Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'Atelier => Discussion démarrée par: Megadonut le 10 janvier 2016 à 12:01:08

Titre: Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Megadonut le 10 janvier 2016 à 12:01:08
J'ouvre ici ce topic  qui pourrait m’être utile à moi et je pense à d'autres.
Comment faites vous pour trouver vos noms de personnages ? Prenez-vous des noms déjà existant, ou en inventez-vous des plus originaux ?
Et choisissez-vous des noms qui par leurs sonorités conviennent aux personnages, ou cherchez-vous justement à prendre le lecteur à contrepied pour le surprendre en mettant un nom qui ne correspondrait pas normalement à votre personnage (j'ai cette idée en tête : un chevalier se nommant Krânoss et un sorcier se nommant Galmeel)
Merci d'avance de vos réponses !
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Loïc le 10 janvier 2016 à 14:08:02
On avait commencé à en parler ici (http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,12926.0.html), je pense qu'on peut fusionner les deux topics (si un/e modo passe par là).

J'ai eu deux méthodes perso. Soit en en "fabriquant" mais je saurais pas dire comment (cela dit, ça ne s'applique qu'à Shaya je crois). Le plus souvent, j'en prends des réels (Mathilde, Chiara, Mélanie...) Soit parce que je cherche une sonorité particulière qui entre dans le monde/l'histoire que je créée, soit en demandant simplement une idée de prénom aux gens autour, en me gardant la liberté d'en changer si je sens qu'un autre conviendrait mieux.

Behind the name (http://www.behindthename.com/) est un très bon outil, aussi. (Bien que seulement en anglais).

Les travaux de  Baptiste Coulmont (http://) peuvent aider aussi (c'est la référence en socio des prénoms en France).
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Kerena le 10 janvier 2016 à 14:09:13
En général, c'est du nom des personnages que naissent mes histoires. Un nom me vient, et en général le type de personne s'impose avec  : homme,  femme, fonction, ce qu'il est ou ce qu'il va devenir.

Et ensuite seulement vient le monde autour.

Exemple : "Mist. Eh mais ça claque comme prénom, ça!  Je vois trop une chasseuse brune qui evoluerait av avec sa meilleure amie blonde. Elle, ce serait Naya. Oui, Naya ça me plaît ! Et son fiancé, c'est Mile. Ils sont chasseurs tous les trois."
Etc, etc...
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Megadonut le 10 janvier 2016 à 14:24:08
Merci Loic et Kerena !

@ Loic : Je pense en effet qu'il pourrait être pratique de fusionner les topic car celui-ci est plutôt fixé sur les méthodes des membres, alors que l'autre est plutôt basé sur des liens d'aide.
J'alterne aussi les noms existants ou non, cela dépend de la situation, et je demande parfois à mes proches quelques idées quand l'inspiration ne me vient pas. Merci en tout cas pour les liens !

@ Kerena : original comme façon de choisir ses noms mais qui pourrait être pas mal... Ça veut dire que tu crée tes histoires à partir de ces noms ?
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Kanimp le 10 janvier 2016 à 15:00:57
Dans tout les cas, le nom et ou prénom doit me plaire.

Comment, je les choisi c'est une autre paire de manche et cela change en fonction du type d'histoire.

Si elle se passe dans un lieu comme notre planète, je vais les choisir en fonction du lieu de l'action ou pour coller à l'origine du personnage.

Pour l'Empire gart, c'est plus compliqué. Ils sont une succession de syllabes qui sonne juste.
Avec des règles générales. Terminaison en a pour une femme, en i pour un homme. Commence par un Z pour une caste précise.
Cela n'empêche pas les exceptions, pour des personnages principaux ou important car dans ce cas, ils sont déjà important de par leur seul patronyme.


Pour Elsja qui avant l'introduction de la reine noire était le personnage le plus important de l'histoire de l'Empire.
J'y pris beaucoup de temps pour le choisir. J'hésitais entre Elsa ou Elsje.
Deux prénoms qui me branchait bien, mais que je les trouvais trop commun pour le personnage.
Comme cela se joue pour les deux prénoms à un unique changement de lettre, les prénoms ont été assemblé.

Pour Vinaïs, mon monde médiéval, c'est l'inspiration du moment.

Ces différentes méthodes sont mises en évidence avec le personnage principale de l'Empire la reine noire.

Née dans le monde de Vinaïs, elle se nomme là, Lornira, par l'inspiration du moment et comme c'est joli.
     
Ce personnage, m'est apparu lorsque je regardais la filmographie de Laura Vandervoort.
Le prénom valide les règles impériale, donc Lornira lorsqu'elle devra choisir son prénom et son nom de famille.
Elle choisira Laura Deloin. A cause d'un quiproquo entre l'employé qui lui demande son nom, alors qu'elle lui répond qu'elle vient de loin.
Mais en réalité, Deloin n'est que la traduction française du nom de l'actrice.

Cela me fait penser, que la traduction est une méthode que j'utilise aussi.
Dans mon nano un personnage ce fait appeler "Geweer Vanoorlog." Qui est la traduction de Fusil Deguerre.
Comme cela si le lecteur n'a pas compris le personnage, le pseudo qu'il à choisi, lève tout doute.

Je pense avoir fait le tour.
 
.

Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: vinzWallbreaker le 11 janvier 2016 à 10:00:14
Tout dépend dans quel genre on évolue.

Pour de la fiction pure et dure j'invente des mots à la pelle et ensuite, en fonction de la sonorité je définis si c'est un homme, une femme, une ville, un lieu, une rivière, une plante, un animal...

Exemple :
Mon héroïne amazone s'appelle (non je peux pas le dire)... Mais sa sœur se nomme Iskaria... D'autres guerrières : Kirjeen, Thal, Érène, Liljeko... Elles vivent dans la pleine de Magh pas loin du clan de Valras. La cité la plus proche s'appelle Dumbungur. Il existe des plantes qui s'appellent des fronciers rouges ou encore un animal qui porte le nom de narancs...

J'ai aussi utilisé le coup de la traduction : j'ai une auberge qui porte le nom de Limdarba qui veut dire bagarre en j'sais plus quel langue... Je vous laisse deviner l'ambiance qui peut y régner.


Par contre si mon récit est encré dans le monde réel, j'utilise le bottin pour trouver un nom de famille que j'attèle à un prénom de manière à ne pas avoir un vrai nom existant (valable pour la France).
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: milena-owein le 11 janvier 2016 à 11:08:33
Une astuce aussi en passant : parfois on trouve un mot qui sonne tellement bien qu'on se dit qu'on l'a peut-être piquer quelque part sans s'en rendre compte :/

En général quand j'ai des doutes (ou que c'est des mots important, genre le nom du roman  :o) je tape le nom en question sur Google et je regarde ce qu'il me trouve.

J'ai eu le problème du nom chippé (tient ça ferait un syndrôme intéréssant :/?) avec Kinay, un des dragons de mon roman, et c'est seulement après deux ou trois ans que je me suis rendu compte qu'en fait je l'avais piquer sans le savoir dans un article de Piscou Magazine sur le disney Frère des Ours quand j'avais 12 ans :/
Bon maintenant son nom est adopter donc tant pis mais voilà ça peut être embêtant.

J'avais fait la recherche Google aussi pour le nom d'un personnage qu'on retrouve dans le titre de ma série : Pélior. Et j'avais trouvé qu'il s'agissait d'une technique d'édition (si mes souvenirs sont exactes) mais j'avais trouvé ça fun donc je l'ai gardé :) (Les enfants de Pélior, pour un titre de roman, quand Pélior est une technique d'édition, c'est chouette non ?)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ambriel le 11 janvier 2016 à 11:33:34
Après des fois on invente des noms et ils sont aussi ailleurs, ça veut pas dire qu'on les a piqués...


Perso en général j'improvise selon ce que je ressens de mon personnage/de mon texte au moment là.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Megadonut le 11 janvier 2016 à 17:42:39
Merci à vous Kanimp et Vinz ! Je pense que je vais un peu chiper des idées par ci par là, pour me créer mon propre style  :mrgreen:

@ Milena : C'est vrai que c'est possible ! Ou alors inconsciemment, on trouve un mot que l'on trouve que ça sonne bien, alors qu'on l'a déjà vu quelque part... Notre cerveau nous joue des tours !
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Dot Quote le 15 janvier 2016 à 15:42:06
Megadonut

Citer
Comment faites vous pour trouver vos noms de personnages ? Prenez-vous des noms déjà existant, ou en inventez-vous des plus originaux ?
J'imagine que le plus adapté à l'histoire est le mieux.
Tu vas pas écrire un roman fantasy avec un type qui s'appelle Bernard.
Tu vas pas non plus écrire un drame avec un type qui s'appelle Cthulu.
La dose de réalisme est donc parallèle pour le genre et les noms.

Citer
Et choisissez-vous des noms qui par leurs sonorités conviennent aux personnages, ou cherchez-vous justement à prendre le lecteur à contrepied pour le surprendre en mettant un nom qui ne correspondrait pas normalement à votre personnage
Y'a une théorie qui dit qu'on est conditionné par nos prénoms. La plupart des gens ont peur de cette idée, c'est drôle de la retrouver ici dans un milieu ou l'expression artistique se dévoile.

