Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Février 2025 à 14:06:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Jean Echenoz

Auteur Sujet: [Auteur] Jean Echenoz  (Lu 3446 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
[Auteur] Jean Echenoz
« le: 20 Novembre 2011 à 10:24:06 »
Un contemporain !

Jean Echenoz est un écrivain français né en 1947. Il écrit chez Minuit tantôt dans la veine du Nouveau Roman, tantôt minimaliste, tantôt "roman géographique", tantôt juste "fiction". C'est varié, une douzaine de romans en tout.

Il a une gueule comme ça :

Il a reçu le prix Médicis de 1983 pour Cherokee et du prix Goncourt de 1999 pour Je m'en vais.

(Merci Wikipédia pour ces informations.)

De mon côté, j'ai lu

Courir c'est l'histoire d'un d'un tchécoslovaque, Emil Zátopek (qui a vraiment existé), qui à 17 ans participe parce qu'il y est forcé à une compétition de course lancée par son usine. Il gagne et c'est parti pour une carrière de sport qu'il n'avait jamais envisagée jusqu'alors. Il devient une icône pour le pays car il court en toute simplicité (sans technique) et remporte victoire sur victoire. Il voyage et fait des compétitions à l'étranger, c'est pour ça que Wiki le qualifie de "roman géographique" mais je suis pas trop d'accord. Si vous cherchez un bouquin de voyage, ce n'est pas celui-ci  :mrgreen:

Je savais pas de quoi allait parler le livre, c'était de la découverte totale. Pour vous, à la lecture du résumé, on eut s'attendre à un truc pas mal. Malheureusement, je ne suis pas super emballée par le bouquin. J'aime pas mal le début même si quelques formulations un peu doctes m'agacent ainsi que le fait de ne pas mettre les tirets de dialogue. J'ai l'impression que c'est plus pour se donner un style genre un peu froid / neutre qu'autre chose. Autre chose qui m'embête beaucoup : le fait que ce soit une histoire vraie. Non pas tant ça (j'ai bien aimé lire la biographie de Mezmoz par Kessel par exemple) mais là, il n'y a aucun lien entre les deux mecs. C'est trop facile de s'approprier la vie d'un autre je trouve. Pour finir, Echenoz fait parfois des effets que j'aime pas et qui me lassent, exemple p.71 :

"Je ne sais pas vous mais moi, tous ces exploits, ces records, ces victoires, ce trophées, on commencerait peut-être à en avoir un peu assez. Et cela tombe bien car voici qu'Emile va se mettre à perdre."

Bon, voilà...

Sinon j'ai lu aussi :

Je m'en vais c'est l'histoire d'un mec qui tient une galerie d'art et qui va chercher dans le grand nord des œuvres inuit dont on lui a parlé. Dans la première partie, l'histoire alterne entre vie à Paris et voyage là-haut. Après, tout se passe en France et ça ressemble plus ou moins à une histoire policière un peu morne (on dirait que l'auteur s'emmerdait carrément dans la 2e partie...). Il paraît qu'il y a un double niveau lecture, que l'artificialité de l'énonciation (genre "je ne vous ai pas encore parlé de tel personnage, allons-y") est un clin d’œil au lecteur, une marque d'humour. J'ai dû trop lire de Milora : j'ai trouvé qu'ici le procédé était grossier et n'apportait rien du tout à la lecture, contrairement au narrateur-facétieux de notre consœur. Enfin...

Bref. Mon avis est mitigé. J'aime pas mal le début, forcément puisque ça parle (un peu) de voyage en bateau vers un des pôles. A part ça... Le style, je n'y accroche pas du tout. C'est plat, c'est plat. Ca veut faire savant mais ça fait plouf dans l'eau. Exemple :

