Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 janvier 2025 à 16:37:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La rigidité du narrateur [défi tic-tac 08/09/17]

Auteur Sujet: La rigidité du narrateur [défi tic-tac 08/09/17]  (Lu 2478 fois)

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
La rigidité du narrateur [défi tic-tac 08/09/17]
« le: 08 septembre 2017 à 22:17:56 »
    Je suis assis. Une façade me bloque la vue. Ce pan de mur m’enferre. Ce tas de pierres m’enterre. Il y a une muraille de verre qui m’empêche de voir, bien que transparente. Car je suis comme un enfant, je ne vois bien qu’avec les doigts et je ne comprends qu’avec le cœur. J’ai besoin de toucher pour créer. Une sculpture d’argile ne peut se former sans les doigts habiles du potier.
    Je suis assis et je suis bloqué. J’ai l’impression de dérailler. C’est une chute lente, surprenante et incontrôlable. Après avoir gravi si laborieusement les monts ébréchés qui me tendaient leurs bras noirs et boisés à pointes rocailleuses, je ne m’attendais pas à voir ma course interrompue de la sorte. Je parcourais l’itinéraire tortueux d’une création en pleine effervescence, un bouillonnement sauvage que je n’ai eu de cesse de contrôler jusqu’à le dompter. Je me croyais tiré d’affaire. Je gravissais fièrement ce chemin solitaire.
    Il y a eu un imprévu. Le fil de mes idées s’est rompu, cette corde était ma sécurité. Je marchais avec assurance dans le brouillard mais il s’est accru et m’a avalé. J’ai tenté de cracher les brumes qui me gonflaient la gorge, un trop plein ne demandant qu’à se déverser. Coincé.
    Je suis assis devant cette étendue blanche, si vaste qu’elle a gommé pour moi le reste de l’univers.

Je suis assis dans un coin de la pièce, loin de la fenêtre, loin du monde extérieur et de ses excentricités, loin du Lointain.
    Je mordille la gomme scellée par un anneau doré sur mon crayon.
    Sa mine est cassée.
    Syndrome de la page blanche.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
Re : La rigidité du narrateur [défi tic-tac 08/09/17]
« Réponse #1 le: 08 septembre 2017 à 22:21:00 »
Syndrome de la page blanche.

ça résume tout !

J'avais largement préféré ton précédent texte ! Mais, tout ça, c'est la faute à cette image pas facile du tout !

Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne LaurCéli

• Scribe
    • LaurCeli
« Réponse #2 le: 08 septembre 2017 à 22:25:07 »
C'est très bien écrit. En si peud e temps, bravo. J'aime beaucoup.

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #3 le: 08 septembre 2017 à 22:27:52 »
Oui, c'est bien écrit, en effet ! J'avais oublié de le dire quand même ! (la fatigue^^')
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #4 le: 08 septembre 2017 à 22:46:00 »
Visiblement, tout le monde a cherché longtemps l'inspiration pour celui-là...  :D

J'aime beaucoup. On sent le trop-plein de pensées qui encombrent la tête de l'écrivain et l'empêche d'y voir clair dans son esprit. J'aurais aimé un petit peu plus long concernant la première partie, pour accentuer le contraste avec l'absence d'inspiration ensuite, mais bon en une heure c'est pas  facile.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Corsaire

• Scribe
« Réponse #5 le: 08 septembre 2017 à 22:54:02 »
si tu continue à mordiller l'anneau doré de la gomme, elle va tomber. Ton crayon n'écrit peut être plus, mais tu ne pourras plus effacer le peu que tu auras écrit!
"Puisque les événements nous échappent, feignons d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau)
un peu de pub: une histoire qui pour le coup n'a aucune prise sur les événements... Périple d'un grain de sable

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #6 le: 09 septembre 2017 à 09:33:44 »
Haha Corsaire.

Merci les gars. J'avais peur d'avoir fait n'importe quoi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 19 requêtes.