Kanimp :

Citer
Avec des règles générales. Terminaison en a pour une femme, en i pour un homme. Commence par un Z pour une caste précise.
C'est très logique tout ça ! Je suppose que c'est comme ça qu'on est sûr que ça fonctionne.



Megadonut :

Pour ma part je prends la plupart du temps des noms réels et existant, quoiqu'avec une petite préférence pas toujours appliquée pour les prénoms rares mais connus (genre pas le prénom inventé pour une seule personne et qui n'a pas marché). Mais ça colle (je pense) avec mon univers pas fantastique.
Quand j'ai la flemme de trouver un prénom ou que je veux faire le mystérieux, je n'en utilise pas, bien évidemment. Technique vieille comme le monde mais qu'on n'épuisera pas.
Et puis quand il faut en inventer un... je prends des adjectifs. Ca donne directement une personnalité caricaturale au personnage (et là je te réponds pour si prendre a contre pied ou non), que ce soit dans le sens de l'ironie ou non.

+
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Loïc le 17 janvier 2016 à 15:03:37
Citer
Tu vas pas écrire un roman fantasy avec un type qui s'appelle Bernard.
Tu vas pas non plus écrire un drame avec un type qui s'appelle Cthulu.

Tiens, je suis pas du tout d'accord avec ça u_u
(En plus, écrire un drame ne veut rien dire, un roman de fantasy est souvent du drame ^^)
Des prénoms "classiques" passent très bien y compris en fantasy, et des noms ou prénoms plus étranges peuvent créer un bon effet en littérature non SFFF.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Kerena le 17 janvier 2016 à 23:14:44
Tu vas pas écrire un roman fantasy avec un type qui s'appelle Bernard.

Heu, "Harry" et "Potter", ce sont des noms et prénoms hyper courants en Angleterre, hein :mrgreen:

(Un peu comme s'il s'était appelé Jean Martin)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ambriel le 17 janvier 2016 à 23:27:58
Oui enfin Harry Potter c'est normal, ça se passe plsu ou moins dans notre monde, c'est pas de la fantasy.


Mais pour le coup je pense plutôt au Trône de Fer avec le roi Robert quoi  :D. Et il y a d'autres exemples... Mais perso je suis pas fan non plus, sauf quand c'est un prénom qui passe bien, un peu original.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: vinzWallbreaker le 18 janvier 2016 à 10:42:27
Disons que Robert, comme Charles, Henri ou Georges, est un prénom ancien (et parfois de roi) et passe sans souci dans de l'Heroic Fantasy... Mais un prénom comme Kévin ou Régis passeraient peut-être plus difficilement.

Ensuite je verrai mal un orc s'appeler Antoine ou un elfe se prénommer Gérard... Quand même, à moins de partir dans du comique...
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Navezof le 18 janvier 2016 à 13:30:12
Je suis généralement assez peu fan des prénoms inventé. Si je peux, j'essaie de donner a mes personnages le nom d'un artiste que j’apprécie quitte à le modifier un peu pour que ça colle mieux (voire prendre la correspondance féminine). Même si au final le prénom est trop courant et/ou le groupe trop obscure pour que quelqu'un d'autre que moi repère la référence ^^
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Megadonut le 18 janvier 2016 à 20:20:47
Disons que Robert, comme Charles, Henri ou Georges, est un prénom ancien (et parfois de roi) et passe sans souci dans de l'Heroic Fantasy... Mais un prénom comme Kévin ou Régis passeraient peut-être plus difficilement.

Ensuite je verrai mal un orc s'appeler Antoine ou un elfe se prénommer Gérard... Quand même, à moins de partir dans du comique...

C'est vrai, entièrement d'accord avec toi !
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Suzanne V. le 07 mars 2016 à 21:24:33
Pour trouver des prénoms et des noms, j'ai une méthode que je trouve très intéressante : je crée d'abord mon personnage, sa personnalité, et ensuite je cherche des prénoms dont l'étymologie correspond à l'image que j'en dépeint. Ainsi, l'héroïne de l'histoire que je suis en train d'écrire s'appelle Suzanne, ce qui signifie lys en hébreu. Le lys est le symbole de la pureté, mon personnage est donc pur, ce qui se traduit dans mon roman par son honnêteté et sa certaine innocence au début. Je fais cela pour tous mes personnages, cela donne un cachet à l'histoire je trouve.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Megadonut le 09 mars 2016 à 18:02:16
Très bonne idée !!! Je faisais ça aussi mais pour des noms pas de personnages mais de choses étranges comme le nom de créatures que j'ai imaginées où je cherchais le nom en latin... Mais ça peut être très bien aussi !!!
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: L Arbre le 09 mars 2016 à 19:13:53
J'ai toujours du mal avec les noms de personnage. Pour les choisir, cela dépend de l'histoire : parfois des noms qui existent, parfois des noms inventés. Dans ma saga que j'ai pas encore écrite, j'essaie de donner des sonorités similaires aux noms venant d'une même région ou continent. Par exemple, Pokta a plus de chance de venir du continent Bokatinaaka que celui d'Aislo, à l'inverse de madame Videlinda. Sinon, ça peut être des noms réels. Le héros de mon premier roman, il s'appelle Marcel, parce que je voulais un nom qui ne fasse pas du tout héros.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: vinzWallbreaker le 10 mars 2016 à 09:12:51
C'est sur que Marcel, c'est pas un prénom héroïque...
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Esprit-monde le 10 mars 2016 à 09:41:33
Pas facile de trouver un nom pour ses persos sans qu'ils aient l'air un brin ridicule (les noms, pas les persos ;)), moi je m'inspire de noms anciens souvent, par exemple pour une civilisation antique imaginaire, je me suis aider de tout une liste plutôt bien fournit de nom de l’Égypte antique avec une ou deux lettres modifiées, exemple Hator est devenue Hotar, Paneb devient Pan'b...
C'est pas toujours réussit, mais après un nom reste un nom et si le perso est réussit et nous emmène dans son univers, le nom importe peu enfin de compte.

J'ai créer un guerrier style viking que j'ai nommer Cormack Hrafnkell, au début je me suis dit que c'était lamentable, pas accrocheur du tout, limite nullissime.
Mais au fur et à mesure que j'inventais ses exploits et que sa renommé allait grandissante, j'ai finalement eût un coup de cœur pour mon sauvage du nord et son nom bizarre et me suis prit d'affection pour lui.
Aujourd'hui je l'adore mon Cormack Hrafnkell, son nom fait trembler ses ennemis et apporte l'espoir à ceux qui n'en ont plus.

Je vous mettrais pitet un passage de sa saga si vous êtes sages ;).
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ben.G le 10 mars 2016 à 11:09:12
Après dans la vie, on rencontré ou entend plein de prénoms originaux et sympa, moi je les note au cas ou  ^^
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: vinzWallbreaker le 10 mars 2016 à 11:13:24
Pas con Ben G.

Sinon, j'avoue que j'ai eu quelques difficultés à moment de mon histoire, lorsque deux clans d'amazones se sont rencontrés au même endroit.
Ou comment être obligé de pondre une cinquantaine de prénoms qui tiennent la route. :guillaume:
Je me suis retrouvé à faire deux fichiers, un pour chaque clan dans lesquels j'ai noté les prénoms mais aussi les filiations... Je fais de la généalogie fictive...  Et j'ai plus d'une fois failli faire des boulettes dans mon récit. :aah:
Enfin le plus dur est passé, je n'ai plus qu'une dizaine de personnages à retenir désormais.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Luna Psylle le 10 mars 2016 à 12:18:52
Trouver un nom de personnage, ce n'est pas facile.

La méthode que j'utilise le plus souvent reste l'anagramme. Je prends un mot ou un prénom qui ait du sens pour moi ainsi que pour mon personnage et je le modifie de sorte à ce qu'il ait une sonorité qui me plait.

Mon meilleur exemple :

Enywild, un prince d'un de mes vieux univers. Celui-là est très important pour moi puisqu'il m'a servi de pseudonyme pour voyager dans mes univers fictifs avant que je m'attache à Luna.

D'une certaine manière Ben G., j'utilise ta méthode, mais je lui rajoute une petite touche de fantaisie :

Enywild, Vorticia ou Anrieno (je suis plus certaine de celui-là, ça fait longtemps, mais je me souviens du nom d'origine) sont des exemples venant de mon ancien univers en commun avec une ancienne amie. On avait l'habitude de prendre les prénoms de nos connaissances et de faire des anagrammes avec.

Pour une autre histoire, j'avais cherché des prénoms avec une origine commune ou des mots avec un sens particulier pour chaque pays fictif et de la même manière, j'ai un peu joué avec :

Muna (moon) et Naryia (naïade) sont les princesses du royaume d'Entravy (entrave), le reste de la famille ayant des sonorités plus espagnoles ; Machial (Machiavel) est le prince du royaume de Tébelir (liberté).

Mais la plupart du temps, je laisse juste mon esprit vagabonder et trouver des associations de mots, de noms, faire des anagrammes, ou tout simplement trouver des sonorités ou des visuels qui lui plaisent. Il y a quelques mois, je mettais beaucoup de "yi", de "iy" et de "yia" dans les noms que je trouvais.