"Alors tu as vu Gourdel, dit Ferrer. Je viens de le croiser, dit Martinov, ça n’a pas l’air d’aller bien fort. Il est complètement délabré, dit Ferrer, économiquement ça ne marche plus du tout, ce n’est plus qu’un déchet symbolique. Toi, par contre, ça va bien ces temps-ci. Un type est passé tout à l’heure, il va sûrement te prendre le grand jaune. A part ça tu es sur quoi, en ce moment ? Ma foi, dit Martinov, j’avais ma série verticale, je vais en donner deux ou trois pour une exposition de groupe. Attends un peu, dit Ferrer, qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Rien, dit Martinov, c’est juste pour la Caisse des dépôts et consignations. Quoi, dit Ferrer, tu vas faire une exposition de groupe à la Caisse des dépôts et consignations ? Et alors, dit Martinov, c’est très bien, la Caisse des dépôts et consignations. Personnellement, dit Ferrer, je trouve ridicule que tu exposes à la Caisse des dépôts et consignations. Ridicule. Une exposition de groupe, en plus. Tu te dévalues. Je te le dis. Enfin bon, tu fais comme tu veux."

C'est rempli de remplissures. Heureusement, ce n'est pas tout le temps comme ça mais ça arrive quand même.

Vous allez me dire : à quoi ça te sert de présenter un auteur que tu n'aimes pas ?
1° déjà je connais pas toute son œuvre hein  :mrgreen: mais j'en ai lu et que j'avais besoin de partager mon exaspération lol
2° parce qu'il y aura peut-être quelqu'un dans l'assemblée pour me contredire et que c'est le débat qui enrichira la conversation
3° parce que peut-être qu'un de ses romans me sautera à la figure parce qu'on me l'a conseillé après que j'ai dit aimer Steinbeck, Saint-Exupéry, Cendrars et Kerouac même si j'ai pas beaucoup lu des deux derniers

J'ai encore Cherokee dans mes bagages et je viendrai mettre à jour mon post quand je l'aurai lu. Malgré tout, si ça me plaît toujours pas, je crois que je laisserai tomber cet auteur...

Avez-vous lu du Echenoz ? (savez-vous comment prononcer son nom ? pour moi c'est "ékenoze") Qu'en avez-vous pensé ?
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:00:16 par Zacharielle »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Jean Echenoz
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2011 à 12:12:46 »

Je n'ai pas lu mais je ne suis pas d'accord avec deux trucs :

Citation de: Zach

Il voyage et fait des compétitions à l'étranger, c'est pour ça que Wiki le qualifie de "roman géographique" mais je suis pas trop d'accord. Si vous cherchez un bouquin de voyage, ce n'est pas celui-ci  :mrgreen:
justement ils ne disent pas récit de voyage ils disent roman géographique. Bon sauf que je ne sais pas ce qu'ils entendent par là, l'argumentaire de Wiki a l'air assez pauvre... la distinction doit être qu'un récit de voyage c'est à la première personne ou... je sais pas. Bref, surtout :

Autre chose qui m'embête beaucoup : le fait que ce soit une histoire vraie. Non pas tant ça (j'ai bien aimé lire la biographie de Mezmoz par Kessel par exemple) mais là, il n'y a aucun lien entre les deux mecs. C'est trop facile de s'approprier la vie d'un autre je trouve.
heu hein ? j'ai pas le droit d'écrire sur Raspoutine ? bon dans la littérature, heu, Cendrars peut pas écrire sur Suter ? (ok ils sont suisses... quel lien !)

j'avais pas prévu de le lire ! J'avais entendu des proches dire que c'était bien (sa "trilogie").

(moi je dis echenôse !)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2011 à 12:24:25 »
Eh bien, encore un que je ne lirai pas !

Vous allez me dire : à quoi ça te sert de présenter un auteur que tu n'aimes pas ?
Non, moi je trouve ça tout aussi intéressant de présenter des auteurs qu'on n'a pas aimés ou moyennement aimés. Je me fie pas mal aux avis des membres de ce forum, par exemple ; et puis même, si quelqu'un dit qu'il n'a pas aimé à cause de ceci et de cela, alors que vous vous aimez ces cecis et ces celas, ça peut paradoxalement vous donner envie de le lire.
Bref, moi je trouve que tu fais bien d'en parler.  :huhu:
C'est toujours intéressant à lire, les fiches de lecture (encore plus quand y a des extraits et l'avis justifié de l'auteur de la fiche. Et puis ça peut aider pour les swaps de Noël  :mrgreen: )

