnages peu élaborés, en tout cas pour le moment.

 :\?

Je me demande si je ne saurai pas un jour ou l'autre trouver une manière intéressante de nommer mes personnages. Ce sera probablement un grand pas en avant.

En ce qui concerne les contes féeriques sur lesquels je travaille en ce moment, les noms sont beaucoup plus intéressants à perfectionner (noms de lieux/de personnages), à mes yeux.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #68 le: 25 septembre 2017 à 23:59:57 »
Je sais que c'est un peu hors sujet mais ça évite d'ouvrir un fil.

Je suis en train de créer des personnages au jeu de rôles Loup Garou. Et les personnages doivent avoir un nom humain et un nom loup (sachant que les noms loup sont des trucs à l'amérindienne genre "Petit Nuage", ce genre de truc)

Par exemple un des personnages est une combattante, très observatrice et impulsive, j'ai trouvé Griffe Alerte.
Le personnage de Mad aime les grands espaces et les voyages, il l'a appelé Longue Marche.

Le personnage pour lequel je ne trouve pas de nom est une jeune fille intelligente et charismatique, bienveillante, toujours à essayer de contenter tout le monde, et impliquée dans la question écologique depuis qu'elle est petite quasi.
Je pense toujours qu'à des trucs bateaux ou qui sonnent mal, genre "Source Claire" ou "Aube d'été"...
Vous auriez des idées ?  :noange:
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #69 le: 26 septembre 2017 à 00:03:19 »
J'aime bien Source claire, pour la personnalité que tu décris... (mais si tu publies ici j'imagine que c'est que ça ne te satisfait pas ^^ moi j'aime beaucoup).
~ Ari ~

milena-owein

  • Invité
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #70 le: 26 septembre 2017 à 14:00:35 »
Claire de Lune ?
C'est bateau aussi cela dit

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #71 le: 26 septembre 2017 à 14:04:28 »
Le personnage pour lequel je ne trouve pas de nom est une jeune fille intelligente et charismatique, bienveillante, toujours à essayer de contenter tout le monde, et impliquée dans la question écologique depuis qu'elle est petite quasi.
Fleuve de vie?

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #72 le: 26 septembre 2017 à 14:12:54 »
Déjà merci de vos retours/propositions ! Cependant je suis difficile  :mrgreen:

J'aime bien Source claire, pour la personnalité que tu décris... (mais si tu publies ici j'imagine que c'est que ça ne te satisfait pas ^^ moi j'aime beaucoup).
Je trouve ça un peu bateau et puis pour un nom ça sonne bizarrement je trouve.

Claire de Lune ?
C'est bateau aussi cela dit
Oui, ça fait pas trop nom je trouve et puis la Lune en plus a une part toute particulière chez eux (après c'est pas impossible).

Le personnage pour lequel je ne trouve pas de nom est une jeune fille intelligente et charismatique, bienveillante, toujours à essayer de contenter tout le monde, et impliquée dans la question écologique depuis qu'elle est petite quasi.
Fleuve de vie?
Ca j'aime pas du tout  :-[ ça m'évoque plutôt une "mère pondeuse" ou une grande déité grandiloquente...

Mais proposez quand même,  si ça se trouve je vais trouver en mélangeant deux propositions. C'est ce qui m'était arrivé pour Griffe Alerte.

Sinon ça va se finir avec Petite Source...
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #73 le: 26 septembre 2017 à 14:21:51 »
Sinon ça va se finir avec Petite Source...
Petite Source deviendra un grand Fleuve de Vie. Un sage a dit.  :mrgreen:

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #74 le: 26 septembre 2017 à 14:25:41 »


 :-¬?

J'aurais bien vu quelque chose avec "éveillé(e)"
Alors après, un animal, une plante...
Tel esprit qui croyait se pendre.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.