Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 novembre 2024 à 03:55:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Idée de réaliser des interviews des auteurs MdE par les auteurs du MdE

Auteur Sujet: Idée de réaliser des interviews des auteurs MdE par les auteurs du MdE  (Lu 686 fois)

Hors ligne Thom

• Troubadour
L'idée est, au moyen d'un unique questionnaire ou de questions libres, d'interroger un auteur, remarqué pour le nombre ou la qualité de ces productions ou encore pour un texte qui a plu, et d'en faire le CR sous forme journalistique. A la découverte des auteurs du MdE.
Vos avis ?

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
  • Aujourd'hui, c'est demain qui se prépare.
Re : Idée de réaliser des interviews des auteurs MdE par les auteurs du MdE
« Réponse #1 le: 20 octobre 2024 à 01:04:50 »
Ambitieux

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 20 octobre 2024 à 09:20:48 »
Si des gens ont envie de cela, pourquoi pas?
C'est aussi une forme d'écriture que de raconter pourquoi on écrit.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 20 octobre 2024 à 09:38:22 »
Bonjour
Ça peut valoir son pesant d’or
Amicalement
Michel

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 20 octobre 2024 à 11:11:12 »

C'est une excellente idée, tu vois ça comment ? Tu te sens d'organiser ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #5 le: 21 octobre 2024 à 09:48:33 »
Il faudrait un comité de rédaction, composé d'auteurs expérimentés et de modérateurs, lequel proposerait en premier lieu les noms d'auteurs puis validerait les suggestions des participants portant création d'un sujet (fil) pour un auteur à interviewer.

Il faudrait également un espace dédié, comparable à Textes Courts ou Boite à Idée de type "Interviews des auteurs" ?

Les auteurs pressentis sont contactés en mode privé, ont exprimé leur accord et s'engagent à répondre aux questions dans un délai raisonnable.

Les participants s'inscrivent à l'évènement (durée à déterminer mais peut être calé sur les événements existant déjà, respect des principes de bon sens relevant du bon vivre ensemble) ; ils interrogent chaque auteur identifié sur la base de la lecture de leur production/œuvre, idéalement avec quelques questions communes à tous (profil, ce qui a amené à écrire, écrire sur un site public, les auteurs favoris, le rapport à la réalité, les effets bénéfiques de l'écriture, etc...) mais sont évidemment libres de leurs questions.

Avec votre accord, oui, je peux mettre en œuvre.
« Modifié: 21 octobre 2024 à 10:03:04 par Thom »

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 23 octobre 2024 à 08:12:03 »
A titre personnel, je ne suis pas très favorable à cette proposition. Mettre en avant un auteur, je ne vois pas pourquoi, il y a déjà les pages personnelles si les forumeurs veulent se pencher sur une œuvre en particulier. Nous sommes dans une société narcissique, saturée d'auto images, pourquoi mettre l'accent là dessus alors que le mde essaie plutôt de pratiquer des valeurs simples comme l'entraide, sans élitisme, sans se la péter plus que nécessaire. Mais bien entendu, si beaucoup de mdeins pensent que c'est intéressant, pas de souci pour moi, mais je ne serais pas le modo qui mettra la main à la pâte.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #7 le: 23 octobre 2024 à 20:18:47 »
Bonjour
Ce que dit Basic n’est pas faux non plus
Sauf bien sûr si cela est fait avec humour et drôlerie
Ce n’est pas un curriculum qui sera demandé
Enfin j’suis peut-être un peu brouillon dans mon explication mais moi je me comprends
Amicalement
Michel

Hors ligne Hellyos

• Calligraphe
  • Aujourd'hui, c'est demain qui se prépare.
« Réponse #8 le: 23 octobre 2024 à 21:10:20 »
Michel je te rejoins, avec humour et drôlerie pourquoi pas. De fausses interviews d'anti-auteurs par excellence ? Des délires inventés sur leur faux parcours ? Sinon je rejoins Basic (je rejoins bcp de monde ce soir, mon gps est excellent) ça risque d'être trop sérieux, donc trop pompeux, donc trop chiant.
Thom c'est ton post, à toi de voir, mais si tu veux tourner vers l'humour ici, je peux y participer en te pondant une vraie-fausse interview de vrais-faux auteurs.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 24 octobre 2024 à 18:51:25 »
Je pense que vous avez tous raisons. Je sais, je prends une position très courageuse :P

Si une personne veut faire cela avec une autre, pourquoi pas. Ceux qui n'en ont pas envie, ne le font pas.
Je défends l'idée, mais je n'ai pas envie d'y participer. Je n'ai rien à dire à ce sujet.