Edit : je viens de me souvenir, pour ceux que ça intéresse, un ami m'avait présenté ce site lorsque je cherchais un nom pour mon héros dans Skyrim : Générateur Universel de Noms de Fiction (http://www.gunof.net/). Et moi, je vais m'en servir les prochains jours pour les noms de mon histoire longues afin qu'ils soient un peu plus accordés ;D.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Coline le 10 mars 2016 à 15:05:56
Bonjour,

pour avoir des prénoms et noms réels sympathiques et originaux, j'ai trouvé une technique bien plus efficace que les saints du calendrier : regarder les génériques de fin des films et séries. On tombe souvent sur des perles.
Bien sûr, dépendamment de l'oeuvre, on aura des noms à consonance anglophone, française, japonaise ... mais on peut y trouver son bonheur.

Et rien n'empêche de prendre le bout d'un nom et la fin d'un autre nom.  :P
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: vinzWallbreaker le 10 mars 2016 à 15:51:11
C'est vrai que j'ai déjà vu passer quelques noms/prénoms assez orignaux dans des génériques de films.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: milena-owein le 10 mars 2016 à 16:03:04
Moi pour imaginer des noms j'utilise un générateur de nom >< (de ma composition s'entand).

En m'intéressant a nom de notre alphabet je me suis rendu compte que certains sons ne créaient pas la même impression. Le "l", "d", "n", "m", "b" crée une impressiont plutôt douce, alors que le "p", "t", "r" créé un impressiont plutot dur. J'ai donc trié les lettres de l'alphabet en trois catégorie (voyelle, sont doux, sont dur) et lorsque je veux créer un nom j'utilise un modèle (par exemple "dragon") et j'éssais de raplacer les lettres de ce mot par une autre de même catégorie (ce qui donnerait pour mon exemple : Lroden, Nregan, Dkadin,...). J'utilise Exel pour générer des noms aléatoirement et ensuite je fais le trie ^^
Bien sûr ça marche mieux quand le nom de base alterne consomne-voyelle-consomne, mais quand il s'agit de trouver des noms pour des personnages secondaire ça depane bien.

Sinon je m'appuis sur des listes de noms (prénoms de différentes origines, liste des noms d'étoiles, d'ange, de démon, thula, etc) en faisant des combinaisons où en déclinant un mot à partir de sonorité proche. J'essai au maximum de ne jamais reprendre un présom brut.

Google traduction est cool aussi :D et les anagrammes marche pas mal en général
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: L Arbre le 10 mars 2016 à 17:23:54
Le plus simple reste encore, dans les histoires courtes en tout cas, de ne pas nommer les personnages. Souvent, dans mes textes, mes personnages ne sont pas nommés.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: vinzWallbreaker le 10 mars 2016 à 17:42:30
J'ai réussi à ne dévoiler le nom de mon perso principal qu'au bout de 23 000 mots...  :-¬? Et le second à 31 000.

Ton astuce marche si tu n'a pas plus de deux protagonistes en même temps, sinon c'est le bordel.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: milena-owein le 10 mars 2016 à 19:39:14
Le plus simple reste encore, dans les histoires courtes en tout cas, de ne pas nommer les personnages. Souvent, dans mes textes, mes personnages ne sont pas nommés.
En fait ça dépent vraiment beaucoup du texte  :/

Par exemple dans ce que j'écris en ce moment, il y a beaucoup de personnages (vraiment breaucoup ><) du coup c'est carrément plus simple de les nommers que de dire "l'ami de bidul", "le chef de la resistance" etc
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: L Arbre le 11 mars 2016 à 04:09:16
Tu as raison. Une histoire courte peut avoir malgré tout beaucoup de personnages, et il peut alors être plus efficace de leur donner chacun un nom.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: loonabou le 30 octobre 2016 à 00:46:36
Hey!
Les prénoms de mes personnages, c'est une des étapes que j'adore dans l'écriture. Je m'amuse à chaque fois. J'ai plusieurs méthodes, soit je m'inspire de rencontres que j'ai pu faire donc ça donne des prénoms assez classiques (Lou, Jade, Gabrielle, Léo, Sasha, Elliot). Soit j'invente carrément des prénoms, ce que je fais souvent c'est doubler certaines lettres (Lilaa, Maax, Nooha, Aadam, Zoee, Weendy).
Quand je regarde un film ou une série, j'ai pris l'habitude de rester pour le générique, je lis un max de prénoms/noms possibles et je note ceux qui me plaisent, ça donne pas mal d'idées! :)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Jurle-Lamar le Batracien le 30 octobre 2016 à 18:29:05
Citer
Par exemple dans ce que j'écris en ce moment, il y a beaucoup de personnages (vraiment breaucoup ><) du coup c'est carrément plus simple de les nommers que de dire "l'ami de bidul", "le chef de la resistance" etc
Hm, ça rend vraiment la lecture plus labyrinthique si on les nomme presque tous ? Certes, on va pas donner le nom du premier clampin que nos personnages vont croiser au détour d'une rue, mais donner des noms à un maximum de personnages rend le récit plus vivant j'ai l'impression :)

Citer
Quand je regarde un film ou une série, j'ai pris l'habitude de rester pour le générique, je lis un max de prénoms/noms possibles et je note ceux qui me plaisent, ça donne pas mal d'idées! :)
Tiens, ça ne me serait pas venu à l'esprit, c'est une bonne idée !

Ceci dit pour l'histoire que je compte écrire pour le NanoWrimo, mes noms sont inventés pour la moitié (Talrian, Zak, Nerio, Balem...) et d'autres sont très inspirés de prénoms anglais (Hedwyn, June, Gorgath, Amy, etc.)

Varier les prénoms et en donner un maximum, c'est presque aussi difficile pour le lecteur que pour l'écrivain  :noange:
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: nanomag le 30 octobre 2016 à 21:05:12
Citer
Par exemple dans ce que j'écris en ce moment, il y a beaucoup de personnages (vraiment breaucoup ><) du coup c'est carrément plus simple de les nommers que de dire "l'ami de bidul", "le chef de la resistance" etc
Hm, ça rend vraiment la lecture plus labyrinthique si on les nomme presque tous ? Certes, on va pas donner le nom du premier clampin que nos personnages vont croiser au détour d'une rue, mais donner des noms à un maximum de personnages rend le récit plus vivant j'ai l'impression :)

Dans le donjon de naheulbeuk, les protagonistes principaux (6 ou 7 de mémoire) n'ont pas de prénom ni de nom, ils sont nommés par ce qu'ils sont : le rodeur, la magicienne...
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Luna Psylle le 30 octobre 2016 à 21:22:58
Citer
Par exemple dans ce que j'écris en ce moment, il y a beaucoup de personnages (vraiment breaucoup ><) du coup c'est carrément plus simple de les nommers que de dire "l'ami de bidul", "le chef de la resistance" etc
Hm, ça rend vraiment la lecture plus labyrinthique si on les nomme presque tous ? Certes, on va pas donner le nom du premier clampin que nos personnages vont croiser au détour d'une rue, mais donner des noms à un maximum de personnages rend le récit plus vivant j'ai l'impression :)

Dans le donjon de naheulbeuk, les protagonistes principaux (6 ou 7 de mémoire) n'ont pas de prénom ni de nom, ils sont nommés par ce qu'ils sont : le rodeur, la magicienne...

C'est drôle, quand j'ai vu ton commentaire, je me suis dit "Oui, mais..." et en cherchant un peu, je me rends compte que dans ce que j'ai entendu de Naheulbeuk (j'ai jamais été plus loin que la série audio, les livres ne me bottent pas des masses), seuls les protagonistes étaient appelé ainsi, ce qui apporte un côté presque "rôle du personnage = son nom". Tout ça pour dire que : je pense que pour ce genre de cas, il faut vraiment un bon dosage et une délimitation précise entre les "noms/rôles" des personnages principaux et ceux des personnages secondaires.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: nanomag le 30 octobre 2016 à 21:35:11
Citer
Par exemple dans ce que j'écris en ce moment, il y a beaucoup de personnages (vraiment breaucoup ><) du coup c'est carrément plus simple de les nommers que de dire "l'ami de bidul", "le chef de la resistance" etc
Hm, ça rend vraiment la lecture plus labyrinthique si on les nomme presque tous ? Certes, on va pas donner le nom du premier clampin que nos personnages vont croiser au détour d'une rue, mais donner des noms à un maximum de personnages rend le récit plus vivant j'ai l'impression :)

Dans le donjon de naheulbeuk, les protagonistes principaux (6 ou 7 de mémoire) n'ont pas de prénom ni de nom, ils sont nommés par ce qu'ils sont : le rodeur, la magicienne...

C'est drôle, quand j'ai vu ton commentaire, je me suis dit "Oui, mais..." et en cherchant un peu, je me rends compte que dans ce que j'ai entendu de Naheulbeuk (j'ai jamais été plus loin que la série audio, les livres ne me bottent pas des masses), seuls les protagonistes étaient appelé ainsi, ce qui apporte un côté presque "rôle du personnage = son nom". Tout ça pour dire que : je pense que pour ce genre de cas, il faut vraiment un bon dosage et une délimitation précise entre les "noms/rôles" des personnages principaux et ceux des personnages secondaires.

