Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 02:20:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Trouver les noms de nos personnages

Auteur Sujet: Trouver les noms de nos personnages  (Lu 30596 fois)

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Trouver les noms de nos personnages
« le: 10 janvier 2016 à 12:01:08 »
J'ouvre ici ce topic  qui pourrait m’être utile à moi et je pense à d'autres.
Comment faites vous pour trouver vos noms de personnages ? Prenez-vous des noms déjà existant, ou en inventez-vous des plus originaux ?
Et choisissez-vous des noms qui par leurs sonorités conviennent aux personnages, ou cherchez-vous justement à prendre le lecteur à contrepied pour le surprendre en mettant un nom qui ne correspondrait pas normalement à votre personnage (j'ai cette idée en tête : un chevalier se nommant Krânoss et un sorcier se nommant Galmeel)
Merci d'avance de vos réponses !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #1 le: 10 janvier 2016 à 14:08:02 »
On avait commencé à en parler ici, je pense qu'on peut fusionner les deux topics (si un/e modo passe par là).

J'ai eu deux méthodes perso. Soit en en "fabriquant" mais je saurais pas dire comment (cela dit, ça ne s'applique qu'à Shaya je crois). Le plus souvent, j'en prends des réels (Mathilde, Chiara, Mélanie...) Soit parce que je cherche une sonorité particulière qui entre dans le monde/l'histoire que je créée, soit en demandant simplement une idée de prénom aux gens autour, en me gardant la liberté d'en changer si je sens qu'un autre conviendrait mieux.

Behind the name est un très bon outil, aussi. (Bien que seulement en anglais).

Les travaux de  Baptiste Coulmont peuvent aider aussi (c'est la référence en socio des prénoms en France).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #2 le: 10 janvier 2016 à 14:09:13 »
En général, c'est du nom des personnages que naissent mes histoires. Un nom me vient, et en général le type de personne s'impose avec  : homme,  femme, fonction, ce qu'il est ou ce qu'il va devenir.

Et ensuite seulement vient le monde autour.

Exemple : "Mist. Eh mais ça claque comme prénom, ça!  Je vois trop une chasseuse brune qui evoluerait av avec sa meilleure amie blonde. Elle, ce serait Naya. Oui, Naya ça me plaît ! Et son fiancé, c'est Mile. Ils sont chasseurs tous les trois."
Etc, etc...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #3 le: 10 janvier 2016 à 14:24:08 »
Merci Loic et Kerena !

@ Loic : Je pense en effet qu'il pourrait être pratique de fusionner les topic car celui-ci est plutôt fixé sur les méthodes des membres, alors que l'autre est plutôt basé sur des liens d'aide.
J'alterne aussi les noms existants ou non, cela dépend de la situation, et je demande parfois à mes proches quelques idées quand l'inspiration ne me vient pas. Merci en tout cas pour les liens !

@ Kerena : original comme façon de choisir ses noms mais qui pourrait être pas mal... Ça veut dire que tu crée tes histoires à partir de ces noms ?
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #4 le: 10 janvier 2016 à 15:00:57 »
Dans tout les cas, le nom et ou prénom doit me plaire.

Comment, je les choisi c'est une autre paire de manche et cela change en fonction du type d'histoire.

Si elle se passe dans un lieu comme notre planète, je vais les choisir en fonction du lieu de l'action ou pour coller à l'origine du personnage.

Pour l'Empire gart, c'est plus compliqué. Ils sont une succession de syllabes qui sonne juste.
Avec des règles générales. Terminaison en a pour une femme, en i pour un homme. Commence par un Z pour une caste précise.
Cela n'empêche pas les exceptions, pour des personnages principaux ou important car dans ce cas, ils sont déjà important de par leur seul patronyme.


Pour Elsja qui avant l'introduction de la reine noire était le personnage le plus important de l'histoire de l'Empire.
J'y pris beaucoup de temps pour le choisir. J'hésitais entre Elsa ou Elsje.
Deux prénoms qui me branchait bien, mais que je les trouvais trop commun pour le personnage.
Comme cela se joue pour les deux prénoms à un unique changement de lettre, les prénoms ont été assemblé.

Pour Vinaïs, mon monde médiéval, c'est l'inspiration du moment.

