Bon, dans le cadre de cette petite période jusqu'en avril où sur le forum on est plusieurs à vouloir
apprendre à écrire des histoires pour enfants, j'ai lu pas mal d'albums ces dix derniers jours et aussi un petit livre de théorie.
Je voulais un peu partager mes reflexions et ce que j'ai croisé
Je crois que des structures de contes etc, ça pullule un peu partout et c'est assez facilement identifiable, mais me suis dit que ça pourrait peut-être être utile à certain‧es et qu'on pourrait partager nos reflexions sur le sujet
Du coup
Le début : le premier truc que j'ai fait en lisant des albums, c'est noter dans mon carnet toutes les premières phrases de chaque album. Et ce qui est ressorti, c'est que systématiquement la première phrase place le personnage, le lieu ou le contexte. Et si ce n'est pas le cas, il donne l'idée directrice de l'histoire tout de suite. J'ai peu croisé malgré des "il était une fois", parce que j'ai pas forcément lu des contes classiques. Mais c'était vraiment dans la veine de "Trucounette était assise devant la maison et attendait son amie." Baf, on est dedans et on sait tout.
Le developpement :
Ensuite, j'ai lu une petite catégorisation rapide par Muriel Bloch des différentes types de livres/structures d'albums :
- Le merveilleux : fait pour ouvrir d'autres mondes
- Le facétieux/réaliste : dont le but est de provoquer le rire et/ou la sagesse, donc qui là se passe bien dans notre monde avec ces buts là
- l'étiologique : fait pour expliquer un savoir
- Le conte d'avertissement : pour enseigner un danger à transgresser des règles sociales
- Le conte-randonnée : ce sont les récits par accumulation, surtout pour les jeunes enfants, typiquement devoir aller quelque part et rencontrer des personnages ou péripéties différents qui s'enchainent (souvent utile pour apprendre les relations de causes à effet)
Et elle précise que bien entendu on peut mélanger les genres
J'ajouterai qu'il peut aussi y avoir : des poésies, des documentaires
Un autre auteur dans cet petit livre (pas commercialisé
) donnait sa méthode personnelle pour se recentrer sur l'essentiel de son récit :
1. faire un résumé
2. quel type de personnage
3. comment le représenter (importance de l'aspect visuel donc qui influence/doit se sentir dans le texte)
4. quelle cohabitation entre fictif et réel
5. quel est le moment fort du texte
6. Quel sens privilégier (puisqu'on peut être tenté d'en donner plusieurs, il conseille de vraiment se concentrer sur un sens primordial)
Voilà, je pense pas perso que ça m'aide de suivre ça, mais ça aide quand même à garder des questions en tête
la fin :et enfin le dernier truc que je m'étais noté, c'est que j'étais surpris de ne pas croiser dans de "morale" que ça. J'avais un souvenir très conte moral en fait je crois, où à la fin on te dit un peu quoi penser et ils vécurent heureux quoi. Et en fait pas du tout. C'est aussi un conseil que je lisais d'ailleurs : la morale doit se sentir dans la résolution mais dans tous les albums que j'ai lu elle n'est pas dans la majorité des cas exprimée explicitement. Le but est de laisser comprendre (et permettre aux parents d'ouvrir le dialogue ).
Si bien que la plupart des fin que j'ai lu se finissent, après la résolution de l'aventure, par un retour à la normal. Un moment appaisant où le livre peut être refermé, véritablement clos, les personnages ont appris quelque chose, peut-être que maintenant ils agissent différemment en intégrant ce qu'ils ont appris dans leur quotidien, mais ils retournent à un quotidien.
Voilà voilà en tout cas où mes recherches m'ont mené
En tout cas sur la structure, j'aurais plein de trucs à dire aussi sur la forme du texte '-'
(et du coup, j'ai une grande affection envers les contes-randonnées pour les tout petits
j'en ai lu des trop cool, genre
Quelqu'un comme moi était trop cute. En gros la petite boule de poil personnage part pour se trouver des amis comme lui, tout le livre il imite tout plein d'animaux pour leur ressembler, et finalement il trouve un ami comme lui : il ne lui ressemble pas du tout, il est genre 5 fois plus grand mais ils sont pareil. Et du coup il peut repartir dans sa vie heureux parce qu'il sait que quelque part il a un ami vraiment comme lui. Voilà, je le trouvais vraiment trop cool
enfin je crois avoir aussi trouvé un peu trouvé les thématiques qui me parlaient du coup, mais bref c'est un autre sujet, je voulais juste parler de cet album huhu
)