C'est ça que je trouve complètement fou, avant de connaitre le donjon, j'aurais juré que les perso principaux devaient être nommés, c'était évident et les secondaires, ben ils sont secondaires... preuve que l'on peut procéder autrement et que ça marche :D les persos principaux n'en perdent pas pour autant leur personnalité propre
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Loïc le 30 octobre 2016 à 22:15:51
En l'occurrence, dans le Donjon, ça marche parce qu'on est clairement dans de la parodie de jeu de rôle et que ça s'adresse avant tout à des personnes averties. Je suis pas sûr que ça marcherait dans d'autres contextes - sur l'ensemble des personnages en tout cas.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Goémine le 30 décembre 2016 à 18:46:57
Bonsoir les gens,

Voyez-vous je suis bien embarrassée...

j'ai commencé un récit ( dont je ne sais pas ce qu'il deviendra) et je bloque. J'ai besoin de votre aide.

Mon personnage est un homme,  anglais d’Angleterre, et va se retrouver en Italie.
Je suis à la recherche d'un prénom anglais qui puisse " s'italianiser" phonétiquement bien sûr...

avez-vous des suggestions à me proposer ? je suis un peu comme ces femmes enceintes qui hésitent sur le prénom du bébé et chez moi c'est obsessionnel... Tant que le personnage n'est pas incarné par un prénom je n'arrive pas à avancer...

Bon je reconnais anglo-italien, là je me complique la vie...

Merci de vos propositions
Goémine
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Luv le 30 décembre 2016 à 21:11:35
 
Salut Goémine,

Peut-être quelques  pistes… Je connais mal l' italien donc j'espère ne pas faire de bourde.  :noange:

Cordell ( Cordello )
Forester ( Forestere)
Dalton ( Daltone)
Gilbert ( Gilberto)
Vincent ( Vicente)

Bonne  trouvaille  à toi et bonne écriture…
Luv :-*
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Jugid le 31 décembre 2016 à 13:20:22
Elio, Eliot, Eliotte, Marlon.

Il me semble que ça se reconduit bien en Italien  :???:

Et pour répondre sur ta coïncidence : non je suis d’origine Française de mon père et Portugaise de ma mère :P (j'ai juste le teint mâte des portugais en fait...)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Goémine le 04 janvier 2017 à 12:49:47
Merci de ta réponse Judig  et de vos propositions à toi et à Luv

Finalement, je me suis décidée pour Gene Marlow, qui va devenir en Italie, au fil de ses aventures : Gino Marlo

Merci de votre coup de main !
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Nexwall le 04 janvier 2017 à 18:15:49
Je prends mon clavier, et je pose mes deux poings vigoureusement dessus.
La méthode manque de régularité, et il manque souvent de voyelle, mais avec quelques rajouts parfois ...
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Luv le 07 janvier 2017 à 01:00:18
 8)
C'est vrai  Nexwall ?

Luv  :-*
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Nexwall le 07 janvier 2017 à 12:21:50
Ahah, pas pour tous ! Non en général j'essaie de faire des efforts, où j'utilise des références à des amis, etc ...
Mais j'ai effectivement 6 noms qui sont issus de cette règle.

Oÿziger, Ijors, Ördoloc, Halanos, Olìhez, Mhlàn.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Goémine le 07 janvier 2017 à 12:25:27
 Aoif, Ioxnda, Orerfy ! Dis donc c'est marrant ton jeu !!

Bon j'ai un peu triché : j'ai utilisé mes doigts ouverts en pétales et non mes poings,  et j'ai ajouté une majuscule au nom propre

Pas sûr que je l'utilise , mais j'aime bien les loufoqueries de temps en temps  :D

Goémine
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Nexwall le 07 janvier 2017 à 12:32:54
Aoif, je t'avoue, je suis surpris de tant de voyelles. Pour rester dans le 'ton' de mes régions actuelles (dans mes écrits), je partirai sur Olaif. Je te bouge ton 'a'. Qui plus est, ça fait une consonance Olaf, Leif, bienvenue, à mettre dans certaines régions.

Yxdunz. Yxànduz. Là, je te bouge ton 'n'. Je vais y réfléchir, j'aurais sans doute mieux à te proposer.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Luv le 07 janvier 2017 à 14:40:23
Caveoswem     

Covdolspim

Cevabaneosm

Merci Nexwall , j'ai trouvé un nouveau jeu  :)    :D  ;D

    :s     AiE   je leur ai donné  vie  :mrgreen:      ,  il faut que j 'écrive leur histoire  maintenant !!!

Luv  :-*
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: milena-owein le 07 janvier 2017 à 15:15:38
Si vous avez des noms qui vous servent pas hésitez pas  :mrgreen:
Mon monde recrute en permanance  :D
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Luv le 07 janvier 2017 à 15:23:02
 :jubile:
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Nexwall le 07 janvier 2017 à 16:07:02
Oulah ! Tant de 'C' !

Caveoswem     
Wacem Veos. Un composé.

Covdolspim
Olscìm Veod. Un composé, quelque chose à aller chercher dans la similarité des noms x). Parfois, je brode et je crée des règles à partir de ça. (Noblesse, différence de clan, tout est possible.)

Cevabaneosm
Snœcem Veob. Formidable, j'ai la famille ahaha. Je préfère les deux premiers, celui-là j'ai patiné. Pour moi le 'c' serait plus 'k', d'ailleurs, phonétiquement.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Luv le 07 janvier 2017 à 17:45:37
Oh oh tout un art ... :noange:      . Tu joues comme tu le souhaites  dans l'emplacement des lettres alors ...

Oui bien sur un K c'est mieux pour le dernier.

Et j'aime les autres propositions…

A bientôt,        :-¬?

Luv  :-*
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Nexwall le 07 janvier 2017 à 18:17:04
Il y a trop de lettres pour que j'en rajoute encore ! Alors je joue avec celles que j'ai :). Bon c'est pas incroyable là, mais je sors de partiel, ma tête est fatiguée.
Titre: Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Luna Psylle le 07 janvier 2017 à 18:52:07
Si vous avez des noms qui vous servent pas hésitez pas  :mrgreen:
Mon monde recrute en permanance  :D

Si ça t'intéresse, je te prête mon prénom (par MP, à moins que tu t'en souviennes ;)) : j'ai remarqué qu'il se prêtait bien aux anagrammes pour des noms de personnages.
Titre: Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: vinzWallbreaker le 10 janvier 2017 à 13:47:05
Si vous avez des noms qui vous servent pas hésitez pas  :mrgreen:
Mon monde recrute en permanance  :D
Je dois pouvoir t'en léguer quelques uns... Je vais faire un tri dans les 500 mots/noms que j'ai inventé depuis deux ans...
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Louisiane D le 16 janvier 2017 à 21:18:13
Perso je prends toujours soit des vieux prénoms, soit des prénoms universels, soit des prénoms un peu originaux.

Dans mon premier roman mes persos s'appelaient Hélène et Isaac, c'est pas très original mais je ne voulais pas de Julie ou Marie ou Jean...
Dans le second j'ai pris Wagner pour une fille (c'est un prénom masculin), Jolie pour une autre.

J'ai toujours peur du cliché !
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Nexwall le 20 janvier 2017 à 02:58:03
Les prénoms étrangers sont aussi une source intéressante d'idées à piocher évidemment. Ils représentent une culture, une diction et une prononciation, plein de choses à utiliser qui existent déjà.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Louisiane D le 25 janvier 2017 à 19:38:57
Ah si c'est pour SF ou Fantaisy, autant pour moi... Je suis à la ramasse.
Titre: Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ben.G le 25 janvier 2017 à 19:41:22
Ah si c'est pour SF ou Fantaisy, autant pour moi... Je suis à la ramasse.
Non le sujet parle en général, t'es pas à la ramasse  ^^ (mais ouais juste au dessus y'avait une grosse discussion sur les noms en Fantaisy haha)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Nocte le 25 janvier 2017 à 23:44:58
Bidoche de Sainte-Courgette !
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Moyen Moyen le 01 février 2017 à 13:57:59
Je ne vais pas donner de réponse à cette question, juste mon point de vue.

J'ai assez envie, quand j'en viens à devoir me poser la question du nom (on est d'accord que ce n'est pas une question qu'on se pose pour un petit texte), j'ai assez envie de m'en servir comme d'une référence, un hommage.

Un personnage répondant à l'archétype du Bourgeois Gentilhomme pourrait ainsi s'appeler Jourdain...

Cela permet de garder en tête facilement l'archétype de notre personnage lors de l'écriture et fait office de clin d'oeil au lecteur.

Par exemple, j'ai actuellement 3 personnages à nommer:

A veut se distinguer, il cherche a être différent mais aussi à son sens "meilleurs" que les autres. Et de fait, comme il consacre toute son énergie... il est devenu plutôt bon dans son domaine (même si ça a foutu en l'air tout le reste dans sa vie).

