En plus d’être imbuvable à lire, je doute de son efficacité pour atteindre l’objectif qu’elle se fixe.
Bin ça pour le coup c'est un jugement de valeur et ça me semble assez subjectif. Mais pour rester centrer sur le sujet, je ne crois pas que les deux proposition apporté ici (emplois de "iel" comme pronom de genre indéfinis si le personnage est d'une genre neutre ou si je ne lui ai pas encore attribué de genre précis, et recherche d'un terme neutre pour "chef d'Etat) soient imbuvables à lire, et je ne trouve pas non plus qu'elles soient inefficace pour atteindre leur objectif : je trouve que ces deux aménagement de la langue me permette d'envisager davantage de diversité et plus facilement.
Mais après je ne sais pas ce que tu en pense
Ca te choquerais de construire un personnage en utilisant "iel" ?
Je pense qu’il y a deux sujets distincts discuté en même temps.
Tes besoins de l’écriture inclusive et l’écriture inclusive elle-même.
Mon opinons par rapport à tes besoins est « vas-y fonce, n’hésite pas ».
Mon opinons par rapport à l’écriture incluse est « on la met dans la cheminée et on allume le feu avec ». Compte tenu qu’elle est imbuvable à lire. Sans compter qu’elle est (peut-être) utilisée d’une manière contreproductive.
Ceci dit, la langue française utilise des pronoms et des articles sexués. IL, Elle, Le et La.
Rien n’empêche à la française d’adjoindre des pronoms et des articles neutres. Par exemple : Iel ou Li.
Ce qui n’arrive à voir avec l’écriture inclusive gen.te.s. Qui a pour fonction d’obtenir une neutralité pour tout (en super résumé pas correct).
Est-ce que cela me choquerait d’écrire un personnage en utilisant « iel ». Je pense que cela me perturberai car pour moi un personnage comme une entité est par défaut neutre. Car ce n’est pas le fait que la langue française utilise le masculin pour personnage et le féminin pour entité que le personnage doit être masculin et la divinité féminine. C’est de la description du personnage ou de la divinité que proviendra son sexe (s’il y a lieu de le faire).
Il y a pour moi aussi un autre effet de bord, est-ce que l’écriture inclusive résout la question de ce fil ou est l’initiatrice de la question de ce fil.
Pour le coup, je crois que si je n'avais pas entendu parler de l'écriture inclusive, je n'aurais soit pas eu les outils pour résoudre mon problème (à savoir :"comment je fais si je veux créer un personnage d'abord et choisir après si c'est un homme ou une femme ?" et "comment je fais pour construire des personnages de femmes qui sorte un peu des stéréotype dans un univers de fantasy ?"). Soit pas perçut le problème du tout (et du coup reproduit les stéréotype malgré moi).
L'écriture inclusive m'a fournit des outils (le pronom neutre "iel", l'idée d'apporter de terme neutre pour les noms de profession) qui on beaucoup simplifié ma démarche de création. Sans ces outils j'aurais certainement eu davantage de difficulté à me dégager des stéréotypes.
Est-ce qu'il y a des gens qui voudraient tenter l'expérience ? Non, car je gère la chose d’une manière différente.
Comme je désire avoir une approche féministe pour l’Empire, mes personnages principaux ou ayant une rôle/profession importante seront souvent des femmes. Sauf dans sa partie médiévale-fantastique ou c’est l’inverse. En relation avec notre passé (médiévale-fantastique) et notre futur (Empire).
Même en fonction des besoins matriarcaux ou patriarcaux des castes, la société impériale elle-même est neutre. Ce qui se ressent dans leur langue qui ne genre que les individus et pas les professions
Comme je souhaite traiter aussi les manipulations médiatiques, la langue impériale genre au masculin la guerre et les militaires et au féminin le civil et la paix.
C’est-à-dire qu’un vaisseau à utilisation civile sera au féminin, alors que le même vaisseau pour un usage militaire sera au masculin.
Dans le même ordre d’idée, un empire dirigé par une femme est en paix et sera en guerre s’il est dirigé par un homme. Le fait que l’empire tue tout le temps n’entre pas en ligne de compte.
Créer un personnage en utilisant le pronom "iel" et définir ensuite si c'est un homme ou une femme ?C’est peu probable que je m’en serve un jour. Car dans ce cas-là la neutralité du personnage sera impérative et connue dès le départ.