Bonjour Ariane,
« Eutopie », voici une intéressante évolution du mot utopie qui lui donnerait un sens nouveau et enthousiasmant à ces idéaux, véritablement.
Si tu cherches des utopies engagées qui proposent de nouvelles pistes de progrès pour l'avenir, je te conseille tout particulièrement de chercher du côté des
éditions Utopia. Écoféminisme,
buen vivir, revenu universel, nouveau paradigme du travail, les idées d'avenir y sont foison et donnent de l'espoir pour les générations futures.
Utopia, ce sont des éditions associatives (à but non lucratif) donc plutôt engagées ou militantes (idéaux politisés, philosophies politiques, ONG, essais utopiques, etc.).
Sinon, on trouve quelques utopies aux
éditions l'Harmattan, mais il n'y a malheureusement pas de collection attitrée sur ce thème (du coup, c'est un peu galère, ça oblige à fouiller dans une multitude de catalogues ou collections). Un peu cafouillis donc, mais ça reste une piste possible de recherche : pour te donner un exemple, ils ont une collection riche intitulée « handicap » et qui propose de nombreuses lectures à ce propos.
Il y a également les
éditions Actes Sud qui proposent quelques utopies : cherche surtout du côté de leur catalogue « Domaine du
possible » (sur leur site web, voir l'onglet « catalogue » puis « sciences humaines » pour retrouver tout cela). Leurs éditions ont très bonne réputation, à ce propos, donc ça pourrait te plaire à toi aussi, qui sait ?
Enfin, quelques noms d'éditions que j'ai notés mais dont je ne connais pas vraiment les publications (faire une recherche sur moteur de recherche pour en savoir plus) : éditions les Liens qui libèrent ; éditions de l'Atelier ; éditions Quart Monde ; éditions Amsterdam ; éditions Charles Léopold Mayer ; éditions Sang de la Terre.
Voici à propos, j'espère que ce sera pour toi une première piste de recherche pour tes (e)utopies.
Bon courage pour ton roman, et bravo pour cette fin prometteuse, porteuse d'espoir et de progrès.