La tour de babylone est l'un des tous meilleurs livres de SF que j'ai pu lire. Pour moi qui n'aime pas trop le genre SF en général, c'est vraiment une très bonne surprise.
C'est un recueil de nouvelles de Ted Chiang, auteur américain qui écrit très peu mais visiblement toujours à bon escient, car j'ai aimé toutes les histoires présentées, ce qui en général n'arrive jamais dans un recueil. Ted Chiang a réussi a synthétiser dans ses nouvelles tout ce qui fait selon moi un très bon récit de SF : une reflexion sur les technologies futures et leur utilisation par l'humanité, une critique de la société, une histoire intéressante et des personnages plutôt bien developpés, surtout vu le format assez court. Les récits ne sont ni trop court, ni trop longs, et se prêtent très bien à une relecture, de part leur richesse.
Le style d'écriture n'est pas spécialement travaillé, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche dans un livre de science fiction de toute façon.
En résumé, je conseille ce livre à tous les lecteurs qui aiment la SF, et à tous ceux qui ne l'aiment pas. En espérant que l'auteur ne nous fera pas attendre trop longtemps pour publier un nouveau livre.