Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 16:23:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Choisir de poster un texte.

Auteur Sujet: Choisir de poster un texte.  (Lu 3758 fois)

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Choisir de poster un texte.
« le: 07 mars 2013 à 22:03:28 »
Bonsoir,
Quels sont pour vous les critères pour poster un texte?

J'ai poster deux textes récement car je calais pour retravailler un roman.
Du coup je me dis que je l'ai fait un peu par "interêt".

Qu'en pensez vous?
Est-ce que le site est fait aussi dans ce but?
Est ce que cela gène certains lecteurs?

Hors ligne Mnemosyne

  • Prophète
  • Messages: 786
Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #1 le: 07 mars 2013 à 22:28:45 »
Poster tout ce qui ressemble à de la littérature  :mrgreen:

Plus sérieusement, oui, c'est un peu par intérêt, mais pas que parce qu'il y a aussi le plaisir de lire des textes amateurs.

Après, il faut que le membre montre un semblant de travail dans son texte. Sinon, c'est du foutage de gueule, j'veux dire, y a des gens qui se pointent avec des bouts de textes "en chantier" ou qui te posent des questions du genre "j'ai jamais écrit de ma vie, j'sais pas c'que veut dire le mot ékrir" mais vous voulez bien m'aider à écrire un livre sur ma vie si passionnante qui va intéresser tout le monde même si je n'ai rien à raconter? 
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #2 le: 07 mars 2013 à 23:30:07 »
Je suis d'accord avec Mnemosyne ^^ Je suis disposée à lire jusque au bout et à commenter un texte que j'aime pas voire que je trouve mauvais, pourvu que l'auteur ait vraiment fait un effort pour poster un truc qui lui semblait correct. C'est le minimum du respect ^^


Bonsoir,
Quels sont pour vous les critères pour poster un texte?

J'ai poster deux textes récement car je calais pour retravailler un roman.
Du coup je me dis que je l'ai fait un peu par "interêt".

Qu'en pensez vous?
Est-ce que le site est fait aussi dans ce but?
Est ce que cela gène certains lecteurs?
Je comprends pas bien tes questions... Tu veux dire : est-ce que le forum est fait pour qu'on aide un membre à améliorer un texte dont il veut faire quelque chose après ?
Ça me semble justement le but du forum ! On peut poster des textes dont on ne fera pas grand chose, qu'on le sache depuis le début ou qu'on le réalise en recevant des commentaires ; mais améliorer un texte pour en faire un roman, un bout de roman, l'envoyer à un concours ou autre, ça me semble des cas où, justement, le forum a vraiment son intérêt ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #3 le: 08 mars 2013 à 00:01:10 »
Avec un bémol, toutefois, Milo, pour les concours: certains stipulent expressément que la nouvelle doit être inédite, et jamais parue sur quelque support que ce soit.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #4 le: 08 mars 2013 à 03:00:38 »
Détail facilement contournable. D'une part parce que le forum n'est pas un lieu de publication, mais un lieu de travail ; d'autre part parce que dès que le texte participe à un concours, l'auteur le signale dans le fil du texte (avec un nouveau message, ou en mettant un truc en rouge au début du premier post) pour que les modérateurs le placent dans la section réservée aux modérateurs, et donc introuvable pour les invités ou les membres lambdas (au cas où le lanceur de l'appel à texte viendrait vérifier).

En tout cas, on fonctionne comme ça depuis plusieurs années, et ça n'a jamais posé de problème. Une des nouvelles de Mil du forum a d'ailleurs pu être publiée de cette manière dans le webzine AOC.

Donc au final, cette mention existe moins pour les forums d'écriture (desquels la nouvelle peut-être facilement retirée) que pour les autres médias de publication (livre/revue papier ou numérique à caractère plus "officiel", en tout cas moins éphémère).
Perdu

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 953
  • 💡
    • frreee
Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #5 le: 08 mars 2013 à 04:59:00 »
Poste le meilleur de ce qui te fait planer dans ce qui te fait planer. N'oublie pas ton jugement :)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #6 le: 08 mars 2013 à 09:08:54 »
Vu ma production, je mets quasiment tout ce que j'écris (et que je trouve digne d'écrire, et au moins d'être un peu lu...)
Mais bon, si c'est pas mal pour faire partager, je ne peux pas mentir en disant qu'il n'y a aucun intérêt là dedans, je fais ça parce qu'ici je trouve des gens qui sont à même de donner d'excellents conseils, et donc de faire progresser...
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #7 le: 08 mars 2013 à 09:13:39 »
Je suis d'avis que le forum sert à deux choses : présenter et travailler.
Présenter des textes que l'on juge aboutis. Cela dans le but d'être lu (ou de lire, si l'on est auteur ou lecteur).
Proposer des textes déjà bien travaillés, mais sur lesquels on voudrait un avis extérieur pour améliorer certains points ou aspects.