J'ai dû trop lire de Milora : j'ai trouvé qu'ici le procédé était grossier et n'apportait rien du tout à la lecture, contrairement au narrateur-facétieux de notre consœur. Enfin...
Oooh  :-[ :-[ :-[

Autre chose qui m'embête beaucoup : le fait que ce soit une histoire vraie. Non pas tant ça (j'ai bien aimé lire la biographie de Mezmoz par Kessel par exemple) mais là, il n'y a aucun lien entre les deux mecs. C'est trop facile de s'approprier la vie d'un autre je trouve.
heu hein ? j'ai pas le droit d'écrire sur Raspoutine ? bon dans la littérature, heu, Cendrars peut pas écrire sur Suter ? (ok ils sont suisses... quel lien !)

j'avais pas prévu de le lire ! J'avais entendu des proches dire que c'était bien (sa "trilogie").

(moi je dis echenôse !)
Je ne sais pas si c'est ce que ressent Zach, mais moi non plus je n'aime pas quand l'auteur se réapproprie un vrai personnage, juste comme ça, pour en faire un roman. Qu'un personnage réel apparaisse dans un roman, ça ne me dérange pas trop. Mais un roman centré sur une vraie personne, que l'auteur n'a pas connue (et sauf si c'est une biographie ; bref, quand c'est romancé et que ça prête des pensées au personnage), ça me dérange un peu. J'ai l'impression d'une trahison : ce qu'on va retenir de cette personne - qui a existé, pensé, vécu, ressenti - c'est ce qu'a plus ou moins inventé l'auteur du roman. J'aime pas trop en lire.

(et je prononce aussi "Echenôze" ; je crois d'ailleurs l'avoir entendu prononcer comme ça)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2011 à 15:45:34 »
Il voyage et fait des compétitions à l'étranger, c'est pour ça que Wiki le qualifie de "roman géographique" mais je suis pas trop d'accord. Si vous cherchez un bouquin de voyage, ce n'est pas celui-ci  :mrgreen:
justement ils ne disent pas récit de voyage ils disent roman géographique. Bon sauf que je ne sais pas ce qu'ils entendent par là, l'argumentaire de Wiki a l'air assez pauvre... la distinction doit être qu'un récit de voyage c'est à la première personne ou... je sais pas.
je sais pas non plus la différence mais ce que je veux dire, c'est que dans ce cas là, la plupart des romans sont géographiques, y'a souvent du déplacement même s'il est bref. Ton personnage se casse pour aller voir sa grand-mère en Drodogne et c'est un roman géographique ? Ca me paraît tiré par les cheveux. Je veux dire en tout cas que c'est une fausse définition de ce livre-là en particulier. Après c'est vrai qu'il va à l'étranger et qu'il y a quelques descriptions mais pas de transport du lecteur avec le personnage, c'est plutôt anecdotique.

je me suis sans doute mal exprimée et j'ai jamais dit que c'était interdit de le faire  :mrgreen: Mais voilà, Milora a explicité un peu ma pensée. Ca me met mal à l'aise parce que c'est une interprétation sans doute réductrice de la personne, c'est un peu présomptueux de dire "tel était machin", voici sa pensée. Pour reprendre ton exemple j'ai bien aimé L'Or mais je préfère les je de Cendrars même. Tu peux écrire sur Raspoutine tu fais ce que tu veux mais je préfère lire quelque chose avec un personnage inventé, sauf une vraie biographie. Je ne sais pas, le mix des deux en général je trouve que les deux y perdent, l'auteur et la personne-personnage support. Et puis y'a beaucoup la mise en scène qui compte. SI le récit emporte, c'est tout à son honneur. Si j'ai l'impression de gros traits vulgaires, ça marche beaucoup moins bien... Ce n'est que mon avis et des appréciations personnelles.

c'est quoi sa trilogie ?

