Comme il parait qu'il y a un ou deux amateurs de Robin Hobb par ici (hein, où ça ?) :-°
Si vous voulez un récit de fantasy dans le même genre que l'Assassin Royal, avec une narration à la première personne, un personnage principal très fitzien, écrit par une femme, et des intrigues de cours, le tout en un seul volume, je vous conseille le Fléau de Chalion.
Cazaril est un ancien soldat et commandant de forteresses capturé par l'ennemi et condamné aux galères. Ayant réussi à s'échapper, il revient chez lui, ou plutôt ce qui s'en rapproche le plus : le chateau de la Provincara de Valenda, chez qui il servit en tant que page il y a de nombreuses années. Fatigué des combats et marqué par sa capture, son ambition est uniquement de trouver un emploi quelconque. Mais la destinée de Cazaril n'est pas encore terminée. Suite a diverses péripéties, il est nommé precepteur d'Iselle, princesse de Chalion, et devra l'accompagner à la cour royale de Cardegoss où se cache tous ses ennemis. Une situation à haut risques, d'autant qu'une étrange malédiction semble s'acharner sur la famille royale...
Lois McMaster Bujold a également écrit deux autres romans dont l'action se déroule dans le même univers : The Paladin of Souls et The Hallowed Hunt.