Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 novembre 2024 à 03:54:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'enquète

Auteur Sujet: L'enquète  (Lu 267 fois)

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
  • Aujourd'hui, c'est demain qui se prépare.
L'enquète
« le: 30 octobre 2024 à 16:38:07 »
Il y a, j'ai appris, du côté d'Épernay, une ville soit-dit en passant bien charmante,
Une bande de jeunes excités qui chaque nuit guette les passants et les passantes.
Les forces de l’ordre sont sur les dents, d’autant que les agressions se multiplient,
Et que le pédigrée des victimes est très ciblé, entre notables de la ville, V.I.P,
Ou les joueuses de l’équipe de rugby. Cela fait beaucoup de bruit. Le maire est affolé,
Le commissaire en syncope, le préfet crie, et les policiers chaque jour sérieusement secoués.
Le mystère étant qu’en dépit de toutes les caméras parsemant la ville, et dont se délecte la mairie,
Aucune image ne vient prouver les méfaits dont les victimes viennent se plaindre chaque midi.
Il faut du temps aux enquêteurs sous pression pour qu’enfin cette affaire de mœurs ne se décante.
En fait point de jeunes aux aguets, de violences urbaines, d’agressions nocturnes délirantes,
Seulement quelques orgies consentantes de V.I.P de la ville qui le matin venu ont tout oublié de leurs excès de la nuit.

Edit -- Chute alternative sur les conseils de Baghou et Michel  ;) --

Seulement la nuit, dans les caves de la ville, arrosées de champagne des orgies consentantes,
Et nos V.I.P, le matin, ayant oublié leurs excès et découvrant leurs marques qui se persuadaient d’avoir été agressés. 

« Modifié: 31 octobre 2024 à 07:54:21 par Hellyos »

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : L'enquète
« Réponse #1 le: 30 octobre 2024 à 18:22:06 »
Bonjour
L’écriture est alerte et l’intrigue tient la route
Sauf que : j’ai du mal avec les Vips
J’ai regardé sur Google et je ne suis pas plus avancé
Excuses moi pour mon ignorance
A tu aurais pu citer quelques caves de Champagne
À Epernay c’est pas ce qui manque
Je suis de pas très loin
Amicalement
Michel

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #2 le: 30 octobre 2024 à 20:38:20 »
Bonsoir,

Ex sparnacienne tant dans ma prime jeunesse, puis professionnellement, j'ai tilté sur cet écrit.

Que viennent donc faire les joueuses de rugby dans cette histoire ?  :o (En fait, j'ai compris en relisant, les rimes évidemment ! :-¬?) Pour les V.I.P pas de pluriel pour les abréviations.

Concernant l'histoire, il manque quelques petites choses sur la chute et un sous-entendu sur le pour quoi de cette amnésie collective. Mais le tout est cohérent. 8)

"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Anatole Ch

• Tabellion
« Réponse #3 le: 31 octobre 2024 à 01:43:27 »
Merci Hellyos!

Ce petit récit d'énigme criminelle m'a rappelé un peu par son idée "La Lettre volée" de Poe, dans lequel les enquêteurs ne pouvaient pas trouver une feuille de papier parce qu'il était à la vue de tous.
J'étais intrigué pendant la lecture, car l'atmosphère est assez bien mysterieuse!
« Modifié: 31 octobre 2024 à 04:42:44 par Anatole Ch »

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 31 octobre 2024 à 07:36:32 »
Merci à tous pour votre lecture et vos retours

@ Baghou merci, oui joueuses de rugby c’était surtout pour la rime, ça aurait pu être joueur mais avec les passantes au-dessus j’ai laissé au féminin. Merci pour V.I.P, je corrige, en plus ça en devenait moins compréhensible tel que je l’écrivais. Et en effet pour la chute ça aurait pu être davantage travaillé, d’autant que comme le souligne Michel avec les caves de champagne il y avait matière  :D :D