Ces différentes méthodes sont mises en évidence avec le personnage principale de l'Empire la reine noire.

Née dans le monde de Vinaïs, elle se nomme là, Lornira, par l'inspiration du moment et comme c'est joli.
     
Ce personnage, m'est apparu lorsque je regardais la filmographie de Laura Vandervoort.
Le prénom valide les règles impériale, donc Lornira lorsqu'elle devra choisir son prénom et son nom de famille.
Elle choisira Laura Deloin. A cause d'un quiproquo entre l'employé qui lui demande son nom, alors qu'elle lui répond qu'elle vient de loin.
Mais en réalité, Deloin n'est que la traduction française du nom de l'actrice.

Cela me fait penser, que la traduction est une méthode que j'utilise aussi.
Dans mon nano un personnage ce fait appeler "Geweer Vanoorlog." Qui est la traduction de Fusil Deguerre.
Comme cela si le lecteur n'a pas compris le personnage, le pseudo qu'il à choisi, lève tout doute.

Je pense avoir fait le tour.
 
.


Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #5 le: 11 janvier 2016 à 10:00:14 »
Tout dépend dans quel genre on évolue.

Pour de la fiction pure et dure j'invente des mots à la pelle et ensuite, en fonction de la sonorité je définis si c'est un homme, une femme, une ville, un lieu, une rivière, une plante, un animal...

Exemple :
Mon héroïne amazone s'appelle (non je peux pas le dire)... Mais sa sœur se nomme Iskaria... D'autres guerrières : Kirjeen, Thal, Érène, Liljeko... Elles vivent dans la pleine de Magh pas loin du clan de Valras. La cité la plus proche s'appelle Dumbungur. Il existe des plantes qui s'appellent des fronciers rouges ou encore un animal qui porte le nom de narancs...

J'ai aussi utilisé le coup de la traduction : j'ai une auberge qui porte le nom de Limdarba qui veut dire bagarre en j'sais plus quel langue... Je vous laisse deviner l'ambiance qui peut y régner.


Par contre si mon récit est encré dans le monde réel, j'utilise le bottin pour trouver un nom de famille que j'attèle à un prénom de manière à ne pas avoir un vrai nom existant (valable pour la France).
Avec des Si on fait de la musique monotone...

milena-owein

  • Invité
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #6 le: 11 janvier 2016 à 11:08:33 »
Une astuce aussi en passant : parfois on trouve un mot qui sonne tellement bien qu'on se dit qu'on l'a peut-être piquer quelque part sans s'en rendre compte :/

En général quand j'ai des doutes (ou que c'est des mots important, genre le nom du roman  :o) je tape le nom en question sur Google et je regarde ce qu'il me trouve.

J'ai eu le problème du nom chippé (tient ça ferait un syndrôme intéréssant :/?) avec Kinay, un des dragons de mon roman, et c'est seulement après deux ou trois ans que je me suis rendu compte qu'en fait je l'avais piquer sans le savoir dans un article de Piscou Magazine sur le disney Frère des Ours quand j'avais 12 ans :/
Bon maintenant son nom est adopter donc tant pis mais voilà ça peut être embêtant.

J'avais fait la recherche Google aussi pour le nom d'un personnage qu'on retrouve dans le titre de ma série : Pélior. Et j'avais trouvé qu'il s'agissait d'une technique d'édition (si mes souvenirs sont exactes) mais j'avais trouvé ça fun donc je l'ai gardé :) (Les enfants de Pélior, pour un titre de roman, quand Pélior est une technique d'édition, c'est chouette non ?)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #7 le: 11 janvier 2016 à 11:33:34 »
Après des fois on invente des noms et ils sont aussi ailleurs, ça veut pas dire qu'on les a piqués...


Perso en général j'improvise selon ce que je ressens de mon personnage/de mon texte au moment là.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #8 le: 11 janvier 2016 à 17:42:39 »
Merci à vous Kanimp et Vinz ! Je pense que je vais un peu chiper des idées par ci par là, pour me créer mon propre style  :mrgreen:

@ Milena : C'est vrai que c'est possible ! Ou alors inconsciemment, on trouve un mot que l'on trouve que ça sonne bien, alors qu'on l'a déjà vu quelque part... Notre cerveau nous joue des tours !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #9 le: 15 janvier 2016 à 15:42:06 »
Megadonut

Citer
Comment faites vous pour trouver vos noms de personnages ? Prenez-vous des noms déjà existant, ou en inventez-vous des plus originaux ?
J'imagine que le plus adapté à l'histoire est le mieux.
Tu vas pas écrire un roman fantasy avec un type qui s'appelle Bernard.
Tu vas pas non plus écrire un drame avec un type qui s'appelle Cthulu.
La dose de réalisme est donc parallèle pour le genre et les noms.