B veut s'évader, il souhaite fuir la réalité, il pense qu'il est né au mauvais endroit, au mauvais siècle, avec le mauvais sexe… il cherche une réalité alternative, s'intéresse aux drogues, etc..

C est un intriguant, il se raconte des histoires et construit sa vie autour des choix qui lui paraissent les plus originaux, les plus inattendus, quitte à abandonner le sens commun... comme s'il voulait faire de sa vie un roman

Dans mon idée, l'archétype de C pourrait être (ça se discute) Don Quichotte.
Ce faisant je chercherais un nom qui s'y rapporte, qui fasse référence a ce personnage comme Quijano (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alonso_Quichano)...

Au passage si vous avez une idée pour A et pour B, ça m'intéresse  ;)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Goémine le 01 février 2017 à 15:04:27
A veut se distinguer, il cherche a être différent mais aussi à son sens "meilleurs" que les autres. Et de fait, comme il consacre toute son énergie... il est devenu plutôt bon dans son domaine (même si ça a foutu en l'air tout le reste dans sa vie).


 Par exemple Nicozy Sarkolas ?  :-¬?
Titre: Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Moyen Moyen le 01 février 2017 à 15:14:22
Par exemple Nicozy Sarkolas ?  :-¬?

 ;D Ah oui c'est une possibilité effectivement.
C'est qui, il a tourné pour Gérard Oury?

On fait les hommages qu'on veut hein  :mrgreen:
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: 5 le 02 août 2017 à 11:15:01
Je suis venu sur le fil, j'ai en ai tout lu et je me suis dit : Tiens ! Moi aussi je vais raconter comment je procède, ça pourra peut-être aider quelqu'un. Puis en rétrospective (dix secondes plus tard), je me rends compte que mes méthodes sont surtout de donner des noms très mauvais de manière ironique. Alors je suis pas 100% sûr que mes conseils soient utiles, mais bon. Pour commencer, je nomme très peu de personnages (en général je n'en mets pas beaucoup non plus). Et après, je crois que je n'ai plus vraiment de conseils à donner car j'ai littéralement appelé mes quatre protagonistes principaux 1, 2, 3 et 4.
Sinon j'aime bien la méthode de Nexwall.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Nexwall le 05 août 2017 à 17:52:44
Elle a l'avantage d'être facile d'utilisation.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: milena-owein le 05 août 2017 à 19:19:49
Avec un pote on avait créer un univers où les noms des gens étaient donnés en fonction des pouvoir qu'il possédait.
En gros chaque consone de l'alphabet renvoyait à un type de pouvoir et chaque voyelle à un niveau de puissance, l'absence de voyelle correspondait au niveau 0.
Ca nous a permit de créé de noms sympa.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Chouc le 05 août 2017 à 20:00:51
 :\?

Je ne me souviens plus du processus pour chacun de mes personnages, mais je peux essayer de me rappeler.

Olivia, elle s'est imposée d'elle-même, dans mon souvenir.
Quand j'ai décidé que l'action se passerait au Pays de Galles, j'ai pensé Torchwood. De là sont issus Owen et Gwenn (même pas honte).
Laura c'est particulier, il y a un contentieux certain, j'avais un compte à régler avec une nana qui n'existait pas vraiment.

Killian, c'est ma plus belle erreur.
Je voulais absolument un prénom irlandais, alors j'ai épluché le web consciencieusement. Je le voulais facilement prononçable et lisible, je voulais pas que le lecteur se demande si c'était un prénom ou un modèle de table basse Ikéa. J'avais arrêté mon choix sur Killian ou Kieran. Et j'ai fait l'erreur de regarder un film où il y avait un Kieran qui ne m'a pas plu du tout, alors j'ai opté pour Killian.
Pour ma défense, je vivais en autarcie quasi complète à ce moment-là. J'avais oublié que Killian, pour le reste de la population française, c'est l'archétype de la tête à claque hyperactive de 7 ans et demi. Pardon.

Concernant mon projet actuel, c'est pas simple non plus.

Pour mon héroïne, je voulais un prénom qui puisse faire l'objet de deux diminutifs bien différents, dont un qui sonne masculin. Ça collait bien avec sa personnalité. Ça m'a poussée à explorer très largement les pages Wiki sur l'Antiquité, ainsi que les Dieux l'Olympe au grand complet. Sans grand succès. J'ai trouvé la solution dans un rêve.

Pour ce qui est du héro, je suis partie de ses origines slaves et j'ai épluché le web, encore une fois.

Les autres sont apparus comme des évidences. Paul est un Paul, Chris est un Chris, Pauline est une Pauline. Je me suis pas posée la question. Y a que Matthias qui m'a donné du fil à retordre, d'ailleurs j'arrête pas d'oublier son prénom. Il en changera peut-être, une fois que j'aurais apprivoisé le personnage.

Reste Mélissa, c'est elle qui m'a donné le plus de mal. Mais je tiens pas à détailler le processus, par déférence pour les éventuelles Mélissa qui me liraient.

Voilà. Je crois que grosso modo, ma méthode c'est de me laisser "posséder" par l'histoire. Les personnages prennent vie dans mon esprit bien avant de prendre corps sur le papier, et bien avant de prendre un nom. A mesure que je me les approprie et que j'apprends à les connaitre, ils me disent eux-même comment ils s'appellent.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: JigoKu Kokoro le 14 août 2017 à 10:14:06
Je n'ai aucune méthode particulière :-\

J'ai l'impression d'être un extraterrestre là.  ><

Le nom d'un personnage s'impose bien souvent de lui même sans que j'ai vraiment mon mot à dire. En règle général, il y a deux éléments quand ce nom déboule, sa musicalité et l'inspiration du caractère que je m'en fait.

Pas plus de mystère que ça.  :)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Alan Tréard le 15 août 2017 à 14:08:24
Moi aussi, je ne suis pas très loin de JK. Très souvent, je choisis des noms de personnages peu élaborés, en tout cas pour le moment.

 :\?

Je me demande si je ne saurai pas un jour ou l'autre trouver une manière intéressante de nommer mes personnages. Ce sera probablement un grand pas en avant.

En ce qui concerne les contes féeriques sur lesquels je travaille en ce moment, les noms sont beaucoup plus intéressants à perfectionner (noms de lieux/de personnages), à mes yeux.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ambriel le 25 septembre 2017 à 23:59:57
Je sais que c'est un peu hors sujet mais ça évite d'ouvrir un fil.

Je suis en train de créer des personnages au jeu de rôles Loup Garou. Et les personnages doivent avoir un nom humain et un nom loup (sachant que les noms loup sont des trucs à l'amérindienne genre "Petit Nuage", ce genre de truc)

Par exemple un des personnages est une combattante, très observatrice et impulsive, j'ai trouvé Griffe Alerte.
Le personnage de Mad aime les grands espaces et les voyages, il l'a appelé Longue Marche.

Le personnage pour lequel je ne trouve pas de nom est une jeune fille intelligente et charismatique, bienveillante, toujours à essayer de contenter tout le monde, et impliquée dans la question écologique depuis qu'elle est petite quasi.
Je pense toujours qu'à des trucs bateaux ou qui sonnent mal, genre "Source Claire" ou "Aube d'été"...
Vous auriez des idées ?  :noange:
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ariane le 26 septembre 2017 à 00:03:19
J'aime bien Source claire, pour la personnalité que tu décris... (mais si tu publies ici j'imagine que c'est que ça ne te satisfait pas ^^ moi j'aime beaucoup).
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: milena-owein le 26 septembre 2017 à 14:00:35
Claire de Lune ?
C'est bateau aussi cela dit
Titre: Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Kanimp le 26 septembre 2017 à 14:04:28
Le personnage pour lequel je ne trouve pas de nom est une jeune fille intelligente et charismatique, bienveillante, toujours à essayer de contenter tout le monde, et impliquée dans la question écologique depuis qu'elle est petite quasi.
Fleuve de vie?
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ambriel le 26 septembre 2017 à 14:12:54
Déjà merci de vos retours/propositions ! Cependant je suis difficile  :mrgreen:

J'aime bien Source claire, pour la personnalité que tu décris... (mais si tu publies ici j'imagine que c'est que ça ne te satisfait pas ^^ moi j'aime beaucoup).
Je trouve ça un peu bateau et puis pour un nom ça sonne bizarrement je trouve.

Claire de Lune ?
C'est bateau aussi cela dit
Oui, ça fait pas trop nom je trouve et puis la Lune en plus a une part toute particulière chez eux (après c'est pas impossible).

Le personnage pour lequel je ne trouve pas de nom est une jeune fille intelligente et charismatique, bienveillante, toujours à essayer de contenter tout le monde, et impliquée dans la question écologique depuis qu'elle est petite quasi.
Fleuve de vie?
Ca j'aime pas du tout  :-[ ça m'évoque plutôt une "mère pondeuse" ou une grande déité grandiloquente...

Mais proposez quand même,  si ça se trouve je vais trouver en mélangeant deux propositions. C'est ce qui m'était arrivé pour Griffe Alerte.