Je ne voyais pas le projet comme le fait de mettre une personne en avant au détriment des autres. Juste un exercice d'écriture entre deux personnes ou plus.

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #10 le: 25 octobre 2024 à 09:02:35 »
S'agissant d'une idée, le principe est bien de recueillir les avis, lesquels sont tous respectables.

L'idée ne m'avait pas effleuré d'en faire un lieu de promotion de l'ego, ce qui peut être un risque mais qui se retournerait très vite contre l'auteur.
La suggestion est plutôt de participer à l'esprit d'entr'aide du site : comprendre l'influence d'un auteur particulier, avoir connu une expérience dans un pays étranger, tout ce qui transparait dans les écrits lorsqu'ils sont vus dans leur ensemble.

Je réfléchissais à donner suite ou non, ne voulant pas particulièrement réaliser de toute force un projet qui serait par avance jugé sur le seul risque de dévoiement de l'objectif initial, lorsque le mot de Cendres m'a convaincu que c'était jouable. C'est peut être ça aussi : on participe si on le souhaite, on en fait une scénette d'humour (excellente idée) si on le veut. C'est effectivement un exercice d'écriture comme un autre. Et si on ne le veut pas, on l'ignore tout simplement, sans avoir à s'en expliquer.

Vos avis ?

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
« Réponse #11 le: 25 octobre 2024 à 20:31:35 »
Bonjour. L'idée semble bonne pour redynamiser le Forum. D'accord avec Basic, ce ne doit pas être une vitrine de l'égo. Que faire : ne pas partir sur une usine à gaz ou un comité Théodule. Simple avant tout. Une section dédiée « Pourquoi j'écris ?» Texte entre 2500 à 4000 mot Une sous-rubrique «Nouveau message» Titre "Pourquoi j'écris" par [pseudo de l'autrice/auteur]
Texte concis, précis, sans se foutre à poil, on est pas chez le psy.
Ouvrir la section à tous celles et ceux qui le souhaitent, sans sélection préalable au nom de la liberté d'expression. J'en rassure certaines ou certains, je ne compte pas y participer.
Et que chacune et chacun explicite le pourquoi de cette fièvre de l'écriture. La gloire, le fric, une thérapie, etc.
Les commentaires s'articuleront sur le même principe que ceux des Textes Courts.
Je pense que Samarcande saura mettre en œuvre ce nouveau challenge s'il est validé.
Merci de m'avoir lu.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Grand Encrier Cosmique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #12 le: 25 octobre 2024 à 21:37:42 »
Je suis plutôt d'accord avec toutes les initiatives qui ont pour but de dynamiser le forum.

C'est chouette Thom que tu aies proposé ça. J'aime bien l'idée de Jonathan d'ouvrir ça à tout le monde, mais aussi celle de Thom de poster de vraies interview avec des questions un peu plus poussées, de manière à permettre aux auteurs de s'interroger vraiment sur leur écriture, sur les processus.

Ça pourrait aussi être l'occasion de faire remonter des perles du forum, et qui sait, d'interpeller certains membres moins actifs en ce moment.

Je n'ai pas vraiment d'idée de comment ça pourrait se faire. Mais on peut continuer à lancer des idées dans ce fil.

« Modifié: 03 novembre 2024 à 21:05:37 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
« Réponse #13 le: 03 novembre 2024 à 18:56:46 »
B'soir Sam. J'l"avais oublié ce sujet. Bon, ça fait pas recette, pas beaucoup d'intéressé(e)s. Dommage, l'idée de Thom est sympa. Y faut attendre le printemps, que ça bourgeonne... ou pas. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Grand Encrier Cosmique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #14 le: 03 novembre 2024 à 21:06:36 »
Thom,  comment tu verrais ça ?
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 18 requêtes.