Donc vous dites "chh" ?? Je trouve ça laid lol
« Modifié: 20 Novembre 2011 à 15:47:07 par Zacharielle »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2011 à 00:53:39 »
Ah bé moi j'en ai lu deux. (Courir et jérôme lindon).

je passe sur les débats sur est-ce qu'il faut appeler ça un roman géographique.

je comprends pas trop les positions de principe pour ou contre le fait de se baser sur la vie de quelqu'un qui a existé. moi je suis résolument ni pour ni contre  8). "lennon" de foenkinos, c'est moins bien que la musique de lennon, c'est différent d'une biographie, mais c'est pas mal. les mémoires d'hadrien de yourcenar, c'est un livre tout simplement fabuleux, merveilleux, saisissant, sublime. yourcenar se met dans la peau de l'empereur hadrien.  enfin bref, moi ce que j'en pense, c'est que ça dépend. 8). et depuis que j'ai appris lolo fait une fixette sur raspoutine, ça me donne envie de lire son truc  d'ailleurs ^^.

jérôme lindon, j'ai trouvé ça moyen moins, un peu complaisant, et pas fulgurant. courir, j'ai trouvé ça moyen tout court. pas trop chiant à lire, mais ça m'a carrément pas marqué.

zach', franchement laisse tomber le troisième non? :D (deux bouquins que tu n'as pas aimés, ça commence à faire ; et d'ailleurs par parenthèse je ne mettrais pas, mais alors pas du tout, échenoz dans la même catégorie que saint-ex ou cendrars; enfin bon tout ça se discute of course). mieux vaut peut-être relire (ou rerelire) un livre que tu aimes plutôt que de persister avec un auteur qui te saoûle? (enfin là aussi ça se discute, mais moi quand un auteur me gave, j'en lis rarement un deuxième , jamais un troisième - par contre j'adore relire ce que j'aime).

à part ça je trouve ça hyper bien d'ouvrir des discussions sur un auteur qu'on n'a pas aimé, c'est aussi stimulant que l'inverse.

échenoz échange des texti en alexandrins avec son fils (ça c'était pour la rubrique people; j'ai lu une interview où il disait ça :-) ).

j'ai lu des choses sur la manière dont il écrit. instructif. il écrit, puis il réécrit. ça évite le problème des coutures. pas forcément débile.  ;) mon prochain livre je ferai peut-être ça. 

« Modifié: 15 Avril 2013 à 11:34:09 par Meilhac »

Anlor

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Août 2014 à 15:59:53 »
Je viens de lire Ravel sorti chez Minuit en 2006

Ça retrace les dernières années de vie de Ravel, son rapport à la gloire, à la maladie qui le gagne peu à peu, la solitude, les insomnies, la musique… et j'ai trouvé ça plutôt chouette. Comme Meilhac, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui gène dans le fait de se servir de la base d'un personnage historique pour en faire un personnage de fiction. Enfin, pour moi, à partir du moment où il y a marqué "Roman" et "Ravel" sur la même couverture, c'est clair que l'auteur ne dit pas "tel était Ravel" mais qu'on parle bien d'un Ravel fantasmé qui sert plutôt à réunir différentes thématiques. Bref, contrairement à Zach, j'ai bien aimé le style, peut-être parce que c'est plus récent et qu'il a réussi à affiner tout ça entre temps ? (de toute façon, comme c'est le premier que je lis de lui, j'ai aucun moyen de comparaison donc je saurais pas dire).

(bref, voilà, c'était un post presque inutile :mrgreen: )

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Jean Echenoz
« Réponse #6 le: 14 Août 2014 à 12:30:58 »
contrairement à Zach, j'ai bien aimé le style, peut-être parce que c'est plus récent et qu'il a réussi à affiner tout ça entre temps ? (de toute façon, comme c'est le premier que je lis de lui, j'ai aucun moyen de comparaison donc je saurais pas dire).
ola.
non Anlor, à mon avis c'est juste que Zach' et toi n'avez pas les mêmes goûts, en l'occurrence (le style de Echenoz est stabilisé, le même de livre en livre, et, vu son âge, ça ne changera plus des masses à mon avis)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 19 requêtes.