Bonjour Lorenzo,
J'ai consulté ces informations avec grand plaisir car je suis en pleine création de personnages actuellement, et qu'il est intéressant de pouvoir s'inspirer de ce que font les autres pour donner sa place ensuite à l'imaginaire.
Après découverte de cette méthode, il y a quelques points qui me parlent, tandis que d'autres me paraissent un peu inappropriés :
L'empathie. C'est difficile de créer l'empathie avec les personnages, surtout quand ils sont bizarres ou bien ont des origines culturelles diversifiées ou encore lorsque ce sont des créatures intelligentes. Voici donc des conseils qui m'inspirent, car l'empathie joue un rôle très important dans un récit.
L'intérêt. C'est très difficile de susciter l'intérêt d'un lecteur, je ne sais pas si j'arriverais concrètement à écrire avec cet objectif-là en tête. Quand j'y pense, je me dis que, peut-être, l'intérêt n'est pas toujours ma plus importante priorité car c'est trop difficile à faire. En plus, je m'accoutume parfois à ce qu'on ne comprenne pas bien ce que désirerait un personnage, parce que ça suscite la curiosité d'essayer de comprendre ce qui lui passe par la tête. Comme quoi, révéler trop vite le secret d'un personnage (ce qu'il veut) n'est pas la plus pratique des méthodes.
L'évolution. Souvent, on a la fâcheuse tendance à décrire un personnage non pas pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il a fait. Le devenir du personnage, c'est le lieu où il va agir pleinement. Ce que le personnage pourrait acquérir ou réussir me semble hors de lui, et donc j'ai tendance à distinguer un personnage (ce qu'il est) avec son évolution (ce qu'il fait).
Enfin, sur les curseurs, je trouve cela particulièrement étrange de fonctionner comme cela, j'ai l'impression de diriger une machine qui devrait m'obéir.
Je n'ai jamais utilisé de curseurs pour créer un personnage, car ça ne correspond pas du tout à mon état d'esprit.
Et voici pour les différentes impressions qui me sont restées suite à la découverte de ce cours éducatif !
C'était drôlement sympa de découvrir une méthode singulière dont on peut s'inspirer pour créer un personnage. Merci beaucoup, Lorenzo !