Ah, faut quand même que je parle de cette série... Tout a commencé quand j'ai repéré cette couverture dans les librairies:
C'était systématique, dans toutes les librairies où je suis passé dans la même semaine, c'était comme s'il m'avait aimanté. Mais bon, je voulais pas me lancer comme ça bille en tête, et de toute façon j'avais plus trop de sous, alors j'ai cherché à le trouver à la bibli, et tant qu'à faire en commençant par le début de la série.
Qui se décompose comme suit (
):
Les Futurs Mystères de Paris1) La balle du néant
2) Les ravisseurs quantiques
3) L'odyssée de l'espèce
4) L'aube incertaine
5) Tekrock
6) Toons
7) Babaluma
8 ) Kali Yuga
9) Mine de rien
Un lien assez (voire trop) complet:
http://www.noosfere.com/heberg/rcw/cycles/futursmy.htmJ'en suis actuellement à Babaluma, mais j'ai malencontreusement sauté Toons, ahem...
Toujours est-il que cette série me plaît bien. Déjà, l'auteur est français, et en SF autant dire que ça relève du miracle, surtout pour quelque chose de qualité...
C'est de la SF, mais vraiment décalé, en même temps... Le monde et son quotidien ressemble furieusement au notre, juste avec plus de technologie et quelques différences dans la société en général, mais on s'y retrouve énormément. La grosse différence, c'est qu'il n'y a quasiment plus de violence, depuis un évènement inexplicable qui a tout bouleversé: la Terreur, une période où apparement la réalité était mélangée à l'inconscient collectif, où les archétypes pouvaient s'incarner (genre, une personnification du rock, ou de l'esprit motard, ou...), et ça a foutu un bordel innomable.
Ah oui, il y a aussi les "millénaristes", des gens qui d'un seul coup, déjà avant la Terreur mais surtout pendant cette période-là, se sont retrouvés sans identité: ils ne savaient plus leur nom, et leur nom avait disparu de tous les documents où ils pouvaient se trouver, comme de la mémoire d'absolument tout le monde.
Et dans tout ça, nous suivons un sympatique détective atypique, Temple Sacré de l'Aube Radieuse ("mais vous pouvez m'appeler Tem"), qui a le don de transparence: certains y sont moins sensibles et dans certaines circonstances ça ne marche pas des masses, et il n'a aucun contrôle dessus, mais la plupart des temps les gens l'oblitèrent, ils ne le voient pas, même s'il est planté devant eux.
Ce qui l'oblige à s'habiller de façon très excentrique s'il a un rendez-vous... D'où son fameux borsalino vert fluo, un peu son emblème.
Pour le reste, vous n'avez plus qu'à lire...
Pour tout vous dire je me demande encore comment j'aime cette série, parce qu'il y a de quoi s'y perdre, avec toutes les subtilités de cette SF hors du commun, mais les personnages sont vraiment attachants, et les intrigues sont toujours intéressantes...
A vous de me donner vos avis, si vous connaissez!