Citer
Et choisissez-vous des noms qui par leurs sonorités conviennent aux personnages, ou cherchez-vous justement à prendre le lecteur à contrepied pour le surprendre en mettant un nom qui ne correspondrait pas normalement à votre personnage
Y'a une théorie qui dit qu'on est conditionné par nos prénoms. La plupart des gens ont peur de cette idée, c'est drôle de la retrouver ici dans un milieu ou l'expression artistique se dévoile.

Kanimp :

Citer
Avec des règles générales. Terminaison en a pour une femme, en i pour un homme. Commence par un Z pour une caste précise.
C'est très logique tout ça ! Je suppose que c'est comme ça qu'on est sûr que ça fonctionne.



Megadonut :

Pour ma part je prends la plupart du temps des noms réels et existant, quoiqu'avec une petite préférence pas toujours appliquée pour les prénoms rares mais connus (genre pas le prénom inventé pour une seule personne et qui n'a pas marché). Mais ça colle (je pense) avec mon univers pas fantastique.
Quand j'ai la flemme de trouver un prénom ou que je veux faire le mystérieux, je n'en utilise pas, bien évidemment. Technique vieille comme le monde mais qu'on n'épuisera pas.
Et puis quand il faut en inventer un... je prends des adjectifs. Ca donne directement une personnalité caricaturale au personnage (et là je te réponds pour si prendre a contre pied ou non), que ce soit dans le sens de l'ironie ou non.

+
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #10 le: 17 janvier 2016 à 15:03:37 »
Citer
Tu vas pas écrire un roman fantasy avec un type qui s'appelle Bernard.
Tu vas pas non plus écrire un drame avec un type qui s'appelle Cthulu.

Tiens, je suis pas du tout d'accord avec ça u_u
(En plus, écrire un drame ne veut rien dire, un roman de fantasy est souvent du drame ^^)
Des prénoms "classiques" passent très bien y compris en fantasy, et des noms ou prénoms plus étranges peuvent créer un bon effet en littérature non SFFF.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #11 le: 17 janvier 2016 à 23:14:44 »
Tu vas pas écrire un roman fantasy avec un type qui s'appelle Bernard.

Heu, "Harry" et "Potter", ce sont des noms et prénoms hyper courants en Angleterre, hein :mrgreen:

(Un peu comme s'il s'était appelé Jean Martin)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #12 le: 17 janvier 2016 à 23:27:58 »
Oui enfin Harry Potter c'est normal, ça se passe plsu ou moins dans notre monde, c'est pas de la fantasy.


Mais pour le coup je pense plutôt au Trône de Fer avec le roi Robert quoi  :D. Et il y a d'autres exemples... Mais perso je suis pas fan non plus, sauf quand c'est un prénom qui passe bien, un peu original.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #13 le: 18 janvier 2016 à 10:42:27 »
Disons que Robert, comme Charles, Henri ou Georges, est un prénom ancien (et parfois de roi) et passe sans souci dans de l'Heroic Fantasy... Mais un prénom comme Kévin ou Régis passeraient peut-être plus difficilement.

Ensuite je verrai mal un orc s'appeler Antoine ou un elfe se prénommer Gérard... Quand même, à moins de partir dans du comique...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Navezof

  • Scribe
  • Messages: 69
Re : Trouver les noms de nos personnages
« Réponse #14 le: 18 janvier 2016 à 13:30:12 »
Je suis généralement assez peu fan des prénoms inventé. Si je peux, j'essaie de donner a mes personnages le nom d'un artiste que j’apprécie quitte à le modifier un peu pour que ça colle mieux (voire prendre la correspondance féminine). Même si au final le prénom est trop courant et/ou le groupe trop obscure pour que quelqu'un d'autre que moi repère la référence ^^
Raw Raw the powah, I guess?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.