Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 décembre 2024 à 16:02:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'Aube

Auteur Sujet: L'Aube  (Lu 291 fois)

Hors ligne Feather

• Prophète
L'Aube
« le: 05 novembre 2024 à 22:53:07 »
Une onde passe au-dessus de sa tête. Comme une météorite délestée de son poids, l’ombre portée de la forme se reflète dans l’immensité bleutée du ciel. Tournoyant et virevoltant allègrement, l’espace se disloque sous l’effet de l’apesanteur.

L’orage menace.

Antoine est désespérément désenchanté. Longtemps il s’était promis de veiller sur ses pensées, mais aujourd’hui à la venue du temps maussade tout son travail acharné se voyait anéanti.
Il avait tant travaillé cette terre maternelle où jadis il foulait d’un pas hardi le moindre monticule. Il s’était juré de protéger la plus infime partie de ce coin nourricier.

Ses fleurs représentent sa simplicité de vivre, de bouger aux contours de ses souvenirs heureux, de ses fous rires partagés en famille. Il aime retourner cette terre aux parfums enivrants et voir pousser ses fantaisistes couleurs. Ses paumes de mains, cabossées par tout le labeur, ont l’empreinte de ces efforts, elles ont la grandeur de l'acharnement.
Chacune d’elles malaxe, pétrit, aplanit la substance vitale pour laisser grandir les germes malicieusement vigoureux.
C’est donc avec passion que depuis des années, son temps s’écoule doucement, entrecoupé de moments de pur plaisir, où déployant son courage dans son antre arborée, il vit aisément avec toute la simplicité d'un homme dévoué. Ces fleurs représentent toute la quiétude sollicitée par tant de concentration et d’une certaine adresse paysanne.
Par ses gestes décuplés dans cette tâche méticuleuse, il honore tout l’amour que la vie lui prodigue. Jamais il ne crut à son anéantissement. Cependant, ce jour n’est plus à la beauté mais à la crainte , à l’angoisse de voir un brin de vie s’achever, emportant avec lui cette force et cette faiblesse entremêlées.

Talentueux, il réussit à coupler ses pensées avec des bulbes de lys, si bien que cette merveille jaillissante de la matrice mère devient un sujet d’étude très intéressant sur l’hybridation des végétaux. D’ordinaire il n’aurait jamais triché sur les phénomènes naturels, mais c’est par un heureux hasard que ces fleurs typiquement fantastiques sont la preuve de son pouvoir sur la vie. Et pensant à sa suprématie, il amplifie son autorité sur sa petitesse d’homme humble et modestement désoeuvré. Homme fragile, il troque ses peurs contre un sentiment de puissance inaltérable. C’est pour cette raison qu’il ne cesse de croire que l’énergie terrestre provient de l’attraction céleste des astres et que nulle méfiance ne peut contrevenir à sa destinée.
Alors armé d’une volonté inégalable, Antoine s’enhardit et métamorphose le substrat en germe puissant capable de démultiplier des possibles en pensées.

Mais ce matin, l’inquiétude l’envahit, comme un mauvais présage. D’ordinaire confiant, la crainte de voir son ouvrage dévasté le pousse à la résignation, comme épuisé, désenchanté.
Son corps ne répond plus, ses mains se crispent, ses membres se raidissent, il se laisse succomber à la peur. Ses fleurs sont pourtant toujours là, resplendissantes, mais elles ne reflètent plus l’espoir. Comme une ultime heure dédiée à la destruction et à la fin, Antoine pense à son propre retour à la terre. Son œuvre ne brille plus, l’amer se perd dans le désarroi. Bientôt son corps ne soutiendra plus son ambition. Il redeviendra poussière…
Dans son jardin on peut y lire un ex voto: les pensées fleurissent pour mon éternité.

« Modifié: 06 novembre 2024 à 18:34:30 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : L'Aube
« Réponse #1 le: 06 novembre 2024 à 12:54:53 »
Bonjour
La mort du jardinier et la poursuite de son œuvre
La vie du monde en plein.
Des images de compréhension un peu difficile pour moi.
Amicalement
Michel

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #2 le: 06 novembre 2024 à 14:22:42 »
Bonjour, :)

Waouh, je suis fan. C'est toujours aussi bien écrit, les mots sont à leur place et les phrases sont de la musique.
Pfff, rien de négatif dans ce texte, ah si peut-être le prénom... Polo. Bah oui, il n'enchante pas. Et puis un doute pour le titre, je trouverai plus logique la notion de l'après où du temps qui passe ou même le mot pensée(s). En fait le titre est très important et là, en fin de lecture on ne s'en rappelle plus, donc ce n'est forcément le plus adéquat.
En tout cas, cette histoire est magnifique, à la fois si simple dans sa trame, mais mise en mots avec talent. Je suis jalouse...évidemment, mais j'ai savouré chaque phrase et pris une merveilleuse leçon. 8)

Merci.

PS : je retrouve le fil des coups de coeur et j'envoie les auteurs en herbe lire ton texte.
« Modifié: 06 novembre 2024 à 14:24:27 par BAGHOU »
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Feather

• Prophète
« Réponse #3 le: 06 novembre 2024 à 18:26:28 »
Merci à vous deux...
Je vais réfléchir à un éventuel changement de titre et de prénom. J'ai finalement choisi Antoine en référence à Antoine de Saint Exupéry

À bientôt.
« Modifié: 06 novembre 2024 à 18:41:45 par Feather »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 10 novembre 2024 à 19:28:53 »
Merci pour ton texte avec un personnage qui aime la "terre" . Je le vois plus comme un agriculteur que comme un jardinier.

C'est un homme de la "terre" qui retourne à la "terre". Tu aurais put aussi faire que son corps deviendrait le terreau de ses futures fleurs. Une forme de réincarnation en ce qu'il a toujours aimé faire pousser.

Hors ligne Feather

• Prophète
« Réponse #5 le: 12 novembre 2024 à 22:03:22 »
Bonsoir Cendres,
Ta proposition me plaît.
Belle image.

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #6 le: 15 novembre 2024 à 18:35:00 »
Bonjour,

Merci pour tes pensées de toutes les couleurs.
Antoine et le petit prince aussi aiment la terre  ;)
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.