Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 12:04:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Se la péter

Auteur Sujet: Se la péter  (Lu 1901 fois)

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 785
Re : Se la péter
« Réponse #15 le: 03 mai 2023 à 06:22:09 »
Salue Deewild

que tu crois, ou que l'on croit que son projet est une bonne idée, que l'on écrit pas si mal etc, pourquoi pas et même certainement nécessaire, normal sinon il n'y aurait pas de projet, mais ça, ce n'est pas se la péter... se la péter ça serait penser que l'on est Arthur Rimbaud et que personne ne le sait alors il faut résonner de sa propre clameur, comme une sorte de cloche pour se faire entendre... penser tellement que notre oeuvre est absolue qu'elle n'est pas perfectible. 
Se placer sur un forum est une démarche inverse, offrir son texte à la critique pour que les autres nous aident à nous en faire une véritable image et la modifier pour l'améliorer si on le souhaite.
Le rôle du commentateur est alors essentiel, c'est là que c'est dur et que nous ne sommes généralement pas assez aguerris pour le faire. Savoir sortir de la phrase passe-partout ou de la phrase dithyrambique dont on peine à renouveler la formulation... savoir s'adapter à l'auteur pour proposer une critique qui sera véritablement constructive.
On est ici pour bosser, bosser sur les textes c'est autant bosser sur cette matière qu'est l'écriture que sur nous-mêmes, je crois.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 860
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Re : Se la péter
« Réponse #16 le: 03 mai 2023 à 18:46:05 »


Après pour en revenir au sujet de base, se la peter...Oui et non. Je ne vois pas en quoi croire en son travail est forcément une marque de condescendance. Comme l'a dit Ari, on est en mode "je crois en moi, c'est mieux", mais c'est relatif.
Je prends mon exemple perso. Je suis un étérnel anxieux, avec une estime de moi en montagnes russes. Pourtant, je reste convaincu que mes projets sont cool.

Enfin, voilà

Maintenant, la condescendance de soi, autrement dit l'idée de se croire supérieur à soi-même, peut s'avérer utile pour se lancer dans un projet d'écriture qui, à force de relectures destinées à l'améliorer, peut durer des années. Quitte par la suite de descendre de son perchoir de bel ara au moment propice !
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.