Dans un cas comme dans l'autre, le texte doit avoir été bien relus pour enlever les fautes, et doit déjà avoir une certaine maturité. On n'est pas là pour éplucher un brouillon, dégrossir une esquisse ou jouer à ProLexis. Cela laisse malgré tout une bonne marge de manoeuvre, tout en respectant ceux qui pourraient nous lire.

A noter que plus un texte est long, et moins il sera lu (c'est statistique). Mais ça ne veut pas dire que jamais personne ne s'y intéressera.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #8 le: 08 mars 2013 à 09:15:30 »
Avec un bémol, toutefois, Milo, pour les concours: certains stipulent expressément que la nouvelle doit être inédite, et jamais parue sur quelque support que ce soit.
Rain a raison. Sauf mention contraire, ça n'inclut pas un forum d'écriture : tu travailles ta nouvelle et tu écris à un modo pour qu'on l'efface du forum (ou qu'on la mette dans une section cachée) une fois que tu l'envoies pour le concours.
C'est pas toujours clair dans les règlements mais, toutes les fois où je me suis renseignée à ce sujet, un forum ne compte pas pour une publication, donc ne disqualifie pas la nouvelle.
Bon, surtout pour les appels à textes ; pour les concours-concours, j'ai jamais posé la question. Mais je crois que Lo et Vera avaient envoyé une fois au moins une nouvelle à un concours après l'avoir postée ici. Quasiment tous les textes de Spes ont disparu du forum parce que, une fois les avoir travaillés ici, elle les a envoyés à des AT (et je suppose, si elle les a pas remis ici, qu'elle a été sélectionnée ^^).
Citation de: Rain
Donc au final, cette mention existe moins pour les forums d'écriture (desquels la nouvelle peut-être facilement retirée) que pour les autres médias de publication (livre/revue papier ou numérique à caractère plus "officiel", en tout cas moins éphémère).
Oui, de ce que je sais, la norme est surtout là pour qu'on ne présente pas un texte qui serait paru dans un fanzine (papier ou numérique), dans un recueil ou en version numérique sur Amazon. Pas mal des Appels à textes acceptent même des textes ayant fait un passage sur un blog personnel, s'ils ont été retirés...

Et dans le cas d'un roman, je pense pas qu'un éditeur puisse vous dire : ah non, je prends pas votre roman : il a été posté sur le MDE et lu par huit personnes !
Mais là par contre j'en sais rien, c'est juste un avis, Zach ou Anlor en sauront plus question droits et coutumes éditoriales  :-X


