Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Février 2025 à 12:10:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] John Steinbeck

Auteur Sujet: [Auteur] John Steinbeck  (Lu 8376 fois)

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
Re : Re : John Steinbeck
« Réponse #15 le: 11 Septembre 2014 à 20:39:15 »
La scène des oranges dans les Raisins de la Colère fait partie de celles qui ont traumatisé mon adolescence.
Bien dit :)

J'ai lu les deux romans "classiques" de Steinbeck, Des Souris et des Hommes (au collège, donc mes souvenirs sont assez vagues, mais j'avais beaucoup aimé) et Les Raisins de la Colère. Les deux m'ont beaucoup marquée, et en bien. Steinbeck a effectivement une écriture à la fois simple (donc très agréable à lire) et super percutante. Il arrive aussi bien à décrire de manière épique des scènes anodines (la tortue qui traverse la route dans Les Raisins) ou des catastrophes climatiques, qu'à camper des personnages vrais et vivants, qu'à s'engager sur des sujets sociaux et politiques. En plus, on apprend pleins de choses en le lisant.

Ça me donne envie d'essayer un autre de ses romans, tiens ^^

Harana

• Invité
Re : John Steinbeck
« Réponse #16 le: 28 Septembre 2014 à 17:01:39 »
J'ai lu Des Souris et des hommes au lycée, mais je m'en souviens encore.  Ce roman m'a énormément marqué.
Je pense que ce que j'ai le plus apprécié c'est l'amitié de ces deux personnages, Lennie et Georges. L'histoire est triste, on voit ces deux personnages évoluer qui tente juste d'exister. On ressent à chaque page et entre chaque échange de ces deux vagabonds, qu’un point de non-retour va être franchi malgré leur désespérante envie de ne pas s’écarter du chemin et de ne faire aucune vague…

Aahraz

• Invité
« Réponse #17 le: 29 Septembre 2014 à 15:23:33 »
Pffffiiiiouuu, "Les raisins de la colère."

Plus j'avance, et plus je le trouve absolument parfait. Un truc de fou. Le génie tout à fait à l'inverse d'Hugo, que je viens d'abandonner : Steinbeck, avec une plume froide, verbale et active, me retourne complétement. Ses dialogues, absolument impeccables, ses personnages, presque compagnons, sa nature, si omniprésente, cachent tous des messages absolument awsums si l'on prend la peine de poser un peu le livre et de cogiter sur le fond.

Une vraie leçon d'écriture.

La phrase de Poupi, qui a eu l'intelligence de ne pas spoiler tout en aiguisant les curiosités, me laisse présager le pire. Toujours est-il que je n'arrive plus à lacher ce fokin bouquin et que je prie presque pour que le bus ralentisse lorsqu'il s'approche de mon arrêt pour pouvoir lire encore.

Si ce n'est pas déjà fait, foncez ><

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #18 le: 29 Septembre 2014 à 23:47:40 »
J'archi confirme et encourage. Je ne l'avais pas dit ici mais je l'ai lu l'année dernière. J'en suis ressortie toute chose et à l'époque j'avais écris cet avis :

Si j'aime autant Steinbeck c'est peut être parce que son écriture est très humble et très simple, elle arrive directement dans ton coeur et tu ne peux rien faire parce qu'il n'y a aucune barrière, ni historique, ni sociale, rien, il n'y a rien entre la famille Joad, entre Tom, Ma et toi. Et tu es chassé de tes terres, tu es chassé de ta vie, tu as faim et tu ne veux pas voler pour manger, tu veux travailler, il n'y a pas de travail, tu fais des kilomètres, les gamins se battent, l'oncle pleure, les grands-parents s'en vont, ton camion n'a plus d'essence, tu parles avec les gens autour de toi, tu écoutes le prêtre qui n'est plus prêtre, tu arrives en Californie, belle, magnifique, prometteuse Californie, chargée de fruits et de coton qui ne demandent qu'à être cueillis, chargée de couleurs, de levers, de couchers de soleil, tu vois le camp prendre feu sous la peur, tu vois les injustices contre lesquelles personne ne peut rien, tu entends le grondement qui enfle, la colère qui grogne, tu restes près de ta famille qui t'embête, que tu aimes, qui te pèse, à laquelle tu tiens et voilà et voilà ta vie tes combats quotidiens, incessants, tes combats pour survivre, pour vivre aussi, pour avoir le droit de t'amuser, de rire, de danser, tes combats pour être digne, parce qu'il te reste la certitude que tu n'es pas un animal, que tu es un homme et que tu le seras jusqu'au bout. Regarde, tu es cette toute petite tortue du début qui peine sur sa route mais qui s'obstine, qu'on ballote dans une couverture mais qui se bat pour aller au bout de sa petite route, pleine de cailloux gonflés d'aubes nouvelles.

Invité

• Invité
« Réponse #19 le: 07 Octobre 2014 à 14:24:12 »
Mon dieu. Mon dieu.

Fini. Resté scotché au moins dix minutes après, bloqué.

J'ai failli me lever dans le bus en hurlant "MAIS PUTAIN MAIS LACHEZ VOS SMARTPHONES VOUS AVEZ LU CE TRUC DE FOU ? C'EST UNE BIBLE §".

Ce bouquin me restera dans le sang. En fait, même, indirectement, je l'ai déjà depuis mes 14 piges. Je suis un gros fan des rage (au départ pour le son et de plus en plus pour le fond), depuis, et j'ai toujours entendu cette chanson... Maintenant..  je la comprends. Je sais que l'originale est de Springsteen, mais y'a pas cette impulsion et cette rage vivace que je retrouve chez RATM. (le clip est magnifique).
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je vous oriente aussi sur Dorothea Lange, une photographe dont la plus grande partie de l'oeuvre a été réalisée pendant la grande dépression décrite dans le livre. L'édition que j'ai (sans trop la sourcer, en plus, ni même faire un petit topo dessus), utilise une de ses photos comme image de couverture. Faut creuser un peu mais on a un bon aperçu ici.

You've got to say, i'm a humain being, god dammit ! My life has value !
« Modifié: 07 Octobre 2014 à 14:47:42 par Psykokwak »

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
Re : Re : John Steinbeck
« Réponse #20 le: 08 Octobre 2014 à 14:53:21 »
Je sais que l'originale est de Springsteen, mais y'a pas cette impulsion et cette rage vivace que je retrouve chez RATM. (le clip est magnifique).

Merci pour le lien ! Je ne connaissais que la version de Springsteen, je pense que je la préfère à celle de RATM (faudrait que je réécoute les deux). +1 pour Network en intro (http://www.youtube.com/watch?v=q_qgVn-Op7Q).

Et oui, lisez tous les raisins de la colère !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 19 requêtes.