Sinon ça va se finir avec Petite Source...
Titre: Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Kanimp le 26 septembre 2017 à 14:21:51
Sinon ça va se finir avec Petite Source...
Petite Source deviendra un grand Fleuve de Vie. Un sage a dit.  :mrgreen:
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Chouc le 26 septembre 2017 à 14:25:41
(https://i1.wp.com/www.letopdelhumour.fr/wp-content/uploads/2017/03/nom-indien.jpg?w=480)

 :-¬?

J'aurais bien vu quelque chose avec "éveillé(e)"
Alors après, un animal, une plante...
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Miromensil le 26 septembre 2017 à 14:42:58
(Ah oui je l'avais mis dans le défloudoir, je trouvais ça trop drôle :mrgreen:)(Renard bigleux vous salue)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Chouc le 26 septembre 2017 à 15:01:34
Je me souvenais plus qui l'avait posté, mais j'ai trouvé que c'était le bon moment pour le ressortir  :mrgreen:
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Nexwall le 26 septembre 2017 à 16:38:19
Je pense que Pigeon Crétin, c'est quand même pas de bol. Les parents indiens n'aimaient pas tous leurs enfants.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: milena-owein le 26 septembre 2017 à 16:44:30
Moi je suis Panthère Habile  :huhu:
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ambriel le 26 septembre 2017 à 16:48:07
C'est pas bien de flooder hors du défloodoir  ::)

Si vous avez pas d'autre idée tant pis je me débrouillerai :/
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Chouc le 26 septembre 2017 à 17:12:42
Bah j'en avais posté une vraie en dehors de ma blagounette  :-\

Quelque chose avec éveillé(e), ça me semblait bien correspondre à la personnalité de ton personnage.

Rivière éveillée ? Brise éveillée ?
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: milena-owein le 26 septembre 2017 à 17:21:33
Pardon  :-[

Chant des Cimes ?
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ambriel le 26 septembre 2017 à 17:37:50
Bah j'en avais posté une vraie en dehors de ma blagounette  :-\

Quelque chose avec éveillé(e), ça me semblait bien correspondre à la personnalité de ton personnage.

Rivière éveillée ? Brise éveillée ?
Ah oui j'avais pas trop fait gaffe.
Eveillée ? Ca me parle pas trop , personnellement  :-[, (pis pour moi "éveillé" ce serait plus pour un pur intellectuel)

Pardon  :-[

Chant des Cimes ?
J'aime mieux déjà mais je sais pas trop..


Sinon en mélangeant vos propositions on peut obtenir Chante La Brise que je trouve très joli mais qui correspondrait plus à une Galliarde (c'est à dire les "bardes", mon personnage est Philodox, diplomate.) Remarque c'est vrai qu'elle aurait aussi pu être Galliarde...


PS désolée je suis peut être sèche je fais pas trop attention à mes gants (déjà je devrais pas être ici lol)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Chouc le 26 septembre 2017 à 17:40:26
Brise avisée ? Brise subtile ?
J'ai carrément regardé du côté des synonymes de "diplomate"  :P
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: milena-owein le 26 septembre 2017 à 17:44:16
Brise Habile ?
Onde Subtile ?
Titre: Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ambriel le 26 septembre 2017 à 17:47:26
Brise avisée ? Brise subtile ?
J'ai carrément regardé du côté des synonymes de "diplomate"  :P
  :D

Brise Habile ?
Onde Subtile ?

Après réflexion et au vu de vos nouvelles propositions...
Vous fatiguez plus, je crois que je suis tombée amoureuse de Chante La Brise  :-¬?

Merci de votre aide !  :)

EDIT : Ce nom a un côté lumineux et bienveillant qui lui va très bien je trouve :)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: milena-owein le 26 septembre 2017 à 17:48:36
Pas de quoi ^^
Ravie de pouvoir aider
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Myos le 02 décembre 2017 à 22:17:32
J'ouvre ici ce topic  qui pourrait m’être utile à moi et je pense à d'autres.
Comment faites vous pour trouver vos noms de personnages ? Prenez-vous des noms déjà existant, ou en inventez-vous des plus originaux ?
Et choisissez-vous des noms qui par leurs sonorités conviennent aux personnages, ou cherchez-vous justement à prendre le lecteur à contrepied pour le surprendre en mettant un nom qui ne correspondrait pas normalement à votre personnage (j'ai cette idée en tête : un chevalier se nommant Krânoss et un sorcier se nommant Galmeel)
Merci d'avance de vos réponses !

Quel plaisir de tomber sur ce sujet, surtout de pouvoir partager mon expérience la dessus.

Alors vu lu nombre des mes personnage, je vais me concentrer sur les plus important pour mes exemples, ceux de mon projet de manga ou de roman.

Alors bien que j'ai inventé certains nom, j'ai principalement pris des noms existant, mais qui conviennent toujours à me personnages.

Mies en contexte, tout mes personnage sont d'un univers de fantaisie médiéval.

Pour commencer mon héro mage humain de 12-13 ans, Kite Valha. L'oigine du nom vient de l'un des héros mes jeux vidéos favoris, Dot.Hack//. Quant j'ai créer ce personnage je cherchais un nom à la fois  simple à retenir, mais qui n'est pas trop utilisé et surtout assez original, Un nom comme Link. Mais aussi un nom qui fait demander si celui qui le porte et un homme ou une femme. Car précision Kite est un garçon androgyne, donc fallait un nom qui irait aussi bien à un garçon qu à une fille. Puis je me suis souvenu de ce nom et je lui est donné. Aussi le nom Valha est tiré du nom Valhalla de la mythologie nordique, car à la base le projet était inspiré de celle ci.

Avant de présenter le reste, petite aparté sur le nom d'une race de mon projet, forcément étant un fan de Final Fantasy je me suis inspiré de certains truc, par exemple les Mithras de FF11 le MMORPG. J'aimais l'idée d'une race d'amazone de femme chat accouchant de peux d'hommes, je l'ai donc repris. J'ai cherché pendant un moment un nom, puis je me souvenue du nom Nekomata de Disgaea, lié aussi à une race de femme chat démone combattante. J'ai cherché un mot japonais pouvant le coller avec Neko, j'ai trouvé Hanta qui est lié à chasseur, mais Nekohanta me plaisait moyennement à l'époque, alors j'ai enlevé le "n" pour faire Nekohata, que j'imagine difficilement le changer maintenant. Précision Hata veut dire drapeau en japonais selon google traduction, c'est bizarre oui, mais bon quant on est attaché à un nom, il est difficile de s'en séparé. Aparté clos, je présent les noms des personnages lié à cette race

Sonia Arcana, princesse amazone, au départ je cherchais un nom qui irait bien à la fois à son rang et à sa personne. Et à ce qui parait Sonia serait dérivé d'un autre nom qui est lié à la sagesse. Donc j'ai opté pour ce nom, bien évidement même avec ce prénom, ce personnage n'est pas totalement remplie de sagesse, car elle a encore beaucoup à apprendre pour être une vraie souveraine. Pour le choix de Arcana, c'est tiré d'un jeux vidéo et je l'ai pris comme ça sans réfléchir à sa signification particulière. Aussi parce que je trouvais que Sonia Arcana, Mira Arcana, Mélanippé Arcana, ça sonnait bien

Pour  finir Amora Nirvana, si vous aimer Thor de Marvel, ce nom  vous dit peut être quelque chose. J'ai opté pour ce nom pour une raison, ses significations et ce qui est lié, que ça soit amour, un érudit, une enchanteresse ou à mon pays le Portugal. Car Amora malgré ses 16 ans, c'est le mentor de magie de mon héro, c'est son Obi-Wan Kenobi, son Merlin. Alors fallait un nom marquant et j'ai choisit celui ci à cause de l’Enchanteresse de Thor, mais aussi parce que le héro aurait eu le béguin pour elle un moment, donc un nom dérivé d'amour, c'était bien choisit. Pour Nirvana,  je l'ai choisit  vu comme Amora Nirvana est une amazone magicienne.
(Lâcher vos blague sur le nom d'Amora et si-vous-plait soyez varié :3 )

Bon après j'ai pas choisit tout les noms de mes personnages pour leur signification, par exemple j'ai pris Lancelot pour un de mes personnage, car ça correspondait bien au guerrier mercenaire que je voulais créer. Après la plupart des noms naissent sur le moment de l'écriture, comme ce fut pour Alice, aussi une amazone (détail amusant Kite à les cheveux blanc et vu comme Alice en avait à la base après lui, ça faisait une bonne référence à Alice du pays des merveilles.) Il arrive aussi que je prend un nom en particulier pour faire référence à un truc que j'adore, par exemple j'imagine que le vrais prénom de Lancelot c'est Ewan , comme l'acteur qui a joué Obi-Wan Kenobi, qui est mon favoris de la saga Star Wars,  par ailleurs j'ai imaginé le personnage de Lancelot comme un Obi-wan médiéval qui a fusionné avec du Bob Lennon.  Après principalement je fais en sorte que leurs noms collent à l'univers que je veux créer.

Désolé pour un si long pavé, j'ai écris sur le moment et pas réfléchit pendant 3 heures sur ce que j'allais écrire.
Titre: Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Myos le 10 décembre 2017 à 10:24:36
Il y a le choix des noms attribués aux personnages, au fil de l'histoire, mais aussi une question de casting des noms. Le casting, dans un film consiste à attribuer les rôles à des interprètes, mais surtout à vérifier qu'il n'y ait pas de confusion sur les personnages. Par exemple dans Downton Abbey, la série TV, les deux prétendants de Mary, Charles et Tony, ont des gueules semblables en gros plan, malgré une différence de taille en plan général. Ca en devient gênant.
Bref, il faudrait faire la même chose avec les noms, leurs consonances et leurs singularités, pour éviter toute confusion. Il y va de la lisibilité du texte et de la compréhension du lecteur.  :bouquine:

Tout a fait d'accord concernant les noms qui peuvent prêter à confusion, et la comparaison avec le casting est bonne. Si je devais donner un conseil à ceux qui débutent ou un petit soucis de mémoire, ça serait que vous créer une liste des noms et prénom que vous compter utiliser et voyez comment ça se prononce. Il ne faut pas oublier que dans certains pays on prononce les noms d'une autres façon, par exemple au japon certains nom avec un "u", genre Sakura ou Misu, se prononce comme si il y avait un "o". Ce qui donne Sakoura et Misou lorsque les prononce oralement.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Scapula le 12 janvier 2018 à 16:07:43
J'ai longtemps inventé mes noms syllabe par syllabe jusqu'à trouver une sonorité plaisante, mais pour le dernier univers que j'ai créé j'ai une astuce plutôt... bien trouvée ? Ou bien fainéante  ? À la fin de certains livres antiques il y a un lexique, notamment pour les Métamorphoses d'Ovide et l'Iliade d'Homère. Eh bien, quand j'invente un personnage, je m'inspire de ce lexique en prenant un nom qui me plaît et en modifiant deux-trois lettres. Par exemple, mon héroïne s'appelle Zéphie (vient de Zéphyr).
J'adore cette méthode car les noms grecs ont une sonorité qui me plaît particulièrement, et en plus cela me permet de garder une cohérence dans mon royaume. Cela dit, j'ai tellement internalisé les sonorités grecques que désormais j'arrive à me passer du lexique pour créer des noms  ^^.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: vinzWallbreaker le 13 janvier 2018 à 10:42:07
Une méthode à la con aussi que j'utilise parfois.
Utiliser les nouvelles plaques d'immatriculation de voiture. J'explique. Vous avez 2 lettres puis plus loin 2 autres.
Je les note puis ajoute des voyelles pour que cela puisse se prononcer. Parfois ça donne des choses sympas.
Mais j'avoue que depuis le temps que je créé des mots pour mon univers, je n'ai plus vraiment besoin de ce genre d'astuce. Je suis un générateur de mots.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ashka le 09 février 2018 à 11:51:48
Bon, je viens faire un tour ici parce que j'ai un petit souci avec le nom de l'un mes personnages principaux pour une histoire.

Voilà, j'aime beaucoup son prénom mais évidemment, comme la vie est très trèèèèès mal faite, la signification de ce prénom n'est pas top top ! :mrgreen:

Donc s'il y a des avis de personnes passant dans le coin, j’aimerai bien les avoir...

Il s'appelle Dick.

Dois-je changer son nom ? Ou pas ? 

Ce nom a déjà été utilisé dans des romans, c'est le diminutif de Richard.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ambriel le 09 février 2018 à 13:50:14
Moi je ne pense pas que tu doives le changer...

Ca ferait surtout bizarre à un anglais, et encore c'est un nom qui existe (genre "Philippe K. Dick"...)

Par contre le diminutif de Richard, euh ah  :o
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: JigoKu Kokoro le 09 février 2018 à 14:26:45
Par contre le diminutif de Richard, euh ah  :o

Rick ?  :mrgreen:
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ashka le 09 février 2018 à 14:32:48
En fait, je m'en fiche de Richard, c'est bien la sonorité de Dick qui me plaît, en plus c'est très loin dans le futur, on peut peut-être imaginer que tous les Richard auront disparu ? :mrgreen:

RIP... :mrgreen: Je dis n'importe quoiaaaaaa :facepalm:
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ambriel le 09 février 2018 à 14:56:21
Par contre le diminutif de Richard, euh ah  :o

Rick ?  :mrgreen:
C'était pas une question, je répondais à
Citer
Ce nom a déjà été utilisé dans des romans, c'est le diminutif de Richard.

Mais du coup Rick c'est peut-être mieux oui  :) c'est à peu près la même sonorité
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: JigoKu Kokoro le 09 février 2018 à 14:59:06
Citer
C'était pas une question, je répondais à
Que veux tu...  :huhu:  Parfois on parle avant de lever la main...  ><
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ashka le 09 février 2018 à 20:40:58
 :\? non, Rick, ça me plait pas des masses...
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Léilwën le 09 février 2018 à 21:12:41
Rajoute une lettre ! "Dirck" par exemple ? Sinon, tu peux l'appeler "Moby"... Moby Dick !  :-¬?
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ashka le 09 février 2018 à 22:17:21
 :( non... pas Dirck...

Et pas Moby non plus !!! :huhu:
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ariane le 09 février 2018 à 22:21:18
Dyk? (En fantasy...)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ashka le 09 février 2018 à 22:39:00
Ariane... Je crois que tu as trouvé LA solution qui va me permettre de garder ce fichu nom dont je n'arrive pas à me séparer !!!

MERCI !!!!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

 o><o
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ariane le 09 février 2018 à 22:42:55
:D
Ravie d'avoir pu aider ^^
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ashka le 09 février 2018 à 22:44:19
Carrément !!! :)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: DarthMaud le 23 février 2018 à 23:49:25
Que pensez-vous d’Aliénor ?
Je suis très attirée par ce prénom mais :
-C'est pour ma perso principale.
-C'est pour un récit SF/ futur proche (- de 50ans)/ dystopie
-J'ai peur de m'en lasser parce qu'il est très particulier quand même.
Cependant j'aime beaucoup parce que j'ai du mal à trouver des noms qui ne se finisse pas en -a -ia -ya...

Sa super pote dans l'histoire s'appelle Nora (bah tiens, mais j'le garde çui-là), est-ce que c'est trop similaire ? AliéNOR, NORa ? Est-ce que, au contraire, ça crée un lien ?

Vous pensez que c'est trop décalé ? Ou que justement un peu de prénoms anciens dans les romans futuristes, ça fait pas de mal ?

Je ne peux m'empêcher de penser à Hermione. Le prénom était pas mal en décalage avec la période de publication, un peu avec la période du récit (les années 80 pour le choix du prénom, 90 pour les évènements), mais a finalement été plutôt bien accueilli...

Merci d'avance pour vos avis ;)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Chouc le 23 février 2018 à 23:53:02
Alienor c'est un classique. Forcément on pense tout de suite à Alienor d'Aquitaine, ça confère une grande prestance au prénom. Je suis pas ultra convaincue de l'allitération que ça forme avec Nora en revanche. Sauf si ton récit comporte une part de bromance vraiment importante entre les deux, auquel cas ça s'étudie.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ariane le 23 février 2018 à 23:55:51
Pour le prénom d'Aliénor, je pense que ça dépend de la manière dont tu l'intègres au reste du roman. Si d'autres personnages ont des noms similaires, on pourra penser que ça revient à la mode... Si au contraire c'est complètement en décalage, peut-être qu'elle peut s'en plaindre / en être ravie / expliquer la petite histoire derrière ce prénom...

Pour moi Aliénor et Nora, ça passe :)
L'un aurait pu être le diminutif de l'autre, ça aurait été intéressant aussi...
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: DarthMaud le 24 février 2018 à 01:32:58
Sans trop dévoiler Nora et elle sont super proches et d'autant plus dans un monde post-apocalyptique ou faut se serrer les coudes.
Nora est lesbienne, l’héroïne non, pour autant leur relation est sans ambiguïté. C'est des sœurs de circonstance et de cœur et pas de sang, quoi, donc, ouais, bromance pour le coup, à fond.
Elle est bretonne "légère" (elle revendique pas à fond ses origines mais elle les aime bien, ça ressort un peu dans l'histoire).

Oui j'avais pensé aussi au coup du surnom.
Bon, du coup, je cherche quand même un prénom de substitution à Nora, je cherche plutôt un prénom algérien, si jamais vous avez une illumination :)
Pour les autre persos, j'ai pas encore trop de nom pour les persos centraux, mais pour des secondaires, j'ai Omelia, Felip, Elyne...
Je suis pas arrêtée dessus à 100%, ça peut changer avec l'évolution de leur caractère.
:)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: vinzWallbreaker le 24 février 2018 à 10:26:19
A moins que cela ait une importance très marquée dans le récit, ne te prend peut-être pas trop la tête. Un prénom, ça peut toujours se changer en cours de route (après tout, même dans la vraie vie on peut, alors).
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: DarthMaud le 24 février 2018 à 13:35:44
C'est une façon de voir les choses, oui, je peux nommer mes perso et si ça me plaît pas, je changerai, alors que si ça leur colle à la peau, ça m'influencera ptet pour leur personnalité.
:) Merci !
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: vinzWallbreaker le 24 février 2018 à 13:49:48
Y a toujours le risque que le prénom puisse influencer ta façon de cerner le personnage.
Moi j'avais trouvé une super parade : j'ai écris le tiers de mon premier texte long sans nommer mes deux personnages principaux. Et ça n'a, apparemment, gêné personne.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: DarthMaud le 24 février 2018 à 15:07:18
Je l'ai ai nommés, pour le moment, ça me plait bien. J'ai même trouvé le nom de 2 autres perso secondaires.

Vu comment est fichu mon récit, pas nommer les perso serait super fouillis.
Je vais voir comment ça influe :) Si j'ai besoin de changer, j'ai trouvé la fonction ctrl+h, je suis parée :)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Ariane le 24 février 2018 à 15:25:09
Personnellement je déteste changer les noms après coup... je suis obligée de tout relire... tous les choix des sons, pour vérifier si les phrases résonnent toujours comme je le voudrais.
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: DarthMaud le 25 février 2018 à 16:54:58
Après 24h a les retourner dans ma tête, ils me plaisent plutôt bien. J'espère que ça restera le cas :)
Y'a juste un perso secondaire qui me  plait moins, du coup, mais ça c'est pas grave, elle est évoquée juste une fois pour le moment ^^ ça sera pas trop compliqué à changer.
Titre: Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Sundaysuki le 25 février 2018 à 18:59:32
Personnellement je déteste changer les noms après coup... je suis obligée de tout relire... tous les choix des sons, pour vérifier si les phrases résonnent toujours comme je le voudrais.
Avec Ariane c'est la mélodie du bonheur ! T'as l'impression d'écouter une chanson quand tu la lis.

Sinon pour choisir le prénom des personnages, personnellement je ne me suis jamais trop cassée la tête, je prenais un prénom qui me plaisait bien et je voyais si ça collait. Sinon y'a aussi le côté "définition du prénom" : tu prends les traits principaux de ton personnage et tu regardes un prénom qui convient en fonction et après tu adaptes...parce que bon si tu tombes sur Josette c'est pas gagné pour finir ton histoire en appréciant toujours le prénom.
Titre: Re : Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: DarthMaud le 25 février 2018 à 21:06:06
Avec Ariane c'est la mélodie du bonheur ! T'as l'impression d'écouter une chanson quand tu la lis.

Ah, il faudra que j'aille fouiner alors ;)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Dot Quote le 12 mai 2021 à 09:36:48
ehzy je pense à ce sujet là je viens de croiser un prénom, il est trop top pour un personnage j'pense, mais en fait il désigne une personne, alors ça fait encore PLUS MIEUX ! mais ouais, j'aurais cru qu'il était inventé de toutes pièces, comme si ça s'inventait pas un prénom, mais qu'en fait on choisissait des étiquettes à valeur socio-résonante, et que certains font pas réel parce que pas assez porté, or donc, lui, je... bon, il est trop cool, je l'avais jamais croisé, et il fait trop top de top pour plein d'ambiances... j'ai nommé donc :

Waclaw

8)
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: vinzWallbreaker le 12 mai 2021 à 19:43:24
Un gars de l'Est quoi...
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Dot Quote le 12 mai 2021 à 19:51:37
bin ouais ça peut vite faire penser à des sonorités traçables géoethnicolinguisticulturellement, mais y'a un côté un peu... bin du coup : dracula ? vlad le réel empaleur ? un autre bien sanguinaire ? et en même temps ça peut passer pour un truc civilisé, certes ptetr un peu froid et élastique, mais qmm ! stylisé comme une malette de tueur à gage alors ? je sais pas, moi le double double vé, le a, le claw, tout ça ça me fait penser à un truc dentu, donc ouais, bin ouais d'ailleurs oui, c'pas dur à retracer d'où il vient ce prénom, je parlais du triangle de sierpinsky, mathématicien dont le prénom j'ai tombé dessus en vérifiant l'orthographe du nom, donc oui, d'après le nom aussi, ça fait âchement de là où ça vient huhu
/\
/\/\
:D
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Darku_Mage le 13 juillet 2021 à 10:21:34
Comment je trouve les noms de mes personnages ? Ma foi, ça dépend de l'histoire concernée.

Il y a un truc que je n'aime pas du tout, c'est le trope de "Aerith et Bob" qu'on retrouve beaucoup trop dans les genres de l'imaginaire (qui sont mon domaine de prédilection), à savoir des gens d'une même culture qui peuvent avoir des noms complètement WTF comme iels peuvent avoir des noms de notre vie de tous les jours. Pourquoi j'aime pas ? Parce que ça montre un manque de worldbuilding et une certaine fainéantise de la part de l'auteur ou de l'autrice.

J'aime vraiment beaucoup travailler les peuples et les cultures et, en conséquence, j'aime bien définir des "conventions culturelles" pour les noms de personnages qui appartiennent à tel ou tel peuple.

Pour "Les Cendres d'Iyashir", le roman court sur lequel je travaille en ce moment, j'ai dû définir ces conventions pour le peuple des Alfes pourpres. Et ce qui est génial, c'est que vu que j'ai inventé une langue pour eux, ça permet de leur donner des noms qui ont littéralement l'étymologie que je veux.

En gros, leurs noms se constituent d'un préfixe et d'un suffixe. Le préfixe est généralement une idée, une créature mythologique ou quelque chose en lien avec la nature. Le suffixe fonctionne un peu comme une sorte de "titre" et dépend de si le personnage est un homme ou une femme. Les plus courants pour une femme sont -yir (noble dame), -ris (déesse), -rath (femme/fille), -viri (sorcière) et -mitir (fille de) et les plus courants pour un homme sont -mat (fils de), -ash (homme/garçon), -yar (homme noble) et -vyor (sorcier). Par exemple, Zeshyir, ça veut donc dire "noble dame au trône", donc une reine. Tarismat, ça signifie "fils du (ou des) dragon(s)".

J'essaie de mettre en place ce genre de procédés pour tous mes peuples sans exception. Je privilégie le réalisme et la cohérence de l'Univers avant de penser à avoir des noms qui "conviennent" aux personnages, parce que dans la vraie vie, ce serait méga essentialiste de sous-entendre que le nom de quelqu'un devrait "convenir" à ce qu'il fait (il y a bien des aptonymes, mais c'est rare).
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Krapoutchniek le 13 juillet 2021 à 11:28:00
Tu vas tellement détester l'Assassin royal  :mrgreen:

J'utilise pas mal de particules aussi et pas seulement pour les noms des personnages mais également pour ceux des peuples. Ainsi le suffixe "ri" pourrait se traduire par "créature issue de" et le reste du nom désigne généralement un lieu. "Andari" désigne un être né en Andar (pour ceux qui ont un peu suivi le Cocowrimo l'année passée, Andar est un autre nom pour Eshaül), "Eindhari" un habitant d'Eindhal, "Volari" un habitant de Volaran, etc.

Après, dans un registre plus contemporain, ou dans un contexte où des cultures se mélangent, je pense que Bob qui côtoie Aerith ça passe  ^^
Il ne faut pas chercher très loin d'ailleurs, pour trouver des noms du monde réel mélangés à des trucs plus fantasy : Robert Baratheon qui vit dans le même monde que Daenerys ou Eddard.
Titre: Re : Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: Darku_Mage le 13 juillet 2021 à 14:30:06

Après, dans un registre plus contemporain, ou dans un contexte où des cultures se mélangent, je pense que Bob qui côtoie Aerith ça passe  ^^
Il ne faut pas chercher très loin d'ailleurs, pour trouver des noms du monde réel mélangés à des trucs plus fantasy : Robert Baratheon qui vit dans le même monde que Daenerys ou Eddard.

Daenerys, c'est justifié vu que tous les Targaryen ont des prénoms assez WTF. Eddard, je trouve ça plutôt "normal" à vrai dire, et de manière générale le choix des prénoms est justifié par l'univers et le fait que l'auteur ait des inspirations historiques, vu que pas mal de noms rappellent le vieil anglais.

Pour l'Assassin Royal, je ne l'ai pas encore lu, mais je n'ai pas dit qu'Aerith qui côtoie Bob, c'était suffisant pour me faire lâcher une oeuvre : j'ai juste dit que je n'aimais pas trop. Dans TES, par example, je n'ai vu qu'un John s'immiscer parmi les Caius, Hieronymus, Claudius, Savlian, etc. qui vivent à Cyrodiil. C'est simplement (pour moi) une question de cohérence et d'immersion dans l'univers (imagine si Aragorn s'appelait Oliver Smith) mais s'il y avait des Michael partout dans le jeu, ça ne serait pas un motif pour que j'arrête.

Surtout que bon, si c'est pour aller dans l'extrême inverse et donner des noms avec des y et des apostrophes partout, je préfère lire les aventures de quelqu'un qui s'appelle Dylan  ;D
Titre: Re : Trouver les noms de nos personnages
Posté par: vinzWallbreaker le 15 juillet 2021 à 20:45:05
Je procède un peu comme toi, Darku_Mage... Quand j'invente un mot, je le classe en fonction de sa sonorité et ensuite j'essaie de l'attribuer soit à un personnage, soit un lieu, soit un animal, etc.