Vu ma production, je mets quasiment tout ce que j'écris (et que je trouve digne d'écrire, et au moins d'être un peu lu...)
Mais bon, si c'est pas mal pour faire partager, je ne peux pas mentir en disant qu'il n'y a aucun intérêt là dedans, je fais ça parce qu'ici je trouve des gens qui sont à même de donner d'excellents conseils, et donc de faire progresser...
Oui, moi aussi je mets quasiment tout, sauf les textes que je trouve vraiment nuls (encore que j'en avais ressorti 2 pour un blind texte... >< ). Parce que généralement je ne donne un texte pour fini qu'une fois qu'il a été corrigé, et que pour le corriger j'ai besoin d'avis de lecteurs, pour voir s'il produit son effet ou pas. Et parce que je trouve que ça n'a pas de sens de laisser un texte fini au font de Mes Documents, parce que pour moi un texte est fait pour être lu, il n'existe pas vraiment sans ça puisque la lecture est avant tout une alchimie entre le texte et le lecteur ; mais c'est un avis perso et on en avait déjà débattu dans les questions existentielles, je crois :D
« Modifié: 08 mars 2013 à 09:28:25 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #9 le: 08 mars 2013 à 09:26:10 »
Et puis même au delà de l'alchimie, à part un journal intime, on écrit rarement pour ne pas être lu, au contraire...
J'aime beaucoup avoir l'avis des autres (même si on est pas toujours d'accord  :-¬?), et même si je n'apporte pas toujours toutes les corrections, parce que je suis un peu têtu (tout p'tit peu), il n'y a qu'avec ça qu'on peut avancer...
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #10 le: 08 mars 2013 à 09:29:25 »
Et puis même au delà de l'alchimie, à part un journal intime, on écrit rarement pour ne pas être lu, au contraire...
J'aime beaucoup avoir l'avis des autres (même si on est pas toujours d'accord  :-¬?), et même si je n'apporte pas toujours toutes les corrections, parce que je suis un peu têtu (tout p'tit peu), il n'y a qu'avec ça qu'on peut avancer...
Je suis d'accord avec toi, mais en fait ça dépend des gens : certains écrivent juste pour le plaisir d'écrire (et parfois écrivent très bien), mais s'en fichent d'être lus.
Mais bon, là on s'éloigne du sujet, y a plusieurs fils ouverts là-dessus dans les questions existentielles ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #11 le: 08 mars 2013 à 10:30:08 »
C'est intéressant de voir les différents avis. Bien qu'ils convergent tous pas mal.

Une petite nuance pour moi cependant.

J'aime aussi les textes pas tellement travaillés, postés par des novices de l'écriture.
Souvent, ils sont moins beaux, moins bien tournés et ils tombent vite dans du déjà-vu. Mais j'aime cette naïveté, il y a une certaine fraicheur (parfois).


Bien sûr, j'aime aussi lire un texte que je trouve beau et dont je me dis en fin de lecture qu'il m'a apporté quelque chose. Du coup j'en profite pour saluer la qualité du forum. Je lis souvent ici des textes mieux construit et/ou plus sensible que certains livres ou auteurs reconnus.


Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #12 le: 08 mars 2013 à 10:35:30 »

J'aime aussi les textes pas tellement travaillés, postés par des novices de l'écriture.
Souvent, ils sont moins beaux, moins bien tournés et ils tombent vite dans du déjà-vu. Mais j'aime cette naïveté, il y a une certaine fraicheur (parfois).
Non mais tu peux poster un texte mal tourné et déjà-vu sans que ce soit bâclé ! Je veux dire que si un membre qui n'écrit pas encore très bien poste un truc sur lequel il a fait des efforts, même si je trouve que c'est pas super comme résultat, je vais le lire sans problème.
Par contre quand quelqu'un poste un texte, parfois pas mal écrit en plus, sans majuscules, bourré de fautes parce qu'il s'est pas relu, ou qui n'a aucune structure et sur lequel il n'a pas réfléchi deux minutes, j'ai un peu l'impression qu'il me tend les restes brûlés de sa tarte aux pommes en me disant : tiens, mange puisque tu es là pour ça !  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #13 le: 08 mars 2013 à 10:58:24 »
quote]tiens, mange puisque tu es là pour ça ! [/quote]  ha ha ha

Oui, je comprends ce que tu veux dire.

En même temps on peut toujours choisir de ne pas manger sa tarte cramée.

Et puis, il y a une sorte d'éducation à l'écriture. Je me rappelle avoir pensé, étant enfant, et passablement nulle en orthographe, que tant qu'on me comprend c'est l'essentiel. Evidement j'avais tort, aujourd'hui j'aime lire un texte bien tourné. Mais à l'époque j'avais déjà saisi la plus grosse moitié du truc : on écrit pour faire partager quelque chose. Certains écrivent très bien mais juste pour eux, je trouve que c'est dommage aussi.

Hors ligne Mnemosyne

  • Prophète
  • Messages: 786
Re : Re : Choisir de poster un texte.
« Réponse #14 le: 08 mars 2013 à 12:16:37 »
Et puis même au delà de l'alchimie, à part un journal intime, on écrit rarement pour ne pas être lu, au contraire...
J'aime beaucoup avoir l'avis des autres (même si on est pas toujours d'accord  :-¬?), et même si je n'apporte pas toujours toutes les corrections, parce que je suis un peu têtu (tout p'tit peu), il n'y a qu'avec ça qu'on peut avancer...

Têtu ou juste ton égo qui s'y refuse?
Héhé.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.