Nb : en vrai la ville c’est totalement au hasard, il me fallait une ville en -é pour mieux sonner avec jeunes excités en dessous ; au départ c’était Narbonne, ce qui n'a rien à voir je te l'accorde  ;D ;D

@ Michel merci pour ton retour, oui j’ai très mal écrit V.I.P du coup c’était un peu obscur. Et c’est clair que citer les caves de champagne s’imposait, peut-être je referais la fin. Santé  :mrgreen: :glou:

@ Anatole merci, que ça t’est fait penser à Poe c’est un bien trop grand honneur. En tout cas tu m’as donné envie de relire la « lettre volée », je vais me régaler comme toujours avec Poe, un grand merci pour ça.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #5 le: 31 octobre 2024 à 08:54:13 »
Bonjour
Je ne suis pas sûr qu’il n’y ait pas un club de rugby 🏉 à Epernay
Amicalement
Michel

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 31 octobre 2024 à 12:21:25 »
Ça serait un comble Michel, que feraient donc des joueuses d'une équipe de rugby dans ces soirées endiablées de la ville ?  ;D pas même un petit club amateur tu es sûr ?  :s   

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 31 octobre 2024 à 20:52:11 »
Merci pour ton texte.

Pour certains, si c'est par jeu, cela n'est pas grave, sauf lorsqu'ils sont la victime, leur avis change. Pas sur ce qu'ils ont fait, mais sur ce qu'ils ont subi, car là, c'est différent. Ce n'est plus drôle.
Ça m'a fait penser à cela en lisant ton texte, sauf que dans ton récit les victimes sont les auteurs.

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 31 octobre 2024 à 21:54:26 »
Merci beaucoup pour ton retour Cendres.

Je n'ai pas bien saisi par contre le rapport aux victimes ou que leur avis change, c'est un texte qui fait dans l'absurde à prendre au quinzième degré sans aucun sens caché ou leçon à en tirer d'aucun des côtés.

De manière générale il ne faut de toute façon prendre aucun de mes posts sur ce forum au premier degré, tu l'auras peut-être remarqué, c'est l'amour des mots qui nous réunit ici.

Merci en tout cas pour avoir pris le temps de lire mon texte et de l'avoir commenté.     

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : L'enquète
« Réponse #9 le: 01 novembre 2024 à 09:26:49 »
Merci beaucoup pour ton retour Cendres.

Je n'ai pas bien saisi par contre le rapport aux victimes ou que leur avis change, c'est un texte qui fait dans l'absurde à prendre au quinzième degré sans aucun sens caché ou leçon à en tirer d'aucun des côtés.

De manière générale il ne faut de toute façon prendre aucun de mes posts sur ce forum au premier degré, tu l'auras peut-être remarqué, c'est l'amour des mots qui nous réunit ici.

Merci en tout cas pour avoir pris le temps de lire mon texte et de l'avoir commenté.   

Je vais juste te répondre que c'est aussi du quinzième degré ^^

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 01 novembre 2024 à 13:30:43 »
Ah ben oui voilà  ;D. Merci Cendres.

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
« Réponse #11 le: 01 novembre 2024 à 13:41:43 »
Bonjour. Le titre m'a attiré. Mais bon, un peu vide et un peu court pour m'inciter à commenter ce succédané de pseudo intrigue "policière". Désolé.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 01 novembre 2024 à 14:06:08 »
Bonjour Jonathan

Tu n'as pas à être désolé. Je te remercie pour ton retour et te confirme que pour ce qui est d'une éventuelle intrigue policière tu n'en trouveras pas ici, même en succédané  ;)

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Re : L'enquète
« Réponse #13 le: 01 novembre 2024 à 18:48:56 »
Ça serait un comble Michel, que feraient donc des joueuses d'une équipe de rugby dans ces soirées endiablées de la ville ?  ;D pas même un petit club amateur tu es sûr ?  :s
Salut  Hellyos
Bé à toi de nous le dire 😜🥴
Amicalement
Michel

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.