Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 16:20:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Une source d'inspiration : Cyril Rolande, le monde est un rêve

Auteur Sujet: Une source d'inspiration : Cyril Rolande, le monde est un rêve  (Lu 971 fois)

Hors ligne artemium

  • Scribe
  • Messages: 95
    • Mon blog
Une source d'inspiration : Cyril Rolande, le monde est un rêve
« le: 20 septembre 2021 à 09:56:33 »
Bonjour à tous,
Je vais souvent chercher mon inspiration dans l’oeuvre d’autres artistes. Dessins, peintures, sculptures, figurines, marionnettes… J’y trouve de quoi donner vie et restituer la personnalité d’un protagoniste, de quoi inventer une scène en rêve ou dans la vraie vie…

En être curieux que je suis, cela m’ouvre aussi des fenêtres sur d’autres horizons artistiques. Je partage donc avec vous un premier post, en espérant que cela vous intéressera.



Le surréalisme est un courant porteur qui a fait beaucoup d’émules. Un certain nombre d’artistes contemporains ce sont lancés sur les traces de leurs pairs… et c’est le cas de Cyril Rolando.

Son œuvre assez particulière et tire son influence de René Magritte, Salvador Dali, Tim Burton et Hayao Miyazaki. Mais c’est surtout Boris Vian qui a été le marqueur d’après les dires de l’artiste. Au travers de sa production prolifique, il s’attache à représenter les émotions.

Son œuvre se situe quelque part entre le fantastique et le merveilleux, tant ses créations baignent dans une atmosphère féérique. Chaque toile immortalise une scène en mouvement d’une manière toute photographique… tout en conservant toute la vigueur et l’aura du merveilleux. Elle est un reflet sur un monde enchanteur et n’hésite pas à nous entraîner dans un esprit onirique qui titille à l’occasion l’absurde.

Contrairement à certains artistes qui ont une production plutôt consommable et facile à oublier, le travail de Cyril Rolando est à marquer sous le signe de la durabilité. Chaque œuvre est dense, elle représente la magie en action. On a en permanence le sentiment d’évoluer dans un rêve qui nous fait toucher ce que nous avons de plus intime. De sorte que même longtemps après avoir les avoir vues, certaines toiles nous « parlent » encore.

Les couleurs, l’ambiance graphique donnent une importance considérable aux choses, ce qui donne l’impression d’avoir vécu quelque chose de grand. Il y a dans chaque toile une puissance qu’on a envie de partager avec les autres, que ce soit pour raconter l’expérience qu’on a vécu ou pour y mettre des mots.

Quelques œuvres et une interview de l’artiste (externe, ce n'est pas mon site):
https://astrumpeople.com/cyril-rolando-illustrations-beautiful-otherworldly-artwork/

Je raconte en poésie "la danse vaine"... mais l'est-elle vraiment ?

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39119.msg612708#msg612708

Hors ligne artemium

  • Scribe
  • Messages: 95
    • Mon blog
Re : Une source d'inspiration : Cyril Rolande, le monde est un rêve
« Réponse #1 le: 25 septembre 2021 à 16:06:56 »
Bonjour,

Alors, est-ce que les oeuvres de cet artiste vous inspirent ? Lesquelles préférez-vous ?

Je raconte en poésie "la danse vaine"... mais l'est-elle vraiment ?

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39119.msg612708#msg612708

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Une source d'inspiration : Cyril Rolande, le monde est un rêve
« Réponse #2 le: 26 septembre 2021 à 10:03:03 »
Hello,

Je ne connaissais pas l artiste que tu as présenté et je trouve ses oeuvres magnifiques, très poétiques, nostalgiques en même temps... j aime beaucoup l ambiance qu il s en dégage...
Merci pour cette découverte!
Sinon, pour écrire c est plutôt la vie ou la musique mes sources d inspiration. Je crois que partir sur une histoire avec un visuel imposé qui ne sort pas de mon imagination ne me motive pas souvent...
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne artemium

  • Scribe
  • Messages: 95
    • Mon blog
Re : Une source d'inspiration : Cyril Rolande, le monde est un rêve
« Réponse #3 le: 28 septembre 2021 à 09:05:53 »
Avec plaisir, Aponiwa, ravi de te l'avoir fait découvrir.

Fantastique, il y a là une matière très intéressante effectivement.

Je te comprends bien. Pour ma part, je ne démarre jamais avec un "visuel imposé". Je vais d'abord réfléchir à ce sur quoi j'ai envie d'écrire, imaginer moi-même le monde, l'ambiance, les personnages qui m'intéressent. Et je vais ensuite aller chercher de l'inspiration en regardant plein d'oeuvres.

Celles qui me "parlent" dans ce contexte précis, je vais les utiliser. Ca arrive mais assez rarement quand même que j'écrive uniquement ce que je vois. En général, je vais plutôt focaliser sur un ou deux aspects spécifiques. Et parfois, regarder un dessin va stimuler mon imagination et c'est cette création et pas l'oeuvre que je vais reprendre.

Avec Cyril Rolando, certaines de ses peintures sont arrivées dans ma vie en sublimant ce qui n'était encore qu'une idée vague dans mon imaginaire. Je vais m'emparer de sa peinture et écrire quelque chose. Un peu comme si à deux, l'un en peignant et l'autre en écrivant, cela faisait comme une symphonie qui se complète bien.



Je raconte en poésie "la danse vaine"... mais l'est-elle vraiment ?

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39119.msg612708#msg612708

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Une source d'inspiration : Cyril Rolande, le monde est un rêve
« Réponse #4 le: 28 septembre 2021 à 13:41:38 »
Je suis passé, juste par curiosité.
Le trait les couleurs et les scènes, j'accorde le coté poétique, mais ^^ il y a un mais
ça me fait penser à Giraud et les oeuvres de Moebius ^^

Hors ligne artemium

  • Scribe
  • Messages: 95
    • Mon blog
Re : Une source d'inspiration : Cyril Rolande, le monde est un rêve
« Réponse #5 le: 28 septembre 2021 à 17:04:31 »
Tu as bien fait de passer  ;)

Oui ? Et ? Giraud et Moebius, ça ne te plaît pas ?
Je raconte en poésie "la danse vaine"... mais l'est-elle vraiment ?

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39119.msg612708#msg612708

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Une source d'inspiration : Cyril Rolande, le monde est un rêve
« Réponse #6 le: 28 septembre 2021 à 17:56:35 »
Ah si !!! j'adore.
Mais je fais la différence entre Blueberry, Le monde d'en haut, et ses suites, donc les bandes dessinées sous différents pseudonymes ainsi que ses collaborations au cinéma, et le monde de Moebius, pour ceux qui ignorent c'est Giraud sous une autre façade.
J'aime le coté aquarelle des dessins.
Le dessin se suffit à lui même pour laisser son esprit s'évader.

Hors ligne artemium

  • Scribe
  • Messages: 95
    • Mon blog
Re : Une source d'inspiration : Cyril Rolande, le monde est un rêve
« Réponse #7 le: 29 septembre 2021 à 16:44:29 »
Oui je suis bien d'accord !

Je ne me lasse pas de regarder ces oeuvres. J'adore par exemple le piano aquarium ou la tête piste de ski !
Je raconte en poésie "la danse vaine"... mais l'est-elle vraiment ?

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39119.msg612708#msg612708

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.