Ceci dit : Si le métal nécessite une température de 1400°C et qu’à l’époque ils travaillaient ce métal alors ils montaient à 1400°C.
Encore une fois c'est inexacte.
A l'époque médiéval, ils travaillait le metal et pourtant leur four ne montait pas au delà de 900°C (c'est d'ailleurs pour ça que leurs épées étaient de mauvaises qualités : ils ne pouvaient pas porter l'acier à son point de fusion).
Je reformule autrement dans le cadre de ton histoire.
Un four médiéval ne peut pas dépasser les 900°C.
Il y a automatiquement deux raisons à cela :
1- Il n’est pas possible d’obtenir une chaleur supérieure à 900°C. (J’ai un sérieux doute là-dessus).
2- Le four ne résiste pas à une chaleur supérieure à 900°C. (JE suis certain que c’est la cause, je me rappelle avoir vu à l’école primaire des fours enterrer au cas où s’ils explosent cela ne fait pas trop de dégâts. Ils dataient d’une époque plutôt contemporaine. )
Ton univers passe du minerai au fer/acier en lingot ce qui nécessite une température de 1400°C. Donc ils possèdent les techniques pour monter à cette température, c’est impératif pour ton histoire.
Le problème réside donc dans le fait d’avoir un four qui résiste à ces températures. D’où un four qui utilise un matériau réfractaire qui résiste à ces températures.
Ton monde utilise l’argile et la lecture en diagonale du wiki me laisse supposer que l’argile résiste à 1300°C.
Ce que tu peux faire c’est utiliser l’argile pour donner la forme du creuset et aussi le moule des lingots. L’argile est facile à travailler. Ensuite après séchage ou cuisson l’argile deviendra dur. On peut lui adjoindre une couche réfractaire comme du plâtre réfractaire composé de craie/calcaire.
Le calcaire étant fragile, il pourra contenir le minerai posé délicatement mais pas le bois pour monter en température. Mais pas de problème le sol, la terre est un matériau réfractaire.
Donc au centre il y a le creuset autour le brassier le tout encercler d’un dôme sur lequel on a aussi mit du côté du brassier du plâtre réfractaire.
Au besoin je peux t’expliquer une technique pour monter en température avec des pentes de 30°.