Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 décembre 2024 à 15:24:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Chercheurs d'(e)utopies

Auteur Sujet: Chercheurs d'(e)utopies  (Lu 2624 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Chercheurs d'(e)utopies
« le: 15 février 2022 à 11:06:43 »
Bonjour :)

Pour mon roman Switch (dont certains ont peut-être déjà entendu parler  :mrgreen: c'est pas comme si j'étais monoidéique  :-¬? ), je me questionne sur les utopies.

Citation de: Petit aparté sur Switch
J'écris un récit d'anticipation dystopique où l'Etat français censure toutes les info en provenance de l'extérieur, si bien que mon narrateur en vient à délirer et imaginer qu'au-delà des frontières, plus rien n'existe, le monde n'est composé que de cendres et de néant.
Dans le chapitre où l'on apprendra enfin ce qu'il advient dans le reste du monde, j'aimerais une forme de renversement en mettant en évidence toutes les initiatives chouettes qui ont été développées dans les autres pays face aux bouleversements climatiques. L'Etat censurerait donc les infos, non pas pour ne pas inquiéter les gens, mais pour dissimuler sa propre incompétence et invisibiliser les modèles naissants.
Mon narrateur va donc découvrir tous les autres modèles qui étaient dissimulés jusqu'alors.

Cette idée de scénario me plaît bien, mais ça exige que je trouve plusieurs "trames d'(e)utopies", et ce n'est pas facile !
=> Avez-vous des conseils de livres à lire sur des histoires d'(e)utopies ?
=> Avez-vous des idées d'(e)utopies, de trames d'(e)utopies, de bribes d'(e)utopies, d'initiatives sociales et écologiques vraiment chouettes, dans n'importe quel pays du monde ?

Ce serait très précieux pour moi  :coeur: merci beaucoup.

Citation de: Petit aparté sur les (e)utopies :
Dans la collection Eutopia de la Volte, il est précisé au début des novellas :
EUTOPIE : n. f. néologisme inventé en 1516 par l'écrivain anglais Thomas More dans son ouvrage L'Utopie et qui donne son nom à l'île imaginaire. A la différence d'utopie dont le préfix privatif u- et le radical topos ("lieu") signifient "le lieu qui n'existe pas", le lieu de nulle part, le mot eutopie est construit avec le préfixe eu- ("bon"), qui donne le sens de "lieu du bon", lieu idéal.
EUTOPIA : nom donné à la collection de novellas qui s'inscrivent dans un contexte de société idéale ou qui la mettent en scène.
J'aime bien cette différence de préfixe et ce qu'elle implique :) .
« Modifié: 15 février 2022 à 18:23:55 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Chercheurs d'(e)utopies
« Réponse #1 le: 15 février 2022 à 18:15:26 »
Bonjour Ariane,

« Eutopie », voici une intéressante évolution du mot utopie qui lui donnerait un sens nouveau et enthousiasmant à ces idéaux, véritablement. :)

Si tu cherches des utopies engagées qui proposent de nouvelles pistes de progrès pour l'avenir, je te conseille tout particulièrement de chercher du côté des éditions Utopia. Écoféminisme, buen vivir, revenu universel, nouveau paradigme du travail, les idées d'avenir y sont foison et donnent de l'espoir pour les générations futures. ^^

Utopia, ce sont des éditions associatives (à but non lucratif) donc plutôt engagées ou militantes (idéaux politisés, philosophies politiques, ONG, essais utopiques, etc.).

Sinon, on trouve quelques utopies aux éditions l'Harmattan, mais il n'y a malheureusement pas de collection attitrée sur ce thème (du coup, c'est un peu galère, ça oblige à fouiller dans une multitude de catalogues ou collections). Un peu cafouillis donc, mais ça reste une piste possible de recherche : pour te donner un exemple, ils ont une collection riche intitulée « handicap » et qui propose de nombreuses lectures à ce propos. :)

Il y a également les éditions Actes Sud qui proposent quelques utopies : cherche surtout du côté de leur catalogue « Domaine du possible » (sur leur site web, voir l'onglet « catalogue » puis « sciences humaines » pour retrouver tout cela). Leurs éditions ont très bonne réputation, à ce propos, donc ça pourrait te plaire à toi aussi, qui sait ?

Enfin, quelques noms d'éditions que j'ai notés mais dont je ne connais pas vraiment les publications (faire une recherche sur moteur de recherche pour en savoir plus) : éditions les Liens qui libèrent ; éditions de l'Atelier ; éditions Quart Monde ; éditions Amsterdam ; éditions Charles Léopold Mayer ;  éditions Sang de la Terre.

Voici à propos, j'espère que ce sera pour toi une première piste de recherche pour tes (e)utopies. ^^

Bon courage pour ton roman, et bravo pour cette fin prometteuse, porteuse d'espoir et de progrès. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 15 février 2022 à 18:25:18 »
plop !
ce fil m'intéresse, je repasse quand je serai en mesure d'y participer :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #3 le: 16 février 2022 à 07:29:55 »
Chouette de finir une "dystopie" par une utopie.
Je trouve l'idée vraiment intéressante de proposer aussi quelque chose qui fonctionne et pas seulement de dénigrer des dérives.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 17 février 2022 à 23:08:05 »
Merci Alan pour toutes ces pistes très riches :) je vais prendre le temps de fouiller !

Chouette de finir une "dystopie" par une utopie.
Je trouve l'idée vraiment intéressante de proposer aussi quelque chose qui fonctionne et pas seulement de dénigrer des dérives.
Oui, je suis très attirée par l'écriture d'eutopies :) :)
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 18 requêtes.