énoncé :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
un petit rapide, sans trop de pression :
hier à la télé, il y avait les vents de la baleine. quand la baleine monte dans la surface elle souffle et elle fait du vent. c’est ça les vents de la baleine. un vent d’humain ça existe ? les humains n'ont pas des vents ? la seule solution est que les baleines soufflent tellement fort que ça fait des vents, les vrais, ceux des parapluies qui volent, les vrais vents. un humain ne peut pas souffler aussi fort que pour souffler un vent pareil. à la télé, les vents de baleine sont filmés de loin et on ne peut pas mettre sa main pour se rendre compte. dans la voiture la climatisation la plus forte c'est quatre hélices. ça fait beaucoup de bruit et du vent, et quand je le mets Bérénice se fâche et la baisse. peut-être que les baleines ça fait 10, ou bien 12 hélices. il n’y a pas de solution.
c'est un vent chaud ou un vent froid dépendant de leur température. ça permet de changer l'air chaud en air froid. puisque
le vent voyage dans l’air puisque
le vent remplace l’air« Maman le vent c'est ça fait partie de l'air ou bien c'est dans de l'air ?
- Je ne sais pas, boutchou, dit-elle distraitement »
Le vent chaud réchauffe l'air, le vent froid, le refroidit. c'est dans le nom.
une question se pose. que faire quand il y a du vent très loin de la mer. Comme là où moi j’habite. Pour aller à la mer il faut se lever très tôt et rouler et rouler et quand on arrive on mange le déjeuner et ensuite seulement on peut nager.
Par contre il y a beaucoup de nuages, et les nuages coulent de l’eau. la solution c’est qu’il y a des baleines à vent au-dessus. On ne les voit pas, comme elles sont à la surface au-dessus des nuages.
« ça existe les baleines à vent ?
— Oui les baleines à dents, tu as entendu ça où ? le reportage sur les baleines d’hier ?»
On arrive à la voiture. Maman me sort du caddie.
« Tu es pas bête, hein, toi ? tu vas finir biologiste, océanographe ! »
Elle fait des guilis. je me tortille en rigolant.
Dans le siège auto. J’ai perdu mon fil.
ah oui, les baleines à vent.