Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:40:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Comment trouver l'inspiration pour les nouvelles?

Auteur Sujet: Comment trouver l'inspiration pour les nouvelles?  (Lu 1179 fois)

Hors ligne lepta

  • Tabellion
  • Messages: 23
Comment trouver l'inspiration pour les nouvelles?
« le: 26 mai 2022 à 15:38:25 »

  Bonjour, cher forum.

J'ai souvent de l'inspiration pour écrire des histoires longues, des romans avec personnages développés tout ça tout ça...

Mais pour ce qui est des histoires courtes de 500 à 3000 mots, alors là c'est le désert.  :\?

Comment trouver de l'inspiration pour des nouvelles et histoires très courtes.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Comment trouver l'inspiration pour les nouvelles?
« Réponse #1 le: 26 mai 2022 à 16:08:38 »
yoyo,
moi c'est l'inverse, on va ptetr pouvoir s'équilibrer les plateaux ?



le long, c'est pas trop moi car :
- mémoire : il faut impérativement beaucoup de projections intérieures pour construire la complexité d'un vaste récit, et moi je bloque en mode anti-pro parce que j'ai pas que ça à foutre que des documents administratifs fictifs, entre worldbuild, fiches persos, notes imbittables, je vais pas aller creuser, parce que je trouve c'est une masse énorme d'implication, pour de résultats trop poncés pour que ça m'intéresse d'y faire... et pourtant je respecte total et comprends cet investissement lorsqu'il poursuit le goût personnel de celui qui l'agit, la richesse et la complexité du rendu, etc... tu es dans ces habitudes ? pour switcher vers les courts, élaguer ce paramètre sur sa quantité, ici me semble efficace
- développement : une histoire, comme le but est de se régaler à la tartine des mots traduisant des expériences plus ou moins fictionnelles à lire de manière endurante, il faut une densité qui ne soit pas trop soutenue, à l'époque où je lisais des romans, il m'arrivait tant mon attention était légère pour la taille du pavé, de 'lire' deux trois pages et de percuter après que j'avais rien retenu de la description ou de la narration ou du dialogue que je venais de lire, me disant alors que c'était ptetr un passage qui me parlait moins que d'autres, et en soi ma lecture n'était pas dérangée pour ceci, le fil léger, non dense, se reprend même après quelques virevolettements de concentration, ce qui nécessite donc ui, une écriture diluée avec pourtant le suffisant de matière pour qu'un autre lecteur soit attentif sur ce passage où je ne l'étais pas, pis tête-en-l'air sur un autre... pour un texte court, il faut plier, ranger, synthétiser, et plutôt que accompagner d'une main légère, la lecture, au contraire il est plus efficace de lui rentrer dedans, au lecteur ! le séduire en long est une course de fond, l'agripper en court est une ponctualité de force
- histoire : il est cool de faire vivre des personnages en long, on étale du social et les gens lisent du psychique ; en court le personnage semble fantomatique tant il faut condenser pour donner la représentation d'une singularité ; texte court n'est pas forcément histoire, il y a des sous-genres qui creusent autre chose que des personnages et les enjeux qui les animent, mais ça change radicalement du roman ou de la nouvelle, du coup...

le court, c'est cool pour moi :
- one-shot : j'ai une idée, je dois l'écrire en un quart d'heure, c'est idéal pour tenir à 100% le cap, ne pas se perdre, ni diverger, ni douter, ni changer, ni... tout un tas de trucs que quand t'y laisses pas développer dans le temps, ça moisit pas ; moins hésiter, c'est une de mes clés pour préférer le court au long
-... heu, pis là en fait je crois je vais faire du HS je stop



fil qui m'a concerné même si dans un secteur réel de mon contexte d'écriture, mais pas trop creusé par ma conscience... ça pourrait me permettre de poser quelque réflexion perso sur ce qui reste dans le cadre de la partie intuitive de mon art, que je n'ai pas encore ou jamais, tenté de raisonner

curieusement
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne lepta

  • Tabellion
  • Messages: 23
Re : Re : Comment trouver l'inspiration pour les nouvelles?
« Réponse #2 le: 26 mai 2022 à 16:23:38 »
C'est très  intéressant comme point de vue.
Merci pour ta réponse.

Il est vrai qu'avec les textes courts, on doit pas trop s'emporter dans les détails.
Il faut être synthétique et pas aller dans tous les sens.

C'est peut être la raison pourquoi j'ai du mal à trouver des idées pour des petites choses.
J'ai le sentiment que c'est restrictif et que ça ne me laisse pas de liberté

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Comment trouver l'inspiration pour les nouvelles?
« Réponse #3 le: 28 mai 2022 à 21:58:38 »
un mot cool pour penser la densité : 'capsule'

rien à voir avec le fait que si un jour j'"ai" un animal (un chat au moment de la promesse formulée, mais j'crois si jamais quoi que ce soit que j'aurais à lui mettre un nom qwa...), je l'appellerais 'capsule' ; rien à voir non plus avec dragon ball, quoi que si, c'est large mieux qu'aborder la métaphore d'un médoc de type plastique stomacodispersible et du concentré qu'elle contient dans du tout petit, ui les capsules dans le livre au début pis assez beaucoup après, c'est cette idée mais à l'extrême songe irrationnel que dans un petit objet à ouvrir, dedans tu ranges tout ce que tu veux, dont tu as besoin ! bulma la fille d'un scientifique, en a toute une collection dans une boîte qu'elle se trimbale en mode aventure nomade pour retrouver les fameuses, dragon balls, de ce monde troouf où son père à bulma, a inventé le moyen de les scanner avec un détecteur... c'est le tout début de l'histoire ahah c'comme ça qu'elle rencontre le jeune goku qui vient de perdre son 'grand-père' qui l'élevait seul dans la forêt, aux arts martiaux et à l'exercice de la pureté de l'âme ; huhu c'trofor toussa juste dommage pour ce concept, qu'il aie encore plus fonctionné pour l'aspect combat de jeux et autres jeux, parce que la philo qui reste dans les qarante-trouze originaux... c'est tellement encore plus spectaculaire !

nan mailol je me vois venir avec ma capsule, et je vais tout bonnement faire l'invers, saigner un propos dégoulinant qui ne devrait se lire qu'une fois tous les 29 février au cas où, pour s'immuniser... je fais quoi moi ?

ahui capsule ! bin...
à ce stade je sèche pour dév
mais du coup je cut, un bon moyen contre-intuitif pour s'entrainer à raccourcir

restrictionner la liberté, hmm, moi sur ce point... faudrait que j'y trouve des bons mots, mais du coup pour toi j'imagine que tu peux déjà trouver liberté à t'entrainer comme bon te semble, alterner les expériences, entre habitudes et nouvautés, confort ou effort, inspi ou récup, retravail, relecture, correction, interprétation et estimation, souvenir et association, projections quelconques, tu sauras t'inventer ta propre nouvelle, ou si c'est autre chose, de t'y sentir à la satisfaction de l'avoir fait ; sinon j'imagine y'a des tutos plus ou moins payants à trouver partout, je sais pas ce que vaudrait ce sur quoi tu tomberais, mais perso du coup... bin je distingue ce que je fais de la nouvelle, du coup j'suis pas pro ni expert pour approfondir ton questionnement ; si jamais quelqu'un, ça servirait ici mais perso j'aime bien mes capsules ! surtout ici hihi

